background preloader

Carpocapse en France

Facebook Twitter

INRA - Poster : LUTTES CONTRE LE CARPOCAPSE. Le Carpocapse des pommes et poires - FREDON Corse. Le Carpocapse des Pommes et Poires Cydia pomonella La présence de chenilles dans les fruits entraîne une chute prématurée des fruits et peut ainsi détruire des récoltes entières.

Le Carpocapse des pommes et poires - FREDON Corse

Ordre : lepidoptera Famille : tortricidae Statut réglementaire : aucun. Photos Forestry Images. FREDON CORSE: Carpocapse des châtaignes Cydia triangulela. Fiche technique Plantes hôtes : Cydia splendana est inféodé au châtaignier mais il s'attaque aussi aux chênes et plus rarement aux noisetiers.

FREDON CORSE: Carpocapse des châtaignes Cydia triangulela

FREDON CORSE 15/10/07 Epoques d'observation et de lutte contre le carpocapse et la tavelure. FREDON CORSE 15/10/07 Piégeage du carpocapse de la pomme (Cydia pomonella L.) à Bastelica en 2007. Université d'Avignon 04/09/09 Thèse en ligne : Dynamique spatiale et dégâts de carpocapse dans la basse vallée de la Durance. Benoît RICCI - thèse 2009 Titre: Dynamique spatiale et dégâts de carpocapse dans la basse vallée de la Durance.

Université d'Avignon 04/09/09 Thèse en ligne : Dynamique spatiale et dégâts de carpocapse dans la basse vallée de la Durance

Résumé:L’étude de la dynamique spatiale des bioagresseurs doit permettre, à terme, de prendre en compte le paysage afin de concevoir une gestion plus efficace en intégrant à la fois l’organisation spatiale des pratiques de lutte et des aménagements paysagers défavorables aux ravageurs. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la dynamique spatiale du carpocapse (Cydia pomonella), le principal insecte ravageur des vergers de pommiers et poiriers dans le sud-est de la France. Nous avons recherché, par une approche exploratoire à l’échelle du bassin de production, quels étaient les effets du paysage sur les densités de ce ravageur.

UNIVERSITE D AVIGNON 19/11/13 Thèse en ligne : Déterminants du parasitisme larvaire du carpocapse du pommier au Sud Est de la France. INRA 05/12/14 Lutte contre le carpocapse : un récepteur olfactif à l’étude. Les médiateurs chimiques, une autre voie de biocontrôle La France exporte près de 700 000 tonnes de pommes chaque année.

INRA 05/12/14 Lutte contre le carpocapse : un récepteur olfactif à l’étude

Mais les vergers de pommiers sont des cibles privilégiées pour les insectes ravageurs tels que le carpocapse, un ennemi majeur de cette culture dans le sud de la France. Afin de prévenir ces attaques, les pomiculteurs sont amenés à pratiquer chaque année plusieurs traitements phytosanitaires sur leurs vergers. Pour limiter le recours à ces produits chimiques, il existe cependant des solutions de biocontrôle efficaces et respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. INRA 16/07/15 Lutte contre le carpocapse : la guerre des odeurs est déclarée. Quoi de plus désagréable que de croquer une pomme et de se rendre compte après-coup qu’un ver y logeait ?

INRA 16/07/15 Lutte contre le carpocapse : la guerre des odeurs est déclarée

Le carpocapse, petit papillon qui dépose ses œufs sur les fruits à pépins (pommes et poires), pose un véritable problème pour les producteurs de fruits. Nombre d’entre eux voient chaque année une partie de leur récolte transformée en gruyère par les vers. Comment faire face à ce nuisible lorsque l’on est sous label bio ou que l’on cherche à diminuer son usage d’insecticides ? AFPP - MARS 2015 - Le contrôle autocide des insectes ravageurs de grande dimension - une méthode efficace et durable en développement.

CTIFL 07/04/16 Présentation : Châtaignier: lutte biologique contre le carpocapse. CHAMBRE D AGRICULTURE D ARDECHE 03/12/16 Lutte contre le carpocapse du châtaignier - Pistes d’étude en biocontrôle. MEDM 22/02/16 Des filets contre le carpocapse des pommes. Face à la forte consommation de pesticides en vergers de pommiers (indice de fréquence de traitement moyen de 36,5 selon le rapport Écophyto R&D, Butault et al., 2010), il est nécessaire de chercher des solutions.

MEDM 22/02/16 Des filets contre le carpocapse des pommes

En 2005, la Chambre d’agriculture de Vaucluse a inventé les filets Alt’Carpo. Il s’agit de filets paragrêles dont la taille des mailles est modifiée afin de fournir une protection contre le carpocapse des pommes. Il existe deux types de filets : mono-rang (chaque rang est couvert isolément) et mono-parcelle (la parcelle entière est couverte). Ces filets agissent comme une double barrière, d’abord physique en empêchant ce papillon ravageur de venir pondre sur le feuillage des pommiers, puis comportementale en limitant la reproduction des quelques individus qui seraient parvenus à franchir les filets.