background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

AFSCA_BE 26/11/21 Vous arrive-t-il d'acheter des aliments ou des compléments alimentaires en ligne ? Ces conseils de l'AFSCA vous aideront à acheter en toute sécurité ! De plus en plus de consommateurs utilisent l'ordinateur pour dénicher leurs produits favoris.

AFSCA_BE 26/11/21 Vous arrive-t-il d'acheter des aliments ou des compléments alimentaires en ligne ? Ces conseils de l'AFSCA vous aideront à acheter en toute sécurité !

Les ventes en ligne ont été fortement boostées, notamment en raison de la crise du corona. Songez, par exemple, à l’importante offre de denrées alimentaires et compléments alimentaires sur les boutiques en ligne ou sur différentes pages Facebook. Dès le moment où vous naviguez sur le web en tant que consommateur, il est important d'être sur vos gardes. Car, plus il est facile de commander des produits du monde entier et de les faire livrer en quelques jours dans votre boîte aux lettres, plus il est facile pour les fraudeurs de vendre des produits trompeurs, voire interdits.

En Belgique, l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) veille à ce que les vendeurs en ligne respectent également les règles. ANSES 27/11/20 Hépatites aiguës sévères associées à la consommation d'un complément alimentaire. LE MONDE 25/11/19 L’Anses met en garde contre les compléments alimentaires contenant de la berbérine. « Les compléments alimentaires doivent rester un aliment et, en aucun cas, être utilisés comme un médicament. » Aymeric Dopter, de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), insiste sur l’importance de ce message, alors que l’agence publie, lundi 25 novembre, un avis sur l’utilisation de plantes à base de berbérine dans les compléments alimentaires.

LE MONDE 25/11/19 L’Anses met en garde contre les compléments alimentaires contenant de la berbérine

A partir de 400 mg/jour chez l’adulte, selon l’Anses, ces produits présentent une activité pharmacologique avérée sur le système cardiovasculaire, nerveux, immunitaire ou sur le métabolisme. « Cela signifie que la berbérine agit comme un médicament et non plus comme un aliment, à cette dose », écrit l’agence dans un communiqué qui accompagne la sortie de cet avis et qui avertit : « La sécurité d’emploi de ces compléments alimentaires ne peut être, à ce jour, garantie. » Interactions médicamenteuses. BFMTV 10/10/19 "Au mieux inutiles, au pire dangereux": 60 millions de consommateurs met en garde contre l'usage de compléments alimentaires. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi 60 Millions de consommateurs a passé au crible la composition d'une centaine de produits parmi les plus achetés dans les pharmacies françaises en hiver.

BFMTV 10/10/19 "Au mieux inutiles, au pire dangereux": 60 millions de consommateurs met en garde contre l'usage de compléments alimentaires

L'enquête du magazine met sérieusement en doute leur efficacité. Alors que la défiance à l'égard des médicaments ne cesse de croître, les Français se tournent de plus en plus vers des produits qu'ils considèrent "naturels ou inoffensifs". Pour lutter contre les problèmes de sommeil, rhume, fatigue, transit… ils ont acheté pas moins de 150 millions de boîtes de compléments alimentaires en 2018.

Un marché prospère qui a représenté 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Mais ces remèdes sont-ils aussi efficaces qu'ils prétendent l'être? INRA 24/06/19 Présentation de l'ouvrage: Les aliments fonctionnels dans un système alimentaire sain et durable. Dans un contexte réglementaire contraint et une demande sociale et sociétale en pleine évolution, une refonte complète de l’ouvrage « Aliments fonctionnels » voit le jour.

INRA 24/06/19 Présentation de l'ouvrage: Les aliments fonctionnels dans un système alimentaire sain et durable

Grâce à la contribution de plus d’une cinquantaine d’experts aux compétences complémentaires, « Aliments fonctionnels » s’enrichit d’approches nouvelles en lien avec la durabilité des systèmes alimentaires. Aux chapitres des précédentes éditions entièrement réactualisés, s’ajoutent des volets illustrant les comportements, les inégalités sociales, la compréhension des messages, l’acceptabilité des innovations et les enjeux de la durabilité. Les coordonnateurs, Véronique Coxam et Jean-Michel Chardigny, sont directeurs de recherche à l’Inra. Plusieurs auteurs de l’Inra ont participé à cet ouvrage. Les aliments fonctionnels dans un système alimentaire sain et durable. INSERM 08/01/15 Compléments alimentaires : Démêler le vrai du faux. SCIENCES ET AVENIR 29/03/18 Le marché florissant des compléments alimentaires inquiète les scientifiques. Deux tiers des Français croient aux vertus des compléments alimentaires pour leur santé, d'après un nouveau sondage publié le mercredi 28 mars 2018 par le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet), pourtant la science reste très sceptique sur leur intérêt.

SCIENCES ET AVENIR 29/03/18 Le marché florissant des compléments alimentaires inquiète les scientifiques

Commandé par Synadiet, le sondage a été réalisé en ligne par OpinionWay auprès de 1.000 Français entre les 10 et 12 janvier 2018. Les compléments alimentaires, un marché florissant Depuis le classique comprimé de vitamine C jusqu'à la cure de zinc contre le vieillissement de la peau, en passant par le sirop aux plantes en prévention du rhume, ou le psyllium pour améliorer le transit, la gamme n'a cessé de s'enrichir.

CANAL-U_TV 09/12/10 Compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxique ? - partie 2. CANAL-U_TV 09/12/10 Compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxique ? - partie 1. Le CERIMES, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur est un service associé au CNDP, Centre national de documentation pédagogique et placé sous la tutelle de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

CANAL-U_TV 09/12/10 Compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxique ? - partie 1

Régi par les articles D 314-91 à D 314-98 du Code de l'éducation, il prend la succession du Service du film de recherche scientifique SFRS. Le CERIMES a pour missions principales : - de faciliter l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l'enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l'enseignement. . - de produire ou coproduire des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d'enseignants ou de chercheurs ; - d'informer sur les dispositifs de formation à distance des établissements de l'enseignement supérieur.

Nutrition Clinique et Métabolisme Volume 31, Issue 3, September 2017, Consommation de compléments alimentaires dans une population de 77 000 adultes français : impact sur les apports nutritionnels, les prévalences d’inadéquation et les dépassements des li. SYNADIET - JANV 2017 - 5 idées reçues sur la sécurité des compléments alimentaires. RFI 24/05/17 PRIORITE SANTE - Régimes et compléments alimentaires. ANSES 20/12/16 Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains.

Actualités DGCCRF concernant les compléments alimentaires

CQVB - SEPT 2015 - PERCEPTION DES CANADIENS sur les ingrédients et les aliments santé. SERVICE PUBLIC 07/09/16 Compléments alimentaires : déclaration de mise sur le marché obligatoire. La première mise sur le marché français d'un complément alimentaire doit obligatoirement être déclarée au préalable.

SERVICE PUBLIC 07/09/16 Compléments alimentaires : déclaration de mise sur le marché obligatoire

Tout fabricant ou importateur, responsable de la première mise sur le marché en France d'un complément alimentaire, doit en faire la déclaration préalable à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il doit notamment communiquer la nature et les résultats des vérifications et contrôles réalisés et transmettre un modèle de l'étiquetage du produit déclaré. Une adhésion préalable est nécessaire. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir du numéro Siret de l'entreprise, ou du numéro de TVA intracommunautaire si son siège social est situé à l'étranger. Si l'un des composants du complément alimentaire déclaré ne figure pas dans les arrêtés du 9 mai 2006 ou du 24 juin 2014, sa commercialisation est soumise à autorisation.

CQVB - SEPT 2015 - PERCEPTION DES CANADIENS sur les ingrédients et les aliments santé. INTERNATIONAL MARKETING TRENDS CONFERENCE - JANV 2015 - Perceptions et Attitudes des Consommateurs vis à vis des Innovations dans le Domaine Agroalimentaire: Une étude exploratoire appliquée aux produits alimentaires fonctionnels. SYNADIET - JUILLET 2014 - PRODUITS FRAUDULEUX ET CONTREFACONS DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES - Un impact négatif pour les professionnels et les consommateurs. SYNADIET - 2014 - La réglementation des compléments alimentaires en 2014. La règlementation des compléments alimentaires en 2014 Les Compléments Alimentaires sont strictement encadrés, tant au niveau français qu’au niveau communautaire, par trois étages cumulés de réglementation : • textes régissant les matières premières agricoles, • textes relatifs aux denrées alimentaires : obligation de sécurité (hygiène des denrées alimentaires, additifs, arômes, nouveaux ingrédients, matériaux au contact des aliments, contaminants dont résidus de produits phytosanitaires) et obligation d’information (étiquetage, présentation, publicité, allégations nutritionnelles et de santé, contrôle métrologique des préemballages, définitions éventuelles des recettes) ; • textes spécifiques aux compléments alimentaires : définitions, sécurité de composition, garanties d’usage, étiquetage.

SYNADIET - 2014 - La réglementation des compléments alimentaires en 2014

JOURNAL DE LA SCIENCE 09/10/14 L'ANSM met en garde sur les compléments alimentaires. La consommation de compléments alimentaires peut avoir des effets indésirables sur la santé (voir typologie ci-dessus), selon l'ANSES.

JOURNAL DE LA SCIENCE 09/10/14 L'ANSM met en garde sur les compléments alimentaires

Crédits : ANSES Les compléments alimentaires et les boissons énergisantes sont parfois susceptibles d'induire des effets indésirables sur la santé, rappelle l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dans son dernier bilan sur la nutrivigileance. Les compléments alimentaires, les aliments enrichis (boissons vitaminées...) ou encore les "nouveaux aliments" (extrait d'écorce de magnolia, gomme de guar, jus de noni, pulpe déshydratée de fruit de baobab...) seraient-ils potentiellement néfastes pour la santé ?

En tout cas, ils pourraient induire des effets indésirables, comme le révèle l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) dans son dernier bilan du dispositif national de «Nutrivigilance» (lire le dossier "La nutrivigilance, un dispositif au service de la sécurité du consommateur"). ANSES 14/02/14 Avis relatif aux risques liés à la présence de « levure de riz rouge » dans les compléments alimentaires. AGRICULTURE CANADA - MAI 2014 - Les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels du Canada enracinés dans la qualité et nourris par l’innovation. AFSCA 03/09/14 Valeurs de tolérance pour les teneurs en vitamines et minéraux étiquetées sur les compléments alimentaires.

Actualités du parlement français concernant les compléments alim

Documents universitaires. GOUVERNEMENT_FR - FEV 2015 - Investissements d’avenir - Action : «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» Cahier des charges de l’appel à projets « Produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure » MAAF - AVRIL 2015 - Investissements d’avenir - Action : «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» Cahier des charges de l’appel à projets « Produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure » JUSTICE_GOUV_FR 23/10/14 Mieux lutter contre la fraude sur les compléments alimentaires « Ce séminaire met en lumière la nécessité d'une coopération entre les administrations »

« Ce séminaire met en lumière la nécessité d'une coopération entre les administrations » Face à l'accroissement de la fraude sur les compléments alimentaires, la Chancellerie, a décidé d'organiser un séminaire interministériel au Palais de Justice de Paris en septembre 2014.

JUSTICE_GOUV_FR 23/10/14 Mieux lutter contre la fraude sur les compléments alimentaires « Ce séminaire met en lumière la nécessité d'une coopération entre les administrations »

L'objectif : permettre le partage des expériences, la consolidation des connaissances et le renforcement du travail en commun. La fraude sur les compléments alimentaires est un phénomène en expansion. Quand on sait qu'un Français sur quatre consomme des compléments alimentaires, il est urgent de tout mettre en œuvre pour endiguer les dérives et protéger leur santé. C'est un enjeu de taille sur lequel les magistrats en charge de ces dossiers se devaient d'être informés et sensibilisés. Un double contrôle administratif Un complément alimentaire se caractérise essentiellement par trois éléments : sa composition, sa présentation et son objectif. ACADEMIE DE MEDECINE 16/01/11 Réflexions et propositions relatives aux allégations de santé et aux compléments alimentaires. NUTRIFIZZ 13/12/13 Enquête de la DGCCRF sur l'étiquetage des compléments alimentaires. La DGCCRF a récemment contrôlé 127 établissements afin de vérifier la conformité de l’étiquetage et la présentation de différents compléments alimentaires vendus aux particuliers via le commerce en ligne.

INSERM 08/01/15 Compléments alimentaires : Démêler le vrai du faux. TF1 22/04/14 JT20H Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque. LE POINT 18/12/13 Ces compléments alimentaires qui ne servent à rien. Tous ceux - et celles - qui commencent leur journée avec un comprimé de vitamines le matin, qui la continuent avec une gélule d'oligo-éléments à midi, voire qui la terminent avec une autre le soir pourraient aller mieux, faire des économies et gagner de la place dans leurs placards en cessant tous ces traitements. Car, selon une étude et un éditorial publiés dans les très sérieuses Annals of Internal Medicine, non seulement ces compléments alimentaires n'ont aucun effet préventif sur les maladies chroniques, mais en plus ils pourraient être dangereux. De telles conclusions risquent fort de perturber, pour le moins, les hommes et les femmes qui pensent bien faire... Dans une étude, Francine Grodstein, du Brigham and Women's Hospital à Boston, et ses collègues ont évalué l'effet à long terme de la consommation de compléments alimentaires multivitaminés sur la fonction cognitive des personnes ayant participé à la Physicians' Health Study II.

LE PARISIEN 03/12/13 Les compléments alimentaires en accusationLes autorités sanitaires constatent que de nombreux compléments a. Ils fleurissent sur les têtes de gondole des pharmacies, des parapharmacies ou dans les grandes surfaces. Sur leurs boîtes ou dans leurs publicités, ils jurent de vous faire maigrir, d'apaiser vos bobos, de calmer vos nerfs… Bloqueurs de glucide, capteurs de graisse, coupe-faim… Ces compléments alimentaires se parent de vertus médicales, études cliniques à l'appui. Or, une bonne partie de ces allégations sont fausses, si l'on en croit l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments. PRINCIPALES INFORMATIONS FRANCOPHONES. LA DEPECHE 17/09/12 Compléments alimentaires : un vrai danger pour la santé ? On les appelle des «compléments alimentaires», ils sont censés ne contenir que des produits naturels. Mais en fait, ces préparations vendues sur internet contiennent très souvent des molécules actives.

Parfois dangereuses. Une équipe de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse dénonce ce scandale. ASEF 27/11/12 les compléments alimentaires : nécessaires ou dangereux? la synthèse de l'ASEF. Écrit par J. Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le mardi 27 novembre 2012 12:07 Les Français consomment de plus en plus de compléments alimentaires dans le but d’être moins fatigués, plus minces ou encore d’avoir un teint plus éclatant. Si dans certains cas (grossesse, ménopause, après une opération ou une maladie), ils peuvent être nécessaires, tout le monde n’en n’a pas forcément besoin. Pris à mauvais escient ou en trop grande quantité, ils n'améliorent pas notre santé, voire pire, ils la dégradent !

AFP 27/02/13 Les compléments alimentaires, pas toujours pris à bon escient. (AFP) - Plus d'un quart des femmes et 15% des hommes prennent régulièrement des compléments alimentaires sans conseil médical dans environ la moitié des cas, et pas forcément à bon escient, selon une étude effectuée auprès d'environ 80.000 adultes français.Magnésium d'abord, puis vitamines B6 et C, sont en tête des produits consommés par 15% d'hommes et 28% de femmes au moins trois jours par semaine, selon cette étude conduite par Mathilde Touvier et sa doctorante Camille Pouchieu (Inserm/Cnam/Inra/Université Paris13) qui vient de paraître dans un bimensuel spécialisé, le British Journal of Nutrition. PARLEMENT SUISSE 14/11/12 Médicaments, compléments alimentaires et substances médicinales. Règles insuffisantes et flou en matiè. Texte déposé Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un rapport indiquant comment l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et l'Office fédéral de la santé publique doivent s'assurer que des règles et des aides à l'exécution claires seront publiées pour les médicaments, les compléments alimentaires, les substances médicinales et les spécialités de comptoir afin que la sécurité du droit et l'égalité de traitement soient garanties pour tous les prestataires.

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA - AVRIL 2012 - Aliments fonctionnels au Royaume-Uni. LIEGE CREATIVE 27/03/12 Présentation : A la rencontre des aliments fonctionnels : du développement à la mise sur le marché. Quel. JO SENAT 06/10/11 Question écrite n° 13937 : Encadrement réglementaire des compléments alimentaires. Question écrite n° 13937 de Mme Michèle San Vicente-Baudrin (Pas-de-Calais - SOC) EFSA 23/11/12 Dossier : compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et destinés à compléter un régime alimentaire normal. Les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de doses, par exemple de pilules, de comprimés, de gélules ou de liquides en capsules, etc. ACADEMIE DE PHARMACIE 12/10/11 Réflexions et propositions relatives aux allégations de santé et aux compléments alimentaires. Jaffiol C, Bourlioux P, Laplace JP. INRA 12/01/10 Journée Valorisation et Création d'entreprises - Présentation : Nouvelle réglementation sur les allégations nutrit. DANEMARK 18/02/10 Communiqué de presse sur la méfiance à adopter vis à vis de certains compléments alimentaires (traduction auto. XERFI - MAI 2011 - Le marché des compléments alimentaires - Perspectives de croissance à l’horizon 2013 - Analyse du jeu concurr.

EUROPE 24/08/10 Compléments alimentaires. AGROBIOSCIENCES Alimentation et société. Avril 2011 Visionner la conférence-débat "Compléments alimentaires : inutiles, bénéfiqu. Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain ! " (anciennement "Le Plateau du J’Go").