background preloader

Agriculture biologique en Corse

Facebook Twitter

CIVAM BIO CORSE - Annuaire des producteurs BIO par micro-Région. Chaque producteurs bio est référencé selon sa micro-région.

CIVAM BIO CORSE - Annuaire des producteurs BIO par micro-Région.

Cet annuaire vous apporte pour chaque producteur les informations suivantes : Produits à la vente les produits en conversion sont signalés par * Détail de l'activité agricole Activité agrotouristique éventuelle Lieux de vente Coordonnées Vous pouvez retrouver nos adhérents dans la nouvelle édition du Guide de l'Agriculture Biologique Corse. Vous pouvez également l'obtenir en remplissant ce formulaire de contact et en nous demandant de vous l'expédier. Vous pouvez également consulter cet annuaire par ordre alphabétique ou par catégories. Les micro régions La légende Agrotourisme. ALIMENTATION_GOUV_FR 22/01/14 En Corse, des clémentines bio « zéro phyto » En haute Corse, à Linguizetta, Jean-André Cardosi produit des clémentines « fines de Corse » en agriculture biologique.

ALIMENTATION_GOUV_FR 22/01/14 En Corse, des clémentines bio « zéro phyto »

Celles-ci sont reconnaissables à leurs feuilles vertes et leur peau fine, conformément au cahier des charges de l’Indication Géographiquement Protégée (IGP). Ici, les fruits mûrissent sur l’arbre sans aucun pesticide, y compris après la récolte. Jus de fruits ou confitures, cet agrumiculteur valorise au maximum sa production. Une démarche vitaminée en lien avec la recherche locale ! En finir avec la course au fruit toujours plus gros, plus lisse Ses 40 hectares de clémentiniers s’étendent sur les plaines de la Corse orientale, entre mer et montagnes. L’observation, étape essentielle Il est accompagné par la CIVAM bio et suit scrupuleusement ses conseils agronomiques. « On ne pourrait pas exister sans cet appui technique » explique l’agriculteur.

Voir aussi notre reportage "La clémentine de Corse, un zeste de soleil en hiver" L EXPRESS 17/07/09 La Corse, LA bonne élève de l'agriculture bio. Il est passé pour u scemu ("un fou").

L EXPRESS 17/07/09 La Corse, LA bonne élève de l'agriculture bio

Imaginez: Jacques Abbatucci, le digne héritier d'une dynastie nobiliaire qui a engendré un général de la Révolution et un garde des Sceaux, décide, en 2000, de convertir en agriculture biologique les terres familiales de la vallée du Taravo, en Corse-du-Sud. Un paradis de maquis en pente douce bordé d'une mer cristalline qu'il aurait pu vendre à prix d'or à quelques promoteurs affamés. "Je préfère avoir la conscience tranquille sur mon tracteur plutôt que de frimer en Porsche", explique le gentleman-farmer, qui parcourt quotidiennement ses 500 hectares de maquis et de pâturages pour rendre visite à ses veaux tigre (une race corse qu'il a remise au goût du jour), élevés en quasi-liberté. Le succès semble lui donner raison: les meilleurs restaurants de l'île et du continent s'arrachent sa viande au parfum inégalable et partout, de fêtes de village en garden-party ministérielle, on salive devant ses veaux à la broche.

CORSE MATIN 10/04/12 L'agriculture corse développe ses filières bio dans toute l'île. Voilà déjà quelques années qu'apparaît en France mais aussi en Europe, une nouvelle forme d'agriculture basée sur la préservation de l'environnement.

CORSE MATIN 10/04/12 L'agriculture corse développe ses filières bio dans toute l'île

Et la Corse ne fait pas - pour une fois - figure d'exception. L'année 2009 s'est particulièrement distinguée par une forte progression de l'agriculture biologique. La filière biologique corse propose une large gamme de produits. Du miel à la charcuterie, en passant par la viande bovine et ovine ou encore le fromage et le vin. Depuis donc cinq ans, cette agriculture prometteuse connaît un développement considérable.

La Corse en tête des classements Le Civam bio Corse recense 222 agrobiologistes cultivant 8 132 hectares. Soumis à une réglementation européenne, ce type d'agriculture nécessite des méthodes élaborées. Une aide à la conversion Le Civam ne se contente pas de sensibiliser. La commercialisation du bio passe inévitablement par un contrôle et une certification par un organisme agréé sur le territoire français. Guide de l'agriculture biologique CORSE (Edition 2009) INSEE - NOV 2012 - L'agriculture biologique corse, une filière en développement. Muriel Auzanneau Résumé En Corse, l'agriculture biologique concerne l'ensemble des productions agricoles, végétales ou animales.

INSEE - NOV 2012 - L'agriculture biologique corse, une filière en développement

Avec 200 exploitations s'étendant sur 6 300 hectares en 2009, cette filière s'est fortement développée, situant la région en tête des classements nationaux. La filière s'est également structurée grâce au regroupement des producteurs bio. Sommaire Publication Une filière transversale. CIVAM BIO CORSE. La Corse est un territoire privilégié pour la pratique d'une agriculture biologique.

CIVAM BIO CORSE.

Elle est en effet exempte d'industrie, peu soumise aux pollutions environnementales et de tradition agricole. L'agriculture biologique en Corse connait depuis 5 ans un fort développement. Les surfaces ont été multipliées par 28entre 2005 et 2012 pour atteindre 9400 Ha cultivés par 282 agrobiologistes. Répartition des agriculteurs biologiques par communes en 2010. CRDP CORSE - Créer un jardin biologique à l'école. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

CRDP CORSE - Créer un jardin biologique à l'école

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags adaptation, association, biologique, civam, claude, corse, crdp, créer, école, faite, jardin, jean, madame, monsieur, pédagogique, reproduction, transformation Mes publications Sevi - Sorru Cruzzini - Cinarca Sevi - Sorru Cruzzini - Cinarca Découvrir le patrimoine bâti CRDP de Corse Adobe PDF document.

INSEE - AVRIL 2013 - Production agriculture biologique en 2011.