background preloader

Circuits courts en Bretagne

Facebook Twitter

LA GAZETTE 03/08/15 Achat local : Rennes se lance dans l’expérimentation. À Rennes, deux millions de repas sont servis chaque année dans la restauration municipale.

LA GAZETTE 03/08/15 Achat local : Rennes se lance dans l’expérimentation

L’approvisionnement en denrées alimentaires représente 3,6 millions d’euros par an. Selon la mairie, ces denrées sont sélectionnées dans un souci de qualité des repas et de consommation responsable. FRANCE 3 01/02/16 Nutrition : le pari des produits locaux dans les cantines scolaires. Mi-janvier dernier, les députés ont voté une loi qui impose que 40% des repas proposés dans les cantines scolaires doivent contenir des produits locaux.

FRANCE 3 01/02/16 Nutrition : le pari des produits locaux dans les cantines scolaires

Dans certaines communes, on applique déjà cette règle. A Coëtmieux (Côtes-d'Armor), David Kerbellec tient à proposer aux enfants une nourriture de qualité. Le chef du restaurant scolaire de deux écoles de la ville cuisine 220 repas chaque jour avec un certain succès. Depuis plusieurs années, il privilégie les approvisionnements de proximité. 25% des denrées viennent des Côtes-d'Armor. Parfois, le menu est 100% local. EELV via YOUTUBE 21/03/12 conférence débat cantines et circuits courts.

CAPBIO BRETAGNE - Nouveau dispositif de subventions à l’investissement en transformation et-ou commercialisation pour les circuits courts. Accueil Notre actualité Nos formations Nos publications Témoignages Contacts.

CAPBIO BRETAGNE - Nouveau dispositif de subventions à l’investissement en transformation et-ou commercialisation pour les circuits courts

AGROBIO BRETAGNE - Fiches circuits courts. 20MINUTES 30/09/15 Comment les cantines de Rennes contournent la loi pour manger local CONSOMMATION La ville a sélectionné trois producteurs respectueux de l’environnement… DRAAF BRETAGNE 03/05/16 Retour sur la journée régionale d’échanges sur les circuits alimentaires de proximité. DRAAF BRETAGNE - 2016 - Agriculture biologique, circuit-court et diversification en 2010 : approche par pays. Accéder aux données par la carte.

DRAAF BRETAGNE - 2016 - Agriculture biologique, circuit-court et diversification en 2010 : approche par pays

FRANCE AGRICOLE 03/05/10 Circuits courts - Des projets de « territoire » pour occuper 15 % du marché national (Civam) Lors des deuxièmes Assises de la vente directe organisées le 27 avril 2010 à Rennes par la FRCivam de la Bretagne, les participants ont défendu la nécessité de regrouper les offres locales sur des points de vente, selon le schéma de « territoire ».

FRANCE AGRICOLE 03/05/10 Circuits courts - Des projets de « territoire » pour occuper 15 % du marché national (Civam)

Les Civam estiment que la part des circuits courts pourraient occuper 15 % du marché. Le nombre d'initiatives collectives en vente directe en Bretagne a été multiplié par cinq entre 2005 et 2009, passant de 21 à 102 dispositifs. Pour les Civam qui organisaient ces deuxièmes assises bretonnes de la vente directe, il ne s'agit pas de parler de niche à occuper mais d'une autre agriculture incluse dans la société et dans les territoires. Salle comble et jeune pour entendre intervenants et pratiquants de la vente directe. CHAMBRES D AGRICULTURE DE BRETAGNE - Choisir ses modes de vente en circuits courts.

CIVAM BRETAGNE - Pour la première fois - Des références nationales sur les circuits courts pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation. FRANCE 3 BRETAGNE 27/11/14 Vente directe. Des atouts à développer. Agriculture En France 1 agriculteur sur 5 travaille en circuit court.

FRANCE 3 BRETAGNE 27/11/14 Vente directe. Des atouts à développer

En Bretagne, ils sont seulement 1 sur 10. Ce mercredi se tiennent les 4e assises de la vente directe à Morlaix. FRANCE 3 BRETAGNE 25/09/14 Circuits courts : le juste prix ?. Tous vendaient déjà en vente directe sur leurs exploitations.

FRANCE 3 BRETAGNE 25/09/14 Circuits courts : le juste prix ?.

Mais la ville de Melesse, en Ille et Vilaine, n'avait pas encore de marché hebdomadaire. Une lacune qu'ils viennent de réparer en organisant le premier marché fermier du village. La dizaine de producteurs se retrouvera tous les mercredi, de 16h à 19h, sur la ferme de Pradenn. Chaque producteur possède déjà sa clientèle d'habitués. Se regrouper permet donc de la partager.

BRUDED 02/03/15 Cantines bios et locales : mutualisation d'expériences. PAYSAN BRETON 23/10/14 Morbihan (56) Le circuit court en plein boom dans le Morbihan. 10 % des 7500 exploitations morbihannaises commercialisent une partie de leur production en circuit court.

PAYSAN BRETON 23/10/14 Morbihan (56) Le circuit court en plein boom dans le Morbihan.

Ces 5 dernières années, ce mode de vente a séduit 35 % des jeunes installés. « Cette part est supérieure à la moyenne régionale qui n'est que de 20 à 25 % », indique Caroline Denechau, de la Chambre d'agriculture. Par circuit court, il faut entendre : un intermédiaire au maximum, entre le producteur et le consommateur. La vente via un magasin local (GMS, commerçant, restaurateur...) en fait partie. Le Sud du département est bien entendu plus concerné par ce mode de commercialisation. La demande y est plus forte. PAYSAN BRETON 11/12/14 Finistère (29) 4e assises de la vente directe. Le lycée de Suscinio accueillait cette année les assises de la vente directe.

PAYSAN BRETON 11/12/14 Finistère (29) 4e assises de la vente directe

Après Saint-Brieuc en 2008, Rennes en 2010 et Pontivy en 2012, c’est au tour de l’établissement Morlaisien de dérouler le tapis vert aux circuits courts. Agriculteur globe trotteur Ces 4e assises de la vente directe, avec un programme fourni, accueillaient entre autres Valentin Beauval pour exposer sa vision mondiale des fermes paysannes. 2014 ayant été décrétée année internationale de l’agriculture familiale par l’ONU, l’ancien agriculteur qui a réalisé des missions pour Agronomes et vétérinaires sans frontières connaît le sujet. « 40 % de la population mondiale vit de fermes paysannes, soit plus de 2,5 milliards de gens. Au Brésil, même si la production se tourne vers le soja ou l’élevage de poulet industriel, les fermes paysannes sont au nombre de 4,3 millions, avec des surfaces moyennes de 19 ha. Production nourricière Légende photo : Valentin Beauval. PSDR-RA - AOUT 2011 - Construire une observation des circuits courts alimentaires. CALAMEO - 2013 - Où trouver des produits locaux en vente directe sur le Pays de Rennes ? Produits locaux en vente directe.

Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

CALAMEO - 2013 - Où trouver des produits locaux en vente directe sur le Pays de Rennes ? Produits locaux en vente directe

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agriculteurs, amap, arômes, brin, douz, ferme, herbe, magasins, marc, marchés, paniers, pays, producteurs, produits, rennes, thierry, vente Mes publications ville-bruz.fr n° 557 : du 17 au 24 avril 2014 Cinéma Le parfum de la carotte Samedi 19 avril à 16h30 Arrête ou je continue Samedi 19 avril à 18h... PAYSAN BRETON 13/09/13 Morbihan (56) La vente directe pour mieux valoriser ses porcs bio. « Je n'étais pas vraiment convaincue par la bio quand je me suis orientée vers l'agriculture », explique Dominique. Après une formation au centre de Kérel en production porcine en 1996, elle a travaillé en élevage conventionnel. « Le travail en maternité me plaisait ». Pas assez cependant pour rester salariée. « J'ai rapidement souhaité m'installer. Faute d'élevage conventionnel à reprendre, je me suis orientée vers l'engraissement de porcs en bio ».

Moins d'investissements à engager, sur une ferme de 9 hectares seulement. « Même en bio, ça a été difficile de créer un élevage, compte tenu des réactions du voisinage. Au final, j'ai eu gain de cause ». Suppression du 2e âge. LE TELEGRAMME 21/12/13 Châteaulin - Agriculture. Vers de nouveaux circuits. / Hubert Orione / Avec l'objectif de réduire les taux de nitrates, l'Epab (*) travaille à la promotion de nouvelles pratiques, comme les circuits courts et le bio. Des pratiques à développer, par les producteurs ou par les consommateurs. L'Epab lance une étude à l'échelle de son territoire, « concerné par le Plan algues vertes », des communautés de communes de Douarnenez, de Châteaulin et de Crozon. Cette étude concerne indirectement les algues vertes puisque l'Epab veut « augmenter les surfaces d'agriculture biologique, favoriser l'introduction de produits bio et de circuits courts et aider les exploitations agricoles à se reconvertir », résumaient, mardi, Michel Kervoalen, président de l'Epab et le technicien Nicolas Le Meur.

AGRISALON 18/03/14 Vente directe - Top départ pour le premier drive fermier breton.

Références OUEST FRANCE

TOUR DE FRANCE DES ALTERNATIVES 14/02/14 A Brest, une super Amap pour sortir du supermarché. Une association propose aux Brestois d'acheter chaque semaine toute une gamme de produits (légumes, pains, laitages, herbes, jus...) locaux, bios et de saison. En plus de leur offrir une alternative aux supermarchés et changer les habitudes alimentaires des membres, l'association veut diversifier ses activités pour aller plus loin dans la relocalisation de l'économie. Dans un lavoir désaffecté de la rive droite de Brest se déroule chaque jeudi une scène atypique. Une vingtaine de personnes se succède pour remplir leur cabas de carottes, navets, poisson, œufs, lait, fromage… Pendant plus de 2 heures, ce bâtiment d’habitude inutilisé prend des airs de petit marché dans lequel on croise aussi bien des étudiants, des jeunes parents sortant du boulot que des retraités.

CIVAM BRETAGNE - 2013 - Les circuits courts génèrent 2 fois plus d’emplois que les circuits longs. PAYSAN BRETON 21/11/13 Ille et Vilaine (35) Des circuits courts pour alimenter les collectivités. Plusieurs élus et acteurs du Pays de Fougères affichent la volonté de mettre en place des circuits courts pour alimenter la restauration collective, en lien avec le Pôle EcoSolidaireS*. De juin à octobre derniers, une enquête a été menée par Agrobio 35 auprès des collectivités du Pays pour mieux cerner leurs pratiques et attentes.« L’enquête montre notamment que 27 % des collectivités introduisent déjà des produits bio-locaux dans leur restauration, surtout des légumes, du lait et des produits laitiers, mais aussi des fruits et du pain.

Les produits carnés sont peu concernés. Ce qui est intéressant, c’est que 41 % souhaitent développer ou renforcer ce type d’approvisionnement », a présenté Nadège Lucas, d’Agrobio 35, lors d’un forum rassemblant les différents acteurs, jeudi 7 novembre à Fougères. REPORTERRE 07/12/13 Alternatives - En Bretagne, on s’organise directement entre producteurs et consommateurs. PARC NATUREL REGIONAL D ARMORIQUE – LOCCATERRECroquer le territoire : quand les circuits courts se racontent...Guide Loccaterre. PAYSAN BRETON 07/06/13 Ille et Vilaine (35) La Ferme en ville va mettre en lumière les produits locaux. Mobilisant des budgets et des moyens humains conséquents, La ferme en ville n’a lieu que tous les trois ou quatre ans. Installée idéalement au cœur de Rennes, elle affirme la volonté des agriculteurs du département d’aller à la rencontre des citadins. « C’est un lieu de passage très fréquenté. 100 000 personnes devraient entrer dans la Ferme en ville, y restant plus ou moins longtemps », note Marcel Denieul, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, organisatrice de la manifestation en collaboration avec la ville de Rennes.

Une richesse pour le territoire. RENNES - Etat des lieux non exhaustif des circuits courts de RENNES METROPOLE. Guide 2010 : produits locaux à la ferme et sur nos marchés. PAYS DU CENTRE OUEST BRETAGNE 09/10/12 APPEL A CANDIDATURE - Approvisionnement local des restaurants collectifs. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 4 pagesPublished byOrlane Dréau Tags. PAYS DES VALLONS DE VILAINE 09/04/13 Circuits courts sur le pays. LE TELEGRAMME 26/04/10 COTES D ARMOR - Agriculture. Des circuits courts pour le long terme.

CHAMBRES D AGRICULTURE DE BRETAGNE - Vente directe et circuits courts. ALIMENTATION_GOUV_FR 16/08/11 Regard sur les circuits courts en Bretagne. RESEAU RURAL - Les circuits courts au Pays de Lorient - Etat des lieux et perspectives. RESEAU RURAL 20/03/12 Réponse à l’appel à propositions d’actions de transfert des projets financés dans le cadre du Réseau rural. CIVAM BRETAGNE - Observer les circuits courts à l'échelle d'un pays - cas du pays de Rennes. CIVAM BRETAGNE - NOV 2008 - Les circuits courts alimentaires en Bretagne.

CIVAM BRETAGNE - Circuit court vente directe. CIVAM BRETAGNE - 2010 - Evaluer l'impact socio-économique des circuits courts.