background preloader

Bombyx disparate en France

Facebook Twitter

INTEGRATED PROTECTION IN OAK FORESTS - OCT 2010 - Le piégeage sexuel du Bombyx disparate: un outil de prévision? Exemple du réseau de surveillance Corse depuis 2003. LOT_GOUV_FR 05/03/20 Information du public - Le bombyx disparate. L ECHO REPUBLICAIN 21/06/20 Le bombyx disparate défolie les arbres en Eure-et-Loir. « J’ai l’impression d’être en hiver, même si le sol est vert », remarque Hervé Brissard en levant la tête vers les branches des arbres de son bois, à Sours.

L ECHO REPUBLICAIN 21/06/20 Le bombyx disparate défolie les arbres en Eure-et-Loir

Toutes les feuilles ont disparu. Au plan d'eau d'Ecluzelles, le retour des activités nautiques Elles ont été dévorées par la chenille bombyx disparate, reconnaissable par son ornement dorsal : cinq paires de verrues bleues vers la tête et six paires de verrues rouges vers l’abdomen. Ces insectes ont “tapissé” l’écorce de plusieurs essences dont les acacias, des frênes, des chênes… Seuls les sapins sont épargnés. Elles se propagent aux cultures Le propriétaire analyse la situation : « Les dégâts touchent environ trente hectares de mes bois. » C’est en se promenant, la semaine dernière, qu’il s’est étonné de l’aspect inédit, en cette période, de ses bois : « Ce n’est pas la première fois que je vois des chenilles cramponnées, mais la quantité présente cette année est très impressionnante.

L’étang de la Benette dévoile ses trésors. MAA 15/06/20 Bombyx disparate : zones de défoliation à prévoir en 2020. FRANCE 3 07/06/20 Bourgogne : les forêts ravagées par la chenille du Bombyx disparate sont visibles par satellite. Les chenilles du Bombyx disparate sont très voraces.

FRANCE 3 07/06/20 Bourgogne : les forêts ravagées par la chenille du Bombyx disparate sont visibles par satellite

Elles dévorent les jeunes feuilles de chêne, de hêtres, de charmes, et leurs boutons floraux, laissant les arbres nus comme en plein hiver. Elles peuvent aussi s'attaquer aux résineux et coloniser les cultures et la vigne lorsqu'elles sont en famine. Les papillons dont elles sont issues sont très prolifiques. Une ponte contient 100 à 800 oeufs qui éclosent au printemps. ONF 19/06/19 Chenille de Bombyx disparate : des dégâts spectaculaires, mais sans dangers. En vous promenant ce printemps, peut-être avez-vous remarqué la présence de petites chenilles dans les chênaies ?

ONF 19/06/19 Chenille de Bombyx disparate : des dégâts spectaculaires, mais sans dangers

Pas de panique, il s'agit probablement de la chenille de Bombyx disparate. Ce parasite est une chenille vorace qui se nourrit principalement de feuilles de chênes. Fin mars, cette espèce a commencé à émerger dans plusieurs forêts du Gers, principalement en forêt de Bouconne. Des pics de pullulation apparaissent tous les 8 à 12 ans. Si les arbres risquent de connaître une très forte défoliation (perte de feuilles) qui pourra affaiblir leur croissance de l'année, ils ne sont pas pour autant en péril. Des traitements biologiques Pour se débarrasser de la chenille de Bombyx disparate, aucun traitement n'est nécessaire. Ces pullulations de chenilles peuvent être perturbantes, voire désagréables, dans les forêts, parcs et jardins, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

MAA DSF - JUIN 2019 - Pullulation de chenilles de bombyx disparate - Impacts forestiers actuels en région Bourgogne-Franche-Comté. MAA 09/07/18 Bombyx disparate, montée des attaques en 2018. MAA 06/05/19 Bombyx disparate : les pontes hivernales nombreuses annoncent des défoliations sur feuillus en hausse. LA DEPECHE 03/06/19 Les chenilles du papillon Bombyx dévastent la forêt de Bouconne. L’hiver dernier, l’ONF (Office national des forêts) avait tiré le signal d’alarme devant l’amoncellement de larves dans la forêt de Bouconne, composée à 80% de chênes.

LA DEPECHE 03/06/19 Les chenilles du papillon Bombyx dévastent la forêt de Bouconne.

Effectivement, depuis plusieurs jours, les chenilles du papillon Bombyx Disparate passent à l’offensive dans plusieurs zones du « poumon vert » de Toulouse. Le spectacle est impressionnant. Rose et Danielle, qui viennent de Colomiers marcher en forêt chaque jour, indiquent : « Dans le silence du matin, on entend un bruit de fond inhabituel en forêt. Les chenilles grignotent les feuilles, des centaines de milliers de mandibules au travail ! Mais ce n’est pas tout, on entend aussi un petit bruit continu, des petites boules noires qui tombent en permanence du haut des arbres ». DRAAF PACA - JUIN 2010 - VERS UNE DEUXIEME ANNEE DE DEFOLIATION DES CHENES-LIEGES PAR LE BOMBYX DISPARATE DANS LE MASSIF DES MAURES. CORSE MATIN 11/05/19 Haro sur la chenille du bombyx disparate qui envahit les arbres. FRANCE 3 PACA VIA YOUTUBE 01/07/19 Invasion exceptionnelle de chenilles dans une forêt de Bormes-les-Mimosas (Bombyx disparate) INRA - 2003 - REVUE INSECTES - Le Bombyx disparate en Corse.

FREDON CORSE - Le Bombyx disparate. Le Bombyx disparate Lymantria dispar Ce papillon, issu du Japon, s'est propagé dans tout l'Hémisphère Nord et se rencontre aujourd'hui essentiellement dans le sud et l'est de l'Europe et dans le nord américain.

FREDON CORSE - Le Bombyx disparate.

En période de pullulation, les arbres peuvent être entièrement défoliés formant de grandes surfaces d'arbres nus. Les chenilles tapissent alors arbres et sols par milliers d'individus. Le Bombyx disparate est ainsi considéré comme l'un des ravageurs forestiers les plus importants. Ordre : lépidoptère hétérocère - Famille : Lymantriidae Photo Forestry Images. Imprimer cette page Fiche technique Plantes hôtes Plusieurs centaines d'espèces végétales: feuillus forestiers (en priortié les chênes), fruitiers (pruniers, pommiers...), arbres d'ornement mais aussi conifères. Morphologie : A) Les adultes Les papillons présentent un très grand dimorphisme sexuel d'où le nom de cette espèce. MAA 16/03/18 Les défoliateurs de feuillus en 2017. FRANCE 3 15/06/18 La chenille le Bombyx disparate envahit les forêts du sud Ardèche. Cet été, c'est sûr, vous tomberez nez à nez avec la chenille le Bombyx disparate.

FRANCE 3 15/06/18 La chenille le Bombyx disparate envahit les forêts du sud Ardèche

Depuis quelques semaines, elle pullule dans les forêts du sud Ardèche. Ce prédateur forestier réapparaît tous les dix ans dans les chênaies ardéchoises.