background preloader

Campagnol terrestre en Auvergne-Rhône-Alpes (notamment dans le Cantal)

Facebook Twitter

FRANCE 3 30/03/21 Les rats taupiers, fléau des campagnes, font des ravages dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les 10 ans un pic de population de rats taupiers est observé : nous y sommes.

FRANCE 3 30/03/21 Les rats taupiers, fléau des campagnes, font des ravages dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les populations de campagnols terrestres explosent et détruisent toutes les racines végétales sur leur passage. En Ardèche, en Isère ou dans le Puy-de-Dôme les céréales, les prairies et les potagers sont menacés. Son nom : arvicola terrestris, plus connu sous l'appellation de rat taupier ou campagnol terrestre. Il est dorénavant, "l'ennemi campagnard numéro 1", car il se reproduit très très vite et fait des ravages dans les champs et les potagers. Tous les 5 à 6 ans on assiste à un pic de populations, qui régresse ensuite.

L EVEIL 11/03/21 Haute-Loire : la lutte s’organise contre les rats taupiers. Avec l’arrivée du printemps et la pousse de l’herbe, les exploitants vivent la peur au ventre.

L EVEIL 11/03/21 Haute-Loire : la lutte s’organise contre les rats taupiers

L’invasion du campagnol terrestre, bien souvent évoquée dans nos colonnes, est loin de se ralentir. L’hiver n’a pas eu raison du rongeur, loin s’en faut. Le fléau va jusqu’à remettre en cause l’autonomie fourragère des élevages et pourrait finir par compromettre l’avenir même du Fin gras sur le Mézenc. Un secteur particulièrement touché. Mais il n’est pas le seul. Loi Egalim, réforme de la PAC et rats taupiers sur le Mézenc : opération matinale des agriculteurs devant la préfecture. FRANCE 3 04/12/20 "Les rats taupiers nous ont ruinés" : dans le Cantal, des agriculteurs désemparés face au fléau des campagnols.

Depuis cet automne, dans le Cantal, l'invasion des campagnols terrestres a repris.

FRANCE 3 04/12/20 "Les rats taupiers nous ont ruinés" : dans le Cantal, des agriculteurs désemparés face au fléau des campagnols

Un désastre pour les agriculteurs touchés qui voient leurs terres ravagées par ces rats taupiers. Ils sont désemparés face à ce fléau contre lequel ils se sentent impuissants. Sur cette parcelle de prairie, à Cézens, dans le Cantal, l'herbe a quasiment disparu. L AUVERGNE AGRICOLE 02/12/20 interview - « Lutter collectivement contre les campagnols » Richard Randanne, membre du bureau de la FNSEA63, en charge du dossier campagnols. Quel est le niveau de pullulation du campagnol terrestre dans le Puy-de-Dôme ?

L AUVERGNE AGRICOLE 02/12/20 interview - « Lutter collectivement contre les campagnols » Richard Randanne, membre du bureau de la FNSEA63, en charge du dossier campagnols.

La population du ravageur est en recrudescence dans le département, notamment sur 54 communes situées dans les zones à haut risque des Dômes, Cézallier, Sancy et Artense. Ce regain d’activité ne s’arrête pas à nos frontières, il touche également nos voisins limitrophes, la Loire, la Haute-Loire et le Cantal qui constatent à leur tour de nombreuses prairies dégradées. Cela fait 5 ans que nous n’avions pas été confrontés à un tel taux de reproduction de l’espèce et à des dégâts aussi importants dans certains secteurs. A l’approche du retrait de l’appât blé Super Caïd à la bromadiolone, prévu le 20 décembre 2020, nous avons dès le mois de juillet, communiqué auprès des agriculteurs pour les inciter à faire les stocks nécessaires en perspective de la lutte d’automne. Deux tonnes ont été commandées mais force est de constater aujourd’hui que c’est insuffisant.

Quelle est la raison de cette augmentation brutale ? FDGDON Puy-de-Dôme via PLEINCHAMP (Youtube) 16/05/17 Le campagnol terrestre cerné par la recherche et la lutte collective. DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 27/06/18 CROPSAV - Présentation : Bilan 2018–Plan d’action Campagnol Terrestre Auvergne‐Rhône‐Alpes. MAAF - OCT 2015 - CGAAER - Rapport de mission interministérielle de conseil n°14118 CGAAER - CGEDD La maîtrise des populations de campagnols terrestres en Auvergne. Rapport de mission interministérielle de conseil n°14118 CGAAER - CGEDD Octobre 2015 Mots clés : Campagnol, Auvergne, lutte contre les campagnols Enjeux.

MAAF - OCT 2015 - CGAAER - Rapport de mission interministérielle de conseil n°14118 CGAAER - CGEDD La maîtrise des populations de campagnols terrestres en Auvergne

L UNION CANTAL 04/11/15 Rats taupiers : “La priorité des priorités, c’est de dégager au plus vite des moyens de recherche” Parmi les nombreux gros pépins qui ont altéré l’équilibre fragile des élevages cantaliens cette année, les rats taupiers ont occupé vendredi une place importante dans les débats.

L UNION CANTAL 04/11/15 Rats taupiers : “La priorité des priorités, c’est de dégager au plus vite des moyens de recherche”

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement et en agriculture aussi, elle a cette fâcheuse tendance à bégayer. En 1986, au congrès de la FDSEA, on parlait de sécheresse, historique. Depuis il y a eu 2003, 2007, 2011 et 2015. À la fin des années 80 déjà, on faisait état des dégâts d’un rongeur, le campagnol terrestre, plus tristement connu sous le nom de rat taupier ; vendredi, à l’occasion des 70 ans de la fédération, il est apparu comme le fléau numéro un d’une année qui restera comme un concentré de toutes les crises et aléas qu’une génération d’agriculteurs peut connaître. Avec une intervention poignante de Roger Odoul, éleveur du canton de Murat : “C’est un cauchemar, ces bêtes pratiquent la méthode de la terre brûlée (...).

Trouver de nouveaux outils de lutte Opération solidarité. L UNION CANTAL 13/05/15 Le rat taupier, nouveau seigneur des campagnes ? À l’ordre du jour de l’assemblée générale de la FDGdon, le fléau des rats taupiers mais aussi l’avenir de la structure.

L UNION CANTAL 13/05/15 Le rat taupier, nouveau seigneur des campagnes ?

Les éleveurs du Cantal rêvent d’un autre monde. Un monde où le campagnol terrestre ne serait plus le roi de l’herbe, un monde où les prairies redeviendraient en priorité le garde-manger des vaches. Mais la réalité ressemble plutôt à un cauchemar. “La pullulation est d’une intensité inédite depuis 2010, a reconnu Pierre Lestrade, technicien de la FDGdon(1), lors de l’assemblée générale du 28 avril. Même sur des prairies labourées, certains éleveurs se sont retrouvés dépassés en moins de deux semaines.” De moins en moins mobilisés pour traiter “Il n’y a pas de traitement tangible.

. (1) Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Cantal. (2) Fredon : Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles d’Auvergne. FRANCE 3 AUVERGNE 16/01/16 Cantal : Le nouveau président Laurent Wauquiez en lutte contre les rats taupiers. Le Cantal est le plus petit département de la grande région Auvergne Rhône Alpes.

FRANCE 3 AUVERGNE 16/01/16 Cantal : Le nouveau président Laurent Wauquiez en lutte contre les rats taupiers