background preloader

COFRAC

Facebook Twitter

COFRAC - 3. Laboratoires. Bonnes Pratiques de Laboratoires (BPL) Bonnes Pratiques d'Expérimentation (BPE) Comparaisons Inter-Laboratoires (CIL) Laboratoires d'étalonnages et d'essais (ISO CEI 17025) Métrologie Légale (ML) Producteurs de Matériaux de. LNE 12/06/06 Le COFRAC donne ses exigences pour accréditer les organismes certifiant selon l'ISO 22000. Publication Le COFRAC donne ses exigences pour accréditer les organismes certifiant selon l’ISO 22000 Ce document* définit les exigences d’accréditation que le COFRAC appliquera aux organismes de certification des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires (selon la norme NF EN ISO 22000).

Cette publication devance celle de la norme ISO 22003.Les exigences de ce document sont issues du projet ISO/DTS 22003. * CEPE réf 25 : Exigences Spécifiques pour la certification des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires (NF EN ISO 22000) (Mai 2006) Liens : Nouvelles en relation : WIKIPEDIA - Comité français d'accréditation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir COFRAC. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l'évaluation de la conformité en France. Plus précisément, il s'agit d'une association loi de 1901 à but non lucratif, fondée en 1994 à Paris par les pouvoirs publics. Historique[modifier | modifier le code] Le Comité français d’accréditation est issu de la réunion, le 29 avril 1994, du Réseau national d'essais (RNE) et d'une partie du Bureau national de métrologie (BNM), France étalonnage accréditation (BNM-FRETAC).

Avant sa création, c'est un service du Bureau national de métrologie, le BNM-FRETAC, qui se charge de l'habilitation des laboratoires d'étalonnage. Par une méthode d'évaluation, le BNM-FRETAC autorise les laboratoires d'étalonnage habilités à travailler en son nom et à apposer son logotype sur leur certificat d'étalonnage. COFRAC VIA YOUTUBE - Comité français d'accréditation - COFRAC. COFRAC 08/03/18 Ouverture de l’accréditation concernant la sécurité sanitaire des aliments en restauration collective et dans les établissements agro-alimentaires. Les 26 janvier et 2 février dernier se sont tenues les 2 sessions d’harmonisation des Evaluateurs Qualiticien – Responsables d’évaluation (EQ-RE) de la section Inspection.

Suite à l’expérience positive des années précédentes, 3 ateliers ont été organisés pour privilégier le travail collaboratif, en petits groupes, sur le thème des techniques d’évaluation. Ces journées ont été introduites par Carole Toussaint, Directrice de la section Inspection, qui est revenue sur les faits marquants de 2016, année dense et riche en nouveautés et sur les perspectives pour 2017.

Après un retour présenté par Cécile Vasseur, Chargée de Mission au service Evaluateurs, sur les missions d’évaluations réalisées par les évaluateurs en 2016, les ateliers ont permis d’échanger et d’harmoniser les pratiques d’évaluation sur différents thèmes. L’atelier relatif à l’évaluation des organismes multisites ou organisés en réseaux a permis d’échanger sur les bonnes pratiques des évaluateurs afin de gagner en homogénéité.

COFRAC – Rapports d'activité.