background preloader

Circuits courts en Pays de la Loire

Facebook Twitter

PAYS DE LA LOIRE via YOUTUBE 23/02/12 Circuits courts. En Mayenne, des agriculteurs jouent collectif. NANTES METROPOLE 30/11/16 Découvrez les produits locaux. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 09/03/16 Vendée : des agriculteurs réunis en coopérative pour gérer leur propre abattoir. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE  Des éleveurs en photo sur des barquettes de viande.

FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 09/03/16 Vendée : des agriculteurs réunis en coopérative pour gérer leur propre abattoir

A côté, un slogan : "Nous, éleveurs, nous garantissons la qualité de nos viandes. " Une marque "Vent d'éleveurs". Par Damien RaveleauPublié le La marque a fait sa toute première apparition au salon de l'agriculture de Paris, de cette année. De la fourche à la fourchette En rachetant l'abattoir de Challans en 2010,en coopérative, les 300 agriculteurs adhérents ont voulu maitriser toute leur filière, de l'abattage à la commercialisation, "C'est simple !

Reportage : E. Coopérative abattoir. OUEST FRANCE 13/06/16 Local planet cultive circuits courts et insertion. Une légumerie fonctionne depuis un mois dans le centre de Savenay.

OUEST FRANCE 13/06/16 Local planet cultive circuits courts et insertion

Traitant des produits locaux, elle fournit la cuisine centrale de Saint-Nazaire et plusieurs établissements scolaires. Le conseil départemental et le conseil régional ont lancé, il y a 3 ans, un appel à projet autour de la restauration dans les lycées et collèges, afin que des circuits courts d'approvisionnement se mettent en place sur les territoires. Accès réagis a été retenu pour y participer, créant Local planet, une légumerie qui propose des produits locaux et bio. Sa mise en service a débuté il y a un mois. « Les légumes proviennent de producteurs locaux et bio, ou en passe de le devenir. Une équipe de dix personnes Après plusieurs mois de travaux, un atelier agroalimentaire a pris place dans l'ancien supermarché Dia, dans le centre-ville de Savenay, en respectant les strictes normes sanitaires.

La première production est sortie fin avril début mai, grâce à une équipe de 10 personnes. BREIZH INFO 21/09/16 Loire-Atlantique. « En direct des éleveurs » la marque de lait des circuits courts. 21/09/2016 – 06H30 Remouillé (Breizh-info.com) – Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours.

BREIZH INFO 21/09/16 Loire-Atlantique. « En direct des éleveurs » la marque de lait des circuits courts

Cette devise appartient bien à la trentaine d’agriculteurs français (dont 4 de Loire-Atlantique) qui viennent de lancer leur propre marque de lait. « En direct des éleveurs », c’est une marque qui s’est lancée face à la crise qui agite l’agriculture laitière, et qui s’installe progressivement dans certains supermarchés de l’ouest de la France ayant accepté de jouer le jeu. Le slogan de la nouvelle marque de lait : « Produire, transformer et vendre, elles-mêmes ! » . Il s’agit de produire un lait de qualité et de le vendre à un prix juste (pour le producteur comme pour le client) en circuit court. Au total, ce sont 11 exploitations laitières qui viennent d’ouvrir leur propre laiterie, à Remouillé, en Bretagne (sud de la Loire-Atlantique). Par ailleurs, En Direct des Éleveurs s’engage dans une démarche éco-responsable en choisissant un emballage à la fois innovant et durable : Ecolean. OUEST FRANCE 11/10/16 La Boissière-des-Landes. Vers des circuits courts dans les cantines.

Le syndicat mixte du Sud-Ouest vendéen lance un dispositif d’accompagnement des restaurants collectifs, pour développer l’approvisionnement en circuit court, avec des producteurs locaux.

OUEST FRANCE 11/10/16 La Boissière-des-Landes. Vers des circuits courts dans les cantines

L’agriculture occupe une place centrale sur le territoire du Sud-Ouest vendéen. Elle contribue largement à son attractivité et à la préservation des paysages, mais également à une stabilité économique, vecteur de nombreux emplois. Dans un contexte d’incertitude sur l’avenir de l’activité agricole, le territoire a souhaité soutenir les initiatives permettant de diversifier les revenus des exploitants. L’un des leviers est l’accompagnement de l’émergence de circuits courts alimentaires. En l’occurrence dans la restauration collective. OUEST FRANCE 11/10/16 Une carte pour les circuits courts alimentaires autour d'Orvault. L HEBDO DE SEVRE ET MAINE 01/12/16 Le Loroux-Bottereau De la ferme à la cantine : où comment développer les circuits courts ?

Après une serre maraîchère de Haute-Goulaine spécialisée dans la production de tomates et un verger implanté à Saint-Julien-de-Concelles, un groupe d’une petite dizaine d’élus et de responsables de cantine scolaire ont visité la ferme laitière de La Gâtine, installée au Loroux-Bottereau La visite est la première étape d’une démarche initiée par le Pays du Vignoble au printemps dernier.

L HEBDO DE SEVRE ET MAINE 01/12/16 Le Loroux-Bottereau De la ferme à la cantine : où comment développer les circuits courts ?

En mars 2016, le territoire a signé une convention avec la chambre d’agriculture. Objectif du partenariat : développer les circuits courts et favoriser les produits locaux dans la restauration scolaire. A ce jour, dix communes volontaires sont engagées : Clisson, La Chapelle-Heulin, La Planche, Le Loroux-Bottereau, Maisdon-sur-Sèvre, Saint-Lumine-de-Clisson, Monnières, La Boissière-du-Doré, Saint-Fiacre-sur-Maine et Boussay. Six collectivités gèrent le service en direct. Différents enjeux En plus de sa valeur patrimoniale, l’opération a plusieurs enjeux. Pas plus cher. CESER PAYS DE LA LOIRE 22/11/10 Les circuits courts alimentaires - Une démarche éco-citoyenne?

PAYS ANCENIS - JANV 2015 - Etude : LES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES DE PROXIMITE EN PAYS D’ANCENIS. ESPACE ATLANTIQUE 08/04/13 Présentation : Agriculture périurbaine - L’expérience de Nantes métropole. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 22/07/15 Crise des éleveurs: et si les circuits courts étaient la solution? FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 19/08/14 La cueillette à la ferme plus qu'un succès de saison. L'idée des années soixante-dix a fait du chemin.

FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 19/08/14 La cueillette à la ferme plus qu'un succès de saison.

De plus en plus éco responsable et avec moins d'intermédiaires, la cueillette à la ferme connaît un vrai succès dans la région. Par Xavier Collombier Publié le 19/08/2014 | 11:06 © PELAEZ Julio / MAXPPP Les bonnes fraises à déguster directement sur le pied. AGRI53 22/09/14 Viandes de France : Des engagements des acteurs Mayennais ont été pris. Ce lundi 22 septembre, une réunion sur la provenance des Viandes en Restauration Hors Domicile a eu lieu en Préfecture, en présence des acteurs de la distribution (GMS, restaurants nationaux), des élus (Association des Maires, Conseil général, Députés), et de la profession agricole (FDSEA, Chambre d’agriculture).

AGRI53 22/09/14 Viandes de France : Des engagements des acteurs Mayennais ont été pris

Cette réunion fait suite aux contrôles effectués par la FDSEA dans différentes enseignes tout au long de cet été. Le tour de table a permis d’évoquer les problématiques, et attentes de chacun, tout en ayant pour objectif de favoriser la viande française. Plusieurs problématiques sont ressorties, sur les aspects techniques, notamment pour KFC, qui aurait besoin de filet de poulet plus grand pour leur produit, ou encore d’appels d’offres de collectivités invalidés à cause de clauses de proximité qui ne sont pas autorisées dans le code des marchés publics, ou bien encore sur les effets de l’embargo Russe sur l’afflux de produits étrangers en France. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 23/07/15 Mayenne : des produits locaux dans les cantines des collèges. 100% de produits français et 50% de produits d'origine départementale dans les assiettes des collégiens, c'est l'ambition du conseil départemental de la Mayenne, en réponse à la crise que traverse le monde agricole Par Christophe Turgis Publié le 23/07/2015 | 17:16, mis à jour le 23/07/2015 | 17:16 © Alexandre Marchi / Maxppp Les élèves des collèges publics de la Mayenne mangeront 100% français et au moins à 50% local à partir de la rentrée 2015 Des collégiens toujours plus "locavores" dès la rentrée affirme Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne.

FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE 23/07/15 Mayenne : des produits locaux dans les cantines des collèges

Il en a fait l'annonce aujourd'hui à l'issue d'une réunion annuelle rassemblant les acteurs de l'agriculture mayennaise. Une décision qui intervient dans un contexte de crise agricole particulièrement aiguë. La part consacrée aux denrées alimentaires dans l'assiette des collégiens va passer de 1,85 à 2,05 euro pour un repas dont le prix tourne autour de 4 euros. REVUE DES PRODUCTEURS BIO DES PAYS DE LA LOIRE - OCT 2014 - Quel réel développement des circuits courts à long terme ? NANTES METROPOLE - DEC 2014 - Plaquette : les circuits courts. PREFECTURE PAYS DE LA LOIRE 29/04/15 Présentation : Table ronde régionale « Manger local & Manger français en restauration collective »

PAYS YON & VIE - Carte interactive des producteurs locaux. CHAMBRE D AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE 06/12/13 Le drive fermier : une solution innovante au service des circuits courts. Le développement des circuits courts en Mayenne est un axe important du développement agricole mis en œuvre par la Chambre d’agriculture, à travers le réseau Bienvenue à la ferme notamment.

CHAMBRE D AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE 06/12/13 Le drive fermier : une solution innovante au service des circuits courts

Les agriculteurs sont ainsi accompagnés individuellement et collectivement afin de développer des ateliers porteurs de valeur ajoutée tout en proposant une offre adaptée aux attentes des consommateurs. Traditionnellement, la vente directe passait par des lieux de vente tels que les marchés ou les points de vente à la ferme. Ces dernières années, de nouvelles formes de vente directe ont vu le jour : points de vente collectif de producteurs, vente en paniers (avec ou sans engagements…). Le concept de « Drive fermier » constitue une nouvelle forme de vente directe, encore peu développée en France (moins d’une dizaine), qui est au croisement entre les ventes en paniers et les magasins de producteurs, tout en présentant la souplesse et la réactivité d’Internet. LE FIL DES TERRITOIRES 08/01/14 Vallée du Loir : les circuits courts franchissent les frontières.

De 2010 à 2013, le Pays Vallée du Loir a initié, en lien avec des partenaires estoniens et anglais, une démarche de coopération sur l’alimentation et les circuits courts.

LE FIL DES TERRITOIRES 08/01/14 Vallée du Loir : les circuits courts franchissent les frontières

Une expérience réussie qui va conduire à la mise en place d’actions complémentaires pour valoriser les circuits courts à l’échelle de son territoire. "Sur la problématique des circuits courts, le partage et l’échange d’expériences avec d’autres pays, qui possèdent leurs habitudes alimentaires propres, sont essentiels," entame Charlotte Comare, chargée de mission circuits courts et culture au sein du Pays Vallée du Loir.

Lancé à partir d’une étude préalable de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, le dispositif de coopération s’est développé autour de plusieurs axes. "Nous avons notamment mis l’accent, avec nos amis anglais et estoniens, sur la mise en place d’opérations de sensibilisation auprès du jeune public", souligne Charlotte Comare. AVENIR AGRICOLE 24/01/14 Objectif : 20 % d’approvisionnement local
 en restauration scolaire. LA SARTHE - NOV/DEC 2013 - Les circuits courts montent en puissance. LES MARCHES 21/07/14 La région Pays de la Loire vote des aides pour les circuits courts. CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE 12/10/12 Une charte pour les circuits alimentaires de proximité.

CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE – La charte en ligne. APPROXIMITE - Approximite.fr. CHAMBRE D AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE - 2013 - CIRCUITS COURTS - Memento pour les porteurs de projet. AGRILIA - MARS 2013 - Circuits courts - Transformer et vendre son lait en direct - Enquête dans 10 fermes en Pays de la Loire. BIO PAYS DE LA LOIRE - Transformation et vente en circuits courts - Les aides aux investissements dans les Pays de la Loire. MAAF - AVRIL 2012 - AGRESTE PAYS DE LA LOIRE : Les circuits courts : principalement de la viande et du vin. CIVAM PAYS DE LA LOIRE - Circuits courts. Circuits courts Les CIVAM des Pays de la Loire concourent au développement des circuits courts que ce soit au plan des produits alimentaires ou non alimentaires.

Leur intérêt est multiple, pour les territoires et les producteurs, mais l’approche globale du réseau le conduit à ne pas éluder la question des modes de production, des bilans sociaux et environnementaux des fermes ayant choisi ces modes de commercialisation. Circuits courts alimentaires La FRCIVAM intervient dans le cadre d’un programme partenarial avec la CAB et la Chambre Régionale d’Agriculture sur le développement d’outils à destination des porteurs de projets et sur des actions de communication ayant comme objectif de promouvoir les circuits courts sur les territoires.

En 2010, un colloque destiné aux collectivités a ainsi réuni 120 personnes sur le thème : « Comment accompagner le développement des circuits courts sur nos territoires ?