background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LES ECHOS 05/01/21 LA STORY - 2021 : la cantine ne fait plus recette. CONSEIL D ETAT 11/12/20 Décision contentieuse - Menus de substitution dans les cantines scolaires. Les menus de substitution dans les cantines scolaires, qui ne sont qu’une simple faculté pour les collectivités territoriales, ne sont pas contraires, lorsqu’ils sont proposés, au principe de laïcité Le Conseil d’État juge qu’il n’est ni obligatoire ni interdit pour les collectivités territoriales de proposer aux élèves des repas différenciés leur permettant de ne pas consommer des aliments proscrits par leurs convictions religieuses.

CONSEIL D ETAT 11/12/20 Décision contentieuse - Menus de substitution dans les cantines scolaires

Le 29 septembre 2015, le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a modifié le règlement intérieur des restaurants scolaires afin qu’il ne soit plus proposé qu’un seul type de repas à l’ensemble des enfants, au motif que « le principe de laïcité interdit la prise en considération de prescriptions d’ordre religieux dans le fonctionnement d’un service public ». La ligue de défense judiciaire des musulmans ainsi que plusieurs particuliers ont attaqué cette décision devant le tribunal administratif de Dijon, qui l’a annulée. COUR DES COMPTES 25/02/20 Le rapport public annuel 2020. Au sommaire notamment: Les services communaux de la restauration collective.

AGRICULTURE CANADA - NOV 2019 - Profil du secteur de la restauration – France. THE CONVERSATION 12/05/19 Le kebab, ce plat européen qui nous rassemble. Le kebab est-il devenu un sujet politique en Europe ?

THE CONVERSATION 12/05/19 Le kebab, ce plat européen qui nous rassemble

Si la phrase peut faire sourire, elle est néanmoins sérieuse. Le kebab, ce « fast-food » favori des Français aux côtés du burger a été récemment l’objet d’attention et polémique inédites, révélant aux Européens des enjeux peu explorés. Retour en décembre 2017 : la commission santé du Parlement européen décide d’interdire les additifs phosphatés dans les broches de viande congelée. L’arrêté suscite une levée de boucliers inattendue. Ce qui devait se résumer à la simple régularisation administrative d’une situation existante prend en quelques jours un tour politique imprévu. Sauver le kebab L’eurodéputée allemande Renate Sommer (CDU) est la première à déclencher les hostilités sur sa page Facebook déplorant une décision qui pénaliserait les restaurateurs et « entraînerait la perte de milliers d’emplois ». Un micro-événement bien moins anecdotique qu’il n’y paraît. Le kebab et l’Europe : je t’aime, moi non plus.

ANSES 28/11/18 RAPPORT D’EXPERTISE relatif à la situation sanitaire rencontrée dans le secteur de la restauration scolaire en Nouvelle-Calédonie, entre mars et octobre 2018. ASSURANCES FEDERATED (CA) - 2017 - Les principaux risques auxquels votre restaurant est exposé... et comment vous en protéger. HYPOTHESES – OCT 2015 - JANV 2016 - Les valeurs sanitaires, sociales et environnementales présentes dans les directives européennes et les règles nationales relatives aux marchés publics Une approche comparative entre les réglementations françaises.

CDG08 09/02/14 L’hygiène et la sécurité alimentaire dans les cantines scolaires. CNA 12/09/13 Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire (révision de l’Avis n°47 du CNA). Instruction technique DGAL/SDSSA/2017-164 du 22-02-2017 Activités de commerce de détail et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant. CEMAFROID via YOUTUBE 11/10/16 La norme NF V01-015 pour l’inspection de l’hygiène des restaurants - Eric DEVIN - CEMAFROID. OBSERVATOIRE SOCIAL TERRITORIAL - DEC 2013 - La restauration collective, des contraintes sanitaires au plaisir de la table.

Références du BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS

MAAF 06/11/12 Guide de la restauration collective : favoriser proximité et qualité. Depuis 2007, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Rhône-Alpes développe un plan régional d’approvisionnement local pour la restauration collective.

MAAF 06/11/12 Guide de la restauration collective : favoriser proximité et qualité

Un guide pour aider les acheteurs publics à s’approvisionner en circuits courts vient de sortir. La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Rhône-Alpes a mis à disposition des professionnels de la restauration collective, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un guide qui vise à les éclairer quant aux conditions de réussite d’un projet de restauration de qualité – procédure de passation de marché et respect du code des marchés publics.

Ce guide pratique est destiné à l’ensemble des acheteurs publics français. Avec 3 milliards de repas servis chaque année, 73000 restaurants et 17 milliards euros de chiffre d’affaires, la restauration collective est devenue un enjeu alimentaire national. Les sites pour acheter localement Du bio à la cantine ! DDCSPP87 31/01/12 Présentation : PAQUET HYGIENE en restauration : Échange de pratiques pour faciliter l’application de la réglem.

Colloque AFTCA 24/10/12 Présentation : SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS EN RESTAURATION COLLECTIVE « OU EN EST ON ? AGENCE REGIONALE DE LA FORMATION POITOU-CHARENTES 02/05/12 Restauration commerciale : précisions sur l'obligation de formation e. Formation tout au long de la vie Publiée le Une obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire s'impose, à compter du 1er octobre 2012, à certains établissements de restauration commerciale (Plus d'infos).

AGENCE REGIONALE DE LA FORMATION POITOU-CHARENTES 02/05/12 Restauration commerciale : précisions sur l'obligation de formation e

Une note de service précise que les hôtels servant uniquement des petits déjeuners ne sont pas soumis à cette obligation. Les conditions de prise en compte de formations réalisées antérieurement à la mise en oeuvre du dispositif sont précisées : organisme de formation s'étant depuis déclaré auprès de la DRAAF (DAAF ou DTAM), contenu et durée de formation répondant aux dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2011, attestation de formation disponible et formation dispensée après le 1er janvier 2006. Il appartient au professionnel de démontrer que ces quatre conditions sont remplies. SITE DE VALERIE BOYER - AVRIL 2011 - LA RESTAURATION COLLECTIVE ET SCOLAIRE - Quels enjeux? Synthèse des 1ères assises parlement.