background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

VITAGORA 20/09/21 Agriculture urbaine : de nombreuses réalités… et opportunités. UNIVERSITE DE SHERBROOKE (CA) - 2020 - Cahier de recherche : Agriculture urbaine, pratiques agricoles et impacts environnementaux et de santé publique. REVUE EN LIGNE DE GEOGRAPHIE POLITIQUE ET DE GEOPOLITIQUE - 2020 - L’espace politique de l’agriculture urbaine militante à São Paulo et à Paris. 1Cet article fait partie d’une recherche menée sur les jardins partagés entre les villes de São Paulo et Paris.

REVUE EN LIGNE DE GEOGRAPHIE POLITIQUE ET DE GEOPOLITIQUE - 2020 - L’espace politique de l’agriculture urbaine militante à São Paulo et à Paris

L’objectif est de présenter le thème de l’agriculture urbaine sous le biais d’une approche militante. Pour cette construction théorique, on s’est appuyé sur des méthodologies participatives, en mettant l’accent sur la recherche-action, dans laquelle le chercheur fait partie de l’objet d’étude (Thiollent, 2011) et se considère comme un agent du processus de « cultiver la ville » (Brondeau, 2017). Cependant, il ne s’agit pas d’être aveuglé par le militantisme qui est porté à la discussion, mais d’intégrer et d’interagir avec l’objet d’étude dans le cadre d’une production scientifique et politique de transformation de l’espace urbain, reconnaissant les contradictions inhérentes à la production de la ville capitaliste (Lefebvre, 2000).

METROPOLITIQUES_EU 11/05/20 L’agriculture urbaine : solutions et illusions. S’il ne fait désormais presque plus aucun doute que le XXIe siècle sera le siècle urbain, qui aurait pu imaginer, au tournant du millénaire, que ce serait aussi celui de la ville agricole ?

METROPOLITIQUES_EU 11/05/20 L’agriculture urbaine : solutions et illusions

L’agriculture urbaine, à travers ses fonctions environnementales, économiques, pédagogiques, sociales… est devenue en une décennie, un véritable couteau suisse pour nos cités. Cette multifonctionnalité, par laquelle elle est si souvent définie, en fait désormais un instrument mis à contribution dans toutes les politiques publiques locales. Mais à vouloir lui confier trop de rôles, n’y a-t-il pas un risque d’affaiblir ce qu’elle peut réellement apporter ? La question se pose au regard de la surenchère d’usage qui en est fait dans les projets portés par les élus locaux, les aménageurs ou les entrepreneurs. FRANCE BLEU 08/10/21 L INVITE H2O - La ferme urbaine de Clermont devient Ferme Landestini. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

FRANCE BLEU 08/10/21 L INVITE H2O - La ferme urbaine de Clermont devient Ferme Landestini

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. FONDATION NICOLAS HULOT 30/09/21 Un projet d’agriculture urbaine pour mobiliser les jeunes. L’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires comme pont solidaire entre l’écologie et le social, c’est l’objectif du projet 4 saisons créé par Moussa et Mathilde, deux jeunes lauréats du programme Génération Climat.

FONDATION NICOLAS HULOT 30/09/21 Un projet d’agriculture urbaine pour mobiliser les jeunes

Grâce à leur action, ils mobilisent les jeunes de Bagnolet éloignés des questions environnementales autour d’un projet inclusif et participent à la sauvegarde de la biodiversité par l’aménagement et la valorisation d’espaces verts délaissés. Le projet 4 saisons : un projet d’agro-écologie participative à Bagnolet C’est dans une zone recouvrant l’autoroute A3, laissée à l’abandon depuis une dizaine d’années et mise à disposition par la ville de Bagnolet que le jardin du projet 4 saisons a été installé. Deux hectares foncier reliant le quartier des Malassis de Bagnolet à celui de la Noue à Montreuil, sur lesquels avait été en partie aménagé un jardin des cinq continents dont il ne restait plus que le nom !

CAIRN - 2021 - Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine. Les urbains souhaitent de plus en plus des aliments de qualité à un prix acceptable issus d’une agriculture de proximité, respectant l’environnement et pouvant améliorer leur cadre de vie.

CAIRN - 2021 - Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine

Ces interpellations conduisent les citoyens, les responsables des politiques publiques françaises à repenser les systèmes d’approvisionnement des villes. Ainsi l’agriculture urbaine, qu’elle occupe des surfaces sur les toits, les balcons, les interstices, ou les friches, etc. est en plein essor, portée par de multiples organisations (entreprises, associations, pouvoirs publics). Cohabitent, donc, en ville une agriculture urbaine non marchande, représentée par les jardins familiaux ou partagés, et une nouvelle agriculture marchande représentée par des fermes urbaines low-tech (hors-sol ou pleine terre) ou high-tech (fermes verticales ou indoor) faisant appel à des innovations.

BOUYGUES CONSTRUCTION 28/05/21 L’agriculture urbaine : quel modèle économique ? L’agriculture urbaine qui sensibilise et introduit de la nature en ville, revêt évidemment diverses formes.

BOUYGUES CONSTRUCTION 28/05/21 L’agriculture urbaine : quel modèle économique ?

Elle peut être professionnelle ou non, collective ou individuelle, en plein air ou indoor. Elle concerne tout type de plantes, mais aussi la présence d’animaux en ville. Les revenus issus de la production permettent difficilement une pérennité des modèles économiques Des rendements productifs mais limités. AVISE - PORTAIL DU DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 20/04/21 L’agriculture urbaine, un secteur largement investi par l’ESS.

AURBA - SEPT 2020 - Les formes émergentes de l'agriculture urbaine professionnelle dans la métropole bordelaise. UP INSPIRER 15/01/16 Des fraises made in Paris cultivées dans des containers. Dans le parc de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, vous trouverez un drôle de container appelé « cooltainer ».

UP INSPIRER 15/01/16 Des fraises made in Paris cultivées dans des containers

A l’origine de ce projet, Agricool, une petite entreprise créée par Guillaume et Gonzague. Ces deux fils d’agriculteurs ont un but précis : changer les habitudes alimentaires des citadins.

Sites institutionnels

FRANCE BLEU 08/10/21 L INVITE H2O - La ferme urbaine de Clermont devient Ferme Landestini. VITAGORA 20/09/21 Agriculture urbaine : de nombreuses réalités… et opportunités. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002440/2021 Développer les fermes urbaines à ciel ouvert. FRANCE BLEU 27/04/21 A Tours, les salades et les choux poussent sur le toit d'un immeuble ! Les Jardins perchés méritent désormais vraiment leur qualificatif !

FRANCE BLEU 27/04/21 A Tours, les salades et les choux poussent sur le toit d'un immeuble !

Ils désignent cette serre de près de 800 mètres carrés, qui a été installée il y a un an et demi sur le toit d’un immeuble du bailleur social Tours Habitat, à Tours-Nord, et dans laquelle les salades, les choux et autres herbes aromatiques sont enfin en train de pousser. France Bleu Touraine vous avait parlé de ce projet lors de l’inauguration de cet immeuble de la rue de la Milletière en octobre 2019. Le premier confinement de l’an dernier avait un peu retardé l’installation, mais cette fois donc, ça y est, ce projet d’agriculture en hydroponie, agriculture totalement hors-sol, est maintenant bel et bien lancé ! A l'intérieur de cette serre, la cheffe de projet des Jardins perchés, Audrey Debonnel, nous emmène à travers les allées d’un jardin bien fourni.

"On va trouver du persil, du basilic, différentes variétés de laitue. 36 plants par mètre carré Et ça marche, assure Audrey Debonnel. Pas de terre, pas de perte d'eau. LINFODURABLE 25/01/21 Zoom sur la "tête de réseau" de l'agriculture urbaine en France. Le partenariat entre l’AFAUP et la Fondation Carrefour est l’un des plus récents, puisqu’il date d’août 2020.

LINFODURABLE 25/01/21 Zoom sur la "tête de réseau" de l'agriculture urbaine en France

Le soutien financier vient en appui de leurs activités de plaidoyer et participe au rayonnement de l'association. Pouvez-vous m'expliquer comment est née l’association ? L’association est née fin 2016 : des pionniers en agriculture urbaine se rencontraient de façon informelle, notamment dans les locaux d'AgroParisTech. Au fur et à mesure de ces réunions, ils se sont rendu compte qu'il y avait de plus en plus de porteurs de projets. L’AFAUP est donc réellement partie de la communauté des porteurs de projet, d’un besoin d’échanger, de partager, d’être moins seuls et d’être en synergie.

Nous sommes arrivés à un moment où non seulement les acteurs professionnels de l'agriculture urbaine avaient besoin de se fédérer, mais également où il y a eu un vrai coup de projecteur sur l’agriculture urbaine. Quelles sont vos missions ? Quel est le profil de vos adhérents ? FUTURA SCIENCES 06/01/21 Des fermes verticales pour alimenter le monde. Avec une population mondiale qui augmente à un rythme effréné, comment parviendrons-nous à nourrir chaque habitant de notre Planète d'ici quelques décennies ?

FUTURA SCIENCES 06/01/21 Des fermes verticales pour alimenter le monde

Grâce à des fermes verticales contrôlées par l'intelligence artificielle. C'est la proposition d'une start-up américaine. Selon les Nations unies, la population mondiale devrait atteindre les 8,5 milliards d'individus en 2030. Et même les 9,7 milliards d'individus dès 2050. Une croissance folle, alors que la surface disponible sur notre Terre pour l'agriculture est limitée. En occupant moins d'un hectare au sol, elles produisent autant que sur près de 300 hectares traditionnels. MAA 07/12/20 « Les Quartiers Fertiles », des projets innovants pour développer l'agriculture urbaine dans les quartiers.

Territoires fertiles / Communauté d'agglomération du Grand Avignon Quartier NPNRU : Quartiers sud et Quartiers nord-est Résultant d'une initiative des habitants, le projet TIPI va accueillir une micro-ferme. Sur le long terme, le site d'environ 5 000 m² envisage également la mise en place d'une ferme mobile. Un projet de micro-ferme urbaine / Métropole-Aix-Marseille Provence Quartier NPNRU : La Rose Petit Séminaire Inscrite dans le projet de revalorisation de la colline du Frais Vallon, près de Marseille, cette micro-ferme urbaine de culture maraîchère intensive promet d'apporter une nouvelle vision écologique aux habitants, tout en assurant la création d'emplois. L'agriculture urbaine comme vecteur de transition / Métropole-Aix-Marseille Provence. MAA CGAAER 14/10/20 Quelle politique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière d’agriculture urbaine ?

MEDIAPART 25/09/20 Pour une véritable agriculture urbaine. BERGERIE NATIONALE - JUIN 2020 - L’agroécologie sur les toits - Le département Agricultures et Transitions de la Bergerie nationale mène une étude sur les jardins perchés, forme innovante d’agriculture urbaine aux multiples avantages. THE CONVERSATION 27/11/19 Agriculture urbaine : les leçons de la faillite d’Urban Farmers à La Haye.

Juillet 2018 : UF002 De Schilde, l’une des plus grandes serres en toiture d’Europe, située à La Haye (Hollande), déclare faillite. Initié en 2016, ce projet était porté par Urban Farmers, une entreprise suisse pionnière dans le domaine de l’agriculture urbaine. Sous une serre de 1 200 m2, la production y était de type aquaponique, misant sur la synergie entre la production végétale et l’élevage de poissons.

Tomates, aubergines, poivrons et légumes feuilles cultivés sous serre côtoyaient ainsi une production piscicole – des Tilapias, une espèce de poissons originaire du continent africain – à l’étage inférieur. Le coût d’installation du projet atteignait les 2,7 millions d’euros (2 250 €/m2). THE CONVERSATION 27/11/18 Les projets d’agriculture urbaine peuvent-ils être viables ? Si l’agriculture en milieu urbain a toujours existé, son essor et son engouement actuels sont mondiaux, et le territoire français n’est pas en reste.

Les urbains attendent aujourd’hui une production agricole locale respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, ce à quoi cette agriculture se propose de répondre. Le « visage » de l’agriculture urbaine apparaît complexe. Celle-ci possède en effet des caractéristiques très variées, que ce soit en termes de localisation (en pied d’immeuble, sur les toits, dans les parkings désaffectés, etc.), de type de production (culture végétale ou élevage de petits animaux), de support de culture (pleine terre, substrat, hydroponie), de l’activité (production et commercialisation ou services culturels ou évènementiels, etc.), de sa gouvernance impliquant des acteurs très variés (associations citoyennes, agriculteurs, collectivités, architecte, promoteurs, etc.) ou encore de sa raison économique.

TERRITOIRE EN MOUVEMENT - 2019 - Émergence en France de l’agriurbain et modèle associatif francilien : une dynamique paysagère pour les espaces périurbains ? 1Ces dernières années, les initiatives pour promouvoir une mise en relation des citadins et des agriculteurs, des villes et des activités agricoles proches font l’objet d’un engouement très important, médiatique, politique et social. Ces efforts de mise en relation sont d’ordre symbolique, cognitif, mais également spatial, physique et finalement aussi économique du fait des liens avec l’alimentation et avec la diversification des usages de l’espace agricole (cf. numéro thématique de la revue Géocarrefour paru en 2014, coordonné par Sylvie Lardon et Salma Loudiyi). On entend beaucoup parler de la mise en place de politiques de développement d’activités agricoles émanant entre autres des grandes villes comme Paris et ses « parisculteurs ».

Des investissements considérables sont consentis dans des projets innovants de production alimentaire sur les toits, ou dans des fermes urbaines insérées dans le tissu bâti dense. Réalisation : F. TERRES ET TERRITOIRES 07/11/19 « En ville, on ne va pas pouvoir tout produire » Pour Anne-Cécile Daniel, cofondatrice et coordinatrice nationale de l’Afaup, l’agriculture urbaine est un outil permettant de valoriser d’autres activités. Elle répond à nos questions dans le cadre de notre grand format « Ça pousse dans les villes ». Association née à la fin de l’année 2016, dont le siège est situé dans le Gers, l’Afaup (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) a pour objectif de fédérer les initiatives et les porteurs de projet, de communiquer auprès du public et d’accompagner le mouvement de l’agriculture urbaine. Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? C’est une manière de mettre un peu d’urbanité dans le monde agricole, de remettre au goût du jour des pratiques culturales et de favoriser les connexions entre mondes rural et urbain.

C’est aussi une première porte pour ceux qui veulent se reconvertir à l’agriculture ; on commence avec quelques plants de tomates, puis un jardin partagé et on s’invite dans de plus gros projets. Quand est-elle apparue ? RIVES MEDITERRANENNES - 2019 - L’agriculture urbaine à Beyrouth, Liban. Résumés. LE MONDE 11/02/20 Agricool, la start-up qui fait pousser des fraises et des salades dans des containers. Officiellement, la start-up Agricool inaugure, mardi 11 février, sa ferme urbaine à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. La notion de « ferme » est toutefois toute relative. BLOG FRANCETVINFO 27/02/20 Des kits de graines gratuits pour promouvoir l’agriculture urbaine.

Juste avant l’arrivée du printemps, Bruxelles Environnement propose aux Bruxellois 20.000 kits de graines : des semences de salades, de concombres et de bettes, mis à disposition gratuitement. Le but de ce projet, est de favoriser la production locale et les potagers urbains. Cette initiative est uniquement réservée aux habitants de la région Bruxelles-Capitale, jusqu’à rupture de stock. En 2019, 10.000 kits avaient déjà été distribués aux habitants de Bruxelles. MAA CEP 19/07/19 Les fermes maraîchères verticales - Analyse n°141.

URBAIN-TROP-URBAIN 25/09/12 DU VERT À TOUS LES ÉTAGES, L’AGRICULTURE URBAINE À BANGKOK. Si elle est mieux connue pour ses gratte-ciels, la mégapole de Bangkok réserve aussi quelques surprises. REPORTERRE 10/01/18 Agriculture urbaine : un guide pour découvrir ses nouveaux métiers. PLEINCHAMP 23/10/18 L’agriculture urbaine face à la réglementation. LINFODURABLE 18/06/18 La prairie du canal, une ferme urbaine à Bobigny. Nichée entre le paisible canal de l’Ourcq et la tapageuse route de Paris à Bobigny, la Prairie du canal est un lieu hors du temps, petit poumon vert au milieu du béton. LES ECHOS 31/07/18 Agriculture urbaine : Le Jardin Perché, premier incubé de Sous les Fraises. LES ECHOS 03/08/18 Le modèle économique des fermes urbaines n'est pas totalement établi. LE MONDE 27/11/18 L’agriculture urbaine s’enracine dans les universités.

LE JOURNAL DU GRAND PARIS 03/12/18 Rencontres agricoles du Grand Paris : « de la ferme urbaine à l’assiette » LA TRIBUNE 10/07/18 Quel modèle économique pour l'agriculture urbaine ? LA TRIBUNE 04/12/18 Agricool lève 25 millions d'euros pour industrialiser l'agriculture urbaine. LA MONTAGNE 15/11/18 Qu'est-ce que la Ferme urbaine lyonnaise, prototype de la ville nourricière de demain ? L EST REPUBLICAIN 25/05/18 Dans le Grand Est, l'agriculture urbaine se développe. Le repas est servi ! Et les truites qui pataugent dans les deux grands bacs contenant chacun 1.000 litres d’eau s’en régalent.

EUNEIGHBOURS_EU 07/02/18 Catalogue de bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine et périurbaine. Après près d’un an de mise en œuvre, MADRE publie son catalogue de bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine et périurbaine. AGROQUEBEC 26/11/18 AGRICULTURE URBAINE ET INFRASTRUCTURES VÉGÉTALISÉES. JDLE 29/11/18 L’agriculture urbaine indoor plante ses graines en France. GAZETTE DES COMMUNES 27/11/18 Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles. REVUE DE L ACADEMIE D'AGRICULTURE - SEPT 2018 - Au sommaire notamment: Tribune libre - L’agriculture verticale. FABRIQUE ECOLOGIQUE - SEPT 2018 - Les agricultures urbaines : potentiel de développement et impacts sur l'environnement et l'aménagement des territoires (Julien FOSSE)

URBAIN-TROP-URBAIN 25/09/12 DU VERT À TOUS LES ÉTAGES, L’AGRICULTURE URBAINE À BANGKOK. LES ECHOS 03/08/18 Le modèle économique des fermes urbaines n'est pas totalement établi. LES ECHOS 31/07/18 Agriculture urbaine : Le Jardin Perché, premier incubé de Sous les Fraises. LINFODURABLE 18/06/18 La prairie du canal, une ferme urbaine à Bobigny. FRANCE URBAINE 19/06/17 Agriculture urbaine et périurbaine. CENTRE D ECOLOGIE URBAINE 31/03/12 L'AGRICULTURE URBAINE A BRUXELLES.

FRANCE BLEU 31/08/17 Ils créent une ferme urbaine à Orléans. L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois. ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture via YOUTUBE - FEV 2016 - Journées d'ASTREDHOR 2016. Au sommaire: Agriculture urbaine : quelles perspectives pour la filière ? Nourrir et aménager la ville par l'agriculture urbaine.

REPORTERRE 09/11/16 L’agriculture urbaine se développe à Paris. SEMENCEMAG - OCT 2016 - L'agriculture urbaine redessine les villes du 21e siècle. E MARKETING 23/10/14 États-Unis : la campagne pousse en ville. ATLANTICO 02/09/14 Comment l’agriculture urbaine est en train de réussir son pari improbable de devenir rentable. BLOG AGRIURBAIN 14/11/12 Agriculture urbaine : quelle définition ? une actualisation nécessaire?

Références BE ALLEMAGNE

Références universitaires. AGROBIOSCIENCES 04/12/12 LES TABLES RONDES DE L’ENSAT - L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension. ISDA 2010, Montpellier : France (2010) DIVERSITE ET DURABILITE DE L'AGRICULTURE URBAINE : UNE NECESSAIRE ADAPTATION DES CONCEPTS. Des cultures et des villes. ISDA 2010, Montpellier, June 28-30, 2010 DIVERSITE ET DURABILITE DE L’AGRICULTURE URBAINE : UNE NECESSAIRE ADAPTATION DES CONCEP. LE DEVOIR 27/10/12 L'agriculture urbaine, une image de marque pour Montréal. LES ECHOS 02/03/12 Pour une agriculture urbaine. NOTRE PLANETE 13/07/12 L'agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité?