background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LE MONDE 26/08/21 Au Cameroun, la bataille des Bagyeli contre des industriels de palmiers à huile. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.

LE MONDE 26/08/21 Au Cameroun, la bataille des Bagyeli contre des industriels de palmiers à huile

Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Les plants de palmiers à huile s’étendent à perte de vue. Des employés vont et viennent entre les pousses pendant que les camions peinent sur les pistes ocre. Quelques mois dans les environs de Campo (région Sud du Cameroun), il ne reste rien ou presque de l’ancienne forêt. Plus de 1 000 hectares ont déjà été terrassés par la société camerounaise qui vise 60 000 hectares en tout.

Lire aussi Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète « Dans cette partie détruite par Camvert, on campait pour faire la chasse. . « Ils ont détruit nos bananiers plantains. . « On n’aura plus rien » Comme ce couple, de nombreux Bagyeli rencontrés dans trois campements vivent dans l’angoisse. SANTE SUR LE NET 12/05/21 Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ? RADIO CANADA VIA YOUTUBE 11/05/21 La semaine verte. AFP 01/04/21 Total condamné à revoir son étude d’impact sur l’utilisation de l’huile de palme dans une raffinerie. C’est une victoire partielle contre Total.

AFP 01/04/21 Total condamné à revoir son étude d’impact sur l’utilisation de l’huile de palme dans une raffinerie

Six associations écologistes, dont Greenpeace, ont obtenu, jeudi 1er avril, de la justice administrative que le groupe soit contraint de revoir son étude d’impact de l’utilisation d’huile de palme importée d’Asie dans sa raffinerie de La Mède, près de Marseille. Les demandeurs n’ont cependant pas obtenu l’annulation de l’autorisation d’exploitation reçue par la compagnie pétrolière française, par arrêté préfectoral, le 16 mai 2018. Le tribunal administratif de Marseille, constatant que la bioraffinerie de La Mède fonctionne depuis juillet 2019, « n’a pas estimé nécessaire » de suspendre l’autorisation délivrée à Total. Sur le fond de la demande, la juridiction administrative a « sursis à statuer », donnant neuf mois au préfet des Bouches-du-Rhône pour « faire compléter l’étude d’impact » par Total.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’huile de palme importée par Total n’est pas 100 % durable, selon Greenpeace. FRANCE INTER 25/02/20 LA TERRE AU CARRE - Huile de palme, l’impossible équation. L'huile de palme est bon marché.

FRANCE INTER 25/02/20 LA TERRE AU CARRE - Huile de palme, l’impossible équation

Elle a permis de remplacer les acides gras et les produits d’origine animale, ses fruits poussent toute l’année. Les industriels l’ont donc adoptée. Invité du jour Avec Pierre-Marie Aubert, chercheur en politiques agricoles et alimentaires à l'IDDRI, l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, auteur d’une étude pour l’IDDRI sur la durabilité de l’huile de palme. 20MINUTES 21/01/20 Agrocarburants : Les PFAD, le nouvel imbroglio du dossier « huile de palme » ? La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, réunissait ce mardi matin des ONG, des parlementaires et des représentants de Total pour une réunion de travail sur l’approvisionnement de la bioraffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône).

20MINUTES 21/01/20 Agrocarburants : Les PFAD, le nouvel imbroglio du dossier « huile de palme » ?

Au cœur des discussions : la question des PFAD, un produit résiduel de l’huile de palme qu’une note des douanes, du 19 décembre, maintient dans la liste des agrocarburants bénéficiant d’une niche fiscale. Justifié pour Total, qui présente ces PFAD comme des déchets. Un discours qui fait bondir les ONG, pour qui les PAFD sont un co-produit de l’huile de palme et dont l’extraction est tout aussi dévastatrice sur les forêts indonésiennes. Ils dénoncent « le déni de démocratie » du gouvernement après le vote des députés en novembre dernier.

Des ONG environnementales, des parlementaires, des représentants de Total et la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, qui a convoqué cette réunion de travail. Les PFAD dans le collimateur. FRANCE INTER 18/11/19 CAMILLE PASSE AU VERT - Connaît-on vraiment l'huile de palme ? Elle est partout dans les infos ces derniers jours : l'huile de palme nous semble familière, pourtant, beaucoup ne savent pas exactement d'où elle vient ni ses effets, bons ou mauvais...

FRANCE INTER 18/11/19 CAMILLE PASSE AU VERT - Connaît-on vraiment l'huile de palme ?

En fin de semaine dernière, des députés à l’Assemblée Nationale ont cru faire passer discrètement un amendement pour prolonger jusqu’à 2026 un avantage fiscal lié à l’huile de palme (c’est-à-dire la laisser dans la liste des biocarburants), avantage bénéficiant à Total qui vient d’ouvrir une raffinerie spéciale dans les Bouches-du-Rhône. Les députés ont dû revoter vendredi soir et ont cette fois rejeté l’amendement – et donc l’avantage fiscal. L’huile de palme était donc partout dans les infos, mais sait-on vraiment ce qu'est l'huile de palme ? L’huile de palme n’est pas mauvaise en soi, pas plus qu’une autre huile végétale en tout cas, c’est une idée fausse. NOVETHIC 05/08/19 TOTAL SE REBIFFE CONTRE L'EXCLUSION DE L'HUILE DE PALME DE LA LISTE DES BIOCARBURANTS.

Total a déposé un recours auprès du Conseil d'État - qui l'a renvoyé devant le Conseil constitutionnel - contre l'exclusion des produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants à compter du 1er janvier 2020.

NOVETHIC 05/08/19 TOTAL SE REBIFFE CONTRE L'EXCLUSION DE L'HUILE DE PALME DE LA LISTE DES BIOCARBURANTS

Le groupe a démarré sa bioraffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône), l'une des plus grandes d'Europe, début juillet. Celle-ci doit fonctionner en partie avec de l'huile de palme, faisant bondir les importations françaises de cette huile accusée de déforester les forêts primaires. "Nous avons déposé auprès du Conseil d'Etat un recours contre le décret d'application de la disposition de la Loi de finances pour 2019 qui exclut les seuls produits à base d'huile de palme, même durable, de la liste des biocarburants", a indiqué à l'AFP une porte-parole du géant pétrolier et gazier.

"Nous estimons que cette disposition de la loi française introduit une discrimination incompatible avec la Constitution française et le droit communautaire", a-t-elle ajouté. DOCUMENTATION FRANCAISE - NOV 2018 - Enjeux sanitaires et environnementaux de l'huile de palme. Bulletin de la Société entomologique de France, 121 (2), 2016 : 137-139. Galapaganus howdenae howdenae Lanteri, 1992 (Coleoptera, Curculionidae, Entiminae), ravageur potentiel du Palmier à huile (Elaeis guineensis Jacquin) en Équateur ? PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000531-19 L'huile de palme.

LE MONDE 19/09/18 Encore beaucoup d’huile de palme « sale » dans nos assiettes et nos produits de beauté. La production d’huile de palme à destination de l’industrie agrolimentaire et cosmétique continue de nourrir la déforestation en Asie. Le bilan est très sombre, selon Greenpeace International, qui rend publique, mercredi 19 septembre, une enquête intitulée « Le Compte à rebours final ». L’ONG ne s’attarde pas sur les symptômes de la fièvre de l’huile de palme. Mais elle analyse les pratiques des producteurs locaux qui se prétendent « responsables » afin de pouvoir fournir de grands groupes internationaux.

Jusqu’à quel point des marques de réputation mondiale cherchent-elles à connaître les agissements de ceux qui approvisionnent leurs chaînes de production ? En graphiques : Quand l’huile de palme abat les arbres Autorités locales soudoyées Derrière ce constat pointe l’agonie de la forêt tropicale en Indonésie, pays qui fournit 55 % de la production mondiale, 85 % si l’on rajoute la Malaisie. JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/08/18 Au sommaire : QE 9705 agriculture - Sur la commercialisation de l'huile de palme en France. SCIENCES ET AVENIR 20/06/18 Le bilan carbone de l'huile de palme serait-il largement sous-estimé ? BLOG HOUSSERNIA WRITING 20/06/18 Huile de palme : Le cout du carbone pour la déforestation. L‘Indonésie et la Malaisie représentent ensemble près de 85 % de la production mondiale d’huile de palme.

BLOG HOUSSERNIA WRITING 20/06/18 Huile de palme : Le cout du carbone pour la déforestation

Cette huile est couramment utilisée dans les aliments transformés, les cosmétiques et les biocarburants et bien qu’elle soit peu coûteuse, les coûts environnementaux et sociaux sont élevés. Chaque année, des milliers d’hectares de forêt pluviale disparaissent pour répondre à la demande croissante de l’huile de palme dans le monde. En 2012, l’Indonésie avait le taux de déforestation le plus élevé au monde selon une étude publiée en 2014 dans Nature Climate Change.1. FRANCE CULTURE 16/05/18 ENTENDEZ VOUS L ECO ? L'empreinte écologique de l'huile de palme. Un produit de grande consommation sur 10 vendus en Europe contiendrait de l’huile de palme.

FRANCE CULTURE 16/05/18 ENTENDEZ VOUS L ECO ? L'empreinte écologique de l'huile de palme

Une filière tropicale complexe, mondialisée, aux acteurs porteurs d’intérêts antagonistes, emblématique aussi de l’évolution des rapports Nord-Sud dans le développement agricole. "L'huile de palme se niche partout et sous divers composants, dans beaucoup de produits alimentaires, les cosmétiques, les détergents, sous des appellations qui font qu'elle est souvent difficile à pister. " (Emmanuelle Grundmann) Troisième jour de notre semaine sur les “fruits du capitaliste”.

Après avoir enquêté sur la banane et la tomate, nous nous lançons sur les traces d’une huile dont le succès commercial est à la hauteur des controverses éthiques et écologiques qu’elle nourrit : l’huile de palme. PARLEMENT EUROPEEN 04/04/17 Résolution du Parlement européen du 4 avril 2017 sur l’huile de palme et la déforestation des forêts tropicales humides (2016/2222(INI)) Le Parlement européen, – vu les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour la période 2015-2030, – vu l’accord de Paris conclu lors de la 21e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), – vu le rapport technique de la Commission européenne sur les retombées de la consommation européenne sur la déforestation (2013-063)(1) , – vu la communication de la Commission du 17 octobre 2008 intitulée «Combattre la déforestation et la dégradation des forêts pour lutter contre le changement climatique et la diminution de la biodiversité» (COM(2008)0645), – vu la promesse de soutien gouvernemental au projet de rendre l'industrie de l'huile de palme 100 % durable d’ici 2020, faite par les cinq États membres qui ont signé la déclaration d'Amsterdam, à savoir le Danemark, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, – vu le rapport intitulé «Globiom: fondement de la politique des biocarburants après 2020», oo o.

PARLEMENT EUROPEEN 04/04/17 Résolution du Parlement européen du 4 avril 2017 sur l’huile de palme et la déforestation des forêts tropicales humides (2016/2222(INI))

AMIS DE LA TERRE 28/10/17 STOP à l'huile de palme dans nos carburants. CTB - AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT - JANV 2011 - L’huile de palme dans les échanges mondiaux - Enjeu stratégique et sujet de polémiques. CIRAD 19/04/18 ICOPE 2018 : des solutions scientifiques pour la production d’huile de palme durable. 19/04/2018 - Article Pour la 6e fois depuis 2007, le Cirad organise avec la société indonésienne Sinarmas et WWF Indonésie, la conférence ICOPE sur le palmier à huile et l’environnement.

CIRAD 19/04/18 ICOPE 2018 : des solutions scientifiques pour la production d’huile de palme durable

Le thème mis à l’honneur cette année est « Des solutions adaptées à la production locale pour des changements globaux ». Rendez-vous du 25 au 27 avril 2018 à Bali, Indonésie. L’huile de palme entre dans la composition de presque la moitié des produits alimentaires vendus en supermarchés. Entre le secteur des biocarburants et celui de l’industrie agroalimentaire, la demande mondiale d’huile de palme est bien partie pour continuer à la hausse. CIRAD 16/06/17 Non, l’huile de palme n’est pas responsable de 40 % de la déforestation. La filière de l’huile de palme symbolise les tiraillements qui existent entre la volonté de conserver des espaces naturels et celle de soutenir le développement économique au Sud. Le palmier à huile est un oléagineux d’exception, doté d’un inégalable rendement à l’hectare. Il produit une huile aux usages multiples, abondante et bon marché, dont les caractéristiques sont recherchées par l’industrie agroalimentaire comme pour les biocarburants.

Lorsqu’elles sont développées dans de bonnes conditions et bien encadrées, les plantations de palmier à huile jouent un rôle important dans l’éradication de la pauvreté en zones rurales. THE CONVERSATION 16/05/17 Non, l’huile de palme n’est pas responsable de 40 % de la déforestation. La filière de l’huile de palme symbolise les tiraillements qui existent entre la volonté de conserver des espaces naturels et celle de soutenir le développement économique au Sud. Le palmier à huile est un oléagineux d’exception, doté d’un inégalable rendement à l’hectare. Il produit une huile aux usages multiples, abondante et bon marché, dont les caractéristiques sont recherchées par l’industrie agroalimentaire comme pour les biocarburants. Lorsqu’elles sont développées dans de bonnes conditions et bien encadrées, les plantations de palmier à huile jouent un rôle important dans l’éradication de la pauvreté en zones rurales.

Portée par une demande en croissance exponentielle, la culture du palmier à huile va poursuivre son expansion. C’est pour cela qu’elle doit être encadrée par des normes de durabilité crédibles et reconnues, établies à partir de critères scientifiques solides et partagés. LIBERATION 25/11/16 Près de la moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel. Petite devinette. Où trouve-t-on près de la moitié de toute l’huile de palme consommée en Europe? Non, ce n’est pas dans les pâtes à tartiner, biscuits et autres produits de l’industrie agroalimentaire. Non, ce n’est pas dans vos cosmétiques. OCL 03/01/17 Sélection génétique du palmier à l'huile ( Elaeis guineensis Jacq. ) et changement climatique. Research Article Sélection génétique du palmier à l'huile ( Elaeis guineensis Jacq. ) et changement climatique Cirad, DGD-RS, DRASEI, 12730 Jakarta, Indonesia ⁎ Correspondence: alain.rival@cirad.fr Received: 19 December 2016 Accepted: 3 January 2017 Abstract Breeding the oil palm (Elaeis guineensis Jacq.) for climate change requires multidisciplinary and collaborative research by nature: indeed – besides genetics and structural and functional genomics – almost all disciplines related to life sciences are involved.

Résumé La sélection génétique du palmier à huile pour faire face au changement climatique exige par nature une recherche pluridisciplinaire et collaborative : en effet, outre la génétique et la génomique structurelle et fonctionnelle, presque toutes les disciplines liées aux sciences de la vie sont impliquées. OCL - NOV/DEC 2016 - Certification, étiquetage et traçabilité de l’huile de palme : pouvons-nous construire des normes dignes de confiance. Research Article. RADIO CANADA 04/05/16 Faut-il se méfier de l'huile de palme? LE MONDE PLANETE 23/09/16 Huile de palme : où en sont Ferrero, Carrefour et les autres ? FEDERATION ROMANDE DE CONSOMMATEURS 28/01/13 L’huile de palme, une graisse comme une autre? La graisse est le nutriment le plus riche en énergie. Cette énergie était très recherchée par nos ancêtres lointains qui connaissaient régulièrement des disettes.

HENKEL 10/02/12 Henkel soutient une culture raisonnée et durable de l’huile de palme. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 18/06/15 Conférence-débat - pourquoi l'huile de palme fait elle tant parler d'elle? UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - 2012 - Thèse en ligne : Les populations invasives de rongeurs en milieu agricole: une étude menée dans des cultures de grande échelle, les plantations de palmiers à huile en Indonésie.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question

Parlement Français. ONG. Presse. MIROVA - FEV 2014 - REGARD D’EXPERT SUR L’HUILE DE PALME. INSTITUT LIBERAL - FEV 2014 - ÉTUDE - Les périls du protectionnisme vert - À l’instar du combat contre l’huile de palme en Europe. INRA 06/10/14 Informer les consommateurs plutôt que taxer les produits : cas de l’huile de palme. GREEN ET VERT 02/07/13 Boostée par les biocarburants, l’huile de palme remplace les cultures traditionnelles. Equateur / / Amérique du sud Pour satisfaire la demande croissante en biodiésel, les surfaces plantées augmentent de 7% par an, menaçant de dépasser celles consacrées à la banane.

EENI école d'affaires - business school - Master commerce international - 2013 - Mémoire en ligne : L'huile de palme et la mondialisation. CIRAD 26/09/13 La palme des controverses - Palmier à huile et enjeux de développement. CIRAD - AVRIL 2014 Qualité de l’huile de palme : comment limiter l’acidification ? Le fruit du palmier à huile est exceptionnellement riche en huile. Quand le fruit est blessé, le plus souvent en tombant du régime à maturité, on assiste à une hydrolyse massive et rapide des principaux constituants de l’huile : les triacylglycérols (TAG). BASTA 21/10/13 Sumatra : comment l’huile de palme a chassé des centaines de paysans de leurs terres. USEMBASSY_GOV 24/05/12 Une huile de palme de meilleure qualité améliore l’alimentation de Sierra-Léonais.

PARLEMENT SUISSE 03/12/12 Déclaration obligatoire de l'huile de palme. UNIVERSITE DE LIEGE 12/12/12 Faut-il bannir l’huile de palme ? INSTITUT PASTEUR DE LILLE - 2012 - Présentation : Huile de palme : aspects nutritionnels. CIRAD 09/07/12 La traçabilité au service de l'huile de palme responsable. CIRAD 17/05/10 Huile de palme : les idées reçues ont la peau dure…