background preloader

Actualités

Facebook Twitter

EUROPE 1 via YOUTUBE 18/06/15 Manger du Nutella contribue-t-il à la déforestation? OPENLAB NUTELLA 11/10/16 de palme durable : Ferrero annonce l'utilisation d'un tout nouveau système de vérification "zéro déforestation" 20MINUTES 14/10/16 Huile de palme: Nutella contre-attaque avec une opération de communication. Nutella veut en remettre une tartine sur l’huile de palme.

20MINUTES 14/10/16 Huile de palme: Nutella contre-attaque avec une opération de communication

Du 14 au 19 octobre, la célèbre pâte à tartiner, ou plutôt le groupe italien Ferrero qui la produit, va investir une galerie parisienne pour une exposition et une série de tables-rondes destinées à « échanger et débattre à propos de la réalité de l’huile de palme durable », c’est-à-dire produite sans déforestation. « A grande marque, grande responsabilité » À grand renfort de communiqués de presse, la marque veut toucher les « influenceurs » plus que les consommateurs : depuis le début de la polémique sur l’huile de palme, il y a environ 5 ans, les ventes de Nutella n’ont pas été impactées par les campagnes des ONG dénonçant la déforestation en Indonésie et en Malaisie.

CNN 13/01/17 Nutella defends its use of palm oil, deemed a 'potential health concern' It's been getting some attention from the highly popular hazelnut spread Nutella.

CNN 13/01/17 Nutella defends its use of palm oil, deemed a 'potential health concern'

The maker of the Italian confection is drawing focus to how it uses the product, which it says gives Nutella its creamy texture. Palm oil is the best ingredient for "guaranteeing its special spreadability and, above all, avoiding the hydrogenation process that would produce otherwise unhealthy trans fats," according to the Nutella website. Its maker, Ferrero, launched an ad campaign in response to a ruling in May from the European Food Safety Authority (PDF) that palm oil is a "potential health concern" when improperly processed. The safety authority acts as a risk assessor in the European Union, producing scientific opinions and advice to guide European policies and legislation. Last year, the safety authority delivered a scientific opinion that current levels of glycerol-based process contaminants found in palm oil are a "potential health concern.

" This point is not lost on Ferrero. Is it safe? AGROMEDIA 25/02/15 Le bad buzz de Nutella et des mots interdits sur ses étiquettes. LE FIGARO ECONOMIE 17/06/15 Boycott du Nutella : bon pour l'environnement, mauvais pour l'économie. VIDÉO - Selon Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, la célèbre pâte à tartiner «fait des dégâts considérables» sur l'environnement.

LE FIGARO ECONOMIE 17/06/15 Boycott du Nutella : bon pour l'environnement, mauvais pour l'économie

LE FIGARO 18/03/16 La «taxe Nutella» fortement rabotée sous la pression des producteurs et industriels. La taxe additionnelle sur l'huile de palme sera dix fois moins élevée que prévu.

LE FIGARO 18/03/16 La «taxe Nutella» fortement rabotée sous la pression des producteurs et industriels

Alors qu'elle devait initialement atteindre 900 euros par tonne en 2020, elle a été abaissée à 90 euros par les députés. Les amateurs de confiseries, biscuits, plats préparés et pâtes à tartiner (entre autres) peuvent respirer. Si la taxe additionnelle sur l'huile de palme ne disparaît pas, elle sera fortement revue à la baisse. Les députés ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi d'instaurer à partir de 2017 une taxe additionnelle progressive, censée atteindre 90 euros par tonne en 2020, à la taxe spéciale sur les huiles végétales pour les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine. Le Sénat, à l'initiative des écologistes, avait en première lecture créé une contribution additionnelle très élevée: 300 euros la tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 à partir de 2020.

AFP 22/06/16 L'Assemblée renonce à la taxe Nutella. Les députés ont renoncé mercredi soir à la surtaxation de l'huile de palme, en nouvelle lecture sur le projet de loi Biodiversité, qui avait entraîné les protestations des deux principaux producteurs mondiaux, l'Indonésie et la Malaisie.

AFP 22/06/16 L'Assemblée renonce à la taxe Nutella

Revenant sur leurs précédents votes, y compris pourtant en commission il y a quelques jours, les députés ont supprimé cette mesure qui visait à aligner la taxation de l'huile de palme, qui fait partie des huiles végétales les moins taxées en France, sur celle de l'huile d'olive. Mais ces votes avait entraîné de vives protestations notamment de l'Indonésie, critique d'une mesure "arrogante" pouvant "mettre en danger les relations entre les deux pays", alors que ce pays met en avant ses efforts pour produire davantage d'huile certifiée, censée limiter la déforestation dont cette industrie est accusée. Plusieurs députés, notamment à droite, ont relayé ces arguments dans l'hémicycle, craignant des conséquences pour l'emploi en France. LE FIGARO SANTE 04/02/16 Le Nutella, bête noire diététique ? Je suis gras et sucré, mes parents sont italiens et mon goût de noisette fait fondre 3 familles françaises sur 4, qui suis-je?

LE FIGARO SANTE 04/02/16 Le Nutella, bête noire diététique ?

Vous aurez sans aucun mal reconnu le Nutella! Chaque année, 84 000 tonnes de cette pâte à tartiner mythique sont englouties en France, ce qui nous place en tête de la consommation mondiale (26% du marché). Le Nutella contient en grande majorité du sucre (57,3%) et des matières grasses (31%) comme l'huile de palme. Cette huile, dont la culture intensive entraîne une déforestation massive, notamment en Indonésie (premier producteur mondial), est également critiquée pour son rôle dans la formation de plaques de cholestérol sur la paroi des artères.

LE FIGARO 18/06/15 Nutella : lettre d'un ingénieur agronome à Ségolène Royal. FIGAROVOX/TRIBUNE - La ministre de l'Écologie s'est excusée sur Twitter après ses propos fustigeant les dégradations environnementales provoquées par l'huile de palme du Nutella.

LE FIGARO 18/06/15 Nutella : lettre d'un ingénieur agronome à Ségolène Royal

Ingénieur agronome, Pierre Bois d'Enghien s'élève contre le procès fait à cet ingrédient. Pierre Bois D'Enghien est consultant en agro-industrie et environnement, ingénieur agronome et auditeur principal RSPO. Madame la Ministre, Votre intervention dans l'émission de Monsieur Yann Barthès n'a pu que susciter le profond désarroi de l'ingénieur spécialiste de développement durable que je suis. Plus qu'un engagement personnel, il est de mon devoir de rétablir une vérité bafouée par des paroles illégitimes (votre dénigrement de l'huile de palme). EUROPE 1 via YOUTUBE 18/06/15 Manger du Nutella contribue-t-il à la déforestation?

TESTACHATS 20/11/13 Du choco sans huile de palme. Version mise à jour Surfant sur la vague anti-huile de palme, Delhaize dit vouloir supprimer ou réduire la présence de cet ingrédient dans les produits de sa marque.

TESTACHATS 20/11/13 Du choco sans huile de palme

C’est dans ce contexte que l’enseigne propose comme fer de lance des produits sans palme, une pâte à tartiner chocolat- noisettes, concurrençant ainsi le célèbre Nutella qui, lui, en contient. Convaincant ? Nous avons fait quelques comparaisons. Calories, types et quantité de matières grasses Précisons d’abord que le choco de Delhaize est tout aussi gras, calorique (536 kcal) et sucré que celui de Nutella (544 kcal). Notez qu’un produit tel que le choco de Meli, sans huile de palme également, est moins calorique (438 kcal) que les produits précités et diminue encore de moitié la présence de graisses saturées par rapport au produit Delhaize. Aussi une question de goût, toujours avec parcimonie Le point de vue nutritionnel n’est, bien sûr, pas seul en cause. QUE CHOISIR 20/02/13 Nutella (vidéo) - La vraie recette. AGRO MEDIA 27/08/14 Le Nutella menacé par la pénurie de noisettes.

AGRO MEDIA 30/11/13 Nutella et Huile de palme : le point sur la situation. OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 13/05/14 Le Nutella, les enfants et la santé. La marque Ferrero fête en 2014 les 50 ans de son produit fétiche, le Nutella.

OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 13/05/14 Le Nutella, les enfants et la santé

Une bonne occasion pour se questionner sur la fameuse pâte à tartiner consommée en grosses quantités par les jeunes français. Les Français – essentiellement des jeunes – consomment plus de 100 millions de pots de Nutella par an. Plus précisément 230 tonnes par jour, 84 000 tonnes par an, selon les estimations de Planetoscope. GROENEREKANKAMER - JUILLET 2013 - Impact analysis of the Nutella tax on the environment and Dutch economy. REGIMESMAIGRIR 24/09/14 Nutella : bienfaits et risques, valeur nutritionnelle. > Histoire.

REGIMESMAIGRIR 24/09/14 Nutella : bienfaits et risques, valeur nutritionnelle

SUD OUEST MA PLANETE 18/05/14 Nutella a 50 ans... et 20% d'huile de palme dans ses pots. Nutella fête ses 50 ans ce week-end. Photo AFP Nutella, la célèbre pâte à tartiner, fête ce dimanche son 50ème anniversaire. La France est championne du monde de consommation de Nutella. Voilà pourquoi, pour fêter les 50 ans de la marque, le groupe Ferrero France offre un goûter d'anniversaire géant dans le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine). Un milliard de pots et 20 % d'huile de palme. FERRERO 11/01/12 NOTE D’INFORMATION – JANVIER 2012 - Précisions sur la composition de Nutella. BLOG UN AUTRE ETAT D ESPRIT 31/07/12 Le Nutella n'est pas interdit ni dangereux pour la santé - les rumeurs. CRIOC 03/05/12 Nutella, mauvais pour la santé ? Athena Hohenberg, mère d'un enfant à San Diego (Californie, USA), a déposé plainte en février 2011 en arguant que Ferrero promouvait le Nutella comme "un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux" et une pâte "plus saine qu'elle ne l'est en réalité".

Ferrero USA, filiale du géant italien Ferrero, paiera jusqu'à quatre dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. Cet accord n'inclut malheureusement pas le reste du monde. Le groupe réglera au total 3,05 millions de dollars, en versant moins de quatre dollars par pot si le nombre de plaignants devenait trop élevé.

LA PRESSE 23/09/11 Nutella reçoit la caution d'une diététiste. OWNI 02/02/12 Nutella grand acropâte. Nutella n'engraisse pas seulement son propriétaire, la société Ferrero. La pâte à tartiner engraisse aussi plus de 13% d'enfants qui, en France, le consomment en trop grande quantité. En cause: la présence dramatiquement élevée d'huile de palme, responsable de dysfonctionnements cardio-vasculaires. Un risque confirmé par tous les chercheurs que nous avons sollicités. Cette semaine, pour la chandeleur, le groupe italien Ferrero (1,06 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France) soigne sa promo en organisant dans plusieurs villes de France des distributions de crêpes dégoulinantes de Nutella, son produit phare. L’opération de com’ vient après des moments difficiles causés par quelques scientifiques revêches, dénonçant les risques que ferait peser sur la santé des enfants et des adolescents la consommation quasi addictive de Nutella.

Dommage. LE FIGARO 29/04/12 Ferrero rembourse 4 dollars par pot de NutellaCette mesure, qui n'entre en œuvre qu'aux États-Unis, fait suit. Cette mesure, qui n'entre en œuvre qu'aux États-Unis, fait suite à une action en nom collectif déposée par une mère américaine qui disait ignorer que la pâte à tartiner était si grasse. Ferrero devra payer pour avoir fourni du Nutella aux enfants américains. Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner, qui fait l'objet d'une action en nom collectif intentée par une mère californienne qui ignorait que le Nutella était si gras, va en effet sortir le chéquier pour régler l'affaire.

Il s'engage à verser jusqu'à 4 dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des États-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. L'accord n'inclut pas le reste du monde. Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet (dans la limite de cinq pots), quatre jours avant que les tribunaux ne valident définitivement les règlements.

«Choquée» 20MINUTES 05/07/12 Nutella va-t-il payer les pots cassés? Pas question d'en faire une tartine. Et pourtant. Depuis quelques années, la marque italienne Ferrero, qui commercialise à travers le monde la célèbre pâte à tartiner Nutella, collectionne les ennuis. Le dernier en date va même lui coûter la bagatelle de trois millions de dollars.