background preloader

COVID-19 et zoos

Facebook Twitter

VETANDLIFE_RU 21/01/21 TRAD AUTO : Lion avec COVID-19 euthanasié au zoo estonien. В зоопарке Таллина (Эстония) новую коронавирусную инфекцию диагностировали у льва, передает информационное агентство Delfi.

VETANDLIFE_RU 21/01/21 TRAD AUTO : Lion avec COVID-19 euthanasié au zoo estonien

Текст: Юлия Макеева Сообщается, что лев страдал почечной недостаточностью. Также у него появились симптомы заболевания верхних дыхательных путей. Учитывая пожилой возраст хищника и боли, который он испытывал, его пришлось усыпить. После был сделан тест на новый коронавирус, который оказался положительным. Сейчас в зоопарке берут анализы у всех сотрудников, чтобы понять, как лев мог заразиться COVID-19. Стоит отметить, что во Всемирную организацию здравоохранения животных (МЭБ) ранее поступали сообщения о заражении новым коронавирусом животных в других зоопарках. Помимо животных семейства кошачьих к новому коронавирусу SARS-CoV-2 также восприимчивы собаки и куньи (норки и хорьки). YAHOO ACTUALITES 08/12/20 Quatre lions du zoo de Barcelone testés positifs au Covid-19.

Yahoo fait partie de Verizon Media.

YAHOO ACTUALITES 08/12/20 Quatre lions du zoo de Barcelone testés positifs au Covid-19

Nos partenaires et nous-mêmes stockerons et/ou utiliserons des informations concernant votre appareil, par l’intermédiaire de cookies et de technologies similaires, afin d’afficher des annonces et des contenus personnalisés, de mesurer les audiences et les contenus, d’obtenir des informations sur les audiences et à des fins de développement de produit. Données personnelles qui peuvent être utilisées Informations sur votre appareil et sur votre connexion Internet, y compris votre adresse IP Navigation et recherche lors de l’utilisation des sites Web et applications Verizon Media Position précise Découvrez comment nous utilisons vos informations dans notre Politique relative à la vie privée et notre Politique relative aux cookies. FRANCE 2 26/05/20 Parcs zoologiques : les animaux se déconfinent.

CONSOGLOBE 27/05/20 Benoît Quintard, vétérinaire au zoo de Mulhouse, nous parle des animaux confinés. FRANCE 3 25/05/20 Le ZooParc de Beauval se prépare à rouvrir le 2 juin : “cette reprise est indispensable ! ” Fermé depuis la mi-mars, le ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, s'apprête à rouvrir ses portes le mardi 2 juin.

FRANCE 3 25/05/20 Le ZooParc de Beauval se prépare à rouvrir le 2 juin : “cette reprise est indispensable ! ”

Un soulagement pour la famille Delord, propriétaire des lieux. Fin avril le ZooParc accusait une perte financière de 15 millions d'euros, soit 40 % de chiffre d'affaire en moins par rapport aux années précédentes pendant cette période. La casse devrait donc être limitée. Nous n'avons pas encore la confirmation officielle, mais nous pouvons d'ores et déjà l'annoncer et nous seront prêts pour le 2 juin, exulte Delphine Delord, directrice déléguée du ZooParc de Beauval. Tous nos employés vont pouvoir être réembauchés pour l'instant et c'est un soulagement. L ECHO REPUBLICAIN 29/04/20 La Tanière aide les propriétaires d'animaux démunis pendant le confinement près de Chartres.

« Nous avons presque quatre fois plus de demandes que d’habitude », explique Patrick Violas, le fondateur du zoo-refuge La Tanière, basé à Nogent-le-Phaye. « Notre priorité, c’est que les animaux puissent avoir à manger.

L ECHO REPUBLICAIN 29/04/20 La Tanière aide les propriétaires d'animaux démunis pendant le confinement près de Chartres

Qu’il s’agisse de particuliers, de petits refuges ou de cirques, de parcs animaliers ou encore de fermes pédagogiques, tous sont lourdement impactés par la fermeture de leurs portes au public et le manque de nourriture devient la première cause de préoccupation ». Ils étaient vraiment en difficulté, donc une petite équipe a dû partir là-bas pour les approvisionner en urgence.

AFP 30/04/20 Virus: les animaux des zoos d'Indonésie menacés de famine. Bandung (Indonésie) (AFP) - Des milliers d'animaux, dont des tigres de Sumatra et des orang-outans de Bornéo risquent la famine, ont mis en garde les zoos d'Indonésie, durement frappés par la crise du coronavirus, et bientôt à court de ressources.

AFP 30/04/20 Virus: les animaux des zoos d'Indonésie menacés de famine

La soixantaine de zoos et parcs animaliers de l'archipel d'Asie du Sud-Est, qui abritent quelque 70.000 animaux, ont dû fermer leurs portes en mars. Et plus de 90% d'entre eux estiment qu'ils devraient manquer de nourriture animale après la mi-mai. "La plupart des zoos se reposaient sur les ventes de billets d'entrée et quand ils ont fermé, tout s'est effondré", a expliqué à l'AFP Sulhan Syafi'i, porte-parole de l'association des zoos indonésiens. XINHUA 14/03/20 (COVID-19) Des animaux au zoo de Wuhan dans le contexte de l'épidémie du coronavirus. LE POINT 28/03/20 Coronavirus : l'immense défi des zoos. FRANCE INFO 06/04/20 Tigre d'un zoo infecté par le coronavirus : "À ce stade, cela paraît vraiment anecdotique", estime un vétérinaire. FRANCE 3 21/04/20 ZooParc de Beauval : déjà 15 millions d’euros de perte, le zoo en danger ? Avec ses 10.000 animaux répartis sur 40 hectares, Beauval est le site touristique qui attire le plus de visiteurs en Centre-Val de Loire (1 million 600 000 visites en 2019).

FRANCE 3 21/04/20 ZooParc de Beauval : déjà 15 millions d’euros de perte, le zoo en danger ?

Alors avec la crise du coronavirus et la fermeture du parc depuis le début du confinement, le ZooParc accuse de lourdes pertes tout en devant continuer à entretenir sa structure. Certes, les animaux continuent d'être choyés, chouchoutés, voire déstressés, mais combien de temps cela peut-il durer ? La priorité a été donnée en premier lieu à la sécurité sanitaire des équipes. Depuis le 14 mars, 400 personnes sont au chômage partiel : les personnels d'accueil des quatre complexes hôteliers et le personnel des boutiques. 175 sont toujours présents à mi-temps ou en télétravail, et 100 % des équipes soignantes (biologistes, vétérinaires, assistants vétérinaires et soignants) travaillent au quotidien pour s’occuper des animaux. Un impact économique lourd Nous avons un peu de trésorerie, mais elle s'épuise très vite.

BFMTV 23/04/20 Coronavirus: huit félins contaminés dans un zoo de New York. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi.

BFMTV 23/04/20 Coronavirus: huit félins contaminés dans un zoo de New York

AFP 06/04/20 Coronavirus aux États-Unis : un tigre d'un zoo de New York testé positif. Le félin aurait contracté la maladie auprès d'un gardien qui ne présentait aucun symptôme.

AFP 06/04/20 Coronavirus aux États-Unis : un tigre d'un zoo de New York testé positif

Ce dimanche 5 avril, un zoo du Bronx à New York a annoncé qu'un tigre malais de quatre ans appelé Nadia, avait été testé positif au Covid-19. Sa soeur Azul, deux tigres de l'Amour et trois lions d'Afrique souffrent tous de toux sèche, mais ils devraient se rétablir complètement, indique le zoo dans un communiqué. "Nous avons testé le félin en prenant toutes les précautions et nous nous assurerons que toute connaissance acquise sur le Covid-19 contribuera à la compréhension de ce nouveau coronavirus dans le monde", ajoute le communiqué envoyé à l'AFP. AFP 03/04/20 Coronavirus: dans les zoos, gare aux gorilles ! Le Covid-19 menace-t-il aussi les grands singes, connus pour être sensibles aux virus humains ?

AFP 03/04/20 Coronavirus: dans les zoos, gare aux gorilles !

C'est en tous cas un défi pour les zoos qui prennent d'infinies précautions pour ne pas risquer de contaminer leurs précieux hôtes. "On évite d'être trop près des animaux", explique à l'AFP Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), qui compte un millier de pensionnaires parmi lesquels des chimpanzés et une douzaine de gorilles. Pas de confinement, mais "on fait très attention". "Les primates, et surtout les grands singes, sont très sensibles aux virus transmis par les humains, comme la grippe, la gastro-entérite ou la varicelle", en raison de la proximité entre ces espèces et l'homme. Homme et chimpanzé ont ainsi 98% de leur ADN en commun. A ce jour, "il n'y a pas de certitude de transmission du coronavirus aux grands singes, mais on prend toutes les précautions pour limiter les risques". Animaux de cirque Aujourd'hui, l'heure est aux économies.