background preloader

Actualités

Facebook Twitter

FRANCE INTER 02/12/20 LA TERRE AU CARRE - Les toitures végétalisées, les nouveaux écosytèmes urbains. Comment réintroduire la biodiversité dans nos villes minéralisées?

FRANCE INTER 02/12/20 LA TERRE AU CARRE - Les toitures végétalisées, les nouveaux écosytèmes urbains

Les toitures végétalisées semblent être une bonne solution et font l'objet d'un interet grandissant pour leurs bénéfices écologiques comme l'acceuil de la biodiversité, la rétention d'eau et le rafraichissement. LINFODURABLE 06/09/19 Végétalisation des villes : une réelle solution pour s'adapter aux changements climatiques ?

Planter des arbres en ville : bonne ou mauvaise idée ?

LINFODURABLE 06/09/19 Végétalisation des villes : une réelle solution pour s'adapter aux changements climatiques ?

C’est du moins ce que prévoit le "Plan nature en ville", qui concrétise l'engagement national de "restaurer et valoriser la nature en ville" - plan adopté en 2010, à l’issue du Grenelle de l'environnement. Mais cette dynamique de végétalisation fait débat. Le fait de planter des arbres a-t-il un véritable effet contre la chaleur dans les zones urbanisées ? Est-ce une solution pour purifier l’air en ville ? Est-ce bénéfique pour les sols et les cours d’eau ? Végétaliser pour rafraîchir les villes Dans la capitale, la mairie prévoit la création de 30 hectares d'espaces verts supplémentaires et la plantation de 20 000 nouveaux arbres d'ici 2020.

Il est aussi nécessaire de prendre en considération, pour avoir des résultats optimaux, que la présence de l’eau joue un rôle primordial. Un "îlot de chaleur urbain", c’est la différence de température de l’air entre une zone urbaine et les zones rurales voisines. CHAIRE ECO-CONCEPTION VIA YOUTUBE 08/03/18 6e Université - Végétalisation de la ville : quelles perceptions et quels usages ? DATA_GOUV_FR 16/09/19 Mesurer le niveau de végétalisation de votre commune. MAUREL VIA ARCHIVES-OUVERTES - AOUT 2017 - La végétalisation des villes et la tragi-comédie des communs.

VERTIGO - SEPT 2013 - Multifonctionnalité des espaces végétalisés urbains. Ahern, J., 1995, Greenways as a planning strategy, Landscape and urban planning, 33, pp. 131-155.

VERTIGO - SEPT 2013 - Multifonctionnalité des espaces végétalisés urbains

Ahern, J., 2007, Green infrastructure for cities : the spatial dimension, Cities of the future towards integrated sustainable water and landscape, pp. 267-283. Ahern, J., 2011, From fail-safe to safe-to-fail : Sustainability and resilience in the new urban world, Landscape and urban Planning, 100, pp. 341-343. Antona M. et M. REIMS_FR - AOUT 2019 - Poursuite de la végétalisation de Reims. VILLENEUVE-TOLOSANE 28/02/18 Charte de végétalisation de l’espace public de Villeneuve-Tolosane. GRENOBLE_FR 14/02/18 Perspectives de végétalisation. FRANCE CULTURE 31/05/19 HASHTAG - Végétaliser la ville : quand le vert remplace le gris. Le gris n’a plus le monopole en ville.

FRANCE CULTURE 31/05/19 HASHTAG - Végétaliser la ville : quand le vert remplace le gris

Petit à petit, le vert regagne des parcelles, au pied des immeubles, sur les ronds-points, dans les jardins publics, les plates-bandes... Les municipalités se mettent petit à petit dans le mouvement. Le 21 mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la piétonnisation et la végétalisation de 54 hectares autour de la Tour Eiffel d’ici 2024. A l'étranger, Montréal veut planter 180 000 arbres sur le domaine privé d'ici 2025, New-York table sur 950 000 arbustes d'ici 2030.

À Milan, en Italie, des forêts verticales ont vu le jour : l'équivalent de deux hectares de forêt poussent en pépinière, en pleine ville, sur deux tours. "Plus de dix ans d'attente pour avoir une parcelle" Parmi les citadins, la demande est réelle. Quand les mains vertes n'ont pas la chance d'avoir un lopin de terre en ville, elles investissent désormais les rues.

L'essor des jardiniers urbains. LES ECHOS 06/03/19 La végétalisation urbaine en quête de modèle économique. LE PARISIEN 31/07/18 Végétaliser, la dernière tendance urbaine contre le coup de chaud - Toits terrasses, murs, trottoirs... Les plantes reviennent en ville. Avez-vous observé ces roses trémières sur le trottoir et ces murs de verdure qui poussent sur les façades des immeubles ?

LE PARISIEN 31/07/18 Végétaliser, la dernière tendance urbaine contre le coup de chaud - Toits terrasses, murs, trottoirs... Les plantes reviennent en ville.

Dans les grandes villes, le vert veut grignoter le gris. Les Parisiens par exemple transforment des bouts de friche en jardins qu'ils partagent. Ils accrochent des pots de terre à des plots. Certains plantent des fleurs au pied des arbres en les arrosant amoureusement. La folie du jardin infuserait-elle jusque dans la capitale ? Cette tendance n'est en réalité pas qu'une question de déco. LIRE AUSSI > Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis. « L'Oasis d'Aboukir » par exemple, est un immense mur végétalisé qui a été installé en 2013 entre la rue d'Aboukir et la rue des Petits-carreaux (IIe). QUE CHOISIR 23/05/16 Permis de végétaliser Les règles à respecter. Dépités par le gris des trottoirs, vous avez la main verte et souhaitez user du jasmin et du lilas pour changer tout ça ?

QUE CHOISIR 23/05/16 Permis de végétaliser Les règles à respecter

Pensez au permis de végétaliser. Dans le sillon d’initiatives d’associations qui ont fleuri un peu partout en France ces dernières années, certaines villes ont créé un permis de végétaliser pour encourager mais aussi encadrer les velléités des citoyens à égayer le bitume. Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Marseille, Paris ou encore Strasbourg délivrent désormais des permis assortis de chartes de végétalisation allant même, dans certains cas, jusqu’à proposer des kits de végétalisation à leurs administrés. Petit tour d’horizon de ces permis verts. Qui peut faire une demande ? REVUE SCIENTIFIQUE SUR LA CONCEPTION ET L AMENAGEMENT DE L ESPACE - 2018 - Le jardinage amateur comme modèle pour une imagerie de l’espace public contemporain ? Le cas de la végétalisation participative des rues.

1Il n’est pas rare de fonder des modèles d’aménagement à partir de références non nécessairement professionnelles.

REVUE SCIENTIFIQUE SUR LA CONCEPTION ET L AMENAGEMENT DE L ESPACE - 2018 - Le jardinage amateur comme modèle pour une imagerie de l’espace public contemporain ? Le cas de la végétalisation participative des rues.

Les cahiers de prescriptions architecturales et paysagères, par exemple, peuvent s’appuyer sur une iconographie de formes construites vernaculaires complétant les documents d’urbanisme, et permettent de définir un cadre esthétique cohérent (Demerlé-Got, 2008). Mais ils ont souvent pour objectif d’inciter à l’entretien et à la préservation d’éléments patrimoniaux ou remarquables (Icomos, 1999). 1 On peut citer les titres les plus connus : L’Amis des jardins et de la maison – mon décorateur d’ex (...) 2Dans le domaine de l’art des jardins, la très prolixe presse spécialisée pour la décoration et le cadre de vie à destination des amateurs de jardins1 diffuse des modèles remarquables, voire d’exception, et se fait également le relais de « bonnes pratiques » (Devisme et al., 2007) à reproduire chez soi. Figure . Figure .

Figure . Figure . Figure . Figure . FRANCE 3 11/07/19 Pays-Bas : des toits d'arrêts de bus végétalisés pour les abeilles et la biodiversité. Les toits de 316 arrêts de bus végétalisés : c'est ce qu'a décidé la ville néerlandaise d'Utrecht, près d'Amsterdam (à environ 250 km de Lille), pour contribuer à la biodiversité, comme l'a rapporté le quotidien britannique The Independant.

FRANCE 3 11/07/19 Pays-Bas : des toits d'arrêts de bus végétalisés pour les abeilles et la biodiversité

Une initiative simple et efficace pour aider les abeilles, autres insectes et oiseaux, à vivre en milieu urbain. Une centaine d'abribus ont également été équipés de panneaux solaires. Meilleure qualité de l'air.