background preloader

Circuits courts en Picardie

Facebook Twitter

CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE - 2015 - Les circuits courts en Picardie. Les producteurs agricoles picards s’organisent pour constituer des réseaux de distribution de proximité.

CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE - 2015 - Les circuits courts en Picardie

Si l’objectif historique de nourrir la population locale perdure, la santé et l’environnement font également partie de leurs préoccupations, tout comme les nouveaux modes de consommation. Non, il n’est pas forcément nécessaire d’aller passer du temps dans les grandes surfaces pour satisfaire à l’injonction de santé publique "manger 5 fruits et légumes par jour". La Picardie est une terre d’agriculture et beaucoup de ceux qui la travaillent misent sur des modes de distribution à travers des circuits courts, le plus souvent en direct avec les consommateurs. Les agriculteurs produisent une alimentation de qualité, qui contribue à créer de l’emploi et à rendre les campagnes plus solidaires. Le parti pris affiché : "Une agriculture qui répond aux attentes des citoyens et fait vivre des paysans fiers de leur métier. " Vente directe Le drive fermier Des frites fraîches au lycée.

COURRIER PICARD 23/07/14 Du champ des agriculteurs à l’assiette des écoliers d’Amiens. Des éleveurs et cultivateurs de la Somme ont signé un contrat avec la ville pour fournir écoles et crèches.

COURRIER PICARD 23/07/14 Du champ des agriculteurs à l’assiette des écoliers d’Amiens

Une filière courte qui permet aux enfants de manger « local ». Il y a quelques mois, des producteurs de la Somme se sont positionnés sur un appel d’offres de la municipalité d’Amiens, émis dans le cadre de la reprise en régie centrale de la restauration scolaire, alimentée par la cuisine centrale de la Ville. Ils ont ciblé le volet « développement durable » du cahier des charges et ont su trouver les arguments pour être retenus : leurs produits permettent aux petits Amiénois de manger « local » et cela réduit le transport des marchandises. L’expérience a commencé au début du mois de juillet. Sur les 17 producteurs qui participent à l’expérience (qui va durer trois ans, selon les termes du contrat), certains livrent déjà leurs produits à destination des centres aérés de la Ville. Patrick Robillart, producteur d’endives à Camon, fait partie de ce groupement d’agriculteurs.

CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA SOMME - JANV 2013 - Se lancer dans la vente en circuits courts. Le site Produits locaux en Somme. Le site OISE PRODUITS LOCAUX. COURRIER PICARD 01/06/13 Les circuits courts passent par le lycée. Un point de retrait « Somme-produitslocaux : Mon marché en ligne » a été inauguré hier à la ferme du Paraclet, au cOEur du lycée agricole. L'événement » dont parle Daniel Roguet, représentant la chambre d'agriculture de la Somme est l'inauguration du 5 e magasin en ligne du réseau Somme-produitslocaux.fr qui a eu lieu hier sur le site de l'exploitation du lycée agricole du Paraclet. Lancé par le directeur de l'établissement Godfrey Browne en compagnie des acteurs institutionnels locaux ou leurs représentants, ce magasin destiné à proposer des produits fermiers d'agriculteurs locaux est désormais opérationnel.

Parmi ces producteurs, Valère Caron, éleveur d'escargots à L'escargotière du Vimeu vert qui tente l'aventure en ligne pour la première fois. Habitué des marchés, il est ravi de se voir offrir « l'opportunité d'un débouché supplémentaire ». De quoi alimenter en plus de ce magasin en ligne « un magasin collectif qui devrait voir le jour d'ici 2014 », se réjouit Godfrey Brown. EELV PICARDIE 03/07/12 Terroirs de Picardie : circuits courts et de proximité. La Région soutient le développement des circuits courts et de proximité en Picardie et participe ainsi au développement d’une économie locale durable, créatrice d’emplois non délocalisables, participant au respect de l’environnement et au mieux-vivre ensemble.

EELV PICARDIE 03/07/12 Terroirs de Picardie : circuits courts et de proximité

C’est dans ce cadre qu’est né l’association Terroirs de Picardie. La définition des nouvelles orientations stratégiques de l’association Terroirs de Picardie conduit à présenter aujourd’hui un programme centré sur les quatre orientations suivantes ; - Réalisation d’outils de communication avec la mise en œuvre de la nouvelle charte graphique, - Organisations de salons et marchés régionaux, FRANCE 3 PICARDIE 05/05/12 Picardie: les circuits courts se développent. Archive De plus en plus de producteurs misent sur la vente directe au consommateur. Et tout le monde y trouve son compte ! Jennifer Alberts Publié le 05/05/2012 | 16:00 video title. CHAMBRE D AGRICULTURE DE PICARDIE - Le contrat de progrès Accueil et circuits courts.