background preloader

Articles et études

Facebook Twitter

LAIT - 1991 - Comparaison de trois méthodes de dosage de l'ATP par bioluminescence pour l'estimation de la qualité bactériologique du lait cru. REVUE PRODUCTEUR DE LAIT QUEBECOIS – AVRIL 2014 - Au sommaire: Recherche : l'impact de la qualité microbiologique du lait sur les produits laitiers. 3ème colloque des sciences, cultures et Tchnologies de l'UAC-Bénin - Qualité microbiologique du lait cru de vache élevée en milieu extensif au bénin.

Thèses en ligne

Références anglophones. Sélection de modèles génériques argentins en rapport avec les procédures HACCP: QUALITY PROTOCOL FOR DULCE DE LECHE (MILK CARAMEL ARGENTINIAN TYPE) ENIL - DEC 2014 - Ammoniums quaternaires et pratiques de nettoyage et de désinfection en filières laitières et fromagères. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 30/09/15 Conférence-débat #39 - Quels laits et produits laitiers pour demain ?. CNIEL - 14/01/14 - ABCDaire interactif du CNIEL. La sécurité sanitaire fait appel à plusieurs domaines d'expertise.

CNIEL - 14/01/14 - ABCDaire interactif du CNIEL

La maitrise de toutes ces disciplines rend son approche difficile pour les néophites comme pour les professionnels de la filière. Ce glossaire a été conçu par le Cniel pour accompagner tous les acteurs de la filière; professionnels laitiers, responsables qualité, hygiénistes, techniciens, responsables des laboratoires, agents des services officiels, étudiants ou enseignants... Cette première édition regroupe plus de 120 termes classés par ordre alphabétique.

Ce manuel se veut pratique et répond aux questions les plus courantes. CNIEL - MAI 2006 - La traçabilité dans la filière laitière – aide à l’application pour la transformation. INSTITUT DE L ELEVAGE - 1998 - Mise au point de systèmes laitiers productifs et respectueux de l'environnement - Compte rendu de. COMMISSION CANADIENNE DU LAIT - 2010 - L’innovation : pourquoi est-elle si importante? MEMOIRE ONLINE - 2009 - Contribution à l'evaluation des pratiques frauduleuses dans le lait à la reception. Les avantages du lait , au point de vue alimentaire , étant universellement reconnus , il n'a pas été jugé nécessaire d'insister sur ce point , En fait presque tous les pays s'efforcent de développer au maximum leur production et leur consommation de lait, et notre pays dans le cadre du plan Maroc Vert a essayé de formuler des directives et des principes généraux destinés à orienter ce développement .

MEMOIRE ONLINE - 2009 - Contribution à l'evaluation des pratiques frauduleuses dans le lait à la reception

Par contre s'ils ne sont pas produits dans les conditions d'hygiène satisfaisante, le lait et les produits laitiers provoquer des maladies chez les consommateurs, c'est pourquoi l'hygiène du lait englobe toute une série de mesures relatives à l'état sanitaire des animaux producteurs, à l'observation des règles de l'hygiène dans la production, la manipulation et le traitement. Pour une meilleure gestion du cheptel, l'éleveur devra, éliminer systématiquement ou progressivement les animaux atteints de la brucellose, de la tuberculose et de mammites chroniques. 1.

Danger microbiologique 2. ITAB - SEPT 2010 - AMELIORATION DE LA QUALITE DES LAITS BIOLOGIQUES : CARACTERISATION DES MICROPOLLUANTS.

Sites institutionnels

Novalait - Accueil. Revue LE LAIT. 2011 Épandage agricole des biosolides municipaux : contenu en métaux et en PBDE du lait de vache. 1Les quelque 700 stations d’épuration municipales du Québec produisent environ 900 000 tonnes de boues municipales par an sur base humide (Hébert et al., 2008).

2011 Épandage agricole des biosolides municipaux : contenu en métaux et en PBDE du lait de vache

Ces boues sont obtenues par divers traitements des eaux usées visant essentiellement à réduire le niveau de microorganismes pathogènes et à extraire la matière organique et les nutriments pour minimiser ensuite les rejets dans les lacs et les cours d’eau de ces constituants responsables de l’eutrophisation. Par contre, ces mêmes constituants ont des propriétés utiles pour les milieux terrestres, car les éléments minéraux, tels le phosphore et l’azote, ainsi que la matière organique de ces fumiers humains, accroissent la fertilité des sols et améliorent la productivité des plantes (Beecher, 2009 ; Perron et Hébert, 2008 ; BUC, 2008). 3La France et la Norvège épandent actuellement sur leurs sols respectivement 70 % et 90 % des boues produites, contre 27 % pour le Québec (Hébert 2010). Figure 1. Photo : Guy Gagnon 23Figure 2. Filière Viande Bovine Wallonne 31/03/10 Présentations : "Lait, viande bovine et santé: rumeurs, quiproquos et faits scientifique.

* Accidents de fromagerie* L’objectif de ce guide est de fournir les éléments nécessaires aux techniciens fromagers débutants sur le secteur fermier ou aux techniciens d’élevages à la compréhension de l’origine des accidents, à leur résolution et à leur prévention.

* Accidents de fromagerie*

Présentation générale du guide L’encadrement technique en production fermière est assuré par quelques techniciens fromagers spécialisés assez isolés (une vingtaine pour tout le territoire) mais surtout par des techniciens d’élevage qui se trouvent souvent démunis face à la résolution de problèmes technologiques. Par ailleurs, on constate aujourd’hui un turn-over important des techniciens (d’élevages ou fromagers) apportant un appui à cette production. Il faut aussi noter que la formation initiale des techniciens ENIL les laissent très souvent dépourvus devant la maîtrise des accidents se produisant dans un milieu non industriel. Ses objectifs Son champ d’application. RESEAU DE RECHERCHE ET D'ECHANGES SUR LES POLITIQUES LAITIERES - L'hygiène et la qualité sanitaire du lait et des produits laiti.

INFOCONSEIL - 2005 - Gestion de la qualité dans la transformation laitière : expérimentation d’une démarche d’élaboration concer. De longue date les Hommes transforment le lait en divers produits laitiers (lait caillé, fromage, beurre etc).

INFOCONSEIL - 2005 - Gestion de la qualité dans la transformation laitière : expérimentation d’une démarche d’élaboration concer

La vente de ses produits permet d’engendrer des revenus supplémentaires pour les familles. Ainsi c’est crée depuis plusieurs années des entreprises de transformation laitières de lait local (une soixantaine de mini-laiteries existant actuellement au Sénégal). Cependant les produits laitiers sont des produits très fragiles qui peuvent être source de contamination chez les consommateurs s’ils ne sont pas transformés dans des bonnes conditions. C’est pourquoi une démarche d’élaboration d’un guide de bonne pratique d’hygiène pour la transformation laitière a été mise en œuvre au Sénégal en 2005.

Questions-réponses de la liste HYGIENE

GRET - 2005 - Maîtrise de la qualité dans la transformation laitière - Guide de bonnes pratiques d’hygiène - Version validée lor. CENTRE FROMAGER DE CARMEJANE - Les fiches techniques. BREBISLAIT PROVENCE 31/07/07 Le nettoyage du matériel de fromagerie en technologie lactique. Le système herbager.

BREBISLAIT PROVENCE 31/07/07 Le nettoyage du matériel de fromagerie en technologie lactique

En savoir plus... En système herbager, les éleveurs transforment leur production laitière en fromage pur brebis. Son mode de production se caractérise par un recours important au pâturage sur prairies. Son chargement est infèrieur à 2 UGB par Ha de SAU hors parcours. Exemple d'une exploitation Le système mixte. Les exploitations de ce système se caractérisent par le fait que ce sont des fromagers fermiers avec plusieurs espèces laitières. Le système pastoral. L’exploitation en système pastoral est caractérisée par une surface en parcours importante par rapport au nombre de brebis (moins de 0.2 UGB par ha de parcours) et peu de SAU. Le système laitier. BMJ. 2014 Oct 28;349:g6015. Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies. Abstract.

BMJ. 2014 Oct 28;349:g6015. Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies.

Explications fournies par l'AFSCA sur les challenge tests et les tests de vieillissement dans les denrées alimentaires concernant Listeria monocytogenes.