background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ULIEGE_BE - 2020 - Résumé de thèse: EVALUATION DE L’EFFET FONGICIDE DE MOLECULES VOLATILES PRODUITES DE NOVO LORS DE L’INTERACTION ENTRE L’ORGE ET LA MALADIE DE LA POURRITURE DU PIED. REUSSIR 03/02/20 Maladie de l'orge : maîtriser une helminthosporiose toujours plus agressive. Même si l’importance d’Etincel diminue parmi les orges d’hiver, la variété reste largement majoritaire avec plus d’un tiers des surfaces en France à la récolte 2019.

REUSSIR 03/02/20 Maladie de l'orge : maîtriser une helminthosporiose toujours plus agressive

Cette variété est très sensible à l’helminthosporiose et à la rhynchosporiose, les deux pathogènes qui sont visés par les programmes fongicides en France. C’est le cas aussi d’Isocel, une autre variété couramment utilisée dans certains secteurs de production. Dans ce contexte, il est peu envisageable de baisser la pression fongicide. Le programme type se base sur deux applications avec un premier traitement ciblant plutôt la rhynchosporiose et un second passage (T2) pour protéger les orges de l’helminthosporiose, la maladie la plus préjudiciable. PAYSAN BRETON 16/04/18 De la rhynchosporiose sur orge. « Actuellement des symptômes de rhynchosporiose sur orge sont observés sur variété sensible », alerte Éric Masson, d’Arvalis-Institut du végétal.

PAYSAN BRETON 16/04/18 De la rhynchosporiose sur orge

Cela faisait bien longtemps que de tels symptômes n’avaient pas été observés mais la pluviométrie exceptionnelle de mars –proche du double la normale – associée à des températures fraîches a favorisé son développement précoce dans les parcelles. Les escourgeons sont globalement plus sensibles que les orges à deux rangs. Avant le stade 1 nœud, la maladie n’est pas nuisible. Il ne faut donc pas intervenir, même en présence de symptôme. PLEINCHAMP 06/08/19 Orge : récolte copieuse en France et en Europe. Dans une note du 6 août, le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) estime la récolte 2019 d’orges françaises à 13,4 millions de tonnes (Mt).

PLEINCHAMP 06/08/19 Orge : récolte copieuse en France et en Europe

C’est une augmentation de 19,8% par rapport à la campagne précédente et de 14,5% par rapport à la moyenne 2014-2018. Les surfaces ont progressé de 8,8 % par rapport à 2018, à plus de 1,9 millions d’hectares, « niveau le plus élevé enregistré en France à ce jour », précise Agreste. UNIVERSITE DE LAVAL (CA) - 2017 - Mémoire en ligne : Décontamination des grains de blé et d’orge par traitements aux ultrasons. LE MONDE 13/01/19 Matières premières : « Et si l’orge était plus précieuse que le blé ? »

IRDA_QC_CA - NOV 2018 - Analyse économique du remplacement du maïs-grain dans l'alimentation des bovins laitiers par l'orge nue en climat nordique. Référence : Godonou, D., L.

IRDA_QC_CA - NOV 2018 - Analyse économique du remplacement du maïs-grain dans l'alimentation des bovins laitiers par l'orge nue en climat nordique

Belzile.. 2018. Analyse économique du remplacement du maïs-grain dans l'alimentation des bovins laitiers par l'orge nue en climat nordique IRDA. 9 pages. Résumé : Le maïs grain est un aliment énergétique de référence pour le bétail, mais dont la production est limitée dans les régions nordiques due aux courtes périodes de croissance. AGRESTE MIDI PYRENEES - JUILLET 2015 - Les pratiques culturales de l’orge et du triticale en 2011. VD_CH - BILAN DU SUIVI DES MALADIES DE L’ORGE – PRINTEMPS 2018. PAYSAN BRETON 19/06/17 Impact du changement climatique sur les rendements du blé et de l’orge. La connaissance des impacts du changement climatique sur l’agriculture est un enjeu important en matière de stratégies d’adaptation.

PAYSAN BRETON 19/06/17 Impact du changement climatique sur les rendements du blé et de l’orge

Les impacts sur les rendements sont typiquement estimés de deux façons : soit en utilisant des modèles agronomiques fondés sur les processus physiologiques des plantes, soit en construisant des modèles statistiques liant rendement des cultures et paramètres pédo-climatiques (pluviométrie, températures, humidité du sol, etc.). ARVALIS - Choisir et décider - Préconisations régionales 2017-2018 Bourgogne Franche-Comté, Lorraine, Alsace Au sommaire notamment: Orge d'hiver - interventions de printemps – Bourgogne Franche-Comté, Lorraine, Alsace. ARVALIS INFOS 04/11/15 Maladies de l'orge d'hiver - Stratégies fongicides : téléchargez nos préconisations pour 2016. Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les programmes de protection à mettre en œuvre dans votre région pour lutter efficacement contre les maladies.

ARVALIS INFOS 04/11/15 Maladies de l'orge d'hiver - Stratégies fongicides : téléchargez nos préconisations pour 2016

Les principales maladies des orges sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose, la rouille naine, l’oïdium. Ces maladies évoluent souvent en cortège avec des taches brunes parasitaires ou liées à des stress climatiques, grillures polliniques… Leur nuisibilité moyenne est d'environ 15 q/ha variant de 5 à 25 q/ha en fonction des années et des variétés. Les caractéristiques de l’orge et de ses maladies sont une progression rapide des stades d’une part, et une évolution rapide des symptômes d’autre part. Il apparaît souvent que la date de la première intervention fongicide est primordiale. Il est recommandé de protéger les parcelles dès le stade 1 nœud, pour ne pas « courir », plus tard, après la montée de l’helminthosporiose qui est la maladie principale sur le feuillage.

RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - SEPT 2014 - Charbon de l’orge: sensibilité variétale et alternatives de lutte. CADCO 30/10/12 Jaunisse nanisante de l’orge : peu de changement. UNIVERSITE DE GEMBLOUX – 2012 – Orginfo. (préambule : ce site étant créé avec FrontPage, il fonctionne parfaitement avec Internet Explorer de Microsoft et Mozilla Firefox.

UNIVERSITE DE GEMBLOUX – 2012 – Orginfo.

UNIVERSITE DE GEMBLOUX - FEV 2012 - Livre Blanc "Céréales" - L'orge brassicole. MAXISCIENCES 18/10/12 Quand la bière rejoint la génétique : le génome de l'orge enfin décodé. L'orge fait enfin son entrée dans la famille des espèces au génome décodé.

MAXISCIENCES 18/10/12 Quand la bière rejoint la génétique : le génome de l'orge enfin décodé

Cette céréale est essentielle pour nourrir les animaux d'élevage et donne le malt nécessaire à la fabrication de la bière et du whisky. 32.000 gènes et 5 milliards de paires de bases ont été dénombrés dans son génome. La nouvelle fait "d’orge et déjà" jaser les amateurs de bières et autres boissons maltées ! Rassemblée sous le nom d’International Barley Genome Sequencing Consortium, une équipe anglaise basée à Norwich a publié dans la revue Nature une étude en haute résolution du génome de l’orge qui a ainsi pu être décodé dans son intégralité. Une prouesse d'importance. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter En effet, ette céréale est cultivée depuis environ 10.000 ans et accompagne l’homme depuis le début de l’agriculture. AGRICULTURE CANADA 16/12/11 Les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien jouissent finalement de la liberté de choix du. Balgonie, Saskatchewan, le 16 décembre 2011 Dès aujourd'hui, les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien ont la liberté de conclure des contrats à terme pour la livraison, après le 1er août 2012, de blé et d'orge à la Commission canadienne du blé ou à l'acheteur de leur choix. « La Loi sur le libre choix pour les producteurs de grains en matière de commercialisation repositionne favorablement l'ensemble du secteur des céréales pour l'avenir une position qui le rend plus apte à attirer les investissements et où les entrepreneurs du secteur agricole et de l'industrie peuvent percer de nouveaux marchés, augmenter leurs ventes et stimuler notre économie, a affirmé le ministre Ritz.

AGRICULTURE CANADA 16/12/11 Les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien jouissent finalement de la liberté de choix du

Aujourd'hui et chaque jour, le gouvernement Harper défend les intérêts des agriculteurs, honorant ses promesses et collaborant avec l'industrie pour faire du Canada un meilleur pays où vivre et travailler. » MERID 01/11/12 Rendre l’orge plus économe en eau. Rendre l’orge plus économe en eau Résumé posté par Meridian le 11/1/2012 Source: Université et Centre de recherche de Wageningen (30 octobre 2012)

MERID 01/11/12 Rendre l’orge plus économe en eau

PORTE ESSONNE 25/09/12 Moins de polluants pour l'Orge. Le Syndicat Mixte de la Vallée de l'Orge Aval (SIVOA) lance une étude sur le réseau d'eaux pluviales du Contin, afin de lancer des opérations d'amélioration du réseau. Soucieux de la qualité de l'Orge, le SIVOA, avec le soutien des Portes de l'Essonne, va réaliser une étude diagnostic du réseau d'eaux pluviales du Contin à Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste. Ce diagnostic permettra d'identifier et de quantifier les rejets polluants d'eaux usées dans la rivière et de relever les dysfonctionnements qui en sont responsables.

A l'issue de l'étude, un programme d'améliorations permettant le rejet au milieu naturel d'une eau pluviale de qualité pourra être engagé : contrôles, mise en conformité des branchements...