background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

Héliciculture. ITAVI - 2007 - MEMENTO DE L'ELEVEUR D'ESCARGOTS. Beaucoup de gens sont intéressés par l’élevage des escargots (l’héliciculture) pour des raisons diverses : diversification au sein d’une exploitation agricole, reconversion, activité complémentaire… Tous ont besoin de connaître avant d’entreprendre. L’héliciculture n’échappe pas à cette règle. C’est un élevage qui demande de la technique, et donc des connaissances. Tout cela pour faire produit de qualité exceptionnelle. Guide indispensable pour tous ceux qui sont intéressés par l’héliciculture, soit parce qu’ils pratiquent déjà l’élevage, soit parce qu’ils ont projet, le MEMENTO DE L’ELEVEUR D’ESCARGOTS aborde tous les sujets qu’il est préférable de connaître avant toute entreprise d’élevage d’escargots. Fruits des résultats de la recherche, mais aussi fruits de nombreuses observations sur le terrain, ce document donne une multitude de renseignements très concrets et directement applicables par l’éleveur.

MAPAQ - OCT 1999 - Elevage de l'escargot. INSTITUTIONAL REPOSITORY FOR KNUST 21/07/09 Thèse en ligne : Innovative Methods for Processing Snail (Achatina Achatina) Meat Powder of High Microbiological and Sensory Qualities. Escargot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne par opposition aux limaces, la plupart des mollusques qui portent une coquille, dits aussi colimaçons. Majoritairement terrestres, ce sont tous des gastéropodes quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 millimètres) ou leur forme. On désigne aussi par ce terme certains escargots aquatiques, dont ceux d'eaux douces (Basommatophora tels les limnées ou les planorbes, souvent appelés « escargots nettoyeurs » par les amateurs d'aquariophilie).

La différence entre escargot et limace n'est pas toujours évidente. La plupart des escargots sont phytophages, quoique quelques espèces soient omnivores, zoophages ou détritivores. Les espèces les plus discrètes restent très mal connues. Il est fréquent de trouver des espèces endémiques sur les îles ou sur des milieux très isolés depuis longtemps. Noms français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code] WIKIPEDIA – Helix pomatia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique et dénomination[modifier | modifier le code] L'espèce Helix pomatia a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758[1]. Nom vernaculaire[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Sa coquille mesure 30-45 mm par 30-50 mm pour un poids adulte de 25 à 45 g.

La tête porte le mufle et quatre tentacules : deux petits, dirigés vers le bas, explorent le sol alors que les deux autres, terminés par les « yeux », sont dressés. La bouche est arquée ; la lèvre supérieure festonnée recouvre une mâchoire en forme de petite lame dure et fixe. Biotope[modifier | modifier le code] Forêts et habitats ouverts, jardins, vignobles. Il a un pouvoir de dispersion très faible avec des migrations n'excédant pas de 3,5 à 6 m.

Il est vulnérable aux travaux de drainage et à la destruction du couvert pour la culture mais surtout par le ramassage qui en est fait aux fins de consommation. L'escargot est herbivore. INRA - NOV 1999 - De l'efficacité sociale d'une réglementation - Le cas du ramassage de l'Escargot de Bourgogne, Helix pomatia. Le Courrier de l'environnement n°38, novembre1999 De l'efficacité sociale d'une réglementation Le cas du ramassage de l'Escargot de Bourgogne, Helix pomatia Par Agnès Fortier Agnes.Fortier@wanadoo.fr IntroductionQuand les ramasseurs commercialisaient leur butin...Les causes de raréfaction de l'espèceLe recul d'une activité traditionnelle fortement connotéeLa réglementation en question Encadré : Escargot [R] Introduction Le ramassage des escargots de Bourgogne(1) s'inscrit dans la gamme des activités " sauvages ", au même titre que la cueillette des champignons ou des baies, des plantes médicinales ou décoratives tels le muguet, les jonquilles, etc.

[R] Quand les ramasseurs commercialisaient leur butin... C'est durant la seconde moitié du XIXe siècle que la consommation d'escargots connaît un développement important, en France. [R] Les causes de raréfaction de l'espèce [R] Le recul d'une activité traditionnelle fortement connotée Le ramassage des escargots concerne, aujourd'hui, une minorité. ENVT - 2003 - Thèse en ligne : Contribution à l'étude de la pathologie estivale de l'escargot Petit-Gris (Helix aspersa) : repro.

Pirame, Sandrine. Contribution à l'étude de la pathologie estivale de l'escargot Petit-Gris (Helix aspersa) : reproduction expérimentale. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2003, 99 p. L'élevage d'escargots Petit Gris (Helix aspersa) se divise en deux phases .La première est la reproduction qui se déroule hors-sol, en hiver ; la seconde consiste en l'engraissement des jeunes à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'été, dans des serres. Il est apparu une mortalité importante dans ces élevages durant les périodes de fortes chaleurs, qui a atteint jusqu'à 70% des effectifs, essentiellement en Midi-Pyrénées et dans les Pyrénées orientales.Cette mortalité semble être due à une Aeromonas, naturellement présente dans le tube digestif des escargots, qui se développerait à la faveur de certaines conditions climatiques.

Repository Staff Only: item control page. Colloque sur l'héliciculture du 3 avril 2009. Il est loin le temps des "Journées Nationales de l'Héliciculture" ou des "Congrès Hélicicoles", alors il faut saluer l'initiative de la Confrérie de la Cagouille en Charentes Poitou et de la société Berton (alimentation animale) qui ont organisé le vendredi 3 Avril dernier sur l'île de Ré un colloque sur l'héliciculture suivi le samedi 4 du 21ème chapitre de la Confrérie de la Cagouille. L'objectif était de réunir les différents partenaires de l'escargot d'élevage.

Ce fut une excellente journée, remarquablement organisée, dont le chapeau pourrait être : inorganisés, on n'est rien, réunis on peut faire avancer les choses. En voici le compte-rendu Un des participants m'a posé la question de savoir comment je trouvais le temps de m'occuper de "tout ça", mon travail, mes expériences, mon site ... Cette fois, je n'ai pas su trouver le temps. C'est avec beaucoup de retard que je mets en ligne, comme on dit, un compte-rendu du Colloque. Mise en place Claude Moreau ouvre le Colloque La génétique. PREFECTURE DE LA CREUSE - Réglementation applicable au ramassage des escargots. Ramassage des escargots Article créé le 25/08/2011 Mis à jour le 15/09/2011 Réglementation applicable au ramassage des escargots Le ramassage et la vente des escargots sont réglementés par arrêté ministériel.

> Arrêté ministériel du 24 avril 1979 - format : PDF - 0,01 Mb L'escargot de Bourgogne Il autorise le ramassage et la vente de l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia ) du 1er juillet au 31 mars à condition que sa coquille ait un diamètre égal ou supérieur à 3 cm. Pendant la période de reproduction ( du 1er avril au 30 juin), il est interdit de ramasser ou de vendre ce gastéropode (quel quie soit le diamètre de sa coquille).

L'escargot "le petit gris" Le ramassage et la vente de l'escargot Petit gris (Helix aspersa ) sont autorisés, quant à eux, tout au long de l'année à condition toutefois que sa coquille soit bordée. Ces restrictions peuvant être renforcées par les préfets ou par les maires, il convient donc de se renseigner auprès des mairies concernées. L'escargot peson.