background preloader

Actualités

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001284-17 Food supplements containing red yeast fermented rice. CERIN 26/10/15 Le cholestérol alimentaire est-il vraiment un facteur de risque de maladies cardiovasculaires ? Hansel B, Giral P (2015) Cholestérol alimentaire et morbi/mortalité cardiovasculaire, Cahier de nutrition et de diététique ; 50 :202-208 Cet article revient sur les raisons qui ont conduit à des recommandations restrictives en matière de consommation alimentaire de cholestérol sur plusieurs décennies et sur la révision de ces recommandations, exagérées voire erronées, ces dernières années.

CERIN 26/10/15 Le cholestérol alimentaire est-il vraiment un facteur de risque de maladies cardiovasculaires ?

En 1912, en nourrissant des lapins avec de grandes quantités de cholestérol Anitschkow montrait qu’ils développaient des lésions comparables à celles de l’athérosclérose. Puis, en 1957, l’American Heart Association préconisa de limiter les lipides en général et, en 1961, de substituer les acides gras saturés (AGS) par des acides gras polyinsaturés (AGPI). Un peu plus tard, elle ajouta une recommandation de réduction de la consommation de cholestérol à 300mg/jour. MERCOLA 10/08/10 The Cholesterol Myth That Is Harming Your Health. By Dr.

MERCOLA 10/08/10 The Cholesterol Myth That Is Harming Your Health

Mercola Cholesterol could easily be described as the smoking gun of the last two decades. It's been responsible for demonizing entire categories of foods (like eggs and saturated fats) and blamed for just about every case of heart disease in the last 20 years.Yet when I first opened my medical practice in the mid-80s, cholesterol, and the fear that yours was too high was rarely talked about. Somewhere along the way however, cholesterol became a household word -- something that you must keep as low as possible, or suffer the consequences.You are probably aware that there are many myths that portray fat and cholesterol as one of the worst foods you can consume. Please understand that these myths are actually harming your health. What Is Cholesterol, and Why Do You Need It? Can J Cardiol. 2010 Nov; 26(9): e336–e339. Dietary cholesterol and egg yolks: Not for patients at risk of vascular disease.

BIOTICTV2 via YOUTUBE 25/01/14 Cholestérol, molécule de vie! Statines, molécule du diable...Even 1ère et 2è partie. BIOTICTV via YOUTUBE 20/02/13 Michel De Lorgeril: l'arnaque du cholestérol et des statines. PARLEMENT EUROPEEN 12/03/15 PROPOSITION DE RÉSOLUTION - Proposition de résolution du Parlement européen sur une stratégie de lutte contre le cholestérol. Le Parlement européen, – vu l'article 133 de son règlement, A. considérant que, selon l'OMS, 133,3 millions de personnes souffriraient d'un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans les 5 pays les plus peuplés de l'UE (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne);

PARLEMENT EUROPEEN 12/03/15 PROPOSITION DE RÉSOLUTION - Proposition de résolution du Parlement européen sur une stratégie de lutte contre le cholestérol

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-003568-15 Le cholestérol, maladie chronique négligée en Europe. LIBERATION 16/10/16 Cholestérol : la peur et l’argent du beurre. Rien de tel qu’un peu d’histoire pour comprendre le succès de certains des médicaments d’aujourd’hui.

LIBERATION 16/10/16 Cholestérol : la peur et l’argent du beurre

Et ce n’est pas le moindre des mérites de ce documentaire d’Arte, Cholestérol : le grand bluff (1), que de nous proposer un voyage dans le temps pour expliquer le triomphe planétaire des statines, ces médicaments contre le cholestérol un temps les plus vendus au monde avec plus de 200 millions de consommateurs quotidiens, générant un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Tout commence par la constitution d’un ennemi : le cholestérol. La tâche n’était pas simple car il s’agit d’un lipide sacrément utile pour le corps. Comment le transformer en serial killer ?

Ainsi se monte une des plus belles esbroufes de l’histoire de la médecine, avec ses mensonges, ses avancées, ce cocktail incertain de science et de manipulation, ses anecdotes, aussi, parfaitement racontées dans ce documentaire avec des extraits d’archives saisissants. Facteurs de risques. MEDICATRIX - Le grand débat du jaune d’œuf et du cholestérol. Jadis diabolisé pour son contenu en cholestérol, le jaune d’œuf a récemment retrouvé ses lettres de noblesse.

MEDICATRIX - Le grand débat du jaune d’œuf et du cholestérol

En effet, c’est une mine de nutriments : acides gras essentiels sous forme de phospholipides, vitamine A, choline, lutéine et zéaxanthine. Un jaune d’œuf apporte environ 200mg de cholestérol. Ce dernier est indispensable au fonctionnement cellulaire et pour la synthèse de nombreuses molécules (vitamine D, hormones stéroïdiennes, sels biliaires…). Il y a certes l’apport alimentaire, mais l’organisme en produit de toute façon de grandes quantités (+ de 1000mg/j). Bien que le jaune d’œuf soit de nouveau plébiscité pour ses qualités nutritionnelles (en médecine fonctionnelle et dans les milieux alternatifs), il subsiste une crainte pour certains auteurs… Les auteurs font remarquer que ce n’est pas le taux de cholestérol à jeun qui pose problème, mais l’hyperlipémie postprandiale (élévation du taux de lipides dans le sang après le repas) qui induirait un stress oxydant.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-010204-14 Cholesterol levels among Europeans the highest in the world. FRANCE INTER 18/10/16 "Cholestérol, le grand bluff", sur Arte : une enquête sur l’histoire médicale du cholestérol. Il aura fallu attendre les années 2000 pour qu’on pointe la responsabilité des laboratoires privés dans la manipulation des essais cliniques sur les traitements.

FRANCE INTER 18/10/16 "Cholestérol, le grand bluff", sur Arte : une enquête sur l’histoire médicale du cholestérol

Pour que les effets secondaires graves des statines, ces médicaments présentés comme la pénicilline du cœur et prescrits tous azimuts, soient enfin dénoncés. Pour que le cholestérol lui-même ne soit plus diabolisé et plus tenu pour responsable direct des maladies cardio-vasculaires. C’est un mythe universel qui s’effondre, c’est tout un pan de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie agro-alimentaire qui s’écroule. Comme l’explique un chercheur, ce soir, comme dans toute querelle des anciens et des modernes, il aura fallu attendre une génération, attendre que les anciens meurent pour que les modernes gagnent. C’est cette bataille que raconte le film d’Anne Georget, l’une des meilleures documentaristes françaises sur les questions liées à la santé et à ses institutions.

LIBERATION 17/10/16 Avant-première - Regardez «Cholestérol: le grand bluff» sur Libé.fr.