Actualités

Facebook Twitter

Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement Volume 74, Issue 4, September 2013, Applicabilité des valeurs toxic. AGENCIA ESPANOLA DE SEGURIDAD ALIMENTARIA Y NUTRICION 01/10/13 Base de datos de límites máximos de contaminantes. MEDDE 17/09/13 Valeur Toxicologique de Référence (VTR) Appellation générique regroupant tous les types d’indices toxicologiques qui permettent d’établir une relation entre une dose et un effet (toxique avec effet de seuil, ou seuil de dose) ou entre une dose et une probabilité d’effet (toxique sans effet de seuil).

MEDDE 17/09/13 Valeur Toxicologique de Référence (VTR)

Les VTR sont établies par des instances internationales (l’OMS ou le CIPR, par exemple) ou des structures nationales (US-EPA et ATSDR aux États-unis, RIVM aux Pays-Bas, Health Canada, CSHPF en France, etc.). Les appellations les plus connues sont : INVS 22/01/14 Programmes de développement méthodologique en évaluation des risques sanitaires. Documents sur la méthode Analyse critique du volet sanitaire des études d'impact Ce guide élaboré à la demande du ministère de la Santé a été conçu pour fournir aux professionnels des services de l’état en charge de l’analyse des dossiers d’étude d’impact préparés par les pétitionnaires, les éléments nécessaires pour réaliser une lecture critique du volet sanitaire.

INVS 22/01/14 Programmes de développement méthodologique en évaluation des risques sanitaires

Il ne s’agit donc pas d’un guide méthodologique pour la réalisation de ce volet. Il vise plutôt à formaliser ce que devrait être, d’un point de vue de santé publique, son contenu optimal. Le lecteur y trouvera ainsi les questions lui permettant de faire l’articulation entre l’étude d’impact et le volet sanitaire. GSPR - JANV 2012 - Les cadres de l'expertise à l'épreuve des faibles doses. La portée de la concertation.

GSPR - JANV 2012 - Les cadres de l'expertise à l'épreuve des faibles doses.

Modélisation sociologique des effets de la participation du public aux processus décisionnels , Jean-Michel Fourniau (coordinateur), avec Stephan Castel, Pierrick Cézanne-Bert, Francis Chateauraynaud, Mathieu Leborgne, Ingrid Tafere. Avec la participation de Jean-Stéphane Borja, Samuel Bordreuil et Jean-Michel Van Couyghem. Rapport final pour le programme " Concertation, Décision, Environnement ", juillet 2012 ( télécharger en le volume 1 , le volume 2 ) Les cadres de l'expertise à l'épreuve des faibles doses .

Soraya Boudia et Francis Chateauraynaud (coordinateurs) avec Nathalie Jas, Josquin Debaz, Mathieu Fintz, Alex Meunier, Elifsu Sabuncu, Antoine Blanchard et Anne Fellinger. ANSES - Juillet 2012 - Rapport : Valeurs sanitaires de référence (VR) - Guide des pratiques d’analyse et de choix. ANSES – JUILLET 2012 - La problématique des faibles doses en évaluation des risques sanitaires. EFSA 02/07/12 Opinion on Threshold of Toxicological Concern. UNIVERSITE DE MONTREAL - 2011 - Thèse en ligne : Caractérisation de la composante toxicocinétique du facteur d’ajustement pour l. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement Volume 73, Issue 2, April 2012, Furêtox : le portail des valeurs to.

Environnement Furêtox: The portal for human health toxicity values (HHTVs) a Service médical, Dassault Falcon Service, aéroport du Bourget, BP 10, 93352 Le Bourget cedex, Franceb ANSES, 31, avenue du Général-Leclerc, 94701 Maisons Alfort cedex, Francec ARS Nord-Pas-de-Calais, 556, avenue Willy-Brandt, 59777 Euralille, France Available online 29 March 2012 Choose an option to locate/access this article:

Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement Volume 73, Issue 2, April 2012, Furêtox : le portail des valeurs to

Environnement, Risques & Santé. Volume 9, Numéro 4, 295-302, juillet-août 2010, Article original Effet des faibles doses : preuv. MESR - JUILLET 2010 - Stratégie de recherche en toxicologie et écotoxicologie. INERISUne stratégie nationale de recherche en Toxicologie et Écotoxicologie a été élaborée par un groupe de travail mis en place par le dès 2008 (cf. rapport).

MESR - JUILLET 2010 - Stratégie de recherche en toxicologie et écotoxicologie

Par courrier du 3 Juin, le Directeur Général de la Recherche et de l'Innovation (D.G.R.I.) Ronan Stéphan a officiellement saisi les présidents des Alliances Allenvi et Aviesan pour qu'ils mobilisent leurs fondateurs et travaillent avec l'INERIS afin de proposer à la D.G.R.I. un plan d'action permettant de mettre en œuvre les recommandations du rapport. Les Alliances doivent faire des propositions : pour coordonner les programmes de recherche et de formation entre organismes et universités,pour dynamiser les interactions entre toxicologie et écotoxicologie, pour améliorer la visibilité de ce domaine de recherches, notamment vis-à-vis des partenaires industriels et des gestionnaires de l'environnement, pour renforcer l'expertise française à l'échelle européenne, y compris pour la recherche prénormative.

BLOG DE MARIE MONIQUE ROBIN. ANSES - AVRIL 2011 - La dose fait-elle toujours le poison ? Une analyse sociologique des mondes de la recherche et de l’expertis.