background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

AGRO-TRANSFERTS VIA YOUTUBE 14/09/21 Webinaire sur la biologie et les leviers de gestion sans herbicides du chardon, rumex et du laiteron. ARVALIS INFOS VIA TERRE-NET 22/07/20 Comment lutter contre le chardon des champs dans les céréales ? Mer. 22 juillet 2020 à 06:04 • Arvalis-Institut du végétal • Terre-net Média Pour bien gérer le chardon des champs, il faut avant tout comprendre la biologie de cette plante vivace particulièrement tenace et mettre en œuvre des moyens de lutte sur le long terme Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

ARVALIS INFOS VIA TERRE-NET 22/07/20 Comment lutter contre le chardon des champs dans les céréales ?

D’abord, il faut savoir identifier le chardon des champs. C’est une plante vivace qui présente des tiges hautes pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m. Ses feuilles sont découpées et épineuses. Au printemps, apparaît une plantule qui développe très rapidement un système racinaire de réserve. Une lutte à mettre en œuvre sans attendre qui s’inscrit dans le long terme Pour ne pas être dépassé, il est nécessaire de réagir dès l’apparition des premiers foyers. Il existe des produits phytosanitaires autorisés et d’efficacités variables selon les cultures. Côté mécanique en culture, seule la bineuse en passages répétés peut avoir une action d’épuisement sur l’inter-rang.

Graew_be - 2017 - Note technique relative à la lutte contre les chardons et les rumex dans les bandes aménagées et les tournières enherbées. IRDA - AOUT 2018 - Impacts de différents outils de travail du sol sur le système racinaire du chardon et du laiteron. IRDA - AOUT 2018 - CONNAÎTRE LE CHARDON ET LE LAITERON POUR MIEUX LES RÉPRIMER. PAYSAN BRETON 04/09/17 À Rostrenen, un gang anti-chardons sévit.

Une poignée d’anonymes mènent des actions « piquantes » pour pousser élus et agriculteurs à détruire l’adventice.

PAYSAN BRETON 04/09/17 À Rostrenen, un gang anti-chardons sévit

D’une certaine manière, l’histoire rappelle un peu la milice des commerçants de Rostrenen qui s’était organisée il y a une quinzaine d’années pour faire face à des vols récurrents sur la commune. En plus des forces de l’ordre, les membres de la profession s’étaient pris en main pour effectuer des rondes. Cette fois-ci, dans la même zone, des personnes se sont structurées pour mener une campagne contre la prolifération des chardons des champs (Cirsium arvense). « Dès avril, nous avons vu l’adventice apparaître partout.

La population de cette plante est repartie de plus belle… », expliquent les militants qui restent anonymes « à cause du risque de représailles ». Objectif zéro chardon en fleur ? « L’année dernière, j’ai passé une journée pour maîtriser les chardons sur mes terres. Pour les membres, l’heure est désormais « à l’action et peut-être même à la verbalisation ». PREFECTURE DE L ESSONNE 26/09/13 Lutte contre le chardon des champs (Cirsium Arvense) dans le département de l'Essonne. Mise à jour le 26/09/2013 Nouvel arrêté préfectoral rendant obligatoire la lutte contre le chardon des champs (Cirsium Arvense ) dans le département de l’Essonne.

PREFECTURE DE L ESSONNE 26/09/13 Lutte contre le chardon des champs (Cirsium Arvense) dans le département de l'Essonne

Le Chardon des champs (Cirsium arvense) est une plante vivace envahissante contre laquelle la lutte est un enjeu majeur pour les agriculteurs. Il fait parti des végétaux inscrits à l’annexe B de l’arrêté du 31/07/2000 modifié, établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire. Le chardon est malheureusement présent sur tout le territoire national, que ce soit en zone agricole ou en zone non agricole.

PREFECTURE DU FINISTERE 09/08/16 Destruction obligatoire du chardon des champs. OFFICE PHYTOSANITAIRE CANTONAL - AOUT 2015 - Lutte contre le chardon dans les herbages. SEINE & MARNE ENVIRONNEMENT - 2015 - Chardon des champs et faux ennemis. CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA MARNE 01/01/17 Pourquoi lutter contre la prolifération du chardon des champs? JO SENAT 10/05/12 Question écrite n° 22126 Critères de contrôle de la destruction du chardon par les exploitants agricoles.

Question écrite n° 22126 de Mme Sophie Primas (Yvelines - UMP) publiée dans le JO Sénat du 02/02/2012 - page 257 Mme Sophie Primas attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur les critères de contrôle de la destruction du chardon par les exploitants agricoles, afin de respecter les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).

JO SENAT 10/05/12 Question écrite n° 22126 Critères de contrôle de la destruction du chardon par les exploitants agricoles

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC), la conditionnalité soumet le versement de certaines aides, en particulier les aides du premier pilier, au respect d'exigences en matière d'environnement, de santé publique, de protection animale, de santé des animaux et des végétaux ainsi qu'au respect de mesures relatives aux BCAE.