background preloader

Actualités

Facebook Twitter

MAA 18/09/20 La processionnaire du pin, cycle biologique 2019-2020. RTL 11/05/20 Des drones pour lutter contre les chenilles urticantes (Guénange, en Moselle) La commune de Guénange, en Moselle, doit lancer dès demain une nouvelle campagne de pulvérisation contre les chenilles processionnaires du chêne à l'aide de drones.

RTL 11/05/20 Des drones pour lutter contre les chenilles urticantes (Guénange, en Moselle)

Au Luxembourg aussi, elles ont beaucoup fait parler d'elles ces dernières années et empoisonné la vie des habitants: les chenilles processionnaires du chêne et leurs poils urticants qui piquent et provoquent d'importantes réactions cutanées. La commune de Guénange en Moselle va elle déployer les grands moyens pour tenter de venir à bout de ce fléau. Un premier test expérimental avait été réalisé l'an dernier en partenariat avec l'Inra, l'Institut national de recherche agronomique, et l'entreprise Agrobio Tech. RADIO INTENSITE 29/01/20 CHARTRES – La ville compte sur l'aide des mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires. FRANCE 3 OCCITANIE 01/05/19 Lozère : des mésanges contre les chenilles processionnaires ! Depuis quelques semaines, avec le printemps qui s'installe doucement en Lozère, les arbres sont en fleurs et les chenilles processionnaires défilent à nouveau le long des chemins.

FRANCE 3 OCCITANIE 01/05/19 Lozère : des mésanges contre les chenilles processionnaires !

Une véritable invasion pour la petite commune de Montrodat : Pour les gens qui se promènent, pour les cyclistes, il faut faire attention où vous mettez les pieds ! Il peut arriver, notamment pour les chiens d'avoir des problèmes au niveau de la langue, et ensuite la langue enfle et ils peuvent mourir étouffés. Donc les gens s'en inquiètent, à juste titre d'ailleurs ! Raconte Rémi André, le maire de Montrodat. Une inquiétude liée aux poils urticants de ces chenilles : libérés dans l'air, ceux-ci entraînent démangeaisons et maux de gorge.

20MINUTES 29/04/19 Toulouse: Pour lutter contre les chenilles processionnaires, ils dégainent une arme 100 % naturelle (la mésange) Certains utilisent des paintballs, d’autres des drones.

20MINUTES 29/04/19 Toulouse: Pour lutter contre les chenilles processionnaires, ils dégainent une arme 100 % naturelle (la mésange)

A Toulouse, on est plutôt dans la lutte biologique pour décimer les chenilles processionnaires. L’un des meilleurs prédateurs n’est autre que la mésage. Une famille peut à elle seule décimer jusqu’à 500 chenilles processionnaires par jour. Par les temps qui courent, ce n’est pas du luxe. VILLE DE SARAN VIA YOUTUBE 12/02/19 Des écopièges au Lac de la Médecinerie (processionnaire du pin)

FRANCE 3 OCCITANIE VIA YOUTUBE 23/01/19 Focus sur la vie nocturne des chenilles processionnaire à Bages dans les Pyrénées-Orientales. FRANCE 3 21/06/18 Paintball : “l'arme fatale” contre les chenilles processionnaires. FRANCE 3 REGION SUD 20/06/18 La confusion sexuelle pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin à Hyères. Cela pourrait ressembler à un jeu, mais l'enjeu est trop important.

FRANCE 3 REGION SUD 20/06/18 La confusion sexuelle pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin à Hyères

A Hyères, dans les écoles, les jardins publics ou encore le port, la lutte contre les chenilles processionnaires qui prolifèrent dans les pins s'organise. C'est avec un pistolet de painball qu'un agent du service des espaces verts envoie des billes dans les arbres. Ce mélange d'eau, de phéromones femelles et de cire naturelle est 100% bio.L'idée est de désorienter les papillons, qui sont la forme "adulte" de la chenille dont l'éclosion a lieu pendant l'été.Du coup, pas de chenille suite à cette confusion sexuelle, et le tour est joué !

Explications : Mariella Coste, Pauline Guigou et Eric Malet : Fléau pour les arbres, la chenille processionnaire l'est tout autant pour les hommes. Son cycle biologique est annuel, et se résume en huit étapes. Son contact provoque en général des brûlures, de l'urticaire, une conjonctivite. L'enjeu sanitaire est donc considérable. L ECHO REPUBLICAIN 15/06/18 Un pistolet à phéromone pour lutter contre les chenilles processionnaires à Chartres. Une visée, un tir et la petite bille jaune file s’écraser sur le tronc d’un pin, à 5 ou 6 m de haut.

L ECHO REPUBLICAIN 15/06/18 Un pistolet à phéromone pour lutter contre les chenilles processionnaires à Chartres

La Ville de Chartres a fait appel, jeudi après-midi 14 juin, à Guillaume Leclerc, le responsable de Paysage chartrain, une entreprise installée à Serazereux, pour expérimenter une nouvelle technique de lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Des chenilles envahissent un quartier de Lucé Équipé d’un fusil de paintball, le paysagiste a bombardé plusieurs arbres du parcours de santé, à proximité du camping municipal, de ces petites billes de phéromone bio qui doivent empêcher les papillons mâles de se reproduire. Avec cette méthode dite de “confusion sexuelle”, ils sont incapables de localiser les papillons femelles et de s’accoupler, ce qui réduit drastiquement, l’année suivante, la population de chenilles. LE MONDE 05/06/18 Des drones pour combattre la chenille processionnaire du pin. MAA 16/03/18 Les défoliateurs de feuillus en 2017. FORESTRY_GOV_UK - JANV 2018 - Oak processionary moth (Thaumetopoea processionea) Introduction The larvae, or caterpillars, of the oak processionary moth (OPM; scientific name Thaumetopoea processionea) can affect the health of oak trees, people and animals.

FORESTRY_GOV_UK - JANV 2018 - Oak processionary moth (Thaumetopoea processionea)

They feed on oak leaves, and large populations can strip trees bare, leaving them weakened and vulnerable to other threats. A substance in the caterpillars' tiny hairs can cause skin and eye irritations, sore throats and breathing difficulties in people and animals who come into contact with them. The species derives its common name from the fact that the caterpillars live primarily on oak trees and move about in nose-to-tail processions; it derives the first part of its scientific name from thaumetopoein, the irritating protein in the caterpillars' hairs. In the United Kingdom, OPM is known to be present only in London and some neighbouring counties, and in West Berkshire. FORESTOPIC 27/10/16 Des phéromones testées en forêt contre la processionnaire du chêne. QUAE - 2015 - Climate Warming and Past and Present Distribution of the Processionary Moths (Thaumetopoea spp.) in Europe, Asia Minor and North Africa. Revue d Ecologie. 05/2015; Effect of Periodic Defoliations by Thaumetopoea Pityocampa Schiff on Radial Growth in Cedar Woodland in Chréa, Algeria.

PUBLIC HEALTH ENGLAND - MAI 2015 - Health effects of exposure to setae of oak processionary moth larvae Systematic review. CABI 29/09/15 Thaumetopoea pityocampa (pine processionary) Datasheet Don't need the entire report?

CABI 29/09/15 Thaumetopoea pityocampa (pine processionary)

Generate a print friendly version containing only the sections you need. Generate report Identity Top of page Preferred Scientific Name. INRA 15/07/15 Processionnaire du pin : les arbres ornementaux, acteurs clés dans la progression des ravageurs. Pour comprendre la dynamique des bioagresseurs forestiers, il est nécessaire de dépasser le cadre strict des forêts afin d’intégrer les autres compartiments du paysage (parcelles agricoles, zones urbaines...).

INRA 15/07/15 Processionnaire du pin : les arbres ornementaux, acteurs clés dans la progression des ravageurs

Les chercheurs de l'Inra ont ainsi étudié une parcelle de 484 km2 dans une zone de grandes cultures au nord de la Beauce où ils ont réalisé un inventaire exhaustif et la cartographie de tous les arbres hôtes de la processionnaire du pin (pins, cèdres, sapin de Douglas). Les chercheurs ont ensuite élaboré un modèle permettant de simuler la distribution de ces arbres dans des paysages similaires à très grande échelle. INRA 22/04/15 Les chauves-souris efficaces contre la processionnaire du pin.

Une expérience innovante pour mesurer la prédation Il est attendu que la fréquence et l'amplitude des pullulations d’insectes ravageurs forestiers augmentent avec le changement climatique.

INRA 22/04/15 Les chauves-souris efficaces contre la processionnaire du pin

Les chiroptères insectivores sont de plus en plus considérés comme agents potentiels de contrôle biologique des populations d’insectes ravageurs. Cependant, aucune étude en Europe n'avait jusqu'à présent évalué quantitativement cette fonction de régulation en forêt. Dans le cadre du projet européen FunDivEurope, notre équipe a confirmé que les forêts constituent un habitat clé pour les chauves-souris et que la diversité des essences forestières, à l'échelle du peuplement et du paysage, influe positivement sur leur richesse spécifique et leur abondance.

Nous avons alors étudié de plus près le rôle fonctionnel des ces chauves-souris dans la plus grande forêt de plantation d'Europe, le massif des Landes de Gascogne. Plus de papillons = plus de chauves-souris Des échanges sonores entre proie et prédateur. INRA - agiir_apple_store. L’objectif d’AGIIR est de permettre à chacun de reconnaître une espèce invasive, signaler sa présence dans un endroit donné, apprendre et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent.

INRA - agiir_apple_store

L’application, simple d’utilisation, est déjà disponible sur Google Play depuis le début de l’année. AGIIR est un projet mené à bien par différentes unités Inra : l’Unité Mixte de Recherche « Santé et Agroécologie du Vignoble » (SAVE), l’Unité expérimentale « Entomologie et Forêt Méditerranéenne » (UEFM) et l’Unité de Recherche « Zoologie Forestière » (URZF). Télécharger l’application sur Apple Store. INRA 18/07/13 Processionnaire du pin : une chenille sous haute surveillance. La chenille processionnaire du pin est en passe de conquérir la presque totalité du territoire français à l’exception des zones froides d’altitudes très élevées ou au nord. Remontant du sud vers le nord à la faveur du changement climatique, cette espèce invasive constitue un véritable sujet de préoccupation sociétale.

La toxine contenue par les soies urticantes de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) met en danger le bétail, les animaux domestiques mais aussi les êtres humains. De plus, sa vorace activité défoliatrice réduit la croissance et fragilise les forêts de pins et cèdres. Face à cette invasion, les chercheurs de l’Inra se mobilisent. D’une part, ils tentent de mieux comprendre la dynamique des populations de processionnaires et de mesurer l’étendue des dégâts qu’elles provoquent. LIEN HORTICOLE 03/06/13 Processionnaires - Combiner les moyens de lutte. L'Anses recommande la combinaison de mesures préventives et curatives pour lutter contre les processionnaires du pin et du chêne en zone urbanisée. Les traitements insecticides par voie aérienne ne pouvant être utilisés en zone urbanisée, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail conseille, dans un avis publié le 14 mai, d'y combiner méthodes préventives et curatives pour lutter contre les processionnaires.

Le degré d'intervention doit être modulé selon la fréquentation des zones concernées : méthodes de lutte visant à éradiquer les chenilles dans les lieux très fréquentés (cours d'école, parc très fréquenté, arbres à grand intérêt touristique...) et à les contenir dans les autres zones (bords de routes, grands parcs urbains). Limiter les populationsPour réduire les niveaux de population, les méthodes préventives sont à privilégier, mais leur efficacité est limitée. ANSES 14/05/13 AVIS relatif aux «Méthodes alternatives au traitement chimique des processionnaires du pin et du chêne en conditi.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/02/13 Au sommaire:QE 14201 animaux - chenilles processionnaires - prolifération. lutte et prévention. Mme Valérie Boyer attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la nécessité de lutter efficacement contre la prolifération des chenilles processionnaires dont les ravages causent de graves conséquences écosystémiques en particulier à Marseille et dans ses environs. En effet, les chenilles processionnaires se nourrissent d'aiguilles de pins entraînant une défoliation des arbres et causant des dommages aux sols forestiers. UNIVERSITE D ORLEANS 24/05/12 Thèse en ligne : Expansion d’un ravageur forestier sous l’effet du réchauffement climatique : la p.

DRAAF LANGUEDOC ROUSSILLON - JUILLET 2012 - Note de suivi n°2 du plan Ecophyto : Données 2010-2011 en Languedoc-Roussillon. ECOPHYTOZNA-PRO - ALTERPRO - Rapport intermédiaire Bilan 2011 - Mise au point de stratégies de piégeage combinées pour la gestio. La processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est une réelle problématique à laquelle doivent faire face les gestionnaires d’espaces verts en milieu urbain.

En effet, les chenilles sont responsables de la défoliation des pins et cèdres, et causent également des problèmes d’ordre sanitaire du fait de la libération de poils urticants très allergènes. De plus, l’aire de répartition de ce nuisible ne cesse de s’étendre sur le territoire national depuis plusieurs années, facilité notamment par le réchauffement climatique. JULIUS KUHN INSTITUT - MARS 2012 - Joining forces in the fight against oak processionary moths. JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/11/11 Au sommaire:QE 115789 animaux - chenilles processionnaires - prolifération. lutte et prévention.

M. Jacques Remiller attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la situation phytosanitaire de la forêt landaise. Cette forêt, déjà profondément affectée à la suite de la tempête Klaus par les attaques de scolytes, doit aujourd'hui faire face à deux menaces d'envergure, à savoir la prolifération de l'hylobe et de la chenille processionnaire. L'hylobe est le principal ravageur des jeunes plantations résineuses, et s'attaque actuellement aux parcelles en cours de reboisement dans le cadre de la reconstitution des parcelles sinistrées, compromettant ainsi l'objectif de reconstitution du massif.

La chenille processionnaire, pour la deuxième année consécutive connaît une forte pullulation, entraînant des défoliations localement importantes sur les peuplements de 15 à 30 ans. ENVA - JUILLET 2011 - Thèse en ligne : Les chenilles processionnaires du pin : évaluation des enjeux de santé animale. DRIAAF ILE DE FRANCE - MAI 2011 - La processionnaire du chêne dans les forêts d’Île-de-France. Phytoma, la défense des végétaux 2010, no633, pp. 18-23 La processionnaire du pin vue par ses gestionnaires: Une enquête auprès. Titre du document / Document title Titre de regroupement Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) INRA, UE0348 Forestière méditerranéenne, 84914 Avignon, FRANCE(2) INRA, UR767Ecodéveloppement, 84914 Avignon, FRANCE(3) INRA, UR633 Zoologie Forestière, 45075 Orléans, FRANCE(4) Plante&Cité, Angers, FRANCE.

ANSES - Avis du 16 septembre 2011 Avis de l'Anses relatif à un traitement contre la chenille processionnaire du pin en Aquitaine.