background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

THE CONVERSATION 16/05/17 Non, l’huile de palme n’est pas responsable de 40 % de la déforestation. La filière de l’huile de palme symbolise les tiraillements qui existent entre la volonté de conserver des espaces naturels et celle de soutenir le développement économique au Sud.

THE CONVERSATION 16/05/17 Non, l’huile de palme n’est pas responsable de 40 % de la déforestation

Le palmier à huile est un oléagineux d’exception, doté d’un inégalable rendement à l’hectare. Il produit une huile aux usages multiples, abondante et bon marché, dont les caractéristiques sont recherchées par l’industrie agroalimentaire comme pour les biocarburants. Lorsqu’elles sont développées dans de bonnes conditions et bien encadrées, les plantations de palmier à huile jouent un rôle important dans l’éradication de la pauvreté en zones rurales. Portée par une demande en croissance exponentielle, la culture du palmier à huile va poursuivre son expansion. C’est pour cela qu’elle doit être encadrée par des normes de durabilité crédibles et reconnues, établies à partir de critères scientifiques solides et partagés. LIBERATION 25/11/16 Près de la moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel. Petite devinette.

LIBERATION 25/11/16 Près de la moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel

Où trouve-t-on près de la moitié de toute l’huile de palme consommée en Europe? Non, ce n’est pas dans les pâtes à tartiner, biscuits et autres produits de l’industrie agroalimentaire. Non, ce n’est pas dans vos cosmétiques. OCL 03/01/17 Sélection génétique du palmier à l'huile ( Elaeis guineensis Jacq. ) et changement climatique. Research Article Sélection génétique du palmier à l'huile ( Elaeis guineensis Jacq. ) et changement climatique Cirad, DGD-RS, DRASEI, 12730 Jakarta, Indonesia ⁎ Correspondence: alain.rival@cirad.fr Received: 19 December 2016 Accepted: 3 January 2017 Abstract Breeding the oil palm (Elaeis guineensis Jacq.) for climate change requires multidisciplinary and collaborative research by nature: indeed – besides genetics and structural and functional genomics – almost all disciplines related to life sciences are involved.

OCL 03/01/17 Sélection génétique du palmier à l'huile ( Elaeis guineensis Jacq. ) et changement climatique

Résumé La sélection génétique du palmier à huile pour faire face au changement climatique exige par nature une recherche pluridisciplinaire et collaborative : en effet, outre la génétique et la génomique structurelle et fonctionnelle, presque toutes les disciplines liées aux sciences de la vie sont impliquées. OCL - NOV/DEC 2016 - Certification, étiquetage et traçabilité de l’huile de palme : pouvons-nous construire des normes dignes de confiance. Research Article Certification, étiquetage et traçabilité de l’huile de palme : pouvons-nous construire des normes dignes de confiance Alain Rival1*, Didier Montet2 and Daniel Pioch3 1 Cirad, DGD-RS, DRASEI, 12730 Jakarta, Indonesia ** 2 Cirad, UMR 95 Qualisud, 34398 Montpellier Cedex 5, France 3 Cirad, UPR 114 BioWooEB, 34398 Montpellier Cedex 5, France * Correspondence: alain.rival@cirad.fr Received: 1 September 2016Accepted: 30 September 2016 Abstract The present article is aimed at presenting various types of certification standards which are presently – or could be – applied to the production of palm oil.

OCL - NOV/DEC 2016 - Certification, étiquetage et traçabilité de l’huile de palme : pouvons-nous construire des normes dignes de confiance

Résumé. RADIO CANADA 04/05/16 Faut-il se méfier de l'huile de palme? Un texte de Denis Gagné à L'épicerie L'huile de palme est l'huile la plus consommée du monde.

RADIO CANADA 04/05/16 Faut-il se méfier de l'huile de palme?

On l'obtient en pressant la pulpe du fruit d'une variété de palmier qui pousse en Afrique et en Malaisie. L'huile de palmiste est quant à elle obtenue en pressant le noyau du même fruit. À l'état naturel, elle est d'une couleur orangée et a des propriétés très importantes pour la population locale. . « La vitamine A joue un rôle important dans l'immunité, pour la croissance et pour la vision. LE MONDE PLANETE 23/09/16 Huile de palme : où en sont Ferrero, Carrefour et les autres ? En 2015, plusieurs firmes de l’agroalimentaire se sont engagées à utiliser à 100 % de l’huile de palme durable.

LE MONDE PLANETE 23/09/16 Huile de palme : où en sont Ferrero, Carrefour et les autres ?

Un an plus tard, l’ONG WWF dresse le bilan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de Nutella. Selon un rapport présenté par WWF mercredi 21 septembre, de plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour une huile de palme durable. ASIALYST 31/05/16 Indonésie : le grand mensonge de l’huile de palme écologique. FEDERATION ROMANDE DE CONSOMMATEURS 28/01/13 L’huile de palme, une graisse comme une autre? La graisse est le nutriment le plus riche en énergie.

FEDERATION ROMANDE DE CONSOMMATEURS 28/01/13 L’huile de palme, une graisse comme une autre?

Cette énergie était très recherchée par nos ancêtres lointains qui connaissaient régulièrement des disettes. De nos jours, nous apprécions toujours autant le goût des aliments gras, mais comme nous vivons dans l’abondance, notre corps stocke ce surplus et est débordé par ces réserves inutiles. Pourtant, les matières grasses sont aussi indispensables à la vie pour la construction du cerveau et la réparation des cellules, pour le transport des vitamines A, D, E et K, pour le système immunitaire, pour le cœur etc. Acides gras plus ou moins saturés Les matières grasses se présentent sous de multiples formes, chaque huile et chaque graisse est composée d’un mélange particulier de plusieurs acides gras. Quel oméga rechercher? Parmi les acides gras polyinsaturés, deux variantes ont fait abondamment parler d’eux: les acides gras oméga-6 (acide linoléique) et l’acide gras oméga-3 d’origine végétale (acide α-linolénique). Barbara Pfenniger.

HENKEL 10/02/12 Henkel soutient une culture raisonnée et durable de l’huile de palme. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 18/06/15 Conférence-débat - pourquoi l'huile de palme fait elle tant parler d'elle? UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - 2012 - Thèse en ligne : Les populations invasives de rongeurs en milieu agricole: une étude menée dans des cultures de grande échelle, les plantations de palmiers à huile en Indonésie.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question

Parlement Français. ONG. Presse. MIROVA - FEV 2014 - REGARD D’EXPERT SUR L’HUILE DE PALME. INSTITUT LIBERAL - FEV 2014 - ÉTUDE - Les périls du protectionnisme vert - À l’instar du combat contre l’huile de palme en Europe. INRA 06/10/14 Informer les consommateurs plutôt que taxer les produits : cas de l’huile de palme. GREEN ET VERT 02/07/13 Boostée par les biocarburants, l’huile de palme remplace les cultures traditionnelles. Equateur / / Amérique du sud Pour satisfaire la demande croissante en biodiésel, les surfaces plantées augmentent de 7% par an, menaçant de dépasser celles consacrées à la banane.

GREEN ET VERT 02/07/13 Boostée par les biocarburants, l’huile de palme remplace les cultures traditionnelles

Des efforts sont faits pour préserver la forêt, mais n’empêchent pas l’huile de palme de se substituer aux cultures destinées à l’alimentation. © Wagino 20100516 Des producteurs formés aux pratiques durables Première production nationale depuis plusieurs décennies, la banane pourrait bientôt se faire damer le pion par l’huile de palme, qui connaît une croissance fulgurante dans les zones tropicales. Sous le contrôle du gouvernement et de l’Association nationale des cultivateurs de palme africaine (ANCUPA), les pratiques ont évolué pour tenter de minimiser l’impact environnemental des plantations, accusées d’encourager la déforestation. Les producteurs bénéficient désormais d’une initiation aux méthodes de contrôle biologique, et apprennent à lutter contre les organismes nuisibles grâce à des procédés naturels. EENI école d'affaires - business school - Master commerce international - 2013 - Mémoire en ligne : L'huile de palme et la mondialisation.

CIRAD 26/09/13 La palme des controverses - Palmier à huile et enjeux de développement. 26/09/2013 - Article Cet ouvrage présente l’ensemble de la filière de production et de transformation de l’huile de palme, depuis la culture du palmier à huile jusqu’à l’utilisation de l’huile de palme dans des produits courants.

CIRAD 26/09/13 La palme des controverses - Palmier à huile et enjeux de développement

L’ouvrage vise à apporter des informations globales et équilibrées sur un sujet très controversé dans les médias et la perception du grand public. Le développement rapide de la culture du palmier à huile alimente de nombreuses questions de société : biodiversité, déforestation, malbouffe, etc. Comment une même culture peut-elle être considérée comme une plante miracle par les agro-industries du Nord et les planteurs au Sud et comme une menace écologique majeure par les organisations non gouvernementales ? Les auteurs, l’un biologiste, l’autre agroéconomiste, présentent dans cet ouvrage une filière tropicale complexe, mondialisée, aux acteurs porteurs d’intérêts souvent antagonistes. CIRAD - AVRIL 2014 Qualité de l’huile de palme : comment limiter l’acidification ?

Le fruit du palmier à huile est exceptionnellement riche en huile.

CIRAD - AVRIL 2014 Qualité de l’huile de palme : comment limiter l’acidification ?

Quand le fruit est blessé, le plus souvent en tombant du régime à maturité, on assiste à une hydrolyse massive et rapide des principaux constituants de l’huile : les triacylglycérols (TAG). Cette hydrolyse entraîne la libération d’acides gras libres (AGL) responsables d’une augmentation significative de l’acidité de l’huile, qui la rend impropre à la consommation.

La responsable de cette acidification est une lipase, qui présente une forte activité dans le mésocarpe du fruit et doit être inactivée rapidement après la récolte par un autoclavage des régimes. En utilisant des approches complémentaires de protéomique et de génétique, des chercheurs du Cirad, en collaboration avec un laboratoire bordelais et des scientifiques béninois et camerounais, viennent de lever le voile sur le déterminisme moléculaire de la lipase. Des palmiers à faible activité lipasique. BASTA 21/10/13 Sumatra : comment l’huile de palme a chassé des centaines de paysans de leurs terres. Rustan, Sultan et Masri-Zainal baissent la voix. Ils nous expliquent qu’ils vont envahir « leur » terre afin d’en reprendre possession. Environ 1 500 hectares que leur communauté occupait il y a près de trois décennies, à la suite de leurs ancêtres, et dont ils ont été chassés dans les années 1980 par l’armée.

USEMBASSY_GOV 24/05/12 Une huile de palme de meilleure qualité améliore l’alimentation de Sierra-Léonais. Par Kathryn McConnell | Rédactrice | 24 mai 2012 Joe-Lahai Sormana Le présent article fait partie d’une série portant sur des créateurs d’entreprise nés en Afrique. PARLEMENT SUISSE 03/12/12 Déclaration obligatoire de l'huile de palme.

Texte déposé Pour une bonne information des consommatrices et des consommateurs il est demandé que sur l'étiquette de composition des produits agroalimentaires, le fait que ceux-ci contiennent de l'huile de palme soit obligatoirement mentionné. Développement. UNIVERSITE DE LIEGE 12/12/12 Faut-il bannir l’huile de palme ? INSTITUT PASTEUR DE LILLE - 2012 - Présentation : Huile de palme : aspects nutritionnels. CIRAD 09/07/12 La traçabilité au service de l'huile de palme responsable. FONDS FRANCAIS ALIMENTATION & SANTE - NOV 2012 - L’HUILE DE PALME : ASPECTS NUTRITIONNELS, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX - Etat de. CNRS INIST 15/02/11 Le palmier à huile : comment contrôler la suprématie d’un géant de l’agro-industrie.

CIRAD 17/05/10 Huile de palme : les idées reçues ont la peau dure… Article mis à jour - Date de parution initiale : 15/05/2010 Les coupes de forêt primaire sont-elles directement liées aux plantations de palmiers à huile ? Alain Rival : En Indonésie, ce sont les plantations d’essences forestières à croissance rapide (fast wood) qui sont les premiers moteurs de la déforestation, l’exploitation minière joue également un role considérable (Abood et al, 2015).

Sur les 21 millions d’hectares de forêt primaire qui ont disparu en Indonésie entre 1990 et 2005, seulement 3 millions correspondent à la création de palmeraies. Lorsqu’elles ne sont pas replantées, les surfaces déforestées sont laissées en friche jusqu’à ce qu’elles deviennent des savanes dégradées qui seront, ou non, reconverties pour des activités agricoles. CTB - AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT - JANV 2011 - L’huile de palme dans les échanges mondiaux - Enjeu stratégique et sujet de po.