background preloader

Autres informations concernant le méthane

Facebook Twitter

ENS LYON - LE METHANE DETRUIT-IL L'OZONE ? Didier Hauglustaine Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) Florence Kalfoun.

ENS LYON - LE METHANE DETRUIT-IL L'OZONE ?

ENS LYON - La production biologique de méthane. Marc-André Selosse Ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forêts Jean-Marc Barnola.

ENS LYON - La production biologique de méthane

WIKIPEDIA – Methane. WIKIPEDIA - Méthane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Méthane.

Le méthane est un composé chimique de formule chimique CH4. Il a été découvert et isolé par Alessandro Volta entre 1776 et 1778. Il s'agit du plus simple des hydrocarbures, et plus précisément du premier terme de la famille des alcanes. J Anim Sci. 2006 Jun;84(6):1489-96. Methane emissions from beef cattle: effects of fumaric acid, essential oil, and canola oil. Courrier de la Cellule Environnement de l'INRA n° 18 - 1992 - la production de méthane dans la biosphère : le rôle des animaux d'élevage. GOV_UK - DEPARTMENT OF ENERGY & CLIMATE CHANGE - Factsheet : methane. JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/12/04 Au sommaire: QE N° 49651;mer et littoral - énergie et carburants - méthane. recherches. bilan et perspectives. NOTRE PLANETE 26/11/03 Stabilisation des émissions de méthane dans l'atmosphère. © Vivian Raiborde Selon les travaux de chercheurs australiens et d'une étude américano-néerlandaise parue dans les Geophysical Research Letters, les émissions de méthane au niveau mondial pourraient s'être stabilisées.

NOTRE PLANETE 26/11/03 Stabilisation des émissions de méthane dans l'atmosphère

Le méthane, composant du gaz naturel, est un des principal gaz à effet de serre d'origine anthropique avec les CFC et le dioxyde de carbone. Les exploitations des mines de charbon, les décharges d'ordures ménagères, la fermentation digestive notamment des bovins (à 74%), les rizières et les marais sont les principales sources émettrices de ce gaz.

Jusqu’à présent, les chercheurs estimaient que sa concentration dans l'air ambiant augmentait encore plus vite que celle du CO2. CYBERSCIENCES 27/09/04 Haro sur les rots de moutons ! Un vaccin australien réduit les émissions de méthane provoquées par les éructations des animaux de la ferme. ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2001 Emissions d'ammoniac, de protoxyde d'azote, de méthane, de gaz carbonique et de vapeur d'eau lors d'élevage de porcs charcutiers sur litière accumulée de sciure : quantification et corrélations avec le niveau d'activit. Encyclopédie de l'AGORA : méthane. "Quant au méthane, le gaz des marais, sa contribution à l'intensification de l'effet de serre représente 20 % de celles des gaz à effet de serre de longue durée émis par l'homme.

Encyclopédie de l'AGORA : méthane

D'après les mesures opérées, les concentrations ont augmenté d'environ 150 % depuis 1750, et il semble que le seuil atteint actuellement n'ait jamais été dépassé au cours des 420 000 années précédentes. Ce gaz apparaît dans l'atmosphère à la suite de réactions chimiques. Comme le gaz carbonique, le méthane peut être d'origine naturelle, par exemple lorsqu'il se dégage des zones humides naturelles, ou d'origine animale (fermentation entérique ) ou bien d'origine humaine, lorsqu'il provient de l'agriculture (rizières inondées), de l'extraction de gaz ou des prairies. Il est considéré que plus de la moitié des émissions de méthane sont d'origine anthropique.