background preloader

Autres sites francophones

Facebook Twitter

Références universitaires

Documents audio-visuels relatifs aux nanotechnologies. C. R. Physique 12 (2011) 601–604 Nanosciences and nanotechnologies: hopes and concerns (Academie des Sciences ; texte en françai. Fullerène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fullerène

Exemple de fullerène : C60 Ballon de football, composé de pentagones et d'hexagones Les fullerènes ont été découverts en 1985 par Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, ce qui leur valut le prix Nobel de chimie en 1996. Premier fullerène découvert, le C60 est composé de 12 pentagones et de 20 hexagones, chaque sommet correspondant à un atome de carbone et chaque côté à une liaison covalente. Il a une structure identique au dôme géodésique ou à un ballon de football. Historique[modifier | modifier le code] L’existence du C60 avait été prédite par Eiji Osawa, de l’Université technique de Toyohashi en 1970.

Dans les années 1980, Kroto et al. voulaient mieux comprendre les mécanismes de formation des longues chaînes de carbone dans l'espace interstellaire. En 1991, il fut facile de produire des quantités de l'ordre du gramme de poudre de fullerène en utilisant les techniques de Donald Huffman et Wolfgang Krätschmer[4]. Fullerène C20. Nanotechnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nanotechnologie

Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] TSR 31/07/07 Les nano-particules. TECHNO SCIENCE 05/07/06 Nanotechnologies: Imiter le mode de propulsion des bactéries. Des chercheurs ont découvert de nouvelles informations sur la façon dont certaines bactéries se propulsent d'un endroit à l'autre.

TECHNO SCIENCE 05/07/06 Nanotechnologies: Imiter le mode de propulsion des bactéries

L'étude des micromouvements bactériens bénéficiera aux scientifiques et ingénieurs qui développent des nano-dispositifs mécaniques qui pourraient un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) faire circuler des fluides ou transporter des molécules sans l'aide de pompes ni de charges électriques.

Les cellules d'Escherichia coli utilisent des flagelles pour se propulser L'étude, publiée dans l'édition du 30 juin de Nature, peut également permettre d'élucider la façon dont les microbes pathogènes parcourent le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) lors d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). SURVIVRE AUX NANOTECHNOLOGIES ? GIGA-QUESTIONS, NANO-VISIONS ET CITOYENNETÉ. SOCIETE DE STRATEGIE - Le défi social des nanotechnologies. RESEAU RECHERCHE SANTE ENVIRONNEMENT INTERIEUR - AVRIL 2010 - Bulletin: Nanoparticules intentionnelles et environnement domestiq. PRO ERREUR - Nanotechnologies : et maintenant, le tsunami de la communication. Nanotechnologies : et maintenant, le tsunami de la communication Deux cycles de pseudo débats montés par l’officine Vivagora à Paris et Grenoble.

PRO ERREUR - Nanotechnologies : et maintenant, le tsunami de la communication

Deux expositions, dont une du CCSTI de Grenoble. Deux conférences citoyennes à Paris. Un débat parlementaire organisé par André Vallini, président du Conseil général de l’Isère. Une pluie de rapports : du Comité de la prévention et de la précaution, du Conseil d’analyse stratégique, du Comité d’éthique du CNRS. *** Le Figaro du 2/10/06 nous informe : "En attendant une initiative gouvernementale, une association, EPE (Entreprises pour l’Environnement), a pris les devants avec l’Association de prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Voilà qui a le mérite de la franchise : une "conférence citoyenne", ça sert à désamorcer la critique – que Le Figaro comme tous les promoteurs des nécrotechnologies persiste à réduire aux "craintes". Site under construction - NanoTrendChart. NanoQuébec - Le Québec au coeur du developpement des nanotechnologies - PAGE D'ERREUR 404 - Page not found.

Le site NANOMATERIAUX. MAXISCIENCES 05/06/10 Nanotechnologies : un site internet pour mieux les comprendre. France - L’Acen (Alliance citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies) vient de mettre en ligne un nouveau site, dont le but est d'informer et de partager sur la question des nanotechnologies.

MAXISCIENCES 05/06/10 Nanotechnologies : un site internet pour mieux les comprendre

Le développement des nanotechnologies engendre aujourd'hui la création de nouvelles nanoparticules, un million de fois plus petites que le millimètre, de compositions très variées et dont les propriétés physico-chimiques exceptionnelles sont totalement différentes de celles des particules rencontrées dans la nature. Le site concerné:

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) AVRIL 2008 Les effets sur la santé reliés aux nano. ISIS 21/03/10 "Nanotoxicité : un vide dans la réglementation" par le Dr. Mae-Wan Ho. ISIS Report 10/03/10 Une vaste gamme de nanoproduits en pleine expansion envahissent les marchés de consommation, sans réglementation et alors que les preuves des toxicités s’accumulent.

ISIS 21/03/10 "Nanotoxicité : un vide dans la réglementation" par le Dr. Mae-Wan Ho

Selon le Dr. GSPR - 2009 - Du mode d’existence des nanosciences et des nanotechnologies dans l’espace public. FUTURA SCIENCES - Avantages inconvenients nanotechnologie. FRANCE 5 - les 5 reportages BIENVENUE DANS LE NANOMONDE en vidéo. ENVIRONNEMENT, RISQUES ET SANTE Volume 4, Numéro 6, Novembre-Décembre 2005 Effets des nanomatériaux sur la santé. Auteur(s) : Sophie Lanone, Jorge Boczkowski Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), U700, Faculté de médecine Xavier Bichat, 16, rue Henri Huchard, 75018 Paris L’émergence des nanotechnologies depuis ces dernières années existe à l’échelle internationale, où l’on observe un investissement grandissant de la part de pays de plus en plus nombreux.

ENVIRONNEMENT, RISQUES ET SANTE Volume 4, Numéro 6, Novembre-Décembre 2005 Effets des nanomatériaux sur la santé

Au plan mondial, les financements gouvernementaux alloués à la « nanorecherche » sont ainsi passés d’un peu moins de 500 millions de dollars en 1997 à plus de 3,5 milliards en 2004 [1]. Les nanotechnologies ne sont pas tant une discipline, comme la chimie ou la physique, qu’un outil pour manipuler la matière à sa plus fine échelle. Elles sont définies comme l’ensemble des techniques visant à concevoir, caractériser et produire des matériaux à l’échelle du nanomètre. Une autre voie d’entrée dans l’organisme peut être le tractus intestinal. Taille, nombre et surface Forme Composition 1 Service R. 2 Iijima S. 3 Duncan R. CORDIS 21/03/07 Selon les experts, l'évaluation du cycle de vie devrait être appliquée aux produits nano. Selon les experts, l'évaluation du cycle de vie devrait être appliquée aux produits nano [Date: 2007-03-20] Selon un nouveau rapport présenté par des experts européens et américains, l'évaluation du cycle de vie (ECV), autrement dit l'évaluation de bout en bout des impacts d'un produit ou d'une substance sur la santé et l'environnement, est vitale pour la commercialisation réussie et sûre des nanotechnologies.

CORDIS 21/03/07 Selon les experts, l'évaluation du cycle de vie devrait être appliquée aux produits nano

Cependant, ces derniers insistent sur le besoin immédiat de davantage de recherche afin de couvrir nos lacunes en matière de toxicité concernant de nombreux nanomatériaux. Le rapport s'appuie sur les résultats d'un atelier récent sur les nanotechnologies et l'évaluation du cycle de vie, organisé conjointement par la Commission européenne et le projet sur les nanotechnologies émergentes, une initiative américaine mise en place par le Centre international Woodrow Wilson pour boursiers (Woodrow Wilson International Center for Scholars) et la fondation «Pew Charitable Trusts». CIRANO - 2004 - Les nanotechnologies : leurs bénéfices et leurs risques potentiels. CIPAST - Nano DialogueComment concevoir un processus participatif pour un groupement de centres et musées des sciences (originai. Comment concevoir un processus participatif pour un groupement de centres et musées des sciences (originaires de plusieurs pays européens) sur un thème émergent au niveau européen.

CIPAST - Nano DialogueComment concevoir un processus participatif pour un groupement de centres et musées des sciences (originai

Contact: Simon Joss, Centre for the Study of Democracy, University of Westminster, josss@wmin.ac.uk Katherine Ng, Centre for the Study of Democracy, University of Westminster, ngk@wmin.ac.uk Brève description du cas Cette étude de cas vous guide dans la conception d’un processus participatif pour un groupement de centres et musées des sciences originaires de plusieurs pays européens, sur un thème émergent au niveau européen. CAPRIOLI AVOCATS JANV 2008 Les nanotechnologies saisies par le droit. ATC TOXICOLOGIE - Juillet 2010 - FICHE RESUMEE TOXICO ECOTOXICO CHIMIQUE - FRTEC N° 14 - Famille : Nanoélément métallique. ATC - 2010 - INVENTONS UNE NANOSCIENCE TOXICOCHIMIQUE. Fullerène. Nanotechnologie. TSR 31/07/07 Les nano-particules. TECHNO SCIENCE 05/07/06 Nanotechnologies: Imiter le mode de propulsion des bactéries. SURVIVRE AUX NANOTECHNOLOGIES ? GIGA-QUESTIONS, NANO-VISIONS ET CITOYENNETÉ.

SOCIETE DE STRATEGIE - Le défi social des nanotechnologies. RESEAU RECHERCHE SANTE ENVIRONNEMENT INTERIEUR - AVRIL 2010 - Bulletin: Nanoparticules intentionnelles et environnement domestiq. PRO ERREUR - Nanotechnologies : et maintenant, le tsunami de la communication. Site under construction - NanoTrendChart. NanoQuébec - Le Québec au coeur du developpement des nanotechnologies - PAGE D'ERREUR 404 - Page not found. Le site NANOMATERIAUX. MAXISCIENCES 05/06/10 Nanotechnologies : un site internet pour mieux les comprendre. Le site concerné: IUFM CRETEIL - 2005 - Nanosciences et nanotechnologies (2005) ISIS 21/03/10 "Nanotoxicité : un vide dans la réglementation" par le Dr. Mae-Wan Ho. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) AVRIL 2008 Les effets sur la santé reliés aux nano. GSPR - 2009 - Du mode d’existence des nanosciences et des nanotechnologies dans l’espace public. FUTURA SCIENCES - Avantages inconvenients nanotechnologie.

FRANCE 5 - les 5 reportages BIENVENUE DANS LE NANOMONDE en vidéo. ENVIRONNEMENT, RISQUES ET SANTE Volume 4, Numéro 6, Novembre-Décembre 2005 Effets des nanomatériaux sur la santé. CORDIS 21/03/07 Selon les experts, l'évaluation du cycle de vie devrait être appliquée aux produits nano. CIRANO - 2004 - Les nanotechnologies : leurs bénéfices et leurs risques potentiels. CIPAST - Nano DialogueComment concevoir un processus participatif pour un groupement de centres et musées des sciences (originai. CAPRIOLI AVOCATS JANV 2008 Les nanotechnologies saisies par le droit. ATC TOXICOLOGIE - Juillet 2010 - FICHE RESUMEE TOXICO ECOTOXICO CHIMIQUE - FRTEC N° 14 - Famille : Nanoélément métallique. ARCHIVES OUVERTES 07/06/11 Les nanosciences : (r)évolution des savoirs et des technologies ? ARCHIVES OUVERTES - 2010 - Le concept du NanoLearner : les mains dans le Nanomonde du grand public à l’Université. AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON 13/09/03 Matériaux et chimie fine pour la cosmétologie : vers les nanotechnologies.

ADHYS - 2006 - Développement des NANOTECHNOLOGIES - Impact sociétal et environnemental. ACTUALITES NEWS 21/03/07 Nanotechnologies les OGM de l’infiniment petit ? Nanotechnologies les OGM de l’infiniment petit ?

ACTUALITES NEWS 21/03/07 Nanotechnologies les OGM de l’infiniment petit ?

- 21 mars 2007 - 16:27 (Par Salim A. Bourras) Les nanotechnologies sont annoncées comme une révolution scientifique qui permet de manipuler la matière atome par atome. Cependant l’orientation des recherches et leurs applications potentielles sont loin de faire l’unanimité et laisse craindre certaines personnes de se retrouver avec une nouvelle polémique de type OGM. En France, ce n’est que depuis peu que les autorités portent un regard élaboré sur le sujet. A BON ENTENDEUR 31/07/07 ITX et nanoparticules. ABE a dénoncé par deux fois la présence d'ITX dans du lait en brique. En est-on enfin débarrassé? Avec l'émission de nos collègues alémaniques Kassensturz, focus sur les nanoparticules, de plus en plus utilisées bien que très controversées.

2001.ORG - Quand les technologies convergeront (concerne les nanotechnologies) 17ème Festival des Sciences de Chamonix Mont-Blanc 2007 - Présentation en real video de Philippe Martin au sujet des nanotechnol.