background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

INRAE 21/01/21 France-Brésil : 20 ans de collaboration sur les probiotiques en santé humaine ou animale. Depuis le début des années 2000, des liens étroits se sont tissés entre la France et le Brésil au travers d'une collaboration entre l'UFMG et INRAE.

INRAE 21/01/21 France-Brésil : 20 ans de collaboration sur les probiotiques en santé humaine ou animale

Yves Le Loir (unité STLO du département MICA), Philippe Langella et Jean-Marc Chatel (unité MICALIS, MICA et AlimH) nous en disent plus sur cette relation scientifique et humaine. Comment est née cette collaboration de 20 ans entre des laboratoires INRAE et l’UFMG ? Nous connaissons Vasco Azevedo depuis le début des années 1990. A l'époque, V. Azevedo préparait une thèse de doctorat à l’Unité de Génétique Microbienne au centre INRA de Jouy en Josas.

Après un séjour post-doctoral aux USA, V. En 2001, Y. Autour de ce noyau historique, un réseau franco-brésilien s’est constitué, agrégeant d’autres collègues microbiologistes et immunologistes des deux institutions, dont Jean-Marc Chatel. BFMTV 21/11/19 L’efficacité des "probiotiques" remise en question. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Ces micro-organismes ont pour vertu de pouvoir rééquilibrer les microbiotes, notamment humains, et d'être bénéfiques pour la santé.

BFMTV 21/11/19 L’efficacité des "probiotiques" remise en question

Mais la grande variété et complexité de ces organismes vivants rend leur prescription médicale délicate. AGREENIUM / AGROPARISTECH / UNIVERSITE LAVAL (QC) 01/09/17 Thèse en ligne : Étude des effets des acides gras oméga-3 et de nouvelles bactéries probiotiques pour contrer les désordres associés à l’obésité au niveau métabolique et intestinal. UNIVERSITE DE TOULON 18/10/17 Thèse en ligne : Evaluation du bénéfice chez l’homme des probiotiques dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable : méthodologie de l’essai contrôlé randomisé et allégations nutritionnelles et de santé. UNIVERSITE DE LORRAINE - 2018 - Thèse en ligne : Intérêt des probiotiques dans le traitement de l’infection à Helicobacter pylori : revue de la littérature.

UNIVERSITE DE LORRAINE - 2016 - Thèse en ligne : Le microbiote intestinal, les probiotiques et leur place dans les pathologies digestives basses du nourrisson. UNIVERSITE DE LILLE 18/06/18 Thèse en ligne : L’intérêt de l’utilisation des probiotiques dans certaines affections de la petite enfance. UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - 2018 - Thèse en ligne: Les probiotiques : les produits sur le marché français, formulation, mode d'action et procédés.

THE CONVERSATION 26/11/18 Sous antibiotiques, faut-il prendre des probiotiques ? Si vous prenez des antibiotiques, vous risquez fort d’être victime de diarrhée.

THE CONVERSATION 26/11/18 Sous antibiotiques, faut-il prendre des probiotiques ?

En effet, les antibiotiques ne se contentent pas de tuer les bactéries nocives à l’origine des maladies. Ils causent aussi des dommages collatéraux au sein de notre microbiote, la complexe communauté de bactéries qui peuple dans nos intestins. Il en résulte donc aussi un appauvrissement profond, quoique généralement transitoire, de la population de bactéries bénéfiques qui y vivent. Pour atténuer cette perturbation, une stratégie populaire consiste à prendre, pendant ou après un traitement antibiotique, un complément à base de probiotiques, contenant des bactéries vivantes.

Nutrition Clinique et Métabolisme Volume 33, Issue 1, March 2019, Identification de nouvelles bactéries probiotiques contre le développement de désordres métaboliques dans un modèle de souris soumises à une diète obésogène. INRA 28/08/19 Utilisation de bactéries probiotiques dans la prévention et le traitement contre le cancer.

Contexte La souche (LBH1073) est capable d’arrêter la prolifération cellulaire sur des lignées épithéliales intestinales humaines (HT-29, HTC116 et Caco-2) et d’autres lignées épithéliales (comme la lignée TC-1 : lignée épithéliale pulmonaire de souris), à unniveau comparable du 5-fluoro-uracile.

INRA 28/08/19 Utilisation de bactéries probiotiques dans la prévention et le traitement contre le cancer

Avantages Souche QPS/GRAS - Souche propriétaire INRA - Expertise reconnue de l'équipe de recherche sur les sujets de microbiote et les interactions entre les micro-organismes et l'hôte. Applications Probiotique en complément d'un traitement anticancer. Télécharger la ficheVoir les autres opportunités de transfert sur le site Inra Transfert dédié. DGCCRF 14/10/11 Compléments alimentaires - Colloque du 14 octobre 2011 organisé par le service commun des laboratoires (SCL). Au sommaire: Contrôle des probiotiques. AFA WEB TV VIA YOUTUBE 15/01/19 Recherche dans les MICI : microbiote, probiotiques, transplantation fécale, par le Pr Sokol.

FRANCE INTER 17/09/18 LA UNE DE LA SCIENCE - Les probiotiques, oui mais pas trop vite ! UNIVERSITE DE QUEBEC - SEPT 2013 - mémoire en ligne: Microencapsulation de probiotiques pour la fabrication d'un fromage Cheddar fonctionnel. TEST ACHATS 25/11/11 Probiotiques: une aide dans certains cas. 25 nov. 2011 Qui n’a jamais acheté un yaourt parce qu’il mentionnait "contribue à renforcer les défenses naturelles", "aide à réguler le transit intestinal", ou "améliore le confort de la digestion et aide à diminuer la sensation de ballonnement" ?

TEST ACHATS 25/11/11 Probiotiques: une aide dans certains cas

Ces allégations de santé nous donnent le sentiment qu’en consommant ces produits nous faisons un geste pour notre corps. Des micro-organismes vivants (probiotiques) sont ajoutés à ces produits. Selon les fabricants, lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante, ils sont censés avoir un effet bénéfique. De fait, bon nombre de produits affirment contenir une quantité suffisante de souches probiotiques vivantes pour avoir ces effets sur le corps. Test-Achats a analysé 26 produits contenant des souches probiotiques: 1 médicament, 11 compléments alimentaires et 14 aliments de type yaourts et laits fermentés.

De bonnes bactéries Le système digestif de l’homme est naturellement colonisé par de bactéries, dont les probiotiques. INSERM 05/11/15 Les prébiotiques préviennent les allergies alimentaires. UNIVERSITE TOULOUSE III - JANV 2015 - Thèse en ligne : Intérêt des probiotiques dans la prévention de pathologies et conseils en officine. ACIA 11/03/16 Allégations relatives aux probiotiques. Les probiotiques (définition) sont des microorganismes bénéfiques pour la santé humaine.

ACIA 11/03/16 Allégations relatives aux probiotiques

Voici des exemples d'allégations santé relatives aux probiotiques : le mot « probiotique » et des termes ou indications semblables; « avec cultures probiotiques bénéfiques »; « contient des bactéries qui sont essentielles à un organisme en santé »; le nom latin d'une espèce microbienne, modifié pour donner l'impression d'un effet bénéfique sur la santé. Une allégation santé relative aux probiotiques peut être présentée dans un libellé ou une illustration apparaissant sur l'étiquette ou dans la publicité d'un aliment pour donner l'impression que l'aliment est bon pour la santé. INRA 12/07/13 Allergie alimentaire - Prévention par des prébiotiques. La fréquence de l’allergie alimentaire chez l’enfant augmente alors qu’il n’y a d’autre alternative que l’éviction totale de l’allergène.

INRA 12/07/13 Allergie alimentaire - Prévention par des prébiotiques

Parmi les stratégies envisageables pour prévenir de cette pathologie dans les familles à risque, les prébiotiques constituent une piste prometteuse. Notre objectif est d’examiner la possibilité de diminuer le risque allergique à des protéines de blé, chez des souriceaux Balb /c par administration de prébiotiques (mélange galacto-oligosides/inuline : 90/10) aux mères pendant la gestation et la lactation puis aux petits en post-sevrage. L’allergène choisi était des gliadines désamidées, protéines du gluten de blé, auxquelles la désamidation confère des propriétés technologiques intéressantes (i.e. augmentation de la solubilité) mais aussi une forte allergénicité. Contacts : Marie BODINIER, unité BIA : Marie.Bodinier@nantes.inra.fr Martine CHAMP, unité PHAN : Martine.Champ@univ-nantes.fr. AGRICULTURE CANADA 25/09/12 Utilisation accrue des probiotiques grâce à la sensibilisation.

La Société canadienne de pédiatrie autorise l’impression d’exemplaires uniques de ce document à partir de son site Web.

AGRICULTURE CANADA 25/09/12 Utilisation accrue des probiotiques grâce à la sensibilisation

Pour obtenir la permission d’imprimer ou de photocopier des exemplaires multiples, consultez notre politique sur les droits d'auteurs. INRA 24/09/12 Des probiotiques efficaces contre la listériose. Lignée entérocytaire infectée par Listeria monocytogenes.

INRA 24/09/12 Des probiotiques efficaces contre la listériose

Durée d'infection : 2 h de contact plus 1h 30 de développement intracellulaire. Les cellules sont fixées et colorées au Giemsa. Grossissement x200. © VELGE Philippe Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, apportent un bénéfice pour la santé de l'hôte (définition officielle de l'OMS, 2001). Les bienfaits établis à ce jour de certains probiotiques sont la stimulation du système immunitaire, l'amélioration de la tolérance au lactose ou l'inhibition de micro-organismes pathogènes. Une équipe de l’Inra et de l’Institut Pasteur a étudié l’action de deux souches bactériennes sur les infections à Listeria monocytogenes, la bactérie pathogène responsable de la listériose chez l’homme. Cette analyse simultanée des effets du traitement avec les lactobacilles au niveau moléculaire à la fois chez l'hôte et chez Listeria constitue une première. AGROPARISTECH 29/03/10 Thèse en ligne : Analyse des effets de souches probiotiques anti-inflammatoires.

UNIVERSITE DE MONTREAL 05/12/11 Les probiotiques atténuent la dépression après un infarctus du myocarde. Lundi, 05 Décembre 2011 01:00 Journal FORUM Jessica Arseneault-Bréard Après un infarctus du myocarde, 65 % des patients présentent des symptômes dépressifs.

UNIVERSITE DE MONTREAL 05/12/11 Les probiotiques atténuent la dépression après un infarctus du myocarde

Parmi eux, 20 % souffriront d'une dépression majeure, c'est-à-dire que leurs symptômes s'étendront au-delà de deux semaines. Une jeune chercheuse récemment diplômée en pharmacologie de l'Université de Montréal a trouvé un moyen d'atténuer ces séquelles: les probiotiques. Déjà réputés pour renforcer le système immunitaire, ces microorganismes vivants seraient capables d'amoindrir la réponse inflammatoire causée par l'infarctus du myocarde. «La crise cardiaque libère des molécules inflammatoires, appelées “cytokines”, dans la circulation sanguine qui se retrouvent ainsi partout dans le corps, y compris le cerveau. Les probiotiques peuvent affecter des fonctions émotionnelles du cerveau. Les bactéries de certains probiotiques peuvent affecter les fonctions cérébrales, montre une étude publiée dans la revue Gastroenterology. Kirsten Tillisch de l’Université de Californie à Los Angeles et ses collègues ont mené cette étude, pendant quatre semaines, avec 36 femmes âgées de 18 à 55 ans, réparties en trois groupes: un qui prenait deux yaourts ordinaire par jour en même temps que leur alimentation normale, un groupe qui prenait des yaourts contenant une combinaison de plusieurs probiotiques (1) et un groupe témoin ne prenant pas de yaourts.

Des images du cerveau par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) étaient prises avant et après les quatre semaines de l’expérience : une image pendant une période de détente et une image pendant la réalisation d'une tâche d'identification, sur des photos, d'expression faciale d'émotions. AGRICULTURE CANADA - MARS 2010 - Function Claims and Probiotic Claims for Food. STOP SANTE 08/03/10 Probiotique : un microbe santé ! UNIVERSITE DE NANTES 10/03/10 Thèse en ligne : Probiotiques et aliments fonctionnels : intérêt en prévention nutritionnelle. Probiotiques et aliments fonctionnels ; Texte imprimé : intérêt en prévention nutritionnelle / Hélène Auger ; sous la direction de Christophe Olivier Auger , Hélène -- 1981 - Archivé le 10-03-2010 Il y a une vingtaine d'années, le concept des aliments fonctionnels est né : il s'agit d'aliments exerçant des effets bénéfiques sur la santé au-delà de leur valeur nutritionnelle intrinsèque.

Les probiotiques en sont un exemple et leur consommation à pour objectif de moduler la flore intestinale. Celle-ci, très active métaboliquement, constitue un écosystème complexe qui intervient dans la physiologie intestinale et le système immunitaire. PHauger.pdf.