background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

REUSSIR 04/12/20 [VIDEO] Comment la protection animale est-elle contrôlée dans les abattoirs ? Ca se passe comment la protection animale à l’abattoir ?

REUSSIR 04/12/20 [VIDEO] Comment la protection animale est-elle contrôlée dans les abattoirs ?

Les abattoirs sont des établissements spécialisés, agréés et contrôlés par les services vétérinaires de l’Etat. Tout est organisé pour garantir la protection des animaux : équipements, procédures, formation du personnel… En plus des agents des services vétérinaires dans chaque établissement, des RPA, responsables de protection animale ont eux aussi pour mission de contrôler le strict respect de la réglementation. En France, il existe aussi un guide des bonnes pratiques et le diagnostic interprofessionnel de protection animale des bovins à l’abattoir. Animaux inconscients et insensibilisés. AGROPARISTECH - 2018 - Rapport : Protection animale et condition de l’abattage dans les abattoirs français. Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-763 du 13-11-2019 Organisation des contrôles officiels relatifs à la protection animale en abattoir au moment de la mise à mort et des opération annexes.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-664 du 18-09-2019 Contexte réglementaire de la mise en œuvre d'un contrôle par vidéo à des fins de protection animale en abattoir ; mise en place de l'expérimentation prévue par l'article 71 la loi EGAlim du 30 octobr. OBJET : Contexte réglementaire de la mise en œuvre d'un contrôle par vidéo à des fins de protection animale en abattoir ; mise en place de l'expérimentation prévue par l'article 71 la loi EGAlim du 30 octobre 2018.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-664 du 18-09-2019 Contexte réglementaire de la mise en œuvre d'un contrôle par vidéo à des fins de protection animale en abattoir ; mise en place de l'expérimentation prévue par l'article 71 la loi EGAlim du 30 octobr

(Télécharger le PDF (241ko)) RESUME : La loi EGALIM du 30 octobre 20181 prévoit, pour une durée de deux ans, que les abattoirs puissent s’équiper, à titre expérimental et sur la base du volontariat, de dispositifs de contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort Cependant, les abatteurs peuvent ou se sont déjà équipés de dispositif sans entrer dans l’expérimentation. Cette note rappelle la réglementation générale qui encadre la vidéosurveillance et précise, dans le cas des abattoirs, les exigences s’appliquant à l’installation de caméras, notamment dans le cadre du contrôle du bien-être animal.

ANSES - AVRIL 2019 - Protocoles d’échantillonnage pour la surveillance des bonnes pratiques d’étourdissement des porcs en abattoir. ANTHROPOLOGY OF FOOD - 2019 - L’abattage à la ferme en Wallonie. 1Dès les années 1950, tandis que l’alimentation devient une filière agro-industrielle, un nombre croissant d’individus consomme des aliments produits entièrement hors de leur vue et de leur conscience immédiate (Fischler, 1990).

ANTHROPOLOGY OF FOOD - 2019 - L’abattage à la ferme en Wallonie

La viande, devenue « chair anonyme », est loin de faire exception : la construction des abattoirs a engendré, dès la fin du XIXe siècle, une centralisation et une distanciation de la mise à mort des animaux d’élevage (Vialles, 1987 ; 2007). L’éloignement des lieux d’abattage par rapport aux centres urbains répond ainsi au besoin d’occulter la mort, en particulier dans un contexte où les sensibilités à l’égard des bêtes évoluent. Cette tendance est également visible à travers des mécanismes de masquage de l’origine animale des produits carnés dans la cuisine moderne (Vialles, 1987 ; Fischler, 1990 ; Méchin, 1997).

ANTHROPOLOGY OF FOOD - 2019 - La mise en application d’un règlement de protection animale au regard de la structuration des abattoirs français. 1 Notre recherche a bénéficié d’un financement de l’ANSES dans le cadre de l’évaluation d’un Guide de (...) 1En France, les premiers abattoirs sont créés au XIXe siècle sur injonction des pouvoirs publics dans le but d’améliorer les conditions de circulation et d’hygiène (Buchheit 1993 : 10-14), de contrôler l’activité des bouchers (Abad 1998) et de préserver les populations du spectacle de l’abattage (Agulhon 1981)1.

ANTHROPOLOGY OF FOOD - 2019 - La mise en application d’un règlement de protection animale au regard de la structuration des abattoirs français

Déjà, à cette période, l’administration exige que les abattoirs soient mis à l’écart des zones urbaines (Lee 2005 : 248) et soient conçus avant tout de manière rationnelle pour faciliter l’activité bouchère et la surveillance sanitaire. Tout au long du XIXe siècle, l’État encourage la construction d’abattoirs municipaux dans chaque département dans le but d’éradiquer les « tueries particulières » disséminées çà et là et de les regrouper dans un même lieu pour en faciliter le contrôle. Méthodologie 9 Selon Y. Instruction technique DGAL/SDSSA/2018-815 du 07-11-2018 Dérogation à l'étourdissement pour les établissements d'abattage de volailles n'appliquant pas les paramètres électriques réglementaires prescrits par le règlement CE n°1099/2009 . ENVT - 2016 - Thèse en ligne : VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE DU BIEN‐ÊTRE ANIMAL - EXEMPLE DU RÈGLEMENT (CE) N°1099/2009 SUR LA PROTECTION DES ANIMAUX AU MOMENT DE LEUR MISE A MORT.

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 03/11/16 Maltraitance animale : les conditions d’abattage en question. Thinkstock Un cran vient encore d’être franchi dans l’horreur.

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 03/11/16 Maltraitance animale : les conditions d’abattage en question

L’association L214 – du nom de l’article du code rural ayant, le premier, désigné les animaux comme des êtres sensibles – publie de nouvelles vidéos prises en mai dernier dans l’abattoir de Limoges, le plus grand abattoir municipal de France, le septième pointé du doigt par l’association. « Des fœtus sur le point de naître, s’asphyxiant lentement. Jetés dans des bennes à viscères. Des étourdissement ratés, des animaux poussés à coups de chocs électriques », détaille l’association sur son site. MAAF 13/10/16 Remise du rapport de la Commission d’enquête parlementaire : Stéphane Le Foll réaffirme la priorité donnée à la protection animale dans les abattoirs. Le Rapporteur et le Président de la Commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français, Jean-Yves Caullet et Olivier Falorni ont présenté, mercredi 12 octobre, leurs conclusions et leurs recommandations à Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement.

MAAF 13/10/16 Remise du rapport de la Commission d’enquête parlementaire : Stéphane Le Foll réaffirme la priorité donnée à la protection animale dans les abattoirs

La Commission formule des recommandations pour : Accroitre la transparence et surveiller les pratiques dans les abattoirs ; Renforcer la formation du personnel et prendre en compte la pénibilité au travail ; Améliorer les pratiques et les équipements dans les abattoirs. Renforcer les moyens et l’efficacité des contrôles officiels. Par ailleurs, Stéphane Le Foll confirme sa volonté que soit désigné un responsable chargé de la protection animale dans tous les abattoirs. Le Ministre a, par ailleurs, indiqué qu’il était favorable à la mise en place d’une expérimentation du contrôle par caméras vidéo en abattoir. MAAF 01/07/16 Synthèse du plan d'audit relatif à la protection des animaux à l'abattoir. CAFE SCIENTIFIQUE via UNIVERSITE DE LIEGE - MARS 2016 - Vidéo : La viande... questions de vies et de morts - Le mardi 1er mars 2016 à 20H. ASSEMBLEE NATIONALE 26/05/16 Audition : Conditions d'abattage des animaux de boucherie : Table ronde réunissant des syndicats d’employés du secteur agro-alimentaire.

ASSEMBLEE NATIONALE 11/05/16 Commission d’enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français Mercredi 11 mai 2016 Séance de 16 heures30 Compte rendu n° 9. Présidence de M.

ASSEMBLEE NATIONALE 11/05/16 Commission d’enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français Mercredi 11 mai 2016 Séance de 16 heures30 Compte rendu n° 9

Olivier Falorni, Président La séance est ouverte à seize heures trente-cinq. M. le président Olivier Falorni. Mes chers collègues, notre commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français accueille aujourd’hui les représentants de quatre associations de protection animale. Nous recevons M. Cette table ronde est ouverte à la presse et diffusée en direct sur le portail vidéo de l’Assemblée nationale. Conformément aux dispositions de l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958, je vais maintenant vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

(M. M. Nos actions visent à la fois les animaux sauvages et domestiques, en France et dans le monde entier. JO SENAT 10/03/16 Au sommaire: 18746 de M. Simon Sutour : Conditions d'abattage des animaux d'élevage. Question écrite n° 18746 de M.

JO SENAT 10/03/16 Au sommaire: 18746 de M. Simon Sutour : Conditions d'abattage des animaux d'élevage

Simon Sutour (Gard - Socialiste et républicain) publiée dans le JO Sénat du 12/11/2015 - page 2612 M. OABA - 2015 - Liste des abattoirs en France pratiquant systématiquement l’étourdissement avant la saignée (abattage conventionnel) DG SANCO 09/10/15 FR France - Animal welfare - slaughter and related operations. PROFESSEUR GILBERG MOUTHON - OCT 2015 - Rapport Visualisation et analyse des documents audiovisuels qui nous ont été communiqués par l’association L214 sur les méthodes d’abattage pratiquées à l’abattoir municipal d’Alès. FDF_BE 04/11/14 L’application du règlement (CE) n° 1099/2009 DU CONSEIL du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort dans les abattoirs temporaires.

Le week-end du 4 octobre dernier, s’est déroulée la Fête du Sacrifice, fête importante pour la Communauté musulmane.

FDF_BE 04/11/14 L’application du règlement (CE) n° 1099/2009 DU CONSEIL du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort dans les abattoirs temporaires

En marge de celle-ci, près de 10 000 manifestants ont défilé à Bruxelles le 28 septembre pour dénoncer la souffrance subie par les nombreux animaux égorgés chaque année en Belgique, et réclamer leur étourdissement obligatoire avant l’abattage, sans aucune exception. Depuis de nombreuses années, des débats et discussions se tiennent sur le sujet du bien-être animal. Dans ce dossier, il est essentiel d’aborder la question sous l’angle combiné de la liberté de culte et du bien-être animal. Ces deux principes ne s’opposent pas fondamentalement, et selon moi, vont de pair. Toute l’année, les abattages sans étourdissement préalable s’exercent dans les abattoirs réguliers. Depuis le 1er janvier 2013, les Etats membres doivent appliquer le règlement 1099/2009 de l’Union Européenne sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort. 1. 2.

DGAL/SDSPA/2014-28 du 30-12-2013 Certificat de compétence « Protection des animaux dans le cadre de leur mise à mort » - report d’échéance – modification de la NS DGAl/SDSSA/SDSPA/N2012-8182. JORF 21/08/12 Arrêté du 31 juillet 2012 relatif aux conditions de délivrance du certificat de compétence concernant la protection des animaux dans le cadre de leur mise à mort. UNIVERSITE BLAISE PASCAL - 2010 - Thèse en ligne : STRESS PENDANT LA PERIODE D’ABATTAGE CHEZ LES BOVINS : ROLES DE LA REACTIVITE. DG SANCO 15/03/12 food safety - Food and Veterinary Office - Special Reports : General Overview Reports - Overview report DG/(SA.

Requires javascript Overview reports provide a summary of a series of individual audits and seek to identify key findings of relevance and interest to all stakeholders.

DG SANCO 15/03/12 food safety - Food and Veterinary Office - Special Reports : General Overview Reports - Overview report DG/(SA

They thus allow feedback on the sector or legislation in question, rather than on individual country performance. They illustrate examples of areas where legislation has poor or varied implementation, as well as examples of good practice. They are used to discuss with Member States, through Standing Committees or through targeted training meetings, the overall effectiveness of enforcement measures and how these measures can be improved. This is also important in reviewing whether legislation is working as intended. This page allows you to list all the overview reports or to identify those reports for a particular sector. Latest reports Overview reports can be retrieved from our database in PDF file format (for more information about PDF files please see the EUROPA FAQ section on PDF). Search Form.

ENVA - 2010 - Thèse en ligne : PROTECTION ANIMALE ET JUDAÏSME : COMPREHENSION DES LOIS DE LA TORAH CONCERNEES, ET EXEMPLES D’APP. Le site abattage rituel - Campagne nationale d'information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d'abattage de. MAAPRAT INFOMA 26/04/10 La protection animale en abattoir d'animaux de boucherie. MAAPRAT 08/03/12 Conférence de presse de Bruno Le Maire - Abattage rituel. Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, a fait le point sur l’abattage rituel en France à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 8 mars 2012. Abattage rituel : Dossier de presse (PDF - 201.8 ko) Le ministre a souhaité à cette occasion faire toute la lumière sur la pratique de l’abattage rituel en France. « En matière d’abattage, l’étourdissement est la règle, l’abattage rituel est l’exception », a tout d’abord rappelé Bruno Le Maire avant de préciser les chiffres réels de l’abattage rituel en France. « L’abattage rituel représente 14% du tonnage total des bêtes abattues dans notre pays », a indiqué le ministre.

"Connaitre la manière dont la bête a été abattue est un droit légitime du consommateur. Cela passe par un étiquetage clair mais sans stigmatiser un mode de consommation ni une communauté", a également souligné Bruno Le Maire. Vidéo : Conférence de presse de Bruno Le Maire le 8 mars 2012. MAAPRAT 14/11/11 Lettre mensuelle AAER n°61 Contrôle de la bien-traitance en abattoir.