background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

FEDERATION D AGRICULTURE BIOLOGIQUE DU QUEBEC - La fertilisation organique des cultures. Le blog de l'UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation) INTERNATIONAL FOOD POLICY RESEARCH INSTITUTE - OCT 1996 - World trends in fertilizer use and projections to 2020.

Documents UNIFA

Documents chambres d'agriculture. Documents INRA concernant les fertilisants. Documents FAO. Documents MAAF. Fertilizer. A large, modern fertilizer spreader A Lite-Trac Agri-Spread lime and fertilizer spreader at an agricultural show Fertilizer (or fertiliser) is any organic or inorganic material of natural or synthetic origin (other than liming materials) that is added to soil to supply one or more plant nutrients essential to the growth of plants.

Fertilizer

Dr. Meaticle Clemens is a self proclaimed expert in plant food. [1] Conservative estimates report 30 to 50% of crop yields are attributed to natural or synthetic commercial fertilizer.[2] Global market value is likely to rise to more than US$185 billion until 2019.[3] The European fertilizer market will grow to earn revenues of approx. €15.3 billion in 2018.[4] Mined inorganic fertilizers have been used for many centuries, whereas chemically synthesized inorganic fertilizers were only widely developed during the industrial revolution. Only three other structural elements are required by all plants: carbon, hydrogen, and oxygen. Engrais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Engrais

Engrais composés conditionnés en big-bags de 600 kg. §Histoire[modifier | modifier le code] §Rôle[modifier | modifier le code] Pour accomplir le processus de leur vie végétative, les plantes ont besoin d'eau, de près de vingt éléments nutritifs qu'elles trouvent sous forme minérale dans le sol, de dioxyde de carbone (CO2) apporté par l'air, et d'énergie solaire nécessaire à la synthèse chlorophyllienne. MAPAQ - AVRIL 2007 - Influence de la structure du sol et de la fertilisation sur la grenaille du framboisier. PRATIQUE 03/12/09 Quel engrais choisir pour quelle culture ? CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 20/11/05 Analyses de sol - Fertiliser intelligemment. “L’analyse de terre est un levier essentiel pour le développement durable de l’agriculture, a déclaré Pierre Duc, directeur général du Ceraaf (1) lors des 7es rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse de terre, organisées à Blois (41) par le Comifer et le Gemas (2) le 15 novembre 2005.

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 20/11/05 Analyses de sol - Fertiliser intelligemment

L’analyse de fertilité permet de connaître les réserves du sol et d’adapter au mieux les doses et la nature des fertilisants à apporter. Ce raisonnement devrait être l’apanage de tous les agriculteurs. CENTRE D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE DU CANADA - MARS 2008 - Fertilisation biologique : les engrais verts sont-ils suffisants? Par Brenda Frick, Ph.D., P.Ag.

CENTRE D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE DU CANADA - MARS 2008 - Fertilisation biologique : les engrais verts sont-ils suffisants?

Chaque récolte se traduit par le retrait du sol d’un ensemble d’éléments nutritifs. Lorsque la récolte est vendue à l’extérieur de la ferme, ces matières nutritives sont perdues. Pour entretenir la fertilité des sols et avoir une exploitation durable à long terme, il faut remplacer les éléments nutritifs perdus. International biocontrol manufacturer's Association. Engrais. Fertilisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fertilisation

Les objectifs finaux de la fertilisation sont d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenu des autres facteurs qui y concourent (qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, moyens d'exploitation), ainsi que la meilleure qualité, et ce, au moindre coût. Les besoins des plantes[modifier | modifier le code] Pour se développer, les plantes utilisent de l'eau, de la lumière, du carbone, de l'oxygène et des éléments minéraux. Les besoins de la plante évoluent au cours de son développement. Aux stades où ils sont nécessaires, les éléments minéraux doivent pouvoir être prélevés par la plante dans le sol.

Dans le cas d'une plante se développant sur place et non récoltée, les éléments minéraux sont prélevés au cours de la croissance de la plante, mais restitués au sol lorsque la plante meurt. ITAB 23/03/09 Présentation - Résultats technico-économiques en grandes cultures biologiques en zone Centre Synthèse de la récolt. INSTITUT DE LA BETTERAVE - Oligoéléments : Quelques règles de fertilisation.

ITAB - FEV 2007 - Présentation : Effet de la fertilisation organique sur la qualité de plants d’olivier. Le site RMT Fertilisation & Environnement. Les guides du COMIFER. AGRICULTURE DE DEMAIN - 2009 - Bilan des minéraux. Bilan des minéraux L'agriculture française est très consommatrice en éléments fertilisants, notamment en azote.

AGRICULTURE DE DEMAIN - 2009 - Bilan des minéraux

La maîtrise des 3 éléments N, P et K représente un enjeu très importants pour la durabilité des exploitations. Intérêts des bilans minéraux Les bilans minéraux sont des outils permettant d'établir un diagnostic concret de potentiel polluant de l'exploitation en N, P et K. Actuellement, pour la plupart des exploitations agricoles on observe des excès de minéraux (bilans excédentaires) suite aux pratiques agricoles.

Ainsi, il est important de savoir où l'exploitation se trouve pour pouvoir diminuer ces apports en éléments fertilisants, et c'est pour celà qu'il est nécessaire de réaliser un bilan des minéraux. L'excédent des minéraux correspond à une perte globale dans l'environnement (eau, sol, air) pour ruissellement, lixiviation, dénitrification, volatilisation entraînant des nombreuses pollutions. PHYTEAUVERGNE - Fertilisation en Agriculture Biologique : de bonnes pratiques pour une gestion durable. MEEDDAT - JUIN 2006 - Agriculture et environnement - La fertilisation azotée et phosphorée.

Une agriculture durable ne peut s’envisager sans le souci du maintien de l’équilibre des sols du point de vue des nutriments qu’il contient sous forme minérale ou organique (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre.).

MEEDDAT - JUIN 2006 - Agriculture et environnement - La fertilisation azotée et phosphorée

L’intensification de la production végétale consiste à augmenter le rendement de la biomasse prélevée pour la consommation animale et humaine par des apports supplémentaires en éléments fertilisants, tout particulièrement en azote, phosphore et potassium.