background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

MAA CGAAER 14/10/20 Quelle politique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière d’agriculture urbaine ? MEDIAPART 25/09/20 Pour une véritable agriculture urbaine. BERGERIE NATIONALE - JUIN 2020 - L’agroécologie sur les toits - Le département Agricultures et Transitions de la Bergerie nationale mène une étude sur les jardins perchés, forme innovante d’agriculture urbaine aux multiples avantages. THE CONVERSATION 27/11/19 Agriculture urbaine : les leçons de la faillite d’Urban Farmers à La Haye. Juillet 2018 : UF002 De Schilde, l’une des plus grandes serres en toiture d’Europe, située à La Haye (Hollande), déclare faillite.

THE CONVERSATION 27/11/19 Agriculture urbaine : les leçons de la faillite d’Urban Farmers à La Haye

Initié en 2016, ce projet était porté par Urban Farmers, une entreprise suisse pionnière dans le domaine de l’agriculture urbaine. Sous une serre de 1 200 m2, la production y était de type aquaponique, misant sur la synergie entre la production végétale et l’élevage de poissons. Tomates, aubergines, poivrons et légumes feuilles cultivés sous serre côtoyaient ainsi une production piscicole – des Tilapias, une espèce de poissons originaire du continent africain – à l’étage inférieur. THE CONVERSATION 27/11/18 Les projets d’agriculture urbaine peuvent-ils être viables ?

Si l’agriculture en milieu urbain a toujours existé, son essor et son engouement actuels sont mondiaux, et le territoire français n’est pas en reste.

THE CONVERSATION 27/11/18 Les projets d’agriculture urbaine peuvent-ils être viables ?

Les urbains attendent aujourd’hui une production agricole locale respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, ce à quoi cette agriculture se propose de répondre. Le « visage » de l’agriculture urbaine apparaît complexe. Celle-ci possède en effet des caractéristiques très variées, que ce soit en termes de localisation (en pied d’immeuble, sur les toits, dans les parkings désaffectés, etc.), de type de production (culture végétale ou élevage de petits animaux), de support de culture (pleine terre, substrat, hydroponie), de l’activité (production et commercialisation ou services culturels ou évènementiels, etc.), de sa gouvernance impliquant des acteurs très variés (associations citoyennes, agriculteurs, collectivités, architecte, promoteurs, etc.) ou encore de sa raison économique.

TERRITOIRE EN MOUVEMENT - 2019 - Émergence en France de l’agriurbain et modèle associatif francilien : une dynamique paysagère pour les espaces périurbains ? 1Ces dernières années, les initiatives pour promouvoir une mise en relation des citadins et des agriculteurs, des villes et des activités agricoles proches font l’objet d’un engouement très important, médiatique, politique et social.

TERRITOIRE EN MOUVEMENT - 2019 - Émergence en France de l’agriurbain et modèle associatif francilien : une dynamique paysagère pour les espaces périurbains ?

Ces efforts de mise en relation sont d’ordre symbolique, cognitif, mais également spatial, physique et finalement aussi économique du fait des liens avec l’alimentation et avec la diversification des usages de l’espace agricole (cf. numéro thématique de la revue Géocarrefour paru en 2014, coordonné par Sylvie Lardon et Salma Loudiyi). On entend beaucoup parler de la mise en place de politiques de développement d’activités agricoles émanant entre autres des grandes villes comme Paris et ses « parisculteurs ».

Des investissements considérables sont consentis dans des projets innovants de production alimentaire sur les toits, ou dans des fermes urbaines insérées dans le tissu bâti dense. Réalisation : F. Bernardet. TERRES ET TERRITOIRES 07/11/19 « En ville, on ne va pas pouvoir tout produire » Pour Anne-Cécile Daniel, cofondatrice et coordinatrice nationale de l’Afaup, l’agriculture urbaine est un outil permettant de valoriser d’autres activités.

TERRES ET TERRITOIRES 07/11/19 « En ville, on ne va pas pouvoir tout produire »

Elle répond à nos questions dans le cadre de notre grand format « Ça pousse dans les villes ». Association née à la fin de l’année 2016, dont le siège est situé dans le Gers, l’Afaup (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) a pour objectif de fédérer les initiatives et les porteurs de projet, de communiquer auprès du public et d’accompagner le mouvement de l’agriculture urbaine. Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? C’est une manière de mettre un peu d’urbanité dans le monde agricole, de remettre au goût du jour des pratiques culturales et de favoriser les connexions entre mondes rural et urbain. C’est aussi une première porte pour ceux qui veulent se reconvertir à l’agriculture ; on commence avec quelques plants de tomates, puis un jardin partagé et on s’invite dans de plus gros projets.

Quand est-elle apparue ? RIVES MEDITERRANENNES - 2019 - L’agriculture urbaine à Beyrouth, Liban. Résumés En Méditerranée, l’agriculture urbaine connaît des dynamiques variées, entre déclin et renouveau.

RIVES MEDITERRANENNES - 2019 - L’agriculture urbaine à Beyrouth, Liban

Le cas de Beyrouth au Liban permet d’illustrer cette adaptation de l’agriculture urbaine en fonction du rôle joué par les statuts fonciers agricoles. Nous portons le focus sur les terres waqf (ou habous) qui sont des biens privés inaliénables dont le revenu doit servir la communauté, sous forme d’actions pieuses. Nous identifions trois figures de l’agriculture urbaine à Beyrouth : une agriculture relique, une agriculture où la propriété waqf permet des usages multiples, et l’élevage urbain. Selon nos résultats, les waqf procurent une plus grande sécurité foncière à l’agriculture, tandis que d’autres terres privées conservent des usages agricoles exposés à une grande précarité foncière. In the Mediterranean, urban agriculture varies in momentum, between decline and growth.

LE MONDE 11/02/20 Agricool, la start-up qui fait pousser des fraises et des salades dans des containers. Officiellement, la start-up Agricool inaugure, mardi 11 février, sa ferme urbaine à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

LE MONDE 11/02/20 Agricool, la start-up qui fait pousser des fraises et des salades dans des containers

La notion de « ferme » est toutefois toute relative. L’installation consiste, en fait, en dix containers collés les uns aux autres dont huit assurent la production de fraises, salades et herbes aromatiques. BLOG FRANCETVINFO 27/02/20 Des kits de graines gratuits pour promouvoir l’agriculture urbaine. Juste avant l’arrivée du printemps, Bruxelles Environnement propose aux Bruxellois 20.000 kits de graines : des semences de salades, de concombres et de bettes, mis à disposition gratuitement.

BLOG FRANCETVINFO 27/02/20 Des kits de graines gratuits pour promouvoir l’agriculture urbaine

Le but de ce projet, est de favoriser la production locale et les potagers urbains. Cette initiative est uniquement réservée aux habitants de la région Bruxelles-Capitale, jusqu’à rupture de stock. En 2019, 10.000 kits avaient déjà été distribués aux habitants de Bruxelles. MAA CEP 19/07/19 Les fermes maraîchères verticales - Analyse n°141. Équipements jusqu’à maintenant très exceptionnels, les fermes verticales high tech se développent rapidement dans les centres urbains d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale.

MAA CEP 19/07/19 Les fermes maraîchères verticales - Analyse n°141

Pour autant, leur viabilité économique et leur intérêt agronomique, par rapport aux cultures de plein champ ou en serres, sont loin d’être établis. Pourquoi certains acteurs s’engagent-ils dans cette voie ? Quelles sont les solutions techniques mises en oeuvre ? Avec quels business models et quelles perspectives d’avenir ? Cette note, basée sur des exemples concrets, apporte des éléments de réponse à ces questions. Les fermes maraîchères verticales. URBAIN-TROP-URBAIN 25/09/12 DU VERT À TOUS LES ÉTAGES, L’AGRICULTURE URBAINE À BANGKOK. Si elle est mieux connue pour ses gratte-ciels, la mégapole de Bangkok réserve aussi quelques surprises en matière d’agriculture.

URBAIN-TROP-URBAIN 25/09/12 DU VERT À TOUS LES ÉTAGES, L’AGRICULTURE URBAINE À BANGKOK

Qu’on jette un coup d’œil au-delà du parapet d’une autoroute urbaine où qu’on lève un peu le nez du bitume, on peut parfois apercevoir quelques tâches vertes, quelques signes épars d’une végétation qui parait résister aux chevaux-vapeur encrassés et au béton qui s’élève, jour et nuit, au rythme d’une urbanisation galopante. Ainsi, à quelques centaines de mètres d’une des voies express de la ville c’est une parcelle irriguée qui attire le regard.

Quelques agriculteurs y pratiquent encore du maraîchage : un système de culture présent ici depuis une soixantaine d’année et qui a remplacé la riziculture. REPORTERRE 10/01/18 Agriculture urbaine : un guide pour découvrir ses nouveaux métiers. PLEINCHAMP 23/10/18 L’agriculture urbaine face à la réglementation. L’agriculture urbaine consiste en l’exercice d’activités agricoles en milieu urbain.

PLEINCHAMP 23/10/18 L’agriculture urbaine face à la réglementation

Néanmoins, les formes de cette agriculture sont diverses et variées et posent de nombreuses questions juridiques. La première est de savoir s’il s’agit d’une acti­vité professionnelle ou d’une activité à vocation sociale et citoyenne. Si elle est professionnelle, la question est de savoir comment immatriculer ces entreprises au Centre de formalités des entreprises (CFE) et quel régime social leur appli­quer. LINFODURABLE 18/06/18 La prairie du canal, une ferme urbaine à Bobigny. Nichée entre le paisible canal de l’Ourcq et la tapageuse route de Paris à Bobigny, la Prairie du canal est un lieu hors du temps, petit poumon vert au milieu du béton.

Installée sur une friche de 4000 m2, cette ferme urbaine accueille depuis un an tous ceux qui ont envie de planter leurs mains dans la terre et s’initier à l’agriculture urbaine. Le lieu fait partie des multiples activités que propose l’association La sauge dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre la pratique d’une activité agricole en ville. La Sauge : une association qui invite les gens à pratiquer le jardinage en ville. LES ECHOS 31/07/18 Agriculture urbaine : Le Jardin Perché, premier incubé de Sous les Fraises. LES ECHOS 03/08/18 Le modèle économique des fermes urbaines n'est pas totalement établi. LE MONDE 27/11/18 L’agriculture urbaine s’enracine dans les universités. LE JOURNAL DU GRAND PARIS 03/12/18 Rencontres agricoles du Grand Paris : « de la ferme urbaine à l’assiette » LA TRIBUNE 10/07/18 Quel modèle économique pour l'agriculture urbaine ? LA TRIBUNE 04/12/18 Agricool lève 25 millions d'euros pour industrialiser l'agriculture urbaine.

LA MONTAGNE 15/11/18 Qu'est-ce que la Ferme urbaine lyonnaise, prototype de la ville nourricière de demain ? Le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais n’est qu’à deux petits ponts de là. Au milieu d’immeubles de bureaux et d’usines, dans ce quartier un rien sinistre de Décines-Charpieu (Rhône), l’une des attractions du moment de l’agriculture française passe presque inaperçue. Seules trois lettres vertes sur la façade grise en tôle ondulée permettent de localiser l’endroit. Des rendements 478 fois supérieurs pour la ciboulette FUL pour Ferme urbaine lyonnaise, trois lettres synonymes de buzz médiatique assuré. À l’intérieur, rien de bien spectaculaire de prime abord. Limagrain, bien ancré dans sa Limagne natale (2017) Le module de 110 m² pour une SAU (surface agricole utile) de 84 m², développé depuis 2014 par la startup avec l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Lyon, est désormais au point. Un million d'euros le module Le groupe Limagrain, partenaire depuis le début de l’aventure en 2014, est devenu actionnaire à hauteur de 3% de la FUL cet été.

L EST REPUBLICAIN 25/05/18 Dans le Grand Est, l'agriculture urbaine se développe. Le repas est servi ! Et les truites qui pataugent dans les deux grands bacs contenant chacun 1.000 litres d’eau s’en régalent. Il ne s’agit pourtant pas d’un élevage piscicole ordinaire. Car ces aquariums géants, installés à l’intérieur d’un conteneur maritime spécialement reconditionné, ne sont que des éléments d’un mini-écosystème autonome qui constitue une véritable ferme urbaine aquaponique. EUNEIGHBOURS_EU 07/02/18 Catalogue de bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine et périurbaine. Après près d’un an de mise en œuvre, MADRE publie son catalogue de bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine et périurbaine. AGROQUEBEC 26/11/18 AGRICULTURE URBAINE ET INFRASTRUCTURES VÉGÉTALISÉES. JDLE 29/11/18 L’agriculture urbaine indoor plante ses graines en France. 17 variétés de plantes aromatiques cultivées en hydroponie Le distributeur Metro a ouvert, le 20 novembre, un potager urbain à l’intérieur de son entrepôt de Nanterre (Hauts-de-Seine). 17 variétés de plantes aromatiques y sont cultivées en hydroponie par la start-up allemande InFarm.

Sans terre et sans soleil. Juste un petit morceau de tourbe pour aider les racines à prendre pied. A Nanterre, le basilic, la coriandre et la ciboulette poussent sur des plateaux enfermés dans des armoires vitrées chauffées à 22°C, éclairées par des Led. Un exemple parfait d’hydroponie high-tech, une culture hors sol qui se passe de substrat et alimente les graines par un mélange liquide de nutriments et de sels minéraux. Des consommateurs dubitatifs Aujourd’hui, deux projets de ce type sont menés sur le territoire. GAZETTE DES COMMUNES 27/11/18 Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles.

Sites institutionnels

REVUE DE L ACADEMIE D'AGRICULTURE - SEPT 2018 - Au sommaire notamment: Tribune libre - L’agriculture verticale. FABRIQUE ECOLOGIQUE - SEPT 2018 - Les agricultures urbaines : potentiel de développement et impacts sur l'environnement et l'aménagement des territoires (Julien FOSSE) URBAIN-TROP-URBAIN 25/09/12 DU VERT À TOUS LES ÉTAGES, L’AGRICULTURE URBAINE À BANGKOK. LES ECHOS 03/08/18 Le modèle économique des fermes urbaines n'est pas totalement établi. LES ECHOS 31/07/18 Agriculture urbaine : Le Jardin Perché, premier incubé de Sous les Fraises. LINFODURABLE 18/06/18 La prairie du canal, une ferme urbaine à Bobigny.

FRANCE URBAINE 19/06/17 Agriculture urbaine et périurbaine. CENTRE D ECOLOGIE URBAINE 31/03/12 L'AGRICULTURE URBAINE A BRUXELLES. FRANCE BLEU 31/08/17 Ils créent une ferme urbaine à Orléans. C'est un concept qui se développe dans les grandes villes, sous des formes très différentes : une ferme urbaine vient de voir le jour à Orléans, dans le quartier pavillonnaire de la Barrière Saint Marc. Les fondateurs espèrent ouvrir un magasin et un drive bio au printemps prochain C'est une petite parcelle de terre, entre les pavillons de la Barrière Saint Marc et la rue du Coin Rond, à Orléans. Une petite serre sous laquelle poussent des tomates, des aubergines, des poivrons, tout ça au milieu des fleurs, c'est un peu la marque de fabrique de Louis Fernandez, qui cultive ces 1500 mètres de terrain au milieu de ce quartier très urbanisé. "Certaines fleurs protègent nos légumes des maladies, par exemple l'oeillet d'Inde permet de réguler la population de nématodes, ces petits vers qui colonisent nos cultures.

Ici on voit donc les poivrons, les tomates, les aubergines, au milieu d'une espère ce jungle avec de la bourrache, des capucines, des soucis. L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois. Manon Boulianne. ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture via YOUTUBE - FEV 2016 - Journées d'ASTREDHOR 2016. Au sommaire: Agriculture urbaine : quelles perspectives pour la filière ? Nourrir et aménager la ville par l'agriculture urbaine. REPORTERRE 09/11/16 L’agriculture urbaine se développe à Paris. Des fraises et des tomates juste en face des arènes de Lutèce (5e arrondissement), de l’horticulture à côté du cimetière de Belleville (20e), du houblon et de la bière sur le toit de l’Opéra Bastille (12e)… l’agriculture urbaine gagne du terrain à Paris : seize arrondissements sur vingt accueillent un ou plusieurs projets du « Parisculteur », appel à projets dont la Mairie a annoncé les lauréats jeudi 3 novembre.

Lancé au printemps 2016, cet appel à projets est la première étape de l’« Objectif 100 hectares » officialisé par une charte le 11 janvier dernier : d’ici à 2020, la capitale veut atteindre le chiffre de 100 ha de toits, murs et façades végétalisés, dont un tiers au moins devrait produire des fruits et légumes. « Le temps est venu pour les métropoles de relever de manière locale les défis de la souveraineté alimentaire et du changement climatique », a dit en conférence de presse Pénélope Komites, l’adjointe chargée des Espaces verts et de la Nature à la ville de Paris. SEMENCEMAG - OCT 2016 - L'agriculture urbaine redessine les villes du 21e siècle. Les premières initiatives lancées ont utilisé l'espace urbain non bâti pour installer des potagers : toits, terrains vagues, jardins publiques, ronds-points... D'autres projets à plus grande échelle et partant à l’assaut du bâti commencent à voir le jour, comme les serres installées sur les toits ou les fermes verticales.

L'agriculture urbaine se caractérise donc par une grande multiplicité de formes ; multiplicité dans les lieux retenus (friches abandonnées, toits, anciens sites industriels, etc.), mais aussi dans les supports de production choisis : pleine terre, substrats rapportés et pouvant notamment provenir des déchets produits par la ville (terre, déchets verts ou organiques), ou cultures hors sol (hydroponie, par exemple). UP INSPIRER 15/01/16 Des fraises made in Paris cultivées dans des containers. E MARKETING 23/10/14 États-Unis : la campagne pousse en ville. Potagers communautaires en milieu urbain, ventes directes du producteur au consommateur, jardins sur le balcon, ruches sur le toit... Faire entrer la campagne dans la ville est une tendance constatée dans les grandes agglomérations mais, jusqu'à présent, elle n'avait pas vraiment investi la sphère du marketing. Elle a pris son envol en réponse à l'envie de consommer de façon plus responsable, en respectant le rythme naturel des saisons, et de savoir d'où viennent les produits achetés.

ATLANTICO 02/09/14 Comment l’agriculture urbaine est en train de réussir son pari improbable de devenir rentable. BLOG AGRIURBAIN 14/11/12 Agriculture urbaine : quelle définition ? une actualisation nécessaire?

Références BE ALLEMAGNE

Références universitaires. AGROBIOSCIENCES 04/12/12 LES TABLES RONDES DE L’ENSAT - L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension. ISDA 2010, Montpellier : France (2010) DIVERSITE ET DURABILITE DE L'AGRICULTURE URBAINE : UNE NECESSAIRE ADAPTATION DES CONCEPTS. Des cultures et des villes. ISDA 2010, Montpellier, June 28-30, 2010 DIVERSITE ET DURABILITE DE L’AGRICULTURE URBAINE : UNE NECESSAIRE ADAPTATION DES CONCEP. LE DEVOIR 27/10/12 L'agriculture urbaine, une image de marque pour Montréal.

Sur le toit de McGill. Convaincu que l'agriculture urbaine est un phénomène qui est là pour rester, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) invite la Ville à en faire un objectif à part entière de son Plan de développement. LES ECHOS 02/03/12 Pour une agriculture urbaine. Plusieurs organismes publics ou parapublics s’en sont émus auprès de l’État. À l’aube des années 2000, la SAFER dénonce le phénomène, et en 2004, dans un "Livre blanc", elle associe la question du développement économique de l’agriculture à la qualité des paysages. La prise de conscience est désormais acquise, mais elle ne fait pas une politique publique. Certes, la protection des terres agricoles se traduit progressivement dans la gestion du foncier.

NOTRE PLANETE 13/07/12 L'agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité?