background preloader

Allergies en France

Facebook Twitter

FRANCE INFO 27/04/17 Allergies alimentaires : 10 % de la population est touchée. Les allergies sont de plus en plus sévères et multiples, selon les spécialistes réunis, jusqu'au 28 avril, à Paris, pour le 12e Congrès francophone d'allergologie.

FRANCE INFO 27/04/17 Allergies alimentaires : 10 % de la population est touchée

Après une montée en flèche des allergies respiratoires dans les années 1990 et 2000, on assiste actuellement à une véritable explosion des allergies alimentaires en France. Ces dernières toucheraient à peu près 10 % de la population, surtout chez les enfants. Ces derniers sont particulièrement allergiques à l'œuf, au lait et à l'arachide. REVUE DE SANTE SCOLAIRE & UNIVERSITAIRE - SEPT 2013 - Allergie alimentaire de l'enfant : PAI et restauration collective.

FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 21/09/15 Allergies et intolérances alimentaires. FONDS FRANCAIS ALIMENTATION & SANTE 22/07/15 Oqali : « Rapport sur l’étude des allergènes dans les produits transformés disponibles sur le marché français entre 2008 et 2012 » BFMTV 01/07/15 Les restaurateurs contraints d’informer leurs clients sur les allergies alimentaires. DGCCRF 21/04/15 Allergènes dans les produits alimentaires : les consommateurs désormais informés ! JORF 19/04/15 Décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées. ARCHIVES LISTE HYGIENE 12/03/14 Maitrise des allergènes. INSERM 10/06/12 Apport des allergènes recombinants dans le diagnostic de l’allergie alimentaire de l’enfant. INSERM/ HOPITAL DES ENFANTS - 2009 - Présentation : Nouveau concept pour la prévention des maladies allergiques. EURASANTE - GUIDE PRATIQUE SUR LES ALLERGIES ALIMENTAIRES À DESTINATION DES INDUSTRIELS DE L'AGRO-ALIMENTAIRE.

ANIA - GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LA REDUCTION DES PRESENCES FORTUITES D’ALLERGENES MAJEURS. AFPRAL - LE GUIDE POUR L’ACCUEIL EN RESTAURATION COLLECTIVE DES ENFANTS PORTEURS D’ALLERGIES OU D’INTOLERANCES ALIMENTAIRES. Allergies alimentaires et évaluation des “nouveaux aliments” INRA Angers-Nantes - INRA Nantes. BOCCRF 23/05/01 Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs relatif aux allergies alimentaires. La Commission de la sécurité des Consommateurs, VU le Code de la Consommation, notamment ses articles L.224-1, L.224-4, R.224 – 4 et R.224-7 à R.224-12VU la requête n° 98-052Considérant que : 1 – Le 17 juin 1998, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (C.S.C.) a reçu un courrier de M. et Mme N… concernant le problème des allergies alimentaires.

BOCCRF 23/05/01 Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs relatif aux allergies alimentaires

Les deux enfants de ce couple présentent une allergie grave, avec conséquences allant jusqu’à l’œdème de Quincke, aux substances suivantes : arachide, soja, noix, noisettes, amandes, etc., miel, fèves, lentilles, pois, haricots, avocats, céleris, fruits exotiques, fruits à noyau, fruits de mer, ainsi que thon, saumon et sardine. Pour les requérants, cette situation représente d’énormes contraintes et frustrations. En outre, la composition figurant sur les emballages de produits alimentaires, ne permet pas d’avoir une certitude quant à l’absence de telle ou telle substance allergisante. 5.2 Historique [2] 5.4 La réaction allergique Pr. MINISTERE DE L'EDUCATION - Ce dossier commente notamment le protocole d'urgence en cas de réaction allergique,

Son objectif est de définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmières des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie, des médicaments d'urgence et de ceux prescrits dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI).

MINISTERE DE L'EDUCATION - Ce dossier commente notamment le protocole d'urgence en cas de réaction allergique,

Il est important de rappeler aux élèves les points suivants : Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans les infirmeries sans ordonnance médicale. L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques.

L'armoire doit être équipée d'une fermeture de sécurité. En cas d'absence de l'infirmière • Certaines familles peuvent connaître des difficultés pour régler certains frais. Budget de fonctionnement Quelle tolérance ? DGCCRF 17/07/06 Dépliants d'information. Au sommaire: Allergènes alimentaires. ANSES - A propos N°5 DEC 2003 ANSES - Un réseau français d'allergolovigilance des aliments.