background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

FUTURA PLANETE 06/01/21 Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes. « Bêtes de science », c'est comme un recueil d'histoires.

FUTURA PLANETE 06/01/21 Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes

De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s'émerveiller des trésors du monde. Pour ce septième épisode, intéressons-nous à un animal très commun et non moins futé : le corbeau. En juin 2019, un compte japonais « tweettait » une vidéo d'un drôle de corbeau. Malin, le corbeau ? Le corbeau est ainsi capable de planifier des événements futurs alors même que nous pensions que cette aptitude nous était réservée -- à nous, humains, mais aussi à nos cousins les grands singes. JO SENAT 29/10/20 Au sommaire: 17512 de M. Hervé Maurey : Pertes de récoltes liées aux corbeaux et aux corneilles. Question écrite n° 17512 de M.

JO SENAT 29/10/20 Au sommaire: 17512 de M. Hervé Maurey : Pertes de récoltes liées aux corbeaux et aux corneilles

Hervé Maurey (Eure - UC) publiée dans le JO Sénat du 30/07/2020 - page 3348 M. PAYSAN BRETON 26/04/20 Que faire pour limiter les dégâts de corvidés sur maïs ? Les solutions disponibles continuent de se raréfier.

PAYSAN BRETON 26/04/20 Que faire pour limiter les dégâts de corvidés sur maïs ?

Les solutions disponibles pour protéger les semis de maïs contre les dégâts d’oiseaux continuent de se raréfier. Les produits à base de thirame, partiellement disponibles pour les semis 2019, sont interdits pour les semis 2020. La substance active zirame demeure autorisée au niveau européen jusqu’au 30 avril (sauf en cas de prolongation ou de nouvelle approbation).

Le traitement de semences Korit 420FS (à base de zirame) est autorisé en France (aucune date de retrait n’est connue à ce jour). Cependant, cette spécialité commerciale présente la mention de danger H330 (accompagnée de H373, H317, H335 et H401) ce qui contraint son application; l’utilisation de ce produit ne peut donc pas être généralisée. LE TELEGRAMME 06/03/20 Face au choucas des tours, les agriculteurs se veulent force de proposition. Lecture : 2 minutes 1 Une association de territoire L’Association de protection de la population, de la biodiversité, des espèces et des cultures (APPBEC) vient d’être créée par des agriculteurs du territoire de Quimperlé.

LE TELEGRAMME 06/03/20 Face au choucas des tours, les agriculteurs se veulent force de proposition

Elle est coprésidée par Patrick Charpentier, agriculteur à Mellac et Bruno Goanvic, agriculteur à Quimperlé. Elle comprend « 17 membres, un agriculteur de chaque commune et un élu de Quimperlé communauté », explique Patrick Charpentier. Un élu qui ne sera en place qu’après les élections municipales et la mise en place du nouveau conseil d’agglomération. JO ASSEMBLEE NATIONALE 10/12/19 Au sommaire : QE 23372 agriculture - Prolifération du choucas des tours et impacts sur les cultures. JO SENAT 28/11/19 Au sommaire: 12334 de M. Michel Canevet : Indemnisations des préjudices liés aux choucas.

Question écrite n° 12334 de M.

JO SENAT 28/11/19 Au sommaire: 12334 de M. Michel Canevet : Indemnisations des préjudices liés aux choucas

Corbeaux, corneilles et choucas par régions

LPO 20/05/19 La LPO s'interpose pour stopper le massacre des corbeaux - Abusivement déclarée comme nuisible un peu partout en France, cette espèce est en déclin sur le territoire. Abusivement déclarée comme nuisibile un peu partout en France, cette espèce est en déclin sur le territoire.

LPO 20/05/19 La LPO s'interpose pour stopper le massacre des corbeaux - Abusivement déclarée comme nuisible un peu partout en France, cette espèce est en déclin sur le territoire.

Corbeau freux (Corvus frugilegus) - Crédit photo : Fabrice Cahez Jeudi 16 mai, Allain Bougrain Dubourg et Yves Verilhac, respectivement Président et Directeur Général de la LPO France, étaient aux côtés d’autres défenseurs de la nature pour s’opposer au massacre d'une colonie de Corbeaux freux dans le Bois du Fort à Meyzieu (69). Grâce à cette intervention, le carnage initialement prévu en pleine période de reproduction a pu être évité, même si quelques tirs ont bien eu lieu.

Mais pour combien de temps ? Sans compter que d’autres opérations similaires ont lieu ailleurs en France. La prolifération, une fake news ! D’autres arguments tels que les risques sanitaires et le bruit ne peuvent pas être retenus dans un tel arrêté. JO SENAT 03/12/15 Réponse à question N°18098 Prolifération des choucas des tours dans le midi de la France.

Question écrite n° 18098 de M.

JO SENAT 03/12/15 Réponse à question N°18098 Prolifération des choucas des tours dans le midi de la France

FRANCE AGRICOLE 16/06/17 Nuisibles - Le Conseil d’État déclasse certaines espèces. Nuisibles 16.06.17 nuisibles Le Conseil d’État s’est positionné le 14 juin 2017 en faveur de l’annulation d’un arrêté de classement des espèces nuisibles.

FRANCE AGRICOLE 16/06/17 Nuisibles - Le Conseil d’État déclasse certaines espèces

Cet arrêté, daté de 2015, est ainsi annulé pour la pie, la fouine, la corneille et la belette dans plusieurs régions. Pris en 2015 par le ministère de l’Écologie, l’arrêté avait suscité l’opposition d’associations. Il classait une dizaine de mammifères et d’oiseaux comme nuisibles, autorisant leur destruction par piégeage ou par tir dans certains départements ou certaines communes. La pie dans l’Aube, l’Aude, la Haute-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin et le Var,La fouine dans la Marne et la Savoie,La corneille et le corbeau freux dans la Haute-Loire,L’étourneau dans la Haute-Vienne,La belette dans la Moselle.

LPO 27/05/15 Appel aux maires - Laissez vivre les corvidés en ville ! Laissez vivre les corvidés en ville !

LPO 27/05/15 Appel aux maires - Laissez vivre les corvidés en ville !

Corbeau freux (Corvus frugilegus) - Crédit photo : Fabrice Cahez Quelques espèces de Corvidés, dont le Corbeau freux, se reproduisent en colonies dans les grands arbres, leurs nids étant très proches les uns des autres. Ces oiseaux très sociaux sont, il est vrai bavards… causant quelques nuisances sonores pour un à deux à trois mois maximum (avril à juin). Quand ils ne salissent pas quelques voitures garées en dessous en particulier lorsqu'il s'agit d'arbres d'alignement. Il n'est malheureusement pas rare d'assister, suite à l'intervention de riverains, à des opérations de destruction des nids par les services municipaux réalisées par l’ACCA locale ou battue administrative sous la responsabilité d’un commandant de louveterie.

NATURE CORNER 25/03/15 Les corneilles : auxiliaires géniaux ou oiseaux nuisibles ? Notre titre sous forme de question que vous vous posez certainement !

NATURE CORNER 25/03/15 Les corneilles : auxiliaires géniaux ou oiseaux nuisibles ?

Malgré leur chant pas vraiment mélodieux, les corneilles font partie des oiseaux chanteurs. Elles sont très largement répandues et vivent chez nous toute l’année durant. WIKIAGRI 19/12/12 Inédit, un paramoteur pour effrayer les corbeaux ou les pigeons. PREFECTURE DE LA SARTHE 14/03/14 Information du public sur le dispositif de lutte collective contre les corvidés avec l’utilisation de cage-pièges sous couvert des Group ements départementaux des organismes nuisibles. LE JDD 07/09/14 A Paris, corneilles et rats affolent… la rumeur. CENTRE PRESSE 10/03/14 Les corbeaux de retour sur la ville... et agacent certains. Les corbeaux de retour sur la ville... et agacent certains Ils avaient fait grincer les dents l'an dernier les habitants de la Promenade des Cours: les corbeaux freux sont de retour.

La Ville les attend de pied ferme. Croâ, croâ... Ces cris émis par les corbeaux freux ont suscité en avril dernier la colère des habitants de la Promenade des Cours (voir Centre Presse du 6 avril 2013). Depuis quelques jours, ces gros volatiles portant le noir intégral sont de retour sur Poitiers. TERRE D ABORD 14/06/13 Des corbeaux pendus et tués en agglomération. Voici deux actualités récentes, tirées de l’Est républicain. Il faut préciser que ce sont des actualités, car au vu de leur contenu, il y a des questions à se poser quant à l’époque des faits… Le corbeau, et tous les autres corvidés (pies, corneilles, geai des chênes…), sont des animaux « nuisibles » à ce qu’il paraîtrait, aux yeux de la loi. En effet, à cause d’une urbanisation ultra galopante, les animaux sauvages perdent des parties toujours plus grades de leur territoire, leur lieu de vie se restreint toujours davantage.

Un lieu de vie qui se restreint est synonyme d’une difficulté à trouver de la nourriture dans son domaine, il faut donc aller de plus en plus loin, et ce lieu lointain est la ville ou le village. Autour des villes et des villages il y a des champs, formidable garde-manger pour les corbeaux, ce qui ne plaît pas du tout aux agriculteurs. Chaque corps, qui sert d’épouvantail, reste à la vue des personnes de la localité, des enfants, des autres corvidés, pendant un mois. REPUBLICAIN LORRAIN 07/05/13 Sarreguemines : la chasse aux oiseaux nuisibles est ouverte. Le 07/05/2013 à 05:00 par A. K Vu 1579 fois Les corbeaux freux ont élu domicile à l’arrière du jardin de François. Ils croassent chaque matin, dès 5h30. Photo Thierry NICOLAS Le boucan démarre à 5h30, chaque matin. A Sarreguemines, le cas de ces riverains de la rue Graefinthal n’est pas isolé. Corbeautière mobile. JO ASSEMBLEE NATIONALE 02/03/10 Réponse à question N°66990 prolifération. lutte et prévention.

JO SENAT 30/06/10 Réponse à question N°0904S Prolongation de l'autorisation de tir aux corbeaux. Question orale sans débat n° 0904S de M.