background preloader

Charançon rouge en France

Facebook Twitter

JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/11/16 Au sommaire : QE 99160 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/11/16 Au sommaire : QE 99160 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention

Jean-Sébastien Vialatte attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'hécatombe des palmiers (Phoenix canariensis) dans les communes du littoral méditerranéen provoqué par les ravageurs de palmiers et principalement le Rynchophonus ferrugineus appelé communément charançon rouge du palmier (ou CRP). Sur les deux années 2014 et 2015, on estime à 20 % de Phoenix canariensis détruits par ce ravageur sur le seul territoire de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM). C'est un patrimoine commun qu'il faut préserver. JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/09/16 Au sommaire : QE 98434 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention.

Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/09/16 Au sommaire : QE 98434 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention

Charles-Ange Ginesy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la contamination des palmiers par le charançon rouge. En effet, dans les Alpes-Maritimes, depuis quelques années les ravages sont de plus en plus importants. Bien que l'arrêté de juillet 2010 rende obligatoire la lutte contre le charançon rouge sur l'ensemble du territoire, force est de constater qu'il n'est pas suffisant. Il souhaiterait donc savoir ce que le Gouvernement entend faire pour répondre à cette problématique. Texte de la réponse. ANSES 26/02/16 AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif « aux traitements à mettre en œuvre dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge du palmier.»

JO SENAT 10/03/16 Au sommaire: 92414 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO SENAT 10/03/16 Au sommaire: 92414 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention

Bernard Brochand attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la contamination des palmiers par le charançon rouge. En effet, la Côte d'Azur subit maintenant depuis quelques années la contamination de ses palmiers par cet insecte destructeur. La grande majorité des communes du littoral méditerranéen est donc touchée par cette invasion qui s'étend de Marseille à Menton. Le développement de cet insecte provoque la mort des palmiers et peut entraîner des ruptures de « tronc » et la chute de ces végétaux sur les personnes ou les biens. Texte de la réponse. Situation alarmante pour la survie des palmiers en Languedoc-Roussillon en raison de la forte prolifération d’un insecte ravageur : le charançon rouge.

Apparu pour la première fois en Languedoc-Roussillon en 2008, le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), insecte ravageur du palmier, a connu en 2014 une très forte recrudescence.

Situation alarmante pour la survie des palmiers en Languedoc-Roussillon en raison de la forte prolifération d’un insecte ravageur : le charançon rouge

Dans le département des Pyrénées-Orientales, la situation devient extrêmement difficile à maitriser avec plus de 40 communes contaminées. Pour la première fois en 2014, des foyers sont détectés dans les départements du Gard et de l’Aude. La contamination refait également son apparition dans certaines communes littorales de l’Hérault. Municipalités, gestionnaires et entreprises d’aménagement d’espaces verts et particuliers sont invités à surveiller avec la plus grande attention l’état sanitaire des palmiers pendant cette période hivernale.

Toute détection de palmier malade doit donner lieu à déclaration auprès de la marie ou de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles du Languedoc-Roussillon (FREDON : 04 67 75 64 48, fredeclr@wanadoo.fr). ANSES 22/06/12 AVIS de l’Anses relatif à une demande d’appui scientifique et technique sur l'utilisation d'un insecticide à base. JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/01/13 Au sommaire:QE 14202 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention. JO ASSEMBLEE NATIONALE 02/04/13 Au sommaire:QE 18491 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et prévention. AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 17/06/13 Charançon rouge du palmier : l’impasse des solutions alternatives. Interpellé par le député du Var Jean-Sébastien Vialatte au sujet du charançon rouge, un ravageur qui provoque depuis plusieurs années une hécatombe des palmiers dans de nombreuses communes du rivage méditerranéen, le ministre de l’Agriculture a expliqué, lors de la séance parlementaire du 14 mai 2013, que l’imidaclopride, et donc l’endothérapie [1], sont « utilisés à titre expérimental à Nice ». « Cette expérimentation donne, semble-t-il, un certain nombre de résultats.

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 17/06/13 Charançon rouge du palmier : l’impasse des solutions alternatives

En tout cas, le maire de Nice en est satisfait », a poursuivi Stéphane Le Foll. Sauf que si cette méthode a bel et bien été validée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans son avis de juin 2012, le député-maire de Nice, Christian Estrosi, n’est pas connu pour son enthousiasme à son égard. Bien au contraire ! La piste Beauveria bassania Un protocole défectueux. Arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) Note de service DGAL/SDQPV/N2012-8071 du 21/03/2012 Mise en œuvre du dispositif expérimental concernant l’injection dans le cadr. INRA MONTPELLIER - Groupe de Réflexion et d’Action Contre les Ravageurs du Palmier. Rhynchophorus ferrugineus ou charançon rouge du palmier (CRP) appelé vulgairement le scarabée des palmiers est le deuxième insecte ravageur important de palmiers introduit en France depuis le début des années 2000.

Identifié en 2006 dans 6 localités en France (Sanary-sur-mer, la Croix-Valmer, Grimaud, Sainte-Maxime (var), Saint Martin-du-Var (Alpes-Maritimes) et Santa Giulia près de Porto Vecchio (corse)), il s’est depuis rapidement répandu en région PACA et est apparu en Languedoc-Roussillon. Il est devenu le ravageur majeur des plantations de dattiers dans le monde. Le Charançon rouge des palmiers est un insecte coléoptère de la famille des Curculionidae. Huit autres espèces ont été décrites dans le genre Rhynchophorus : R. palmarum et R. cruentatus en Amérique ; R. phoenicis et R. quadrangulus en Afrique ; R. vulneratus, R. bilineatus, R. distinctus et R. lobatus en Asie (comme R. ferrugineus).

France 2010-8605 Anoplophora spp., Rhynchophorus ferrugineus and potato spindle tuber viroid Nov 2010 Report details. TELE BOTANICA 01/03/07 Une glu pour contrer le ravageur des palmiers , par Jean-Benoît Peltier. Le papillon originaire d’Amérique du Sud Paysandisia archon menace très fortement le patrimoine des paysages urbains de nos régions, sa larve dévorant le cœur des Palmiers, entraînant à terme leur mort inéluctable. L’introduction du papillon en Europe a commencé via l’Espagne au début des années 1990 suite à l’importation de palmiers en provenance d’Argentine (Butia, Trithrinax), et s’est étendue à la France et à l’Italie à la fin de la décennie 90.

L’extension rapide de l’infestation a été due ensuite aux déplacements incontrôlés des palmiers entre départements ou pays et, localement, grâce aux capacités du papillon à voler sur plusieurs kilomètres. P. archon est un papillon qui s’attaque spécifiquement aux monocotylédones de la famille des Arécacées (palmiers). Onze genres infestés par P. archon sont recensés à ce jour : Brahea, Butia, Chamaerops, Jubaea, Livistona, Phoenix, Sabal, Syagrus, Trachycarpus, Trithrinax, Washingtonia.

OFFICE DE L ENVIRONNEMENT DE LA CORSE - Le charançon rouge du palmier, un nouveau ravageur découvert en Corse. Le charançon rouge du palmier, un nouveau ravageur découvert en Corse Posté le 19 Octobre 2006 La FREDON de Corse a découvert récemment un foyer d’un nouveau parasite du palmier originaire d’Asie : le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus).

OFFICE DE L ENVIRONNEMENT DE LA CORSE - Le charançon rouge du palmier, un nouveau ravageur découvert en Corse

Ce ravageur, actuellement en pleine expansion, peut causer la mort des arbres infestés... Ce ravageur, strictement tropical jusqu’à la fin des années 70, semble actuellement en pleine expansion. Signalé en Italie en 2004, puis en Turquie et Grèce en 2005, ce charançon vient d’être observé dans le sud de la Corse par la FREDON de Corse (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Inconnu en France jusqu’à présent, ce charançon, en cas de contamination, provoque la mort des arbres par la perte de la totalité des palmes et le pourrissement des troncs. A ce jour, la lutte contre ce ravageur reste difficile, et la destruction des arbres est parfois la seule alternative. DRAAF LANGUEDOC - 2008 - AFPP – 8ème CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTUREMONTPELLIER – 22 ET 23 OCTOBRE 20. PALMIERS BRETAGNE - Le charançon rouge du palmier dans le bassin méditerranéen.

BO ASSEMBLEE ENATIONALE 07/06/11 Au sommaire: QE 104603 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. lutte et préventio. JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/08/08 Au sommaire: QE N° 25628;animaux - nuisibles - papillon Paysandisia archon et charançon rouge. p. JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/02/09 Au sommaire: QE 32906 animaux - nuisibles - charançon rouge. prolifération. 20 janvier 2011 : Charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus): actions menées par le FREDON Corse en 2010. Plantes hôtes : Rhynchophorus ferrugineus s'attaque à de nombreuses variétés de palmiers ainsi qu'à Agave americana, Saccharum officinarum. Dans les régions méditerranéennes les deux variétés les plus sensibles sont Phoenix dactylifera et Phoenix canariensis. Liste des végétaux sensibles Morphologie : A) les adultes L'imago mesure en moyenne 35mm de long et 12mm de large. Le pronotum est brun-rouge avec quelques points noirs de tailles et formes variables.

B) Les larves Les larves sont brun-jaune, apodes et ont une partie céphalique brun foncé. C) Les œufs Les œufs sont blanc crème et ovales. Biologie : La totalité du cycle de développement (environ 4 mois) de ce ravageur se passe dans les palmes ou le tronc. Pointes des jeunes palmes rongées; source FREDON Corse Symptômes et dégâts : Dans sa zone d'origine, il s'agit d'un important ravageur des cocotiers. (rapport) 15 janvier 2011 : Tuta absoluta: actions menées par la FREDON Corse en 2010. Répartition géographique Présent en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay, Pérou, Venezuela, Argentine), cet insecte a été signalé pour la première fois en Europe en 2006 en Espagne (Comunidad Valenciana).

En 2007 plusieurs foyers le long de la côte méditerranéenne dans la province de Valence et sur l'île d'Ibiza (Baléares) ont été identifiés. En 2008, Tuta absoluta a été signalé pour la première fois au Maroc, en Algérie et en France (Corse). Plantes hôtes Tuta absoluta se développe principalement sur la tomate (Lycopersicon esculentum) mais aussi sur diverses autres espèces de Solanaceae cultivées telles que la pomme de terre (Solanum tuberosum), l'aubergine (Solanum melongena), la poire-melon ou pépino (Solanum muricatum), les piments (Capsicum sp) et sauvages telles Lycopersicon hirsutum, Solanum lyratum, Solanum nigrum, Solanum elaeagnofolium, Solanum puberulum, Datura stramonium, Datura ferox et Nicotiana glauca,...

Morphologie Biologie. (rapport) FREDON CORSE - Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) en Corse. Le charançon rouge du palmier a débarqué en Corse Le charançon rouge du palmier, dont un foyer a été découvert en septembre 2006 par la FREDON Corse , pourrait causer des dégâts considérables sur les palmiers de la région. L'action menée par la FREDON consiste à suivre la population de ce ravageur dans la région afin de maîtriser les foyers existants et potentiels. Imprimer cette page D'où vient-il ? Note de service DGAL/SDQPV/N2011-8076 du 25/03/2011 : Mise en oeuvre de l'arrêté national relatif à la lutte contre Rhynchophoru.