background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

CONSOGLOBE 12/09/20 Il est temps d’agir pour les amphibiens de France ! Les zones humides, partout à travers le monde, sont les milieux les plus en danger.

CONSOGLOBE 12/09/20 Il est temps d’agir pour les amphibiens de France !

Pas étonnant, dans un tel contexte, que les résidents de ces zones humides soient eux aussi en grand péril. C’est le cas des amphibiens qui, même en France, ont grandement besoin de notre attention. Le constat est sans appel, les amphibiens sont les vertébrés terrestres les plus en danger en France comme dans le reste du monde. Tout bonnement effrayant, un tiers des amphibiens du monde devraient disparaître dans les vingt années à venir si nous ne faisons rien ! Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-380 du 14-05-2019 Réglementation sanitaire applicable à la production de cuisses de grenouilles destinées à la consommation humaine. FRANCE CULTURE 11/02/19 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Amphibiens, un monde entre deux eaux. Il y a un paradoxe chez les amphibiens, que l’on pourrait nommer « le paradoxe de la grenouille » : les amphibiens sont des organismes d’une incroyable souplesse adaptative.

Et pourtant, ce sont parmi les espèces les plus menacées par l’anthropisation de leurs habitats. Si l’on continue à découvrir chaque année de nouvelles espèces d’anoures, une large partie est immédiatement classée en danger d’extinction. Les amphibiens sont une classe qui a toujours passionné les sciences, autant la biologie, la physique pour l’incroyable plasticité de leur langue, la médecine, mais aussi l’embryologie et la toxicologie, pour leur réaction très vive aux perturbateurs endocriniens, sans parler, bien sûr, de la grenouille météo. Amphibiens, un monde entre deux eaux : c’est le programme humide qui est le nôtre pour l’heure qui vient. ONEMA - MARS 2013 - identification rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de corse. CONSOGLOBE 27/03/17 Manger des cuisses de grenouilles, une menace pour la biodiversité ? La consommation de cuisses de grenouilles serait une menace pour la survie des batraciens.

CONSOGLOBE 27/03/17 Manger des cuisses de grenouilles, une menace pour la biodiversité ?

Les grenouilles sont prélevées en Indonésie et leur nombre pourrait baisser dangereusement. Faut-il changer de menu ? Rédigé par Maylis Choné, le 27 Mar 2017, à 11 h 30 min. MAAF 29/04/16 Vade-mecum d'inspection de l'hygiène des denrées alimentaires Au sommaire notamment: Grille d'inspection commune à l'ensemble des établissements du domaine de la sécurité des aliments. Vademecum - Manipulation des grenouilles et escargots. FRANCE BLEU 02/02/16 Un projet d'élevage de grenouilles dans la Manche. Faire de la cuisse de grenouille dans la Manche !

FRANCE BLEU 02/02/16 Un projet d'élevage de grenouilles dans la Manche

LE PROGRES 23/11/15 Raniculture : un élevage à inventer. Raniculture, ou ranaculture : élevage de grenouilles. « Difficile, selon Jean-Christophe Cormorèche.

LE PROGRES 23/11/15 Raniculture : un élevage à inventer

La grenouille ne mange que des matières vivantes et volantes. Il faudrait élever aussi des insectes. En termes sanitaires et de rendements, ce n’est pas terrible ! » FRANCE BLEU 21/01/14 Un élevage industriel de grenouilles, unique en France. PARLEMENT SUISSE 03/02/10 Réponse à question : Des cuisses de grenouilles pour la fine bouche? Texte déposé.

PARLEMENT SUISSE 03/02/10 Réponse à question : Des cuisses de grenouilles pour la fine bouche?

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003031/2012 Europe's gourmets are endangering Asia’s frogs. According to a recent study, Europeans’ fondness of frogs’ legs is endangering frog stocks in Asia.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003031/2012 Europe's gourmets are endangering Asia’s frogs

The EU imports around 4.5 million kg of frogs’ legs from Asia per year, representing approximately 200 million frogs. According to the species-protection organisation Pro Wildlife, the consequences for the ecosystem are disastrous. Entire frog populations are being wiped out, insects are becoming rampant and farmers feel obliged to use more pesticides. The delicacy of frogs’ legs is most popular in Belgium, which imported around 3.6 million kg in 2009 according to the study by Pro Wildlife and two US organisations. France and Italy come next, with imports of some 540 000 kg and 300 000 kg respectively. Indonesia was also the country that exported the most frogs’ legs in 2009: some 3.8 million kg. REVUE DE L ALIMENTATION ANIMALE 25/08/11 Raniculture : naissance du premier élevage industriel de grenouilles.

Après plus de 2 ans de travail, le premier élevage industriel français de grenouilles va débuter la commercialisation de sa production.

REVUE DE L ALIMENTATION ANIMALE 25/08/11 Raniculture : naissance du premier élevage industriel de grenouilles

Retour sur une expérience pionnière dans l’hexagone qui n’aurait pas pu voir le jour sans un aliment pour truite. Vous ne le saviez peut-être pas, mais 99 % de grenouilles consommées en France proviennent des pays de l’Est et du bassin méditerranéen (Égypte, Turquie…) pour les animaux vivants, ou d’Asie pour les cuisses congelées. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas dans l’Hexagone de système de production intensive de batraciens, et la pêche en milieu naturel n’est autorisée que pour la pêche de loisir, pour certaines espèces et soumise à quota.

L’équipe de l’élevage de grenouilles avec, de g. à dr. : Yannick Ramage, responsable de l'élevage, Madame et Monsieur François, les dirigeants fondateurs de l'élevage. Jusqu’à maintenant la raniculture ne s’est pas développée en France à cause de trois problèmes majeurs. 2 500 m 2 sous serre ... Caroline Faquet. JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/05/12 Réponse à question N°130239 Grenouilles (concerne l'élevage industriel de grenouilles)