background preloader

Conseil national de l'alimentation

Facebook Twitter

WIKIPEDIA – Conseil national de l'alimentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Conseil national de l'alimentation.

Présidé depuis 2009 par le vétérinaire Bernard Vallat, qui cumule cette casquette avec celle de président de l'OIE (aussi appelée Organisation mondiale de la santé animale), le CNA est bien représenté par l'industrie agro-alimentaire et des groupes professionnels tels que l'ANIA [2],[3]. En 2011, il réfléchit à la réintroduction des farines animales[4]. Il s'est ensuite opposé, en 2015, à l'introduction de la pastille couleur pour l'information nutritionnelle [2], son président déclarant que ce code couleur risquait de « stigmatiser les produits emblématiques de la gastronomie française » [2].

Liens internes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Le site du CNA. JORF 05/06/10 Arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités de fonctionnement du Conseil national de l'alimentation. CNA 11/04/14 Les membres du Conseil National de l'Alimentation - Mandature 2012 - 2015. JORF 13/08/16 Décret n° 2016-1107 du 11 août 2016 modifiant la composition du Conseil national de l'alimentation. L'article D. 824-2 du code de la consommation est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, le mot : « alimentaire » est remplacé par les mots : « publique de l'alimentation » ; 2° Au 2°, les mots : « des consommateurs » sont remplacés par les mots : « et à la sécurité sanitaire des aliments ».

JORF 13/08/16 Décret n° 2016-1107 du 11 août 2016 modifiant la composition du Conseil national de l'alimentation

«-de l'agriculture ; «-de la cohésion sociale ; «-du commerce et de l'artisanat ; «-de la consommation ; «-de l'économie ; «-de l'éducation nationale ; «-de l'emploi ; «-de l'environnement ; «-de l'industrie ; «-de l'outre-mer ; «-de la pêche ; «-de la recherche ; «-de la santé. » A l'article D. 824-5 du même code, la référence au f est remplacée par la référence au h et les mots : « sur proposition des organisations les plus représentatives » ainsi que le deuxième alinéa sont supprimés. MAAF 27/10/16 Guillaume Garot nommé président d'un Conseil National de l'Alimentation renouvelé et renforcé. Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire a été nommé ce jour Président du Conseil National de l’Alimentation (CNA).

MAAF 27/10/16 Guillaume Garot nommé président d'un Conseil National de l'Alimentation renouvelé et renforcé

Cette instance a vu son positionnement renforcé dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et constitue un Parlement de l'alimentation ouvert à de nouveaux participants et contribuant au débat sociétal. Ainsi de nouveaux représentants de la société civile sont désormais membres du CNA. Un arrêté conjoint des ministères en charge de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, nomme, pour un nouveau mandat de trois ans l’ensemble des membres du CNA : Lire l'arrêté dans le Journal officiel Consulter le site du CNA.