background preloader

Agriculture biologique en Occitanie

Facebook Twitter

FRANCE 3 26/03/21 Agriculture : l'Occitanie première région bio de France : elle accueille un quart des exploitations françaises. Le secteur bio a le vent en poupe.

FRANCE 3 26/03/21 Agriculture : l'Occitanie première région bio de France : elle accueille un quart des exploitations françaises

La consommation augmente et les surfaces agricoles aussi. L'Occitanie est la première région bio de France. On y trouve le quart des exploitations françaises. Coup de projecteur sur la production de viandes, fruits et légumes. Ça pousse très fort dans la région. FRANCE 3 OCCITANIE 15/03/21 Aquí Sem fait le point sur l'agriculture bio en Pays Catalan. DRAAF OCCITANIE 18/09/20 Les territoires de la région Occitanie s’engagent pour allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique. Brochure_Focus_territoires-bio-Occitanie-2020.

La loi « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » promulguée le 1er novembre 2018 fixe un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

DRAAF OCCITANIE 18/09/20 Les territoires de la région Occitanie s’engagent pour allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique. Brochure_Focus_territoires-bio-Occitanie-2020

L’atteinte de ces objectifs passe par la mobilisation de tous les acteurs concernés dans les territoires de la région. Elle nécessite d’évaluer l’offre disponible sur le territoire en AB et de projeter les effets d’un changement de production agricole et d’alimentation permettant de répondre aux besoins de la restauration collective. Il existe des dispositifs pour appuyer ces démarches. Par exemple, la structuration de filières biologiques territorialisées peut consolider l’offre locale et développer des débouchés. Par ailleurs, les projets alimentaires territoriaux (PAT), qui s’inscrivent dans une démarche globale via le prisme alimentaire, apparaissent comme un des dispositifs pertinents pour répondre à cet objectif.

FRANCE 3 07/08/20 Camargue : la faune et la flore se reconstituent grâce à l'agriculture biologique. Il y a 2 ans, Alpina Savoie, entreprise française produisant des pâtes et du riz entièrement bio, a diligenté une étude sur plusieurs parcelles en Camargue.

FRANCE 3 07/08/20 Camargue : la faune et la flore se reconstituent grâce à l'agriculture biologique

D'après les premières observations, les libellules foisonnant dans les champs sans pesticides ont permis le retour de grands oiseaux rares. Le projet démarre il y a deux ans, bien loin de nos terres camarguaises. VITISPHERE 28/09/18 Les domaines Auriol soutiennent la conversion à la bio. 2017 est sans doute un mauvais souvenir pour les domaines Auriol qui ont dû geler leurs ventes faute de produits.

VITISPHERE 28/09/18 Les domaines Auriol soutiennent la conversion à la bio

Gel et sécheresse ont en effet sabré drastiquement les volumes bios de la région Languedoc-Roussillon. Mais de cette épreuve née une initiative des plus positives : celle de créer un élan pour doper la conversion bio de la région en créant un contrat de cinq ans qui s’intéresse tant à la partie technique qu’aux enjeux commerciaux. Ce défi est fondamentalement ancré dans une vision de pérennité économique pour la viticulture d’Occitanie. « La région a déjà perdu le marché des « friendly daily wines ». Nous ne voulons pas qu’elle perde celui du marché du bio pour lequel elle possède deux atouts majeurs : le soleil et le vent !

» clame Claude Vialade, à la tête des Domaines Auriol. Concrètement, les Domaines Auriol proposent un contrat d’accompagnement vers la viticulture biologique sur cinq ans qui débute à partir de la deuxième année de conversion. VIAOCCITANIE_TV 13/09/19 Cantines dans les collèges : Des efforts sur le bio, mais encore du chemin à faire sur le plastique. Les assiettes de vos enfants dans les collèges de l'Hérault, sont de meilleures qualité car de plus en plus bio!

VIAOCCITANIE_TV 13/09/19 Cantines dans les collèges : Des efforts sur le bio, mais encore du chemin à faire sur le plastique

Exemple à l'Unité de Production Culinaire, en 5 ans, la part du bio dans les repas est passée progressivement de 0 à 35%. La recette : des partenariats avec plusieurs producteurs de la région et du département de l'héraut, notamment pour les légumes ou les produits frais comme la viande. Au total les cuisines fabreguoises fabriquent chaque jours près de 5000 repas pour une quinzaine de collèges dans l'hérault, les plats à base de légumes sont préparés dans les locaux situés au niveau de la zone artisanale de la commune, seuls la viande et le poisson sont préparés directement dans les établissement scolaire. L'autre enjeu pour cette UPC, comme les 4 autres implantées dans l'Hérault, se situe au niveau des barquette utilisées pour stocker les préparations.

VIAOCCITANIE 02/07/19 Plan alimentation : Du bio et du local dans nos assiettes en 2022. À l'école nationale supérieure d'agronomie de Toulouse (31) se tenait, ce mardi 2 juillet 2019, la 11eme conférence régionale de l'alimentation dont le but est de faire le point sur les besoins dans la région, mais aussi de mettre en place le plan de la loi EGAlim.

VIAOCCITANIE 02/07/19 Plan alimentation : Du bio et du local dans nos assiettes en 2022

En 2022, 50% des produits dans la restauration collective devront provenir de producteurs locaux. Parmi ces produits de proximités, 20% devront être bio. Une loi qui a pour but d'éduquer au bien manger et servir des repas de qualité pour éviter le gaspillage alimentaire. En Occitanie, 19 millions repas sont servis chaque jours en restauration collective. OBJECTIF GARD 30/03/19 GARD Plus de bio et de local dans les collèges - Le Département a organisé une journée d'échanges entre cuisiniers et producteurs pour tendre vers une meilleure qualité des repas scolaires.

Le Département poursuit sa politique de renforcer localement des produits bios et gardois dans nos assiettes, notamment celles des collégiens.

OBJECTIF GARD 30/03/19 GARD Plus de bio et de local dans les collèges - Le Département a organisé une journée d'échanges entre cuisiniers et producteurs pour tendre vers une meilleure qualité des repas scolaires.

Ainsi, les directeurs d'établissements, cuisiniers et producteurs étaient réunis au lycée agricole Marie Durand de Rodilhan pour élaborer de nouvelles solutions. Il y a à peine un mois, le Département du Gard mettait en avant les produits gardois au Salon international de l'agriculture à Paris. MIDI LIBRE 25/02/20 La région Occitanie championne des conversions à l’agriculture bio. L’Agence BIO dévoile les chiffres 2019qui confirme l’Occitanie en tête de classement.

MIDI LIBRE 25/02/20 La région Occitanie championne des conversions à l’agriculture bio

À l’occasion du Salon de l’agriculture, l’Agence BIO dévoile les premiers chiffres de conversion de l’année 2019 qui seront confortés dans les semaines à venir par les surfaces et cheptels concernés. D’ores et déjà, son directeur Florent Guhl a pu se féliciter de voir la région Occitanie rester en tête de classement avec plus de 1 600 nouveaux agriculteurs bio (200 pour l’Hérault, 190 pour le Gard et autant pour l’Aveyron et 25 pour la Lozère), un chiffre identique à celui de l’an passé qui était déjà record.

"Certains agriculteurs se demandent s’il est encore temps de se convertir, explique Florent Guhl, directeur de l’Agence BIO. Il y a de la demande et un vrai marché solide dans le temps. Il n’y a aucune raison que ça s’écroule. L'an passé, et cela risque d'être identique pour 2019, deux grosses filières étaient concernées par ces conversions, explique Florent Gulh. LA DEPECHE 24/10/18 L'Occitanie, la région numéro 1 pour le bio. S'il est une région de France sensible à l'agriculture et aux produits bio, c'est bien l'Occitanie, qui est toujours la première de France dans ce domaine.

LA DEPECHE 24/10/18 L'Occitanie, la région numéro 1 pour le bio

«L'Occitanie connaît une dynamique de conversion à l'agriculture biologique de 26,7 % par an en moyenne depuis 2015. Près de 15 % de la surface agricole utile régionale est cultivée en bio ou en conversion, alors que la proportion n'est que de 6,5 % en France. L'Occitanie atteint déjà les objectifs du programme national Ambition bio 2022. Fin 2017, elle réunissait 22,2 % des exploitations bio de France (8 156 producteurs, +13 % sur un an) et 26,4 % des surfaces converties (près de 466 500 ha)», indique la Région. L'Occitanie était également la quatrième région européenne engagée en bio derrière l'Andalousie, la Castilla-la-Mancha et la Sicile, fin 2015.

Animer la filière, former et expérimenter, accompagner la production, les entreprises, faire rayonner les produits bio régionaux sont quelques-uns des objectifs du plan. LA DEPECHE 07/11/18 Manger bio grâce à son entreprise. Nul ne peut passer à côté sans les voir.

LA DEPECHE 07/11/18 Manger bio grâce à son entreprise

Sur la zone de La Ménude, la fresque d'un champ de coquelicots sur la façade du bâtiment de l'entreprise Miidex, spécialisée dans la fabrication de sources LED, qu'elle distribue sous sa marque Vision-El, et les serres interrogent les passants. Pierre Lassalas, fondateur et PDG de l'entreprise explique «Le coquelicot est le symbole d'une agriculture biologique, sans pesticides et sous les serres, protection aussi contre la pollution due au trafic routier, nous cultivons des légumes, plantes aromatiques, fraises dans des bacs remplis de terreau biologique, mélange de compost et fumier de cheval. Nous avons installé aussi deux poulaillers et les 19 poules donnent environ 16 œufs par jours» Pourquoi ?

LA DEPECHE 03/06/19 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - La restauration collective à l'heure bio. L'essentiel Les producteurs avaient rendez-vous au lycée Beauregard. Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation, de la future mise en application de la Loi Alimentation et du développement d'Agrilocal, l'APABA (les bios de l'Aveyron) et la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron invitent élus, cuisiniers, gestionnaires et agriculteurs à participer à plusieurs rencontres pour faciliter l'introduction de produits locaux et bios dans les menus ! En 2019, les rendez-vous étaient donnés dans le «centre-ouest» Aveyron ! Le 17 avril, a eu lieu la première des trois rencontres de ce secteur, aux Jardins de la Borie, à Auzits. FRANCE BLEU 04/06/19 L'Occitanie, reine du bio. Peut-être le saviez vous déjà, mais les chiffres 2018 dévoilés ce mardi par l'agence Bio, l'organisme publique qui suit le dossier, le confirment à nouveau : l'Occitanie est numéro 1 du bio en France en nombre d'exploitations bios et en hectares.

Seule la région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait mieux sur un tableau : en terme de proportion de bio sur la surface agricole totale (25% pour eux contre 15% pour l'Occitanie). ► Chiffres records du bio: l'Occitanie reste un poids lourd de l'agriculture biologique Gers, Aveyron, Aude, Gard, Hérault parmi les meilleurs élèves. FRANCE BLEU 04/06/19 Chiffres records du bio : l'Occitanie reste un poids lourd de l'agriculture biologique. Alors que l'agriculture bio affiche une croissance insolente partout en France, l'Occitanie confirme sa première place au classement des régions: 9.400 producteurs en bio l'an dernier et l'on devrait dépasser cette année la barre des 10.000, selon l'Agence Bio, organisme public qui suit l'évolution du bio en France et qui publie ce mardi les chiffres 2018. 476.000 hectares en bio en Occitanie Elle dépasse également les autres - et de loin - en surface cultivée: 476.000 hectares exploités en bio en 2018, c'est une hausse de 17% sur un an et cela représente un peu plus de 15% des surfaces cultivées (deux fois plus que la moyenne nationale).

A titre de comparaison, la région Nouvelle Aquitaine est deuxième avec 276.000 et l'Auvergne-Rhône-Alpes troisième avec 252.000 hectares. En France, le bio couvre désormais plus de 2 millions d'hectares, 5.000 nouvelles exploitations l'an dernier. Un record. Un effet boule de neige. FRANCE BLEU 03/12/18 Du local et du bio dans les cantines de Nîmes. Les pensionnaires des cantines nîmoises sont gâtés : les 54 restaurants scolaires de la ville servent tous les jours plus de 7.500 repas, cuisinés à partir d'ingrédients locaux.

En tout, ce sont 16 producteurs gardois qui fournissent fruits, légumes, féculents, viandes ou fromages du coin. Plus de 30% des aliments sont bio, tandis qu'en France, seulement 2,9% de la nourriture distribuée dans les cantines est certifiée bio. Une fierté pour la ville de Nîmes. 169 tonnes de produits gardois Les aliments sont livrés la veille ou le jour même. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 15/01/19 Tarn : des légumes bio préparés par une légumerie pour les cantines et les supermarchés. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 14/08/18 Ariège : le carton d'un restaurant local et bio. FRANCE 2 19/04/18 Occitanie : une région à la pointe du bio. AFP 25/07/18 En Occitanie, un nouveau logo pour les viticulteurs «en conversion» vers le bio. Ce n'est pas du vin bio, mais du «bientôt bio» que proposent dorénavant des vignerons occitans.

Pour les aider à conquérir des clients, un nouveau logo, les lettres blanches «CAB» se détachant sur un fond vert clair, sera mis en place dès la récolte 2018, a précisé Patrick Guiraud, président de Sudvinbio, lors d'une conférence de presse. Les viticulteurs souhaitant produire du bio sont en effet confrontés à une période compliquée pendant laquelle ils doivent appliquer les usages de l'agriculture biologique, sans toutefois pouvoir vendre leur production sous le label AB. Le processus de conversion nécessite trois ans de pratiques culturales et de vinification bio et le vin ne peut être certifié bio qu'à partir de la 4ème vendange. DRAAF OCCITANIE 28/03/19 Présentations du Comité régional bio 2019. Le Comité régional Bio Occitanie (Cobi’O) s’est tenu le 8 mars 2019 au lycée agricole de Carcassonne. Présidé par l’Etat et la Région il a réuni plus de 60 représentants des professionnels de la filière AB régionale. A l’occasion de ce comité, l’association régionale à caractère interprofessionnel, Interbio Occitanie, a présenté la dynamique de la filière AB, les derniers chiffres connus via son Observatoire régional bio et les priorités stratégiques pour chaque filière régionale.

DRAAF OCCITANIE 03/09/19 Panorama des opérateurs de l’aval des filières bio de la région Occitanie (mai 2019) DRAAAF OCCITANIE - Dossier : Agriculture Biologique. LE MONDE 21/03/17 Elevage bio dans l’Aveyron : « On a l’impression de retrouver la noblesse de notre métier » Henry Peyrac, son fils Alexandre et son cousin Edmond touchent au but. FRANCE INTER 02/09/17 CO2 - Portrait d'un maire, pionnier du bio dans les cantines !

Direction Barjac, dans le Gard, à la rencontre d'Edouard Chaulet, pour qui nourrir c'est aimer... PRESSELIB 12/10/17 « Nos fermes bio des Pyrénées », c’est le nom d’une nouvelle association qui regroupe désormais les agriculteurs bio avec le soutien de la Chambre d’Agriculture. MIDI LIBRE 15/11/17 Repas bio : Nîmes remporte le premier prix des cantines rebelles ! DRAAF OCCITANIE 08/09/17 Producteurs en agriculture biologique par département d’Occitanie. LA DEPECHE 07/03/18 Pamiers - Bio à la cantine : l'objectif des 50 % est déjà dépassé. MIDI LIBRE 29/03/18 Montpellier : tout bio dans les cantines, "une volonté qui doit crever la marmite !" Dans les promesses de campagne d'Emmanuel Macron, le passage à 50 % de produits bio d'ici 2022 dans les cantines.

À Montpellier, si le pain quotidien a été introduit dès 2016, les crudités ne le sont que deux à quatre fois par mois et les produits laitiers qu'une fois par cycle. LA DEPECHE 16/04/18 Les magasins bio poussent comme des champignons en Occitanie. DRAAF OCCITANIE 09/04/18 Comité Régional Bio Occitanie 2018. Le comité Régional Bio 2018 s’est le tenu le 6 avril à Carcassonne, réunissant plus de 60 personnes représentant l’ensemble des opérateurs de la Région Occitanie concernés par l’agriculture biologique. DRAAF OCCITANIE 19/09/17 Agriculture biologique. LA DEPECHE 10/10/16 L'Occitanie en tête de l'agriculture bio. C'est dès 1998, sous l'impulsion de Martin Malvy, que la région Midi-Pyrénées devenue Occitanie a entamé le virage de l'agriculture bio.

Dix-huit ans plus tard, la région Occitanie occupe le premier rang français avec 6 495 exploitations bio et 319 020 hectares bio et en conversion.

Agriculture biologique en Languedoc Roussillon (avant 2016)

Agriculture biologique en Midi Pyrénées (avant 2016)