background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

TEST ACHATS - Guide des vitamines et minéraux. Le fer est peu présent dans notre organisme.

TEST ACHATS - Guide des vitamines et minéraux

Quelques grammes seulement. Seule une part joue cependant un rôle au quotidien, la seconde constituant notre réserve sous forme de ferritine et d'hémosidérine (dans le foie, la rate et la moelle osseuse). Ces réserves servent à pallier une carence momentanée. Le fer actif entre, lui, dans la composition des globules rouges (hémoglobine et myoglobine) et joue un rôle dans le transport de l’oxygène dans le corps. Où en trouver ? Suivant son origine, le fer est plus ou moins bien assimilé par l’organisme. Les meilleures sources de fer sont : la viande rouge, la volaille, les fruits secs, les légumineuses, les céréales, le brocoli, le chou vert… Source moyennement intéressantes : les pommes de terre, carottes, ananas et farine blanche.

Teneur en fer (en mg) de quelques aliments : Avec du fer héminique Avec du fer non héminique Source Test Santé, août-septembre 2003 Aliments riches en fer Aliments riches en vitamine C. ANSES - Dossier vitamines. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 16/03/2017.

ANSES - Dossier vitamines

EFSA Dossier: Compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et destinés à compléter un régime alimentaire normal.

EFSA Dossier: Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de doses, par exemple de pilules, de comprimés, de gélules ou de liquides en capsules, etc. Les compléments peuvent être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments. Cependant, dans certains cas, une consommation excessive de vitamines et de minéraux peut être dangereuse ou avoir des effets indésirables; il est par conséquent nécessaire de fixer des limites maximales afin de garantir la sécurité de l’utilisation de ces substances dans les compléments alimentaires. Cadre réglementaire de l’UE L’Union européenne (UE) a introduit des règles harmonisées pour contribuer à garantir que les compléments alimentaires soient sans danger et étiquetés de manière appropriée. NUTRITION_GOV - Vitamins & Minerals. ECOLE PROFESSIONNELLE DE LAUSANNE (EPSIC) - Cours en ligne : La chimie des denrées alimentaires.

Vitamine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitamine

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme. Classification des vitamines[modifier | modifier le code] Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire. Vitamines hydrosolubles[modifier | modifier le code] Vitamines liposolubles[modifier | modifier le code] Classification scientifique. MANGER_BOUGER - DES APPORTS NUTRITIONNELS ADEQUATS EN VITAMINES ET MINERAUX ANTIOXYDANTS REDUISENT SIGNIFICATIVEMENT L’INCIDENCE. EUFIC - Vitamines, minéraux & phytonutriments. UNIVERSITE DE DOUALA - LES VITAMINES LIPOSOLUBLES A D E et K. UNIVERSITE DE NANTES - Support de cours - Les vitamines. 3. 1 - Absorption Les sites d'absorption des vitamines sont précisés dans le tableau III . Comme la plupart des nutriments, beaucoup de vitamines hydrosolubles sont surtout absorbées au niveau de l'intestin proximal. Certaines vitamines ont un site d'absorption unique (vitamine B12 : iléon terminal) ce qui a des conséquences cliniques importantes.

Les mécanismes d'absorption sont de connaissance beaucoup plus récente, les progrès en ce domaine étant largement liés au progrès des méthodes d'études. En effet, en accord avec le caractère limité des besoins quotidiens, beaucoup de systèmes de transports actifs ont une très grande affinité (micromole ou moins) mais une capacité maxima de transport limitée. 3. 2 - Formes actives Les formes actives sont représentées dans le tableau V . 3. 3 - Distribution, stockage, élimination Le tableau VI résume les données concernant la distribution et le stockage des vitamines. Santé Canada - Dossier vitamines. Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition > Nutrition et saine alimentation Aliments et nutrition Politique et plans de mise en oeuvre proposés La fixation de limites quant à l'adjonction de vitamines et de minéraux aux aliments (processus appelé enrichissement) est un moyen utilisé par Santé Canada pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent les nutriments dont ils ont besoin sans être exposés à des concentrations dangereusement élevées.

Santé Canada - Dossier vitamines

En mars 2005, Santé Canada a rendu publics une politique et un plan de mise en oeuvre proposés à l'égard du nouveau règlement concernant l'enrichissement des aliments. De plus, la politique permettrait aux fabricants d'ajouter des vitamines et des minéraux à la plupart des aliments (à quelques exceptions près) à des concentrations sûres fixées par Santé Canada. Rapports de consultation Fibres alimentaires Restez en contact à l'aide des outils de réseautage social de Santé Canada!