background preloader

Aide alimentaire – banque alimentaire

Facebook Twitter

CHARENTE LIBRE 24/09/20 VILLEFAGNAN: DES TONNES DE PATATES POUR LES PLUS DÉMUNIS. Par charentelibre.fr, publié le 24 septembre 2020 à 18h24, modifié à21h00.

CHARENTE LIBRE 24/09/20 VILLEFAGNAN: DES TONNES DE PATATES POUR LES PLUS DÉMUNIS

La Banque Alimentaire de la Charente a invité à Villefagnan mercredi 9 septembre une armée de bénévoles pour ramasser des pomme de terre qui seront distribuées aux bénéficiaires. A l’équipe de la banque alimentaire s’ajoutaient des volontaires dépêchés par l’association l’Eclaircie d’Angoulême. Jean-Jacques et Valentin Gasseling, avec Tanguy Gaillard, ont acheté à la CAVAC des pommes-de-terre binche, agata et spunta qu’ils ont planté chez eux à la mi-avril. Ainsi une trentaine de rangs de 250 mètres dans un grand jardin de 50 ares exempt de terre noire. Qui n’a reçu ni désherbant ni traitement. FRANCE BLEU 05/06/19 Des élèves plantent des courges bio au profit de la Banque Alimentaire au lycée agricole des Vaseix à Limoges. Trente élèves de seconde du lycée agricole des Vaseix à Limoges viennent de planter 200 plants et 100 graines de courges en agriculture biologique sur une parcelle de 300 mètres carrés, située dans le périmètre de l'établissement.

FRANCE BLEU 05/06/19 Des élèves plantent des courges bio au profit de la Banque Alimentaire au lycée agricole des Vaseix à Limoges

Des légumes qui une fois récoltés seront redistribués aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire. Sachant que l'association a aidé 30 mille personnes en 2018 en Haute-Vienne. Une opération de solidarité en partenariat avec la chambre d'agriculture du département et l'Ordre du Mérite Agricole. Avec un petit geste, on peut aider plein de personnes - un lycéen Une démarche solidaire qui séduit les élèves sollicités comme Julie :"Ça nous fait prendre conscience que dans la vie, il peut y avoir des personnes démunies. Frederic Lafon VIA YOUTUBE 03/04/16 Découverte de la Banque Alimentaire de la Dordogne. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 15/06/16 Carte interactive des associations d’aide alimentaire. L’ambition de l’outil est de permettre des dons de proximité, sans modifier les flux de dons existants à ce jour.

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 15/06/16 Carte interactive des associations d’aide alimentaire

Cela devrait permettre à des entreprises qui ne peuvent donner que de petites quantités d’être collectées régulièrement par des associations d’aide alimentaire de proximité. Cet outil permettra également aux associations d’aide alimentaire d’indiquer leurs besoins (en type de produits comme en bénévolat, ou en mécénat de compétences, par exemple entretien d’installations frigorifiques, prestation de diététicien nutritionniste...) ainsi que les services qu’elles souhaitent mettre en avant (ateliers cuisine, service de repas chauds...). Pour accéder à la cartographie des associations, suivez le lien : Comment nous transmettre vos coordonnées pour apparaître sur la carte ? DRAAF NOUVELLE AQUITAINE - Habilitation des associations d’aide alimentaire. Pour s’adapter aux règles communautaires et sécuriser l’aide alimentaire, les structures de droit privé doivent être habilitées.

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE - Habilitation des associations d’aide alimentaire

Il existe deux niveaux de procédure : l’une nationale : les personnes morales de droit privé dont l’activité est à vocation nationale effectuent leur demande auprès du ministère chargé de l’alimentation. L’habilitation est alors accordée par les ministres chargés de l’alimentation et de la lutte contre l’exclusion sociale pour la personne morale et ses membres régionaux désignés. Consulter la liste des membres désignés par les unions ou fédérations d’associations. L’autre régionale : les personnes morales de droit privé dont l’activité n’a pas vocation nationale effectuent leur demande auprès du préfet de région de son siège social. FRANCE 3 AQUITAINE 29/03/16 L'Estanquet Solidaire de Dax : une aide alimentaire pour les plus démunis.

FRANCE 3 AQUITAINE  Depuis quelques jours, l'association landaise "L'Estanquet des familles" , en collaboration avec le Centre Hospitalier de Dax, fournit une vingtaine de paniers repas à des familles en difficulté qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins alimentaires.

FRANCE 3 AQUITAINE 29/03/16 L'Estanquet Solidaire de Dax : une aide alimentaire pour les plus démunis

Par Laurence PourtauPublié le , mis à jour le © Ville de dax Il aura fallu près d'un an pour que ce projet solidaire voie le jour. L' équipe des 22 bénévoles, du "Marché des Familles", en étroite collaboration avec le Centre Communal d'Action Social et le centre Hospitalier de Dax, a mis en place cette chaine de solidarité, à l'exemple de programmes déjà réalisés à Strasbourg ou au Mans.

Le principe est simple: sur les 6500 repas distribués chaque jour aux malades de l'hopital, une cinquantaine sont excédentaires. Cette initiative solidaire s'élargit même au secteur de l'emploi : pour organiser l'intendance des repas offerts, un "emploi aidé" a été créé.