background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

CNA 28/06/01 Avis : Concertation et débat public en matière de politique alimentaire : enjeux et aspects méthodologiques. Avis no 29 du Conseil national de l’alimentationNOR : ECOC0100392V CONCERTATION ET DÉBAT PUBLIC EN MATIÈRE DE POLITIQUE ALIMENTAIRE : ENJEUX ET ASPECTS MÉTHODOLOGIQUESRapport et avis adoptés à l’unanimité lors de la séance plénière du 28 juin 2001Résumé Les modes actuels de décision dans le domaine alimentaire, dans un contexte de crises récurrentes, suscitent chez les consommateurs de la méfiance, de l’incompréhension et, de ce fait, une attente de changement.

CNA 28/06/01 Avis : Concertation et débat public en matière de politique alimentaire : enjeux et aspects méthodologiques

Contrairement à ce qui se passait antérieurement, les consommateurs ou une partie d’entre eux réclament, aujourd’hui, un accès à l’information et une élaboration collective des décisions dans un domaine qui engage leur santé, leur façon de vivre, et qui concerne leur vie quotidienne. 1. Une exigence de la politique alimentaire : connaître les attentes des consommateurs, tenter d’y répondre en amont Une approche historique montre la grande diversité des options possibles en matière de politique alimentaire. 1.1. 1.1.2. 1.1.3. 1.2.

UNIVERSITE LUMIERE LYON II - 2008 - Mémoire en ligne : Conflit et débat autour des nanotechnologies - L’exemple de la scène grenobloise. INRA - 1997 - L’ambivalence de la précaution et la transformation des rapports entre science et décision. ATTAC 05/02/03 L'expérience pilote OGM-Vigne - Un programme de manipulation de l’opinion. S’appuyant sur les conclusions d’un “ groupe de travail ” sensé incarner une nouvelle “ méthode de dialogue et d’analyse d’une question complexe par un groupe de personnes aux sensibilités variées ”(1) , la direction de l’Inra a annoncé le lundi 20 janvier 2003 qu’elle entendait reprendre les expérimentations OGM-vigne en plein champ interrompues en 1999 suite “ aux débats d’opinion sur le sujet ”(1).Aucun véritable débat public n’a été organisé depuis cette date et les débats d’opinion sont loin d’avoir cessé.

ATTAC 05/02/03 L'expérience pilote OGM-Vigne - Un programme de manipulation de l’opinion

Mais la direction de l’Inra prétend avoir fait mieux puisque selon elle “ les apports du groupe dépassent les expressions habituelles dans le cadre d’un débat public ”. Est-ce pour cela qu’elle a refusé en décembre dernier de s’associer à une demande d’organisation d’un tel débat public débouchant sur un débat et des décisions parlementaires, demande formulée par un collectif d’associations et de syndicats (2)?

1. Les bonnes questions n’ont pas été posées. AGROBIOSCIENCES - NOV 2007 - Les zones d’ombre du débat public. La mode nourrie tant par la théorie habermassienne de la délibération que par les théories de l’acteur-réseau .

AGROBIOSCIENCES - NOV 2007 - Les zones d’ombre du débat public.

Tout semble se passer comme si, dans la post ou sur-modernité actuelle, nul ne nous gouvernait plus, mais nous nous "gourvernancerions" ensemble. L’on voit bien que tout est lié ici, et que la focalisation sur le débat public est en congruence avec la montée en puissance de toutes ces notions de gouverne partenariale et négociée, multi-acteurs et multi-niveaux. D’ailleurs, serez-vous étonnés si je vous dis que l’ouvrage fondateur de ce courant a été dirigé par un Néerlandais, Jan Kooiman ?

Vu de manière positive, ce mouvement aboutit aux théories de la démocratie participative, présentée comme le complément nécessaire ou l’adjuvant de la démocratie représentative, laquelle serait fatiguée et comme à bout de souffle. Vous comprenez qu’il y a lieu à mon sens d’émettre ici des réserves, que l’on trouvera fort synthétiquement présentées dans un excellent récent petit ouvrage . GERER ET COMPRENDRE - DEC 2001 - PERCEPTION DU PUBLIC ET ANALYSE DE CONTROVERSES : QUELS ENJEUX POUR LA GESTION DES RISQUES ?

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE LYON - 2007 - Expertise scientifique et gestion de la contestabilité sociale en présence d'acteurs à visées stratégiques. CNRS - JUIN 2001 - Innovations politiques pour une science citoyenne. La vulgarisation scientifique comme art de la traduction pourrait connaître un nouvel âge avec l'apparition de nouveaux processus de concertation que sont les conférences de consensus ou de citoyens.

CNRS - JUIN 2001 - Innovations politiques pour une science citoyenne

Ces forums hybrides réunissant des experts divers et des citoyens ordinaires autour de questions scientifiques complexes et controversées exigent des traductions sur plusieurs fronts. Excédant la simple vulgarisation du laboratoire vers le public, il faut compter maintenant avec les traductions effectives entre disciplines et entre référentiels éthiques différents. Quelles politiques mener dans un contexte international de controverses scientifiques publiques et éthiques ? Cette question n'est pas un sujet de bac de philosophie, mais elle taraude décideurs politiques et économiques, avec les crises récentes de la vache folle, des OGM, auxquelles sont venues s'ajouter d'autres préoccupations concernant le clonage ou les xénogreffes.

Le progrès scientifique séduit autant qu'il fait peur. Revue d'histoire intellectuelle 25 (2007) 157-170 Naissance, extinction et rebonds d’une controverse scientifique : les dangers de la radioactivité pendant la guerre froide. COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN - SEPT 2002 - La décision publique face aux risques. Cahiers internationaux de sociologie - 2003 - L'expertise scientifique à destination politique.

FutuRIS - 2007 - La Recherche et l'innovation en France Chapitre 9 : Les controverses "socioscientifiques" : spectacle affligeant ou temps forts - des relations entre la science et la société ? (Bernard Chevassus-au-Louis) Deuxième opus d'une série annuelle, le FutuRIS 2007 propose un panorama du système français de recherche et d'innovation, profondément remodelé depuis 2005 par une série de réformes importantes.

FutuRIS - 2007 - La Recherche et l'innovation en France Chapitre 9 : Les controverses "socioscientifiques" : spectacle affligeant ou temps forts - des relations entre la science et la société ? (Bernard Chevassus-au-Louis)

FUTURIBLES - FEV 1999 - De l'usage du principe de précaution en univers controversé : entre débats publics et expertise.