background preloader

Documents francophones

Facebook Twitter

ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 15/05/21 DE LA PROTECTION ANIMALE AU BIEN-ÊTRE ANIMAL : ANALYSE HISTORIQUE ET JURIDIQUE DE L’ÉMERGENCE DU TERME BIEN-ÊTRE ANIMAL (par Agnès Fabre) JORF 01/12/21 LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (1) Le chapitre III du titre Ier du livre IV du code de l'environnement est complété par une section 3 ainsi rédigée : « Section 3 « Dispositions relatives aux animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité à des fins de divertissement « Art.

JORF 01/12/21 LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (1)

CHAIRE-BEA_VETAGRO-SUP 14/06/21 Le bien-être des animaux d’élevage – Sortie du fascicule 2 (Ebook disponible en accès libre sur quae-open.com) Le bien-être des animaux d’élevage Evaluer le bien-être animal A.

CHAIRE-BEA_VETAGRO-SUP 14/06/21 Le bien-être des animaux d’élevage – Sortie du fascicule 2 (Ebook disponible en accès libre sur quae-open.com)

Boissy, A. de Boyer des Roches, C. Duvaux-Ponter, R. Guattéo, M. Collection Les mémos de Quae. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 15/02/20 PRÉSENTATION DE LA PROBLÉMATIQUE DU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX. ESPACE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 19/01/21 Les animaux : eux et nous Le monde animal se déploie en une immense diversité. Cependant, parmi toutes les espèces existantes, seul l’homme s'arroge le droit de parler au nom des autres. Bertrand Deputte est docteu. ASSEMBLEE NATIONALE 23/09/20 Rapport d'information: sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union européenne, Organisation des Transporteurs Routiers Européens - SEPT 2020 - Rapport sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union européenne Télécharger le projet de rapport d’information sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union européenne.

La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a adopté le rapport d’information de Typhanie Degois sur la protection du bien-être animal dans l’Union européenne, le 17 septembre 2020.

Organisation des Transporteurs Routiers Européens - SEPT 2020 - Rapport sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union européenne Télécharger le projet de rapport d’information sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union européenne

Télécharger le projet de rapport d’information sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union européenne Découvrir en vidéo la séance à l’Assemblée Nationale La commission organise le 23 septembre à 16h30 une table-ronde sur cette même thématique, avec Andrea Gavinelli, chef d’unité « bien-être animal » au sein de la direction générale santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne, M. Louis Schweitzer, président de La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences et M. UCLOUVAIN_BE - 2019 - Mémoire en ligne : La communication des associations de protection animale et leurs influences tant au niveau du grand public qu'au niveau politique : le cas de l'association Gaia.

DEPECHE VETERINAIRE 24/06/20 Bien-être des animaux de compagnie : 121 mesures fortes. Vie de la profession Notre confrère député Loïc Dombreval (à gauche) a remis son rapport au ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, après six mois de mission.

DEPECHE VETERINAIRE 24/06/20 Bien-être des animaux de compagnie : 121 mesures fortes

Maud LAFON Société Très attendu, le rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés rédigé par notre confrère député Loïc Dombreval a été rendu le 23 juin. CNRS - 2015 - HISTOIRE DE LA RECHERCHE CONTEMPORAINE - Les grands progrès de la protection animale en droit français et européen. Texto integral 1La première loi postérieure à l’armistice dans le domaine de la protection animale pouvait paraître de mauvais augure.

CNRS - 2015 - HISTOIRE DE LA RECHERCHE CONTEMPORAINE - Les grands progrès de la protection animale en droit français et européen

La loi n° 51-461 du 24 avril 1951 adoptée pour « compléter » la loi Grammont du 2 juillet 1850 relative aux mauvais traitements sur animaux domestiques crée une exception à son champ d’application en la rendant inapplicable aux courses de taureaux lorsqu’une tradition ininterrompue peut être invoquée. Pourtant, les soixante années qui suivent sont marquées par des évolutions importantes en faveur des animaux qui contrastent avec ce premier moment. 2Les textes français et européens (Conseil de l’Europe et Communauté(s) puis Union européenne) consacrent une progression de la cause animale sur trois registres au moins : l’extension du champ de la protection, le durcissement et la diversification des contraintes protectrices et le raffinement des concepts protecteurs. ESPACE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 05/03/20 [Emmanuelle Pouydebat] Intelligences animales : cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants.

ENVA 11/12/18 Thèse en ligne : CONTRIBUTION À LA MISE À DISPOSITION DU CONSOMMATEUR D’INFORMATIONS SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL EN ÉLEVAGE. CESE 28/01/20 Bien-être animal : le CESE rappelle la nécessité d’une approche systémique sur l'élevage (avis en ligne) Alors que le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a dévoilé ce mardi 28 janvier ses mesures pour la protection et l’amélioration du bien-être animal, le CESE salue la volonté du Gouvernement de progresser sur ces questions, notamment à travers l’interdiction de la castration à vif des porcelets et du broyage des poussins à horizon 2021.

CESE 28/01/20 Bien-être animal : le CESE rappelle la nécessité d’une approche systémique sur l'élevage (avis en ligne)

De même, le CESE se félicite des mesures concernant le renforcement des contrôles et des sanctions en cas de non-respect de la réglementation sur les conditions de transport des animaux et concernant la mise en place d’un système d’étiquetage, des dispositions déjà avancées dans son avis de novembre dernier. Le CESE souhaite rappeller la nécessité d’une approche systémique sur ces questions, permettant la transition de l’ensemble des acteurs du monde agricole, et en particulier des éleveurs et des salariés des abattoirs.

Télécharger l'avis du CESE Quelques préconisations de cet avis : LECESE 27/11/19 Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal (BEA) Bien-être des animaux d'élevage. PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX - 2018 - Accord de libre-échange Suisse-Mercosur - Evaluation en matière de protection des animaux.

Documents MAA concernant le bien-être animal

ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE - Dossiers AVF > Bien-être des animaux d'élevage. QUAE-OPEN - OCT 2018 - LA CONSCIENCE DES ANIMAUX. CESE 06/02/19 Questions à Animal Cross - Enjeux bien-être animal. CESE 06/02/19 Questions à CIWF France - Enjeux bien-être animal. ACADEMIE VETERINAIRE 26/07/11 DOULEUR CHEZ L’ANIMAL, POINT DE VUE DE L’AGENCE NATIONALE DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE. » Revue Semestrielle de Droit Animalier. Associés depuis toujours à la survie économique de l’Homme, devenus en quelques décennies indispensables à son équilibre affectif, placés au cœur des crises sanitaires les plus aigües et des défis écologiques les plus graves, les animaux s’arrangent toujours pour renvoyer aux questions cruciales : la vie et la mort, la douleur et le bonheur, la nature et la culture, l’être et le paraître, la servitude et la liberté… Aussi suscitent-ils des débats particulièrement vifs et passionnés auxquels le Droit ne reste pas indifférent même si le poids des traditions et le cloisonnement des catégories juridiques l’empêchent souvent d’y participer efficacement.

» Revue Semestrielle de Droit Animalier

Or, il n’existe pas, il n’existe plus, en France tout au moins, de Revue juridique qui prendrait en compte la gravité, l’originalité, la complexité des questions animalières et qui contribuerait à faire émerger ou évoluer les réponses qui leur conviennent. Vous pouvez télécharger le numéro RSDA_2_2017 au format PDF. Revue Semestrielle de Droit Animalier – RSDA - 2010 - Droit animalier : Quelle place pour le bien-être animal ?

ANSES 25/04/18 L’Anses propose une définition du bien-être animal et définit le socle de ses travaux de recherche et d’expertises. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 25/04/2018 En s’appuyant sur une mise en perspective philosophique, sociétale et juridique du concept de bien-être animal, cet avis propose une définition du bien-être animal prenant en compte l’évolution des connaissances scientifiques et synthétise les réflexions des experts sur les méthodes requises pour son évaluation. L'avis recense de nombreuses grilles d’évaluation cherchant à objectiver les conditions du bien-être animal et incite au développement d’outils spécifiques selon les espèces, les stades de développement, les conditions de l’environnement des animaux.

Ce travail constitue la base essentielle qui définira le cadre des futurs travaux de recherche et d’expertise de l’Agence et sur laquelle l’Anses se fondera pour ses avis ultérieurs dans ce domaine. Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. MEDIAPART VIA YOUTUBE 17/04/18 Les animaux malades de l'humanité Les philosophes Florence Burgat et Corine Pelluchon, interrogée pour Mediapart par Antoine Perraud, éclaire les débats et les engagements sur la condition animale.

PUBLIC SENAT VIA YOUTUBE 28/02/18 La maltraitance animale - Salon de l'Agriculture 2018 (28/02/2018) SODEXO 01/08/17 Bien-être Animal : Positionnement de SODEXO. ENVT - 2017 - Thèse en ligne : La zoophilie dans la société : Quel rôle le vétérinaire peut-il tenir dans sa répression ? Baron, Marjolaine.

ENVT - 2017 - Thèse en ligne : La zoophilie dans la société : Quel rôle le vétérinaire peut-il tenir dans sa répression ?

La zoophilie dans la société : Quel rôle le vétérinaire peut-il tenir dans sa répression ? Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 118 p. Tantôt tabou, tantôt trivial, le sujet de la zoophilie est rarement abordé avec sérieux en France, bien que nos confrères anglo-saxons aient déjà réfléchi à la question. Pourtant, ce phénomène de société peut engendrer des conséquences dommageables pour les animaux comme pour les humains. Les vétérinaires occupent aujourd’hui une place comparable à celle des pédiatres il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque la médecine était pauvre en informations concernant la pédophilie.

Repository Staff Only: item control page. ENVA - 2016 - Thèse en ligne : Introduction de la notion de bien-être animal au sein de l'OIE : historique-actualités-perspectives. EELV - AOUT 2015 - Condition animale - mémo de l'élu-e local-e ECOLO. ANSES via DAILYMOTION - SEPT 2016 - SPACE 2016- Conférence ANSES 6/7 - la recherche sur le bien-être animal. UNIVERSITE DE TOULOUSE 08/12/14 Thèse en ligne : Éduquer au bien-être animal en formation professionnelle : prise en compte de l'empathie interspécifique par le système éducatif.

Abstract : The scientific and ethical debates within the animal welfare make a socially acute question.

UNIVERSITE DE TOULOUSE 08/12/14 Thèse en ligne : Éduquer au bien-être animal en formation professionnelle : prise en compte de l'empathie interspécifique par le système éducatif

We examine its trainability in agricultural training. We consider it through education interspecies empathy. We question the factors of formal, non-formal and informal education likely to disadvantage. Our research is based on the discourses of 7 students in training in animal production or pets breeding, 5 teachers and 108 textbook writers of the nineteenth and twentieth century. Beginning of training, 6 students want to create an emotional relationship with the animal, but does not necessarily develop an empathetic attitude during training. OFFICE FEDERAL (SUISSE) 08/09/14 Rapport sur la protection des animaux 2014. INSTITUT DE L ELEVAGE - FEV 2015 - L'évaluation et la gestion du bien-être animal : diversité des approches et des finalités.

ANSES 29/01/15 AVIS de l’Anses relatif à des "Recommandations pour l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour assurer le bien-être animal" STATUT JURIDIQUE DES ANIMAUX. MINISTERE DE LA JUSTICE 11/08/11 Les fiches de Vos droits - La maltraitance des animaux d’élevage.

Documents INRAE concernant le bien être animal

ACADEMIE VETERINAIRE 03/09/07 Utilisation du néologisme « bientraitance » à propos de la protection des animaux. 2006 - Le bien-être des animaux et l'intensification de la production animale. Documents Union Européenne. Documents OIE. Animal et société. 7èmes JOURNEES DE LA RECHERCHE AVICOLE - TOURS , 2007 - L'HOMME ET L'ANIMAL EN MILIEU D'ELEVAGE. Les Journées de la Recherche Avicole. Consulter les texte des Journées de la Recherche Porcine. FRANCE AGRIMER - Liste des travaux soutenus dans le cadre de l'Aide au Développement Technologique et à l'Innovation et des Conv.

ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE - 2003 - Bien-être animal: les apports de l'éthologie, ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE - 2002 - Prise en compte du bien-être des animaux dans l'aménagement des porcheries : les aspect.

2006 : Saint-Malo - France - 4ème symposium international de la

COSCIENCES VIA YOUTUBE 08/03/21 Que savons-nous de l'intelligence animale ? FRANCE INTER 01/03/21 LA TERRE AU CARRE - L'économie de la condition animale. De plus en plus d’économistes s’intéressent à la place des animaux dans la société et c'est un nouveau champ de recherche à part entière.

FRANCE INTER 01/03/21 LA TERRE AU CARRE - L'économie de la condition animale

Romain Espinosa est chercheur CNRS en économie au CREM, Centre de recherche en économie et management à Rennes. Spécialiste des mécanismes de prise de décisions et des méthodes expérimentales, ses travaux portent sur l’alimentation et la condition animale : choix alimentaires, biais cognitifs, préférences politiques et sociales. Il est l’auteur de « Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale ». Ed PUF L'économie de la condition animale s’intéresse à l’univers qui se situe entre l’interface de la science économique et de la condition animale.

Quand on connait le sort des animaux, que nous apporte la science économique ? Qu’est-ce que le paradoxe de la viande ? Les organisations de défense des animaux comme la SPA, GroinGroin ou L214, constituent le principal moteur de l’amélioration de la cause animale dans nos sociétés. FRANCE INTER 24/02/21 LA TERRE AU CARRE - Les animaux parlent, sachons les écouter. Il existe autant d’animaux que de langages. Grâce à une jeune discipline scientifique, l’éco-acoustique, Nicolas Mathevon nous fait découvrir la complexité des procédés de communications sonores qui existent dans la nature, tant chez les mammifères, que chez les insectes, ou chez les hyènes.

Quel est le répertoire de sons et de vocalisations des animaux ? CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE VIA YOUTUBE 23/02/21 Sensibilité, conscience, sentience animalières : nuances sémantiques. MAA CEP 19/01/21 Numérique et bien-être des animaux d’élevage. Lors d’un séminaire organisé en décembre 2020, la chaire AgroTIC traitait deux domaines d’actualité : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en élevage, et le bien-être animal (BEA). Une douzaine d’interventions ont permis, au-delà d’un panorama des nombreux outils existants, de voir si la relation entre TIC et bien-être était toujours positive et bénéfique tant pour l’éleveur que pour l’animal, dans une perspective One Welfare. Les présentations étaient regroupées en 3 sessions : la première relative à l'évaluation du BEA, depuis la mesure des paramètres jusqu'à l’aide à la décision ; la deuxième associant le bien-être animal et celui de l’éleveur ; la dernière traitant des questions de société.

Revenons ici sur deux de ces interventions. L’utilisation des outils numériques en élevage présente plusieurs défis, selon Michel Marcon, de l’Institut du porc (IFIP). Couverture en fibre des zones rurales de l’ouest de la France fin 2019 Source : Arcep. 269 LIBERATION ANIMALE VIA YOUTUBE 29/10/18 CONFÉRENCE-DÉBAT « L’ANTISPÉCISME : LA DÉSOBÉISSANCE EN HÉRITAGE » FRANCE CULTURE 18/10/18 DU GRAIN A MOUDRE - Faut-il renvoyer le monde animal à l'état sauvage ?

"800 chats ! 400 chiens ! Des rongeurs à foison ! FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 26/09/18 Le bien-être animal au coeur des débats. Terre 2017 VIA YOUTUBE 14/08/18 LES ASSISES DE L ELEVAGE - Table ronde 3 - la guerre des images, et 4 - Bien-être, un enjeu européen ? THE CONVERSATION 23/08/16 Bien-être animal : sommes-nous prêts à jouer le jeu ? Nous sommes outrés de manger du cheval alors qu’on nous promet du bœuf, nous sommes indignés que la vache puisse être « folle », nous sommes choqués des images violentes réalisées dans certains abattoirs. Bref, nous refusons le « crime alimentaire ». Pour autant, sommes-nous prêts à devenir végétariens ? Pouvons-nous continuer à consommer de la viande sans culpabiliser ? Comment les serious games peuvent-ils nous aider à aborder cette question sensible ? Dans la peau d’une vache Pour faire prendre conscience aux consommateurs de la réalité crue de l’élevage industriel et de l’abattage, les médias optent en général pour les images-chocs qui bousculent nos émotions.

Dans cette veine, le jeu That Cow Game, du développeur néozélandais Alexey Botkov, propose au joueur de devenir une vache dans un abattoir qui exploite de la viande… humaine. Le joueur ne peut qu’observer, et il assiste, impuissant, à l’amoncellement continu des paquets de viande. Dans la peau d’un éleveur. FRANCE INTER 11/12/14 SERVICE PUBLIC - Les produits garantis sans souffrance animale. INTERNATIONAL MARKETING TRENDS CONFERENCE (Paris) 23-24 janvier 0215 Synthèses en ligne: Au sommaire notamment: La gastronomie française à l'épreuve de la souffrance animale La gastronomie française impactée par l’éthique animale.

Etude exploratoire du e-business dans les organisations au Sénégal AMDY FALL A, La perception de la publicité écologique au Maroc et son impact sur la consommation responsable AOMARI A, Vers des relations durables entre consommateurs et destinations touristiques BADIANG A, BIBOUM ALa gastronomie française à l'épreuve de la souffrance animale BÉATRICE C, Les maisons d’hôtes au Maroc constituent-elles un terrain de prédilection de l’approche expérientielle ? CONSEIL CANADIEN DE PROTECTION DES ANIMAUX - Élaboration et mise en œuvre des normes relatives à l'utilisation et au soin éthiqu. Nous sommes déménagés! Fondation Ligue Française des Droits des Animaux.

ENSAIA - Rapport sur la notion de bien-être animal. LES ANNALES DES MINES - RESPONSABILITE & ENVIRONNEMENT n°28 Octobre 2002 LE BIEN-ÊTRE ANIMAL : QUEL ESPACE POUR LA CO-PRODUCTION. OATAO - 2002 - Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carniv. Rulié, Michel. ACTA VIA YOUTUBE 27/05/21 Webinaire ACTA-INRAE "Imaginons l'agriculture de 2035" Au sommaire: Webinaire : "Les relations homme-animal dans les élevages de demain" OATAO - 2005 - Thèse en ligne : LE STATUT JURIDIQUE DE L’ANIMAL EN FRANCE ET DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE :Histo. OATAO - 2008 - Thèse en ligne : Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type. Freyburger, Eva. Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type d'enclos : l'île.

Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2008, 128 p. CHAMBRE D AGRICULTURE DE CHARENTE 08/07/20 Canicule : Préconisations dans les élevages.