background preloader

Circuits courts en PACA

Facebook Twitter

DRAAF PACA 29/03/16 Présentation : OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES CIRCUITS COURTS REGION PACA. MEDDE 12/10/15 Circuits courts : présentation de la boîte à outils de l’ARPE PACA. CHAMBRE D AGRICULTURE PACA 16/11/16 La CC Rhône Lez Provence s'engage dans les circuits courts. MEDDE 12/10/15 Circuits courts : présentation de la boîte à outils de l’ARPE PACA. REGION PACA 08/07/15 CORALIM - Présentation : Observatoire régional des Circuits courts en PACA. MAAF 18/11/13 AGRESTE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes : L’agriculture alpine de 2000 à 2010 : Qualité et proximité, de. MAAF 18/11/13 AGRESTE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes : L’agriculture alpine de 2000 à 2010 : Qualité et proximité, de. MAAF 18/11/13 AGRESTE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes : L’agriculture alpine de 2000 à 2010 : Qualité et proximité, de.

AMSE AIX MARSELLES - 2014 - Une géographie des circuits courts en région PACA : Etat des lieux et potentialités de développement. INGENIERIES - JUIN 2005 - Stratégies commerciales des agriculteurs en contexte périurbain : la place des circuits courts - Cas d. RESEAU RURAL 19/11/12 Le programme de recherche-action « LOCCATERRE » dans le Verdon - DéveLOpper les Circuits Courts Alimentair.

RESEAU RURAL 19/11/12 Le programme de recherche-action « LOCCATERRE » dans le Verdon - DéveLOpper les Circuits Courts Alimentaires pour répondre aux besoins des TERRitoirEs – guatemalt

VILLE DE SALON DE PROVENCE - Présentation : Restauration collective et circuits courts – L’expérience de Salon de Provence. COOP DE FRANCE - Ventes locales, circuits courts, circuits de proximité - Enjeux et perspectives pour les caves coopératives de. REGION PACA 10/12/10 Délibération N°10-1571 Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles : un enjeu d'avenir. RESEAU RURAL PACA - Foisonnement de ressources sur les circuits courts ! Espace collaboratif du Réseau rural français : Gouvernance alimentaire et circuits de proximité.

RESEAU RURAL PACA - Foisonnement de ressources sur les circuits courts !

Cet espace fonctionne comme une plateforme d’échange. Après s’être inscrit gratuitement, chacun peut y venir en un clic pour piocher des ressources dans le gestionnaire de fichiers, faire part de ses travaux, s’informer sur les prochains évènements en lien avec la thématique ou simplement poser une question sur le forum prévu à cet effet. Fraichement inauguré, cet espace recèle déjà de nombreux documents. Une véritable opportunité pour permettre la constitution d’un réseau d’acteurs et de développeurs de circuits alimentaires de proximité ! Pour avoir un aperçu de l’outil avant de vous y inscrire, n’hésitez pas à consulter la présentation (captures d’écran commentées) faisant office de mode d’emploi. Approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux dans le Pays de Haute-Provence. VAUCLUSE AGRICOLE 16/11/12 Circuits courts en Luberon : Plus qu’un mode de vente, un mode de vie. APEAS 02/05/13 Appel à projets : Pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits court.

Appel à projets pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts à l’échelle des filières agricoles et des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

APEAS 02/05/13 Appel à projets : Pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits court

L’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur traverse une crise liée notamment à la mondialisation des marchés, au poids et aux pratiques de la grande distribution, ce qui nécessite de la part des producteurs, une diversification de leurs activités et la recherche d’une meilleure valorisation de leurs produits. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a affirmé depuis de nombreuses années déjà sa volonté de contribuer au développement du secteur agricole, à l’amélioration des conditions de travail, à la juste rémunération du travail et à la reconnaissance des services rendus par le monde agricole. Voir les modalités de réponse à cet appel à projets en pièce jointe. CHAMBRE D A GRICULTURE DES BOUCHES DU RHONE - Développement des circuits courts.

Domaines d’intervention : Le pôle Valorisation et Diversification de la Chambre d’agriculture joue un rôle majeur dans le développement des circuits courts, grâce à la parfaite connaissance du réseau et au contact permanent avec les producteurs.

CHAMBRE D A GRICULTURE DES BOUCHES DU RHONE - Développement des circuits courts.

L’ensemble des manifestations organisées par le pôle, favorise le développement des circuits courts en permettant aux producteurs d’être directement en contact avec les consommateurs et le grand public. La vente directe est une activité commerciale exercée principalement par des agriculteurs, ou des groupements qui n’ont pas le statut de commerçant ou qui n’en supportent pas les obligations et les charges. Le produit s’adresse à un consommateur final sans passer par les circuits traditionnels de commercialisation ou de distribution. L’agriculteur s’engage alors à vendre uniquement les produits issus de son exploitation.

Exemples d'actions menées par le pôle: APEAS 13/04/11 Les circuits courts : quels enjeux et quelle place pour l’ESS ? Synthèse de la table ronde organisée dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS.

APEAS 13/04/11 Les circuits courts : quels enjeux et quelle place pour l’ESS ?

Répondant à une double attente, agricole et alimentaire, le développement fulgurant des circuits courts fait émerger un marché confus et tendu. A travers un diagnostic partagé sur l’intérêt et les limites de leurs initiatives, les acteurs présents s’interrogent sur l’avenir de ces circuits et la place de l’ESS dans ce contexte. Cette table ronde, initiée par le PCES et organisée en partenariat avec Filière Paysanne et Alliance Provence, a réuni un petit nombre d’acteurs de l’ESS intervenant dans les circuits courts principalement en tant qu’intermédiaires détaillants ou grossiste (Filière Paysanne, Label Ethique, Epice) ou en tant que force d’appui (Alliance Provence, ADEAR). Animé par Bruno Lasnier, le débat s’est davantage apparenté à une analyse collective de la situation à travers les expériences de chacun, qu’à un réel débat contradictoire.

DRAAF PACA 30/04/12 Les circuits courts. BIO PROVENCE - Les circuits courts au menu des cantines. Des temoignages ont permis de faire émerger quelques initiatives locales utilisant les circuits courts afin d’éclairer les septiques Les circuits courts au secours de la restauration collective ?

BIO PROVENCE - Les circuits courts au menu des cantines

Peut-être… Ils sont en tout cas désormais reconnus comme une réponse privilégiée pour approvisionner les cantines des collèges du département. La politique du Conseil général va clairement dans ce sens notamment depuis janvier 2011, confortée par une réforme appliquée par un récent décret (1) et le financement de l’introduction de denrées alimentaires bio et ou issus de circuits courts dans la restauration scolaire. Les Directions de l’Education et du Développement durable, par leur mission respectives et réunis pour une même cause, ont encore déclaré à l’unisson, devant un parterre de gestionnaires et chefs cuisiniers d’établissements scolaire, réunis dernièrement à Vidauban : « Servez à nos élèves des produits issus de l’agriculture bio et locale ! » . « Une aventure humaine »