background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

SCIENCE EAUX & TERRITOIRES 28/08/19 Agriculture numérique, une (r)évolution en marche dans les territoires ? Au sommaire notamment: Recherche et développement – Une plateforme web de centralisation et d’analyse des données numériques en provenance du vign. Comme de nombreux autres secteurs, l’agriculture est entrée de plain-pied dans l’ère du numérique : les gisements de données sont immenses et les possibilités de les traiter tout autant.

SCIENCE EAUX & TERRITOIRES 28/08/19 Agriculture numérique, une (r)évolution en marche dans les territoires ? Au sommaire notamment: Recherche et développement – Une plateforme web de centralisation et d’analyse des données numériques en provenance du vign

Logiciels, applications mobiles, outils d’aide à la décision, objets connectés, c’est le début d’une nouvelle ère pour une agriculture plus performante sur tous les plans, mais aussi plus résiliente. En effet, le contexte de production devient de plus en plus complexe et incertain, en raison notamment du changement climatique et des contraintes économiques et environnementales qui nécessitent de s’adapter en permanence. Ainsi par exemple, on pourra restreindre l’accès à différentes ressources, comme l’eau, l’énergie, les produits phytosanitaires. Il faudra aussi nourrir une population mondiale croissante qui devrait atteindre neuf milliards d’individus en 2050. CRAAQ VIA YOUTUBE 11/04/19 L’atlas Agroclimatique du Québec : illustré par des exemples du secteur viticole. EIP-AGRI AGRICULTURE & INNOVATION - AVRIL 2019 - Au sommaire: Maladies et nuisibles en viticulture. NetworX - INSPIRING RURAL EUROPE Les 11 et 12 avril 2019, le REDR organise un évènement interactif qui vise à reconnaître l’importance du réseautage pour le développement rural.

Le PEI-AGRI y sera pour évoquer l’importance de la mise en réseau pour l’innovation d’aujourd’hui et de demain. Les inscriptions sont closes mais vous pourrez suivre l’évènement sur le site internet, sur Twitter ou sur Facebook. Many interesting events are organised all over Europe, in the European Calendar you will find future events related to innovation in agriculture and forestry. Have a look at the events page. VITISPHERE 11/03/15 Des essais d'engrais verts en semis direct. FRANCE BLEU 16/10/18 Insectes ravageurs dans les vignes et vergers : les chercheurs français, allemands et suisses unissent leurs forces. Après trois ans de travaux, InvaProtect, un programme transfrontalier de lutte contre les ravageurs des vignes et des vergers vient de rendre ses premières recommandations.

FRANCE BLEU 16/10/18 Insectes ravageurs dans les vignes et vergers : les chercheurs français, allemands et suisses unissent leurs forces

Cinquante chercheurs français, dont ceux de l'INRA de Colmar mais aussi des Allemands et des Suisses, ont travaillé sur des solutions pour éviter que des insectes ravageurs s'installent dans nos vignes et nos vergers d'Alsace. L'étude a coûté 4,2 millions d'euros. Des solutions pour lutter contre la mouche ravageuse japonaise suzukii ou encore l'enroulement viral de la vigne. VER DE TERRE PRODUCTION 17/08/18 1/2 Viticulture et Agroforesterie. VER DE TERRE PRODUCTION 17/08/18 Viticulture et Agroforesterie. CNEWS 11/07/18 LA START-UP CHOUETTE MET LES DRONES ET LE BIG DATA AU CHEVET DES VIGNES. INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN - Actes de colloque V'INNODAY 2018 du 11 janvier 2018 à Toulouse. Première partie : maladies du bois, les dernières avancées Deuxième partie : viticulture : les outils de demain. VIGNEVIN - AVRIL 2018 - Plan national dépérissement du vignoble - Le plan dépérissement en 31 fiches actions. Académie Agriculture de France via YOUTUBE 30/05/18 Révolution variétale en viticulture !

CHAMBRES D AGRICULTURE - OCT 2017 - Présentation du projet : Mobilisation et Innovation Vigneronne. INRA 22/11/17 La connaissance du virome de la vigne continue de s’enrichir. Candresse, T., Theil, S., Faure, C., Marais, A. (2017).

INRA 22/11/17 La connaissance du virome de la vigne continue de s’enrichir

Determination of the complete genomic sequence of Grapevine virus H, a novel Vitivirus infecting grapevine. Archives of Virology, Online first, doi: 10.1007/s00705-017-3587-7. Marais, A., Nivault, A., Faure, C., Comont, G., Theil, S., Candresse, T., Corio-Costet, M.F. (2017). Molecular characterization of a novel fusarivirus infecting the plant pathogenic fungus Neofusicoccum luteum. Archives of Virology, accepté pour publication. Candresse, T., Faure, C., Theil, S., Spilmont, A. Marais, A., Nivault, A., Faure, C., Theil, S., Comont, G., Candresse, T., Corio-Costet, M. Candresse, T., Faure, C., Theil, S., Beuve, M., Lemaire, O., Spilmont, M., Marais, A. (2017). INRA 28/02/17 Application Smartphone Maladies et ravageurs de la vigne.

L'identification des symptômes au vignoble est la première étape conditionnant l’optimisation des mesures prophylactiques mises en œuvre et le pilotage de la protection phytosanitaire.

INRA 28/02/17 Application Smartphone Maladies et ravageurs de la vigne

Afin d'aider à la reconnaissance des symptômes présents sur l’ensemble des organes de la vigne sur le terrain, l'UMR SAVE (INRA de Bordeaux) a développé une application smartphone d’aide au diagnostic : « Di@gnoPlant Vigne »*. Cet outil permet le diagnostic visuel d’une cinquantaine de maladies et de ravageurs retrouvés couramment ou plus rarement au vignoble. Plusieurs options d’utilisation sont possibles sur l’application. Grâce à un module d’identification par l’image, il est possible de sérier progressivement la cause du problème rencontré, qu’il soit parasitaire ou non. FREDON ALSACE 18/02/17 Projet InvaProtect : Protection durable des végétaux contre les bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes. ANSES - JANV 2017 - Avis révisé : Modification du couple temps-température du traitement à l’eau chaude de boutures et plants de vigne.

INRA 11/10/16 Des oiseaux insectivores pour contrôler les insectes ravageurs des vignobles ? Les oiseaux insectivores sont aujourd’hui reconnus pour les services qu’ils rendent aux agroécosystèmes en matière de lutte contre les insectes ravageurs.

INRA 11/10/16 Des oiseaux insectivores pour contrôler les insectes ravageurs des vignobles ?

Cependant, bien qu’il ait été démontré que les activités de recherche de nourriture et la diversité fonctionnelle (ou diversité des traits biologiques et écologiques) au sein des communautés d’oiseaux augmentent avec la proportion d’habitats semi-naturels dans les paysages, peu de connaissances existent sur les conséquences de ces variations sur les niveaux de régulation naturelle des insectes ravageurs. Pour explorer ces relations, les chercheurs ont échantillonné les communautés d’oiseaux et mesuré les niveaux de prédation des lépidoptères par les oiseaux (à l’aide de modèles de proies fictives) dans vingt vignobles du Sud-Ouest de la France. Contrairement aux attendus des chercheurs, les observations ont montré que la diversité fonctionnelle des oiseaux diminuait avec l’hétérogénéité à l’échelle du paysage. GDJ Champagne via YOUTUBE 03/03/16 Colloque viticultures alternatives - De la musique dans les vignes : mythe ou réalité?

IFV SUD OUEST via YOUTUBE 12/01/15 Un tour du monde des dépérissements de la vigne par Philippe Larignon (IFV) VIGNEVIN via YOUTUBE 31/03/16 Les dépérissements de la vigne : une cause nationale, un enjeu local - B. VITISPHERE 07/04/15 Maladie du bois : lancement d'un programme de recherche doté de 4,2 millions d'euros. Le programme Advantage vient d’être sélectionné par le Fonds unique interministériel.

VITISPHERE 07/04/15 Maladie du bois : lancement d'un programme de recherche doté de 4,2 millions d'euros.

À la clé, des financements publics pour ce programme qui vise à développer des produits de lutte contre les maladies du bois. Il se voit ainsi doté d’un budget de 4,2 M€ en quatre ans, dont un tiers de financement public État-Région des Pays de la Loire. Advantage réunit une dizaine d’acteurs, dont la société Agrauxine (groupe Lesaffre), porteuse du projet, Bayer, les Pépinières Mercier, l’IFV, l’Université Reims Champagne-Ardenne, l’Inra de Bordeaux, Telespazio et CybelTech. Leur mission : mettre en place des itinéraires qui permettent d’aboutir, d’ici cinq à huit ans, à une efficacité proche de l’arsénite de sodium. « Advantage, c’est une combinaison de solutions », souligne Emmanuelle Mounier, responsable R&D chez Agrauxine à Beaucouzé (Maine-et-Loire).

En parallèle, le programme doit permettre de créer des outils d’aide au diagnostic dans les parcelles.

Références MAA/ANSES

Actes-assises-2014-web. Références universitaires. BIB 24/10/12 Présentation : Procédures recommandées pour des études sur la durée de vie des vins en BIB. CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE - JUILLET 2012 - Viticulture - Guide de conversion en agriculture biologique en Aquitaine. LAVOISIER - 2012 - Manuel de viticulture. ENDURE 18/03/11 Four new leaflets in French available - Lutte biologique N°1 : vigne. BULLETIN DE LOIV - OCT-DEC 2012 - Importations de vigne dans l'Union Européenne et sécurité phytosanitaire : le rôle indispensab. À propos de cette page Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique.

BULLETIN DE LOIV - OCT-DEC 2012 - Importations de vigne dans l'Union Européenne et sécurité phytosanitaire : le rôle indispensab

Cette page permet de vérifier que c'est bien vous qui envoyez des requêtes, et non un robot. Que s'est-il passé ? Cette page s'affiche lorsque Google détecte automatiquement des requêtes émanant de votre réseau informatique qui semblent enfreindre les Conditions d'utilisation. Le blocage prendra fin peu après l'arrêt de ces requêtes. Des applications malveillantes, un plug-in de navigateur ou un script qui envoie des requêtes automatiques peuvent être à l'origine de ce trafic. Vous pouvez être invité à saisir les caractères de l'image CAPTCHA si vous utilisez des termes avancés auxquels les robots ont recours ou si vous envoyez des requêtes très rapidement. SUPAGRO 13/12/11 Thèse en ligne : BASES MOLECULAIRES DE LA VARIATION CLONALE CHEZ LA VIGNE (Vitis vinifera L.)

AGROSCOPE CHANGINS 29/10/12 Soigner la vigne par la vigne ? Les enjeux La viticulture, quelle que soit son mode de conduite, est une grande consommatrice de produits phytosanitaires afin d'assurer une production de qualité.

AGROSCOPE CHANGINS 29/10/12 Soigner la vigne par la vigne ?

En témoigne cette année viticole 2012 qui a connu une source de pression parasitaire importante et qui, en l'absence d'un programme de traitement rigoureux, a pu conduire à des pertes quantitatives et qualitatives importantes. INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE 08/12/11 l’azote : un élément clé en viticulture et en oenologie. INRA 23/02/10 Analyse bibliométrique des publications scientifiques vigne et vin sur la période 1999-2008. 2012 - Codex oenologique international. JO ASSEMBLEE NATIONALE 27/01/15 Au sommaire: QE 65988 agroalimentaire - viticulture - marcs et lies. emploi. réglementation.