background preloader

Agriculture biologique en Nouvelle Aquitaine

Facebook Twitter

FRANCE BLEU 04/02/21 Plus de bio et de local dans les cantines de Valence-en-Poitou. FRANCE 3 06/02/21 Dans le sud Vienne, une famille d'agriculteurs se convertit au bio et "réapprend à produire" "On est moins pris pour des hurluberlus qu'avant", lance Damien Berthomier en embrassant du regard les 250 brebis à l'abri de la pluie dans son étable.

FRANCE 3 06/02/21 Dans le sud Vienne, une famille d'agriculteurs se convertit au bio et "réapprend à produire"

A 35 ans, il vient de reprendre avec sa femme Laëtitia, l'exploitation de son père, André, récemment parti à la retraite. Il sait que sa démarche de conversion au bio est observée. On a eu des enfants et on veut être en bonne santé pour eux. Damien Berthomier, agriculteur à Adriers "On nous regarde pour voir si ça marche ! " Attentif à la conversation, le père, André, ajoute alors : "On travaillait en Cuma" (soit en coopérative pour le partage du matériel agricole), commence-t-il.

Pourtant, convient-il, les cancers de ses deux voisins agriculteurs n'ont pas été formellement liés à l'utilisation de pesticides. L'agriculteur fait vivre plein de monde autour de lui, mais lui, il ne vit pas! Retraité depuis quelques semaines seulement, André explique n'avoir "jamais été trop dans une politique productiviste". DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 10/11/20 Les chiffres de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine en 2019. FRANCE BLEU 02/11/20 Comment se porte l'agriculture bio dans les Deux-Sèvres ?

FRANCE BLEU 16/08/20 En Dordogne, l'agriculture biologique a le vent en poupe. FRANCE BLEU 22/06/20 Landes : le cap des 500 exploitations bio dépassé. L'augmentation est impressionnante ces dernières années.

FRANCE BLEU 22/06/20 Landes : le cap des 500 exploitations bio dépassé

Il y a trois fois plus de producteurs bio en 2020 qu'en 2017 dans les Landes. Le département compte désormais 525 exploitations bio, selon le dernier recensement de la Chambre d'agriculture, au 15 juin 2020. Parmi ces exploitations, il y a aussi les exploitations en cours de conversion. Cette année, 51 exploitations ont décidé de se convertir. Des chiffres très encourageants pour Mireille Lavie-Juste, qui préside la commission bio de la Chambre d'agriculture des Landes, d'autant que Landes ont longtemps été en retard sur le bio : "C'est vrai que les Landes étaient montrées du doigt, on se chambrait un peu pour dire qu'on était les petits derniers. En 2018, la part de la surface agricole bio dans le département avoisinait les 6,5% de surface. NOUVELLE REPUBLIQUE 16/07/18 CERIZAY - La ville labellisée “ bio ”

LE POPULAIRE 01/03/18 Restauration scolaire - la cantine du Saint-Frinon (Creuse) a remplacé les conserves par du frais, du local et du bio. Bernadette Arnaud, 59 ans, cantinière depuis 1990 à Saint-Frion, a la réputation d’être une bonne cuisinière.

LE POPULAIRE 01/03/18 Restauration scolaire - la cantine du Saint-Frinon (Creuse) a remplacé les conserves par du frais, du local et du bio

En mai dernier, son travail a changé. À la demande des parents, la commune a décidé de tester les circuits courts et les produits bio. Une véritable révolution qui, aujourd’hui, pourrait bien faire école. « Jusqu’en mai dernier, je préparais les repas à partir de conserves et de produits surgelés. Nous servions des fruits frais et nous achetions le pain à un boulanger de Felletin qui effectuait une tournée deux fois par semaine, le pain était congelé.

LE FIGARO 01/10/19 Un collège de Dordogne labellisé 100% bio, une première en France. FRANCE INFO 18/09/19 Dordogne : le premier collège 100 % bio en France. À Belvès en Dordogne, le collège Pierre Fanlac est le premier à être équipé d'une cantine entièrement bio.

FRANCE INFO 18/09/19 Dordogne : le premier collège 100 % bio en France

"Tout est 100% bio, de l'entrée au dessert, du pain au sucre", assure Jérôme Rouzade, le chef de cuisine. "C'est mieux pour notre santé de manger bio", estime une élève. "Nous avons des produits locaux", détaille Alain Desseix, également chef de cuisine. Cette transition s'appuie sur trois fondamentaux : l'équilibre nutritionnel, des produits bio et locaux et une démarche environnementale.

"Cela donne du sens à notre boulot. FRANCE BLEU 23/04/18 Les terres cultivées en bio ont augmenté de 10% en un an en Dordogne. La Dordogne devient une terre d'élection pour l'agriculture biologique.

FRANCE BLEU 23/04/18 Les terres cultivées en bio ont augmenté de 10% en un an en Dordogne

Selon l'association Agrobio Périgord qui tenait son assemblée générale ce lundi, l'agriculture biologique représente 7,4% des terres cultivées en Dordogne. FRANCE BLEU 17/02/19 Dordogne : Une nouvelle plateforme alimente en produits bio les cantines du Périgord. Légume, fruits, oeufs, produits laitiers, viande, volailles et même produits d'épicerie.

FRANCE BLEU 17/02/19 Dordogne : Une nouvelle plateforme alimente en produits bio les cantines du Périgord

Une nouvelle plateforme logistique approvisionne désormais les cantines des écoles, collèges et lycées du Périgord en produits bio et locaux. Située à Notre-Dame-de-Sanilhac, elle s'appuie sur l'expérience de la société C.L.A.S, spécialisée dans la livraison de produits frigorifiques. FRANCE BLEU 14/01/20 Le cahier des charges bio de la ferme du Palin, à La Bachellerie. FRANCE BLEU 14/01/19 La Rochelle : une nouvelle exploitation agricole bio, la deuxième dans l'agglomération. Pour l'instant, on ne voit pas grand chose de la future exploitation : juste un hangar, dans lequel il y a des travaux pour installer une chambre froide et un bureau. 1.800 m2 de serres et tout le matériel d'irrigation vont arriver dans les jours qui viennent.

FRANCE BLEU 14/01/19 La Rochelle : une nouvelle exploitation agricole bio, la deuxième dans l'agglomération

Les trois jeunes nouveaux maraîchers, installés à Saint Xandre dans l'agglomération de La Rochelle, vont devoir maintenant les monter sur un terrain de trois hectares, c'est la première (lourde) étape de leur installation. "Le montage va nous prendre un mois et demi à deux mois, si tout se passe bien", explique l'un des trois, Sylvain Bridier qui ajoute prudent "Si tout se passe bien, si la météo s'y prête... on pourra commencer les premier semis au mois de mars !

" Sa compagne Pauline Gourdon avoue qu'elle redoute cette épreuve du montage des serres : "J'ai peur qu'on ait mal estimé le temps. Nous avons fait des dizaines de tableaux pour estimer la production, le temps, pour tout estimer, mais ça reste des estimations ! ". FRANCE BLEU 05/06/19 Des élèves plantent des courges bio au profit de la Banque Alimentaire au lycée agricole des Vaseix à Limoges. Trente élèves de seconde du lycée agricole des Vaseix à Limoges viennent de planter 200 plants et 100 graines de courges en agriculture biologique sur une parcelle de 300 mètres carrés, située dans le périmètre de l'établissement.

FRANCE BLEU 05/06/19 Des élèves plantent des courges bio au profit de la Banque Alimentaire au lycée agricole des Vaseix à Limoges

Des légumes qui une fois récoltés seront redistribués aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire. Sachant que l'association a aidé 30 mille personnes en 2018 en Haute-Vienne. Une opération de solidarité en partenariat avec la chambre d'agriculture du département et l'Ordre du Mérite Agricole. Avec un petit geste, on peut aider plein de personnes - un lycéen Une démarche solidaire qui séduit les élèves sollicités comme Julie :"Ça nous fait prendre conscience que dans la vie, il peut y avoir des personnes démunies.

Des mots qui ont forcément du sens pour le proviseur Max Delperié, pour qui ce projet est une bonne manière de parfaire leur éducation :"C'est comme planter la graine du citoyen responsable et éco-responsable. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 20/07/18 Priorité au bio à Irouléguy, objectif 40% d'ici 2020. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 13/02/19 Dordogne : du bio dans les cantines ! FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE VIA YOUTUBE 16/01/19 A Mussidan la cantine est bio et pas chère. FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE VIA YOUTUBE 15/09/19 Belvès : première cantine certifiée 100% bio. FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE VIA YOUTUBE 15/01/19 A Mussidan en Dordogne , les enfants mangent bio et local. FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE VIA YOUTUBE 11/09/18 Le témoignage de Marc Defaye, agriculteur Bio en difficulté.

FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE VIA YOUTUBE 07/02/19 Pour ou contre une agriculture 100% bio ? (débat d'une heure) FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 20/09/18 Villenave d'Ornon (Gironde) : bientôt 20% de produits bio à la cantine du collège Chambéry. "Dans ma réserve, vous allez trouver des betteraves cuites bio, sous-vide, de la courgette jaune, bio, et également de la pomme bio du Lot-et-Garonne", liste Philippe Gourges, responsable de la restauration au collège Chambéry, à Villenave d'Ornon.

FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 20/09/18 Villenave d'Ornon (Gironde) : bientôt 20% de produits bio à la cantine du collège Chambéry

Dans la cantine de cet établissement scolaire, un objectif : passer à 20% d'ingrédients bio dans les menus d'ici la fin de l'année. Pour préserver la fraîcheur et la qualité de ses produits, Philippe Gourgues opte pour des stocks réduits au minimum. Et chaque semaine, pour préparer les repas des 560 collégiens, il passe donc commande à un distributeur spécialisé dans les produits issus de l'agriculture biologique et conventionnelle en circuits courts. Devant leurs plateaux, les enfants semblent apprécier le contenu de leurs assiettes. "Chez moi, je mange beaucoup bio. À l'horizon 2020, l'ensemble des 105 collèges de Gironde devront adopter la même politique. FRANCE 3 25/02/19 Cap vers le bio pour des agriculteurs de Haute-Vienne. Ils ont mis fin à trente années d’agriculture conventionnelle.

FRANCE 3 25/02/19 Cap vers le bio pour des agriculteurs de Haute-Vienne

Voilà deux ans que Loup et Nathalie Fressinaud, exploitants laitier près d’Ambazac en Haute-Vienne, ont entamé leur conversion au bio. Un choix éthique et logique pour le couple d’agriculteurs réticents depuis des années à l’utilisation d’antibiotiques. S’ils ne pourront acheter leur certification qu’en mai, sur le terrain les changements sont déjà opérés. Les sols et les aliments donnés à leurs dix-huit vaches sont bio, condition sine qua non pour se voir délivrer le précieux graal. Précieux, car produire bio a un coût et que la certification ouvre à des subventions vitales pour l’exploitation selon le couple. FRANCE 3 19/10/18 Réchauffement climatique : objectif 20% de production bio et locale à la cantine des collèges en Gironde. Les huit communes de la Communauté de communes (CdC) de l'île d'Oléron lancent le premier Projet alimentaire territorial insulaire.De la brioche faîte maison, du poisson de la Cotinière, des légumes de l'île, de la viande ou des produits laitiers de la région sont proposés au menu de la cantine de l'école maternelle de Grand-Village.

C'est l'une des applications de la stratégie du PAT, le projet alimentaire territorial qui fixe comme objectif, 50% d'approvisionnement bio ou local dans les cantines scolaires d'ici 2022.Pour mettre sur les rails cette démarche environnementale, une animatrice, spécialiste des circuits courts en restauration collective réalise un état des lieux de l'offre et de la demande pour mettre en place un groupement de commande. L'idée, c'est de conforter les petites exploitation explique la maraîchère Cécile Nadreau qui attend beaucoup de ce PAT. FRANCE 3 14/01/19 L'île d'Oléron privilégie les circuits courts : davantage de bio ou de local au menu des cantines scolaires. FRANCE 3 07/06/18 La communauté urbaine de Poitiers veut développer les repas bio au menu des cantines. Carottes rapées de Vendeuvre-du-Poitou, quinoa de Lhomaizé, yaourts de la Gartempe et broyé du Poitou : ce menu composé à partir de circuits courts sera de plus en plus fréquent dans les cantines de l'agglomération de Grand Poitiers.

Aujourd'hui, 41% des plats préparés dans les cuisines centrales de Grand Poitiers sont faits à partir de produits locaux, le plus souvent certifiés ou bio. La collectivité projette de passer à 50% de produits locaux bio ou certifiés d'ici la rentrée 2019-2020. Grand Poitiers veut donc aller plus vite que la loi qui place cet objectif en 2022. Il ne faut pas se précipiter, il faut laisser le temps aux agriculteurs de s'organiser, il faut que les finances suiventAlain Claeys, président de Grand Poitiers. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 31/10/18 Etat des lieux des conversions en agriculture biologique en 2018 en Nouvelle-Aquitaine. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 23/10/19 Les chiffres de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine en 2018.

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE - Observatoire régional de l’agriculture biologique. AQUI_FR 19/06/19 En Nouvelle-Aquitaine aussi, le bio progresse fort. 19/06/2019 | L'Assemblée générale de l'association Interbio, qui s'est tenue ce mercredi 19 juin à Saint-Martin-de-Laye, a été l'occasion de constater la bonne santé de la filière. À peine remis d'une perte en nutriments inquiétantes dans nos fruits et légumes, voilà que d'autres informations viennent de tomber du côté de l'industrie agro-alimentaire.

Elle concerne un secteur qui, chaque année un peu plus, confirme l'engouement des consommateurs : le bio. Ce mercredi 19 juin, l'association interprofessionnelle régionale, Interbio, qui regroupe 250 organisations et opérateurs membres, a tenu son assemblée générale annuelle. Et en mettant le nez dans ses chiffres, on est franchement assez surpris par le bilan et la progression du bio à l'échelle régionale en 2018, autant en nombre de producteurs (6157 soit une augmentation de 15,5%) que d'hectares (276 000 soit +27%) ou de chiffre d'affaires (1,3 milliards d'euros soit +22%).

J.C - Oui. J.C - Je ne crois pas. AFP 13/09/19 Au collège de Belvès, en Dordogne, la première cantine labellisée 100% bio. Dans les armoires réfrigérées de la cantine : des aubergines et de la pastèque. "Des bons produits, tous locaux" vante Alain Desseix. Locaux, et surtout biologiques comme tous les aliments servis au collège de Belvès. Pour les trouver, le chef de cuisine s'appuie sur une plateforme numérique locale. Son fonctionnement est très simple, explique Alain Desseix : On demande le produit. Pour satisfaire la gourmandise des 380 élèves qui mangent chaque jour à la cantine, les agents ne ménagent pas leurs efforts. Le site de la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine.

Les Produits de Nouvelle-Aquitaine via YOUTUBE 06/09/17 Bio : la production en Poitou-Charentes. FRANCE 3 20/02/17 Le bio en Poitou-Charentes (1/4) : ces deux agriculteurs se sont lancés. FRANCE 3 07/07/17 La région Nouvelle Aquitaine soutient l'agriculture biologique pour 3 ans. La région Nouvelle Aquitaine lance un pacte de soutien à l'agriculture bioAnne-Marie Baillargé , Guillaume Soudat et Thierry Cormerais Intervenants -Dominique Brunet,vice-président de Vienne Agrobio et éleveur de moutons -Nicolas Fortin éleveur de porcs et de bovins Dominique Brunet a fait le choix de l'agriculture biologique il a presque 30 ans.

Un choix et un combat confortés aujourd'hui par le pacte signé par la région Nouvelle Aquitaine, il prévoit de soutenir d'accompagner et de développer la filière bio pendant 3 ans de 2017 à 2020.La filière bio tient une place importante en Nouvelle Aquitaine, elle représente 200 000 hectares et 4 800 producteurs, ce qui fait d'elle la région leader en France.Pour Alain Rousset le président de la Nouvelle Aquitaine, c'est un pacte unique et ambiteux puisqu'il prévoit de faire passer à 10% de l'ensemble des terres agricoles les surfaces converties au biologique. FRANCE 3 05/05/17 Servières le Château : première commune de Corrèze labellisée “territoire bio engagé”

FRANCE AGRICOLE 06/07/17 Agriculture biologique - Le premier pacte français signé en Nouvelle-Aquitaine. NOUVELLE REPUBLIQUE 13/09/17 POLITIQUE Agriculture biologique : Jérôme Orvain, invité dans la Vienne. SUD OUEST 01/12/16 La Dordogne, championne de l’agriculture bio dans la région. SUD OUEST 05/10/16 Agriculture : cette année, le bio cartonne dans le Sud-Ouest. L’agriculture biologique, produite sans pesticides et sans intrants chimiques, et le marché du bio, devraient atteindre cette année un rythme de croissance "historique" en France, selon les derniers chiffres communiqués par l’Agence Bio. Pour l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 2016 sera l’année de l’explosion du bio dans l’Hexagone.

AQUI_FR 21/01/17 Filières Bio : les nouveautés 2017 en Nouvelle-Aquitaine. AFP 13/09/17 Lancement d'une campagne pour plus de bio dans les cantines scolaires. SUD OUEST 31/07/17 Infographie. Les chiffres de l’agriculture biologique dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, le bio n’est plus considéré comme un effet de mode. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 05/07/17 Signature du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique. AQUI_FR 02/12/15 Les "bio" se structurent à l'échelle de la "Nouvelle Aquitaine"

La nouvelle Région compte fin 2015 4 000 agriculteurs bio et 150 000 hectares cultivés selon le mode de production biologique. Les producteurs biologiques, les opérateurs et distributeurs ont décidé de se restructurer à l'échelle de la grande région. Lundi à Bordeaux, les groupements d'agriculteurs bio créaient leur nouvelle fédération régionale. Le lendemain, à Beychac et Caillau, en présence d’une centaine d’organisations et d’opérateurs bio des trois régions, Croissance Bio Poitou-Charentes, Interbio Limousin et Arbio Aquitaine sont devenues une structure commune et unique. Lundi dans une petite salle de l'Athénée municipale, à Bordeaux, plus d'une centaine de producteurs bio, étaient réunis pour assister à la création de la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB) de la grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

"Cette réforme territoriale nous est imposée. Le site INTERBIO NOUVELLE AQUITAINE.

Références antérieures à 2016

CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE - JUIN 2016 - Guide technique Conduite du vignoble en agriculture biologique en région ALPC. BIO AQUITAINE - 2015 - Le guide bio de la gironde. Le site AGROBIOPERIGORD. FRANCE 3 POITOU CHARENTES 16/10/15 Deux-Sèvres : les producteurs de pommes de plus en plus nombreux à choisir le bio. FRANCE 3 POITOU-CHARENTES  En Deux-Sèvres, le premier département producteur de pommes dans la région, les surfaces cultivées en agriculture biologique sont en augmentation, 3% de plus en un an. C.HPublié le. REGION AQUITAINE 14/05/15 Le Bio durablement soutenu en Aquitaine. CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE - OCTOBRE 2014 - Apiculture - guide de conversion en agriculture biologique en Aquitaine. FRANCE 3 POITOU CHARENTES 23/02/16 Agriculture : le bio est-il le moyen d'échapper à la crise ? FRANCE 3 POITOU-CHARENTES  Alors que les manifestations d'agriculteurs mobilisés par la FNSEA et et les JA se multiplient depuis plusieurs semaines et à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, les éleveurs installés en agriculture biologique semblent épargnés par la crise agricole actuelle.

C.HPublié le.