background preloader

Actualités INRA concernant l'agroécologie

Facebook Twitter

INRA 16/11/16 Lancement du 1er dictionnaire d’Agroécologie ! Sujet d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions.

INRA 16/11/16 Lancement du 1er dictionnaire d’Agroécologie !

C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole souvent associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable et un domaine scientifique. Ce dictionnaire répond à un besoin large du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement, des chercheurs, de comprendre ce qui se cache derrière chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs associés à ce domaine.

Il est une ressource pédagogique conçue pour apporter à un large public des définitions claires rédigées et validées par la recherche. INRA / CIRAD - NOV 2016 - Agro-écologie - le positionnement des recherches de l'INRA et du CIRAD. Vidéos du MOOC AGROECOLOGIE via YOUTUBE. INRA 01/09/15 Premier MOOC sur l’agroécologie : les inscriptions sont ouvertes ! Ce MOOC (1) est le premier à être mis en ligne par « Agreenium Université en ligne » (voir encadré 2).

INRA 01/09/15 Premier MOOC sur l’agroécologie : les inscriptions sont ouvertes !

Véritable enjeu de la loi d'avenir pour l'agriculture, cette Université en ligne a été officiellement lancée le mardi 24 février 2015 au Salon de l'Agriculture, sur le stand de l'Inra, par deux ministres et deux secrétaires d'État (2). Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...). Contenu du cours Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches et comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Il comporte aussi bien des apports théoriques, présentés par des enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs de l’agroécologie, qu’une démarche d'éco-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours et apprendre des autres participants.

INRA TOULOUSE 07/03/16 Lancement du Programme de Recherche "BAG’AGES" pour une meilleure gestion des flux et de la qualité de l’eau. Des signaux et des analyses prospectives (Garonne 2050) sur les effets du changement climatique et la qualité chimique et biologique actuelle des eaux du Bassin Adour-Garonne (BAG) posent des questions cruciales sur la gestion de l’eau, aussi bien en quantité qu’en qualité.

INRA TOULOUSE 07/03/16 Lancement du Programme de Recherche "BAG’AGES" pour une meilleure gestion des flux et de la qualité de l’eau

L’objectif du projet BAG’AGES est de déterminer si les pratiques agroécologiques peuvent permettre de mieux gérer les flux d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau, avec une rentabilité économique comparable, voire meilleure, à celle obtenue avec des pratiques conventionnelles. Pour cela, 4 grands types de pratiques seront prises en compte : allongement des rotations, utilisation des Cultures Intermédiaires Multi Services (CIMS), pratique de l’agriculture de « conservation des sols » et agroforesterie. INRA - MARS 2015 - Mieux utiliser la biodiversité pour réussir la transition agro-écologique : une synthèse de l’atelier ‘Utiliser la biodiversité’ INRA 18/11/14 Présentation : Agroécologie: des principes à l’action. INRA 06/02/15 Améliorer les concepts dans l’utilisation des traits fonctionnels des invertébrés des sols en agroécologie.

Mieux prendre en compte la biodiversité dans les sols Les sols sont à l’origine ou participent à la provision de nombreux services écosystémiques.

INRA 06/02/15 Améliorer les concepts dans l’utilisation des traits fonctionnels des invertébrés des sols en agroécologie

INRA - 2013 - Agriculture et environnement : ouvrir le champ des possibles. Et si la crise de l’agriculture était une crise de la conception ?

INRA - 2013 - Agriculture et environnement : ouvrir le champ des possibles

Depuis l’origine de l’agriculture, on conçoit des systèmes pour cultiver la terre. Au 19ème siècle, les agronomes ont focalisé leurs travaux de conception sur la plante ou sur la relation entre la plante et le sol. De nos jours, la conception s’opère encore sur des objets tels que des plantes, des races animales, des machines, des techniques, mais concevoir un système qui met en jeu aussi bien des dynamiques écologiques, agronomiques et sociales reste un exercice très complexe.

D’ailleurs, il existe des gestionnaires de l’eau, de la biodiversité, des parcelles agricoles ou encore du territoire mais il n’existe pas de gestionnaire (et donc de concepteur) de l’agro-écosystème. Pourtant depuis les années 70/80, l’agro-écosystème est devenu un objet d’étude. Un modèle théorique pour concevoir un agro-écosystème Identifier les priorités écologiques que l’on va chercher à préserver. INRA - Diversité et activités microbiennes dans la rhizosphère : des atouts majeurs en agroécologie. INRA 03/07/14 L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie. INRA 12/06/14 Université Virtuelle d'AgroEcologie. Vers une ingénierie agroécologique Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique.

INRA 12/06/14 Université Virtuelle d'AgroEcologie

Le rapprochement entre sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes et sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes -les différentes facettes de l’écologie- émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. Dans cette perspective, le défi posé dépasse celui de la capacité de recrutement de personnes portant des compétences nouvelles, en termes d’appropriation des concepts de l’écologie, de connaissances en agroécologie per se et de renouvellement des approches de conception pour une ingénierie agroécologique.

Lancement du 1er module. INRA 19/09/13 Agroécologie : de nouvelles voies de recherche pour les productions animales. Les productions animales, un monde négligé par l’agroécologie Dès les années 80, le néologisme « agroécologie » est apparu dans la littérature scientifique pour désigner une discipline scientifique au carrefour de l'écologie et de l’agronomie.

INRA 19/09/13 Agroécologie : de nouvelles voies de recherche pour les productions animales

Aujourd’hui, l’agroécologie est considérée à la fois comme pratique agricole et comme mouvement social en réaction à l'intensification de l'agriculture. Elle s’inscrit dans un mouvement de fond autour du « Comment produire autrement », dans des systèmes de production où l’on cherche à concilier les performances techniques, environnementales, économiques et sociales. Néanmoins, malgré leur rôle moteur dans le changement d'usage des terres, les systèmes d'élevage n’ont pas été jusqu'ici été associés aux concepts de l’agroécologie. INRA 18/12/13 Mobiliser les principes de l'agroécologie pour redéfinir le cadre d'analyse et d'évaluation des systèmes ovins en.

INRA 18/12/13 Mobiliser les principes de l'agroécologie pour redéfinir le cadre d'analyse et d'évaluation des systèmes ovins en zone Roquefort – guatemalt

MAAF 11/06/13 Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL. Voir également les questions en fin de conférence de presse Marion GUILLOU, ancienne Présidente Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Présidente du Conseil d’administration d’Agreenium, a remis mardi 11 juin son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane LEFOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

MAAF 11/06/13 Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Ministre à Marion GUILLOU et Bertrand HERVIEU, Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), afin d’identifier tous les leviers de développement de nouveaux modèles agricoles. Basé sur l’examen d’initiatives concrètes, ce rapport vise à donner des clefs pour aller vers des agricultures doublement performantes permettant de concilier compétitivité et respect de l’environnement. Voir également les fiches thématiques : Fiche viticulture (PDF - 189.2 ko) INRA 24/10/13 Vidéo : Colloque international Agroécologie et recherche. INRA COLMAR/ DRAAF ALSACE 06/06/13 Présentation : AGRO ECOLOGIE DEFINITIONS ET BASES SCIENTIFIQUES.

INRA - UMR AGROECOLOGIE (Dijon) – Thèses 2012 en ligne. INRA 12/07/12 INRA 12/07/12 Mieux prendre en compte l’écologie dans les problématiques de recherche agronomiques : lancement de. L’Université virtuelle d’agroécologie (UVAE) s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agrononomiques, avec une priorité donnée aux scientifiques (y compris doctorants et post-doctorants).

INRA 12/07/12 INRA 12/07/12 Mieux prendre en compte l’écologie dans les problématiques de recherche agronomiques : lancement de

Elle apparaît comme un complément intéressant aux outils existants pour atteindre plus rapidement, de manière plus homogène et plus souple à la fois, des objectifs de formation au rapprochement de l’écologie et de l’agronomie. En effet, la formation des scientifiques est pour l’instant principalement assurée par de l’autoformation (articles, congrès, séminaires) et des écoles-chercheurs, mais ces moyens présentent certaines limites d’ordre pédagogique et logistique. Les éléments de formation ne sont pas toujours remis dans un cadre général et ne sont pas construits selon une progression pédagogique ; les écoles-chercheurs comportent un nombre de places limité et intègrent peu le personnel technique.

INRA 25/02/13 Présentation : Quelles bases scientifiques pour l’agro-écologie?