background preloader

Circuits courts en Auvergne

Facebook Twitter

AGRESTE AUVERGNE - JUILLET 2012 - Les démarches de valorisation des produits agricoles - Diversification, circuits courts et productions sous signe de qualité. NUTRIFIZZ 02/04/14 Un drive de produits locaux à Clermont-Ferrand. De plus en plus d’enseignes de la grande distribution se lance dans le concept « drive » : le consommateur commande ses courses sur internet et viens retirer les articles en magasin.

NUTRIFIZZ 02/04/14 Un drive de produits locaux à Clermont-Ferrand

Afin de valoriser les circuits courts entre producteurs et consommateurs, un nouveau type de drive vient d’être lancé à Clermont-Ferrand : il s’agit de « Md4s » pour Marchands des 4 saisons. Les créateurs du site sont partis du constat que les consommateurs ont de moins en moins le temps ou l’envie d’aller sur un marché traditionnel. Cependant, les consommateurs sont à la recherche de produits de qualité proches de chez eux. Par ailleurs, les producteurs souhaitent valoriser les circuits courts. Md4s, comment ça marche? Sur le site : En tant que consommateur : 1 . 2 . 3 . 4. En tant que fournisseur : l’inscription se fait directement sur le site. Si pour l’instant le concept est un peu limité (un seul point de retrait, peu de créneaux horaires… l’idée nous semble intéressante et à développer ! Affaire à suivre ! Accueil Agrilocal15.fr : Département du Cantal. CANTAL_FR - 2014 - Lancement de la plate-forme Internet Agrilocal15.

Favoriser l’accès des produits locaux à la commande publique et à la restauration collective Avec Agrilocal15, le Conseil départemental veut renforcer les débouchés des productions locales et accompagner le développement des circuits courts et de proximité.

CANTAL_FR - 2014 - Lancement de la plate-forme Internet Agrilocal15

D’une part, les producteurs locaux ne savent pas toujours comment accéder à la commande publique ou au marché de la restauration collective. L ALLIER AGRICOLE 22/04/14 Viande en circuits courts : des clefs pour se lancer. FRANCE AGRICOLE 01/10/14 Circuits courts/Restauration collective - « Agrilocal 63 » fête ses deux ans. Lancée en 2012 dans le Puy-de-Dôme, « Agrilocal 63 » fête mercredi ses deux ans d'existence à Clermont-Ferrand, dans le cadre du Sommet de l'élevage 2014.

FRANCE AGRICOLE 01/10/14 Circuits courts/Restauration collective - « Agrilocal 63 » fête ses deux ans

Pionnier dans son domaine, le dispositif Agrilocal vise à faciliter les mises en relation entre les agriculteurs et les gestionnaires de cantine (référencement, promotion des produits, accompagnement personnalisé, audits d'exploitations, formations...). Dans le Puy-de-Dôme, il regroupe 181 fournisseurs qualifiés, dont 153 producteurs et 28 entreprises locales, et 111 acheteurs du département (collèges, lycées, maisons de retraite, restaurants administratifs...). Dans 20 autres départements Preuve de son succès : près de 145.000 € de commandes ont été réalisées en deux ans avec, depuis février 2014, un minimum de 10.000 € de commandes par mois.

Quelque 1.215 produits différents ont été commandés, soit 34,8 tonnes de produits alimentaires : viande de bovine, de porc et de volailles, yaourts, fromages, légumes, fruits. CHAMBRE D AGRICULTURE DU CANTAL 03/04/14 Ouverture du drive fermier Bienvenue à la ferme à Aurillac. LA MONTAGNE 19/02/14 Circuits courts et agriculture biologique, synonymes de sécurité pour les clients de Benoît Baguet.

La Montagne Lu 13 fois.

LA MONTAGNE 19/02/14 Circuits courts et agriculture biologique, synonymes de sécurité pour les clients de Benoît Baguet

FRANCE 3 AUVERGNE 21/01/14 Dans le Puy-de-Dôme, les producteurs locaux vont fournir l'armée. Agriculture La plate forme Agrilocal 63 compte un nouveau client depuis le début de l'année : la base de défense de Clermont-Ferrand.

FRANCE 3 AUVERGNE 21/01/14 Dans le Puy-de-Dôme, les producteurs locaux vont fournir l'armée.

Les cinq sites militaires du secteur vont s'approvisionner chez des producteurs locaux. Par Béatrice Nguyen Publié le 21/01/2014 | 17:37, mis à jour le 21/01/2014 | 17:48 Le principe d'Agrilocal est simple : l'acheteur public accède à l'offre en visualisant sur une carte la localisation des producteurs les plus proches. Il peut ensuite entrer immédiatement et sans intermédiaire, en contact avec eux. Après l'ouverture de l'outil au secteur privé et à d'autres collectivités (artisans, entreprises et établissements touristiques) c'est maintenant à l'armée qu'Agrilocal va proposer ses services. Agrilocal 63 fournit l'armée. CIVAM via YOUTUBE 09/01/14 2 projets agricoles innovants sur l'Auvergne (portage de produits locaux à domicile) CONSEIL GENERAL PUY DE DOME - Développement territorial - Agrilocal 63. Présentation Convaincu du rôle économique essentiel que représente l'activité agricole sur son territoire, le Conseil général du Puy-de-Dôme se donne les moyens de favoriser les achats de proximité et de développer les productions agricoles locales.

CONSEIL GENERAL PUY DE DOME - Développement territorial - Agrilocal 63

Au service des acteurs des territoires, Agrilocal63 est un outil novateur, efficace, simple d'utilisation, en conformité avec le Code des marchés publics. Agrilocal fait des émulesTreize départements adhérents. LES ECHOS 03/03/14 Elevage à l'herbe et vente directe, les recettes de la « Salers ». La coopérative Acajou des Volcans, regroupant des éleveurs de bovins Salers, se sont imposé un cahier des charges strict pour garantir la qualité et rassurer les consommateurs. - Photo Jean-Paul Guilloteaux/Express.

LES ECHOS 03/03/14 Elevage à l'herbe et vente directe, les recettes de la « Salers ».

CHAMBRE D AGRICULTURE DU CANTAL 03/04/14 Ouverture du drive fermier Bienvenue à la ferme à Aurillac. CHAMBRE D AGRICULTURE DE L ALLIER 03/04/14 Forum diversification "Produire et commercialiser la viande en circuits courts", le 1. La première journée technique de l’année organisée par la Chambre d’Agriculture se tiendra le 15 avril prochain : le matin à la salle polyvalente de Paray-sous-Briailles et l’après-midi sur une exploitation située à Marcenat.

CHAMBRE D AGRICULTURE DE L ALLIER 03/04/14 Forum diversification "Produire et commercialiser la viande en circuits courts", le 1

Cette journée consacrée à la vente directe de viande débutera à partir de 9 h 30, à la salle polyvalente de Paray-sous-Briailles. Les interventions de la matinée porteront sur les activités de commercialisation de viande en circuits courts. Une large partie sera également consacrée à un rappel de la réglementation : déclaration d’activité, chaîne du froid, traçabilité, transport, découpe de viande fraîche sur l’exploitation… Après un déjeuner pris sur place, l’après-midi se poursuivra sur une exploitation en polyculture élevage, située sur la commune de Marcenat, commercialisant une partie de sa production en vente directe. POLE CONVERSION BIO AUVERGNE - Les circuits courts. Vous souhaitez privilégier la proximité avec le consommateur final, limiter le nombre d’intermédiaires entre vous et le consommateur et le critère de proximité géographique est important pour vous ?

POLE CONVERSION BIO AUVERGNE - Les circuits courts.

Optez pour les circuits courts, vous avez ainsi le choix entre : la vente directe à la ferme Cette option nécessite d’aménager un espace d’accueil pour vos clients sur votre ferme et de dégager des plages horaires pour la vente. La vente directe demande donc une grande disponibilité de votre part ou de celle d’une autre personne. Voici les autres alternatives de commercialisation, toujours en circuits courts mais avec un intermédiaire : la vente en magasin bio ou Grandes et Moyennes Surfaces ou chez un artisan de bouche (boucher, boulanger, etc…)la vente pour la restauration collective Vous pouvez vendre vos produits pour la restauration hors domicile (restaurants scolaires, restaurants de collectivités, restaurants d’établissements de santé…).

PAYS DE VELAY - FEV 2010 - Circuits courts et restauration collective en terre Vellave. HAUTE LOIRE PAYSANNE 08/04/13 Une politique commerciale axée sur les circuits courts. LA MONTAGNE 30/03/13 Une plateforme pour valoriser les circuits courts se met en place en Haute-Loire.