background preloader

Alternatives aux barquettes plastiques

Facebook Twitter

NORD ECLAIR 25/03/18 Niiji, la lunch box consignée qui veut faire disparaître les barquettes jetables. REGLEMENTATION PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001740-19 Food additives PRINCIPALES INFORMATIONS CULTURE VIANDE 22/03/19 EGALIM : LA DGAL EXPLIQUE LA MISE EN OEUVRE DE L’ARTICLE 50 SUR LES AUTOCONTROLES RIA 11/04/19 Article payant. NOTRE PLANETE 16/07/18 Les barquettes alimentaires en plastique bientôt remplacées par leur équivalent biodégradable? L'Europe connaît une augmentation constante de la consommation de plats préparés.

NOTRE PLANETE 16/07/18 Les barquettes alimentaires en plastique bientôt remplacées par leur équivalent biodégradable?

Au-delà des préoccupations de santé humaine relatives à ce « régime » émergent, l'emballage de ces repas a également des conséquences importantes sur notre environnement. Outre le fait de créer d'énormes problèmes en matière de déchets, le plastique noir utilisé pour les emballages des plats préparés est également difficile à recycler, car les lasers des entreprises de traitement des déchets ne peuvent pas identifier facilement les matériaux à recycler. Une nouvelle barquette fabriquée à partir de fibres de cellulose pourrait révolutionner ce conditionnement qui porte préjudice à l'environnement.

Une nouvelle barquette du fabricant d'emballages finlandais Huhtamaki offre l'espoir d'une alternative durable au plastique noir. Publicité ▴ Droits de reproduction du texte Tous droits réservés. AFP 28/02/18 Cantines scolaires du Haut Médoc : les barquettes en plastique remplacées par du végétal compostable. Le syndicat intercommunal (SIVOM) du Haut Médoc, qui regroupe les communes girondines de Blanquefort, Bruges, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Ludon-Médoc et Parempuyre, a décidé de renoncer au plastique dans la restauration collective en utilisant d'ici juin 2018 des barquettes "100% en fibre végétale" pour livrer à ses 35 restaurants collectifs, essentiellement scolaires, "plus de 1 million de repas par an".

AFP 28/02/18 Cantines scolaires du Haut Médoc : les barquettes en plastique remplacées par du végétal compostable

Selon certains spécialistes, le chauffage des barquettes plastiques favoriserait la migration de substances chimiques, tels que les perturbateurs endocriniens, néfastes pour la santé. Pour répondre à une demande des élus, lors de l'élaboration en 2016 d'un nouveau cahier des charges de son contrat avec le SIVOM, la société Ansamble avait proposé dans son offre de développer "une solution innovante de barquettes 100% végétales et compostables". Des tests réalisés dès 2017 ont permis d'établir que ces barquettes une fois broyées sont entièrement compostables en quelques semaines.

ALTERNATIVE CARBONE 24/04/17 La fin des barquettes plastiques à la cantine ! Nous avons accompagné l’Alsacienne de Restauration en 2009-2010 dans la réduction de leur empreinte carbone.

ALTERNATIVE CARBONE 24/04/17 La fin des barquettes plastiques à la cantine !

Un travail utile qui a permis d’amener de nouvelles pratiques : réduction de la part de produits carnés dans les assiettes, augmentation de la part de produits bio et locaux, meilleure détection des fuites de fluides frigorigènes… L’enjeu de l’utilisation des barquettes plastiques avait été posé au vu de son empreinte carbone et de l’impact sur la santé des enfants. Une nouvelle étape vient d’être franchie puisqu’à la demande de la Ville de Strasbourg, les prestataires devront progressivement supprimer les barquettes plastiques à compter de la rentrée prochaine (elles seront remplacées par des contenants inox, ce qui suppose de revoir la logistique et l’organisation dans les cuisines !). Il faut savoir être patients, souvent ! Une bonne nouvelle pour les enfants et pour le climat, à laquelle Alternative Carbone a modestement contribué 🙂 LE DAUPHINE 07/10/17 Plastique alimentaire : quelles alternatives a-t-on ? Partager cette info Faut-il remplacer le plastique alimentaire ?

LE DAUPHINE 07/10/17 Plastique alimentaire : quelles alternatives a-t-on ?

À Bordeaux, un bras de fer oppose agents des cantines scolaires, qui plébiscitent l’emploi d’assiettes en copolyester, et parents d’élèves, hostiles à cette vaisselle plastique, qu’ils accusent de contenir des perturbateurs endocriniens. Si les tests n’auraient montré que des traces de bisphénol A, la présence potentielle de substituts, que l’on trouve aussi dans l’aluminium, le téflon, l’époxy à l’intérieur des boîtes de conserve etc., inquiète les parents. La mairie, analyses à l’appui, affirme que la présence de perturbateurs dans ces assiettes fabriquées à Saint-Étienne est inférieure aux normes légales. Elle n’en a pas moins renoncé au plastique sous la pression des parents d’élèves, provoquant un mouvement de grève au sein des personnels des cantines de la ville.

La céramique, trop lourde Le verre, fragile A priori , le verre est un matériau sûr : aucun risque de voir des particules migrer dans la nourriture. TERRITOIRES AUDACIEUX 20/03/18 Gironde : Six communes font disparaître les barquettes plastiques de leurs cantines scolaires. GRENOBLE_FR - 2019 - Remplacer les barquettes plastiques par des barquettes inox lavables dans nos écoles. REPORTERRE 27/04/19 Quelles alternatives aux barquettes plastique dans les cantines ? Tania Pacheff, vous êtes membre de l’association Cantines sans plastique, quelles sont les alternatives aux barquettes en plastique dans les cantines ?

REPORTERRE 27/04/19 Quelles alternatives aux barquettes plastique dans les cantines ?

« Aujourd’hui, la seule alternative durable inoffensive pour la santé des enfants et des adultes est de revenir à des matériaux inertes, notamment l’inox ou le verre. L’inox est le plus largement utilisé dans les cantines. Par contre, notre souci aujourd’hui, c’est lorsque les mairies ne souhaitent pas revenir à des matériaux inertes tels que l’inox et qu’elles nous proposent des alternatives inventées par les industries. Les barquettes en cellulose, notamment, nous posent un réel souci, car nous n’avons pas de recul sur ces matériaux. Souvent, la cellulose peut être contaminée par des pesticides. 20MINUTES 11/04/19 VIDEO. Et si les barquettes e plastique des plats à emporter étaient remplacées par du verre?

Etic Emballages, une association toulousaine créée en janvier dernier, veut réduire le nombre d’emballages jetables.

20MINUTES 11/04/19 VIDEO. Et si les barquettes e plastique des plats à emporter étaient remplacées par du verre?

Son premier projet, baptisé « En boîte le plat », consiste à mettre en place un système de boîtes en verre consignées dans des restaurants qui font de la vente à emporter. Une première phase d’expérimentation aura lieu du 22 avril au 12 juillet dans dix restaurants du centre-ville. CORDIS - 2018 - Essais en cours pour de nouvelles barquettes de plats préparés à base de fibres.