background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ACTU ENVIRONNEMENT 16/10/18 La restauration collective peut réduire facilement le gaspillage alimentaire de 20% Grâce à une opération menée dans 1.000 établissements scolaires, l'Ademe montre qu'une réduction substantielle du gaspillage est possible et que les investissements sont rapidement amortis. A l'occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, mardi 16 octobre, l'Ademe dévoile le bilan de l'opération "1.000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire".

Lancée en 2016, cette opération a permis une réduction de 20% du gaspillage en moyenne et une économie de 2.000 euros par an et par établissement engagé dans l'opération, révèle le bilan. Les établissements sélectionnés par l'Ademe avaient bénéficié d'une aide financière forfaitaire de 750 euros par école et de 1.500 euros par collège. Ces aides ont permis la réalisation d'un diagnostic suivi par la mise en place d'actions de réduction du gaspillage allant de la formation des agents à l'acquisition de bornes de badgeage pour gérer les effectifs en passant par l'achat de logiciels.

UQAM_CA 25/09/18 Mettre fin au gaspillage alimentaire Le phénomène est engendré autant par le système de distribution au détail que par les comportements des consommateurs. Le phénomène est engendré autant par le système de distribution au détail que par les comportements des consommateurs. Photo: Getty Images Le phénomène du gaspillage alimentaire dans les sociétés occidentales est complexe. «Le système agroalimentaire mondial est imbriqué dans un "régime de gaspillage" qui est produit et maintenu par un ensemble d’institutions sociales et de conventions qui régulent la production et la distribution alimentaire. L'initiative de cette étude vient de La Transformerie, un organisme à but non lucratif qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en créant des partenariats avec des commerçants de la distribution au détail pour récupérer les fruits et légumes invendus dans leurs commerces, les transformer en tartinades sucrées ou salées et mettre en vente les produits qui en résultent sous forme de conserves dans les mêmes commerces.

Trois profils de consommateurs La fameuse date de péremption Gaspillage ou pertes économiques? Une «production sociale» ICTJOURNAL_CH 14/08/18 Innovations suisses - Big Data et vision artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire dans la restauration est un défi à la fois économique et écologique, pour lequel deux jeunes pousses suisses développent des solutions. Basé à Uster près de Zurich, Prognolite mise sur le Big Data pour réduire la quantité d’aliments jetés à la poubelle. Il faut savoir que rien qu’en Suisse, ce gaspillage se chiffre à plus de 250 tonnes par année.

Prognolite a développé des algorithmes qui permettent de prédire combien de clients se rendront dans un établissement les jours à venir. Ainsi, les restaurateurs peuvent mieux planifier la quantité d’ingrédients à approvisionner sans devoir jouer la sécurité. Car pour s’assurer de pouvoir répondre à la demande, les restaurateurs ont tendance à trop commander et environ 12% de la nourriture finit à la poubelle, souligne la start-up. Simplifier la gestion des déchets alimentaires La start-up estime que sa solution est en mesure de réduire jusqu’à 60% le gaspillage alimentaire et d’augmenter les marges de 2 à 8%. NEOZONE 11/08/18 “NOUS ANTI-GASPI” POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

Un nouveau réseau d’anti-gaspillage alimentaire voit le jour en France, l’épicerie “NOUS anti-gaspi”. Découvrez le principe de ces nouveaux commerces qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Comme vous le voyez depuis un certain temps, nous attachons une grande importance à l’anti gaspillage alimentaire, fléau de notre siècle qui nous classe parmi les mauvais élèves à l’échelle mondiale puisque les français jettent pas moins de 100 kilos de nourriture par habitant chaque année. Ainsi toutes les initiatives pour lutter contre ce gaspillage sont bonnes à prendre. Avec l’ouverture de premier magasin destiné à l’anti gaspillage alimentaire, nous avançons lentement pour faire changer les mentalités et faire accepter que même des produits dont la date limite est dépassée sont encore consommables sans aucun risque sanitaire.

Le premier réseau d’épicerie anti gaspillage alimentaire s’installe en France Comment fonctionne l’épicerie “Nous anti-gaspi” ? A lire également : HAUTE ECOLE DE GESTION DE GENEVE - 2017 - Mémoire en ligne : Lutter contre le gaspillage alimentaire avec l'implantation d'un frigo solidaire et social en ville de Genève.

UMR MOISA - WORKING PAPER 31/03/17 Redonner du contrôle aux usagers : évaluation des effets d’une intervention comportementale sur la réduction du gaspillage en restauration collective. THE CONVERSATION 04/04/18 Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu ou gaspillé entre le moment où il est produit et celui où il est consommé. Ce constat est d’autant plus alarmant que l’agriculture et l’alimentation constituent des secteurs majeurs en termes de consommation d’énergie, d’impacts environnementaux (émissions de CO2, usage de pesticides, etc.) ou d’enjeux de santé.

Le problème est aussi social : alors que plus de 4 millions de Français sont en situation d’insécurité alimentaire et ont recours à l’aide alimentaire, plus de 2 milliards d’euros de nourriture sont jetés chaque année par les acteurs de la distribution. Sur le plan économique, selon une étude réalisée pour le compte de l’Ademe, la valeur théorique des pertes liées au gaspillage alimentaire en France monterait à quelque 16 milliards d’euros, soit l’équivalent du tiers du budget dédié au paiement des intérêts de la dette ! Les défis à venir. MAA 27/02/18 Un Mooc dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. EUROPE 1 11/01/18 Circuits courts - Le numérique au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire. FRANCE INTER 28/12/17 LE VRAI/FAUX DE L'EUROPE - 30% de légumes finissent à la poubelle en Europe ? Attention au gaspillage alimentaire ! L'économiste du Bangladesh Mohammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006, tire le signal d'alarme : les européens jettent beaucoup trop d'aliments chaque année !

Et le consommateur n'est pas le seul responsable, certains produits, comme les légumes, finissent à la poubelle parce qu'ils sont trop gros ou trop petits : "30% des légumes qui sont cultivés en Europe sont jetés parce qu'ils sont pas conformes à la forme standard c'est ce qu'on appelle les légumes laids, les bananes tordues ou que sais je. Personne n'en veut. Donc les agriculteurs les jettent ! " 30% des légumes finissent ils à la poubelle. EUROPE 1 12/10/17 Circuits courts - Comment réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution ?

Partie 1: Comment réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution ? · Grand Témoin 1 : Pierre-Yves Pasquier, co-fondateur de Comerso (opérateur logistique des invendus alimentaires) (direct plateau) · Grand Témoin 2 : Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine de la grande consommation LSA (direct plateau) Partie 2 :· Portrait (par Cyrielle Hariel) : David Sussmann, fondateur de la fondation Pure Océan · Coup de Main : Flora Doubilet, fondatrice de PariSolidari-Thé (jeu de pistes pour découvrir des initiatives de l’économie sociale et solidaire) (direct téléphone)

Université de Caen Basse Normandie - 2017 - "ÇA SUFFIT LE GACHIS" : UNE ETUDE SUR LA PERTINENCE DE LA PRATIQUE DU DOGGY BAG EN FRANCE. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : Gaspillage alimentaire et consommation : vers une nouvelle norme sociale ? UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : La gestion des biodéchets dans la restauration collective. UNIVERSITE DE LOUVAIN - 2017 - "Quelles solutions envisageables face au gaspillage alimentaire ? Analyse par une approche « multicritères, multi-acteurs ». PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire dans le monde.

Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. voir l'Encyclo écolog : le gaspillage alimentaire Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ? Pour l'ensemble des pays développés, le gaspillage alimentaire est évalué entre 30 et 40% de la production de nourriture. 1) FAO, Annual Report 2013.

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en Europe. Près de 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année en Europe. Pour un coût d'environ 143 milliards d'euros d'après une estimation de 2016 sur des chiffres de 2012 Combien d'aliments gaspillés en Europe ? Les Européens jettent environ 20% de la nourriture qu’ils achètent, un pourcentage quasi équivalent à celui de la France : près de 30% des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés. Les Espagnols jettent 63,5 kg de nourriture par an et par habitant, les Italines en jettent 76 kg et les Français 79 kg, dont 20 kg de nourriture encore consommables.

Mais si on consodère la quantité totale de nourriture gaspillée à toutes les étapes, les chiffres avoisinent les 164 kg de nourriture jetée annuellement par habitant en Italie, 171 kg en Allemagne et 184 kg en Norvège, contre 169 kg en France. Pareillement, environ 50% des aliments gaspillés sont des fruits et légumes. Source : commission européenne 1 300 000 000 000 kg Le BCFN propose une différentiation entre :

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en France. Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015) Les Français jettent beaucoup de nourriture Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution, 1,5 millions de tonnes dans la restauration (collective et commerciale), et 6,5 millions de tonnes au sein même des foyers.

Rapporté à la population française, ce gaspillage total se monte à 149 kg/personne/an Trop de nourriture encore consommable passe à la poubelle Chaque Français jetterait près de 20 kilos d'aliments encore consommable chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne. 17,9 kg /an. VIANDES ET PRODUITS CARNES 15/04/16 Manques à produire et pertes alimentaires dans la filière viande bovine. CEMAFROID - DEC 2015 - Alimentaire : les innovations de la chaine du froid pour réduire le gaspillage alimentaire. Les besoins en chaîne du froid vont croissants dans le monde entier. L’évolution de la population mondiale pousse de plus en plus de monde vers les villes avec des besoins d’approvisionnements importants et des ressources alimentaires de plus en plus éloignées.

En l’absence de chaine du froid les pertes sont conséquentes. Plus de 40 % de la production de fruits et de légumes de l’Inde est perdue avant d’arriver chez le consommateur par exemple et ses pertes sont fortement corrélées au niveau d’équipement de la chaine du froid comme le montre le tableau ci-dessous qui reprend les données du Cemafroid et de l’Institut International du Froid. Tableau n°1 : corrélation entre niveau d’équipement de la chaîne du froid et niveau de pertes alimentaires. Et pourtant dans nombre de ces pays le sous équipement de la chaîne du froid est chronique : moins de 10000 camions isothermes et 5000 entrepôts frigorifiques en Inde en 2014 par exemple. Gaspillage d'une récolte dans un pays en développement. LSA 07/07/16 Comerso, l’entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution.

"Nous sommes l’opérateur qui vient combler les freins liés au don," assure Pierre-Yves Pasquier, le président de Comerso. L’entreprise créée en 2013 se définit avant tout comme un opérateur logistique, qui vient récupérer les invendus des enseignes de la grande distribution. Comerso s’engage à récupérer tout ce que leur confient les supermarchés, tous les jours. "Nous fournissons une solution aux magasins en leur permettant de donner tous les jours et toute l’année," poursuit Pierre-Yves Pasquier.

Ex de la division produits frais de Danone, il décide de créer Comerso en 2013, après en avoir parlé avec Rémi Gilbert, un conseiller en création d’entreprise qu’il a rencontré lors d’un covoiturage entre Nantes et Toulouse. Comerso a l’avantage de proposer une solution taillée pour la grande distribution, "c’est un choix délibéré de se spécialiser dans la grande distribution, explique Pierre-Yves Pasquier, nous parlons le même langage, nous connaissons leurs contraintes," rassure-t-il. L INFO ANTIGASPI 29/11/15 Quelles politiques publiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? (épisode I) ALTERECO 24/06/16 Alimentation - Pertes et gaspillages à tous les étages. Vingt milliards de repas par an : c’est le gaspillage alimentaire des Français, soit 10 millions de tonnes de nourriture, pour une valeur estimée à 16 milliards d’euros.

En adoptant en 2013 le « pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire de moitié les volumes perdus d’ici à 2025. L’Ademe a quantifié ces pertes à toutes les étapes de la chaîne alimentaire dans un nouveau rapport portant sur 80 % des produits consommés par les ménages. En volume, les pertes sont estimées à 4 % des tonnages totaux au niveau de la production agricole, à 4,5 % au stade de la transformation, à 3,3 % à celui de la distribution et à 7,3 % à celui de la consommation.

Faibles en apparence, ces pourcentages pèsent lourd. En valeur, les pertes sont évaluées à 16 milliards d’euros et ne se répartissent pas de la même manière entre l’amont et l’aval, et entre filières. Il est donc nécessaire d’agir à tous les stades. ACTU ENVIRONNEMENT 13/06/16 Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles ! En France, la restauration collective est responsable d'un tiers du gaspillage alimentaire. 30% des plateaux-repas sont gâchés quotidiennement. Dès septembre 2016, les établissements scolaires seront tenus de montrer l'exemple. Reportage dans les cantines d'une école pionnière. Le gaspillage alimentaire a un impact environnemental considérable. C'est face à ce constat qu'est né le projet "Regard'Or", établi par l'agglomération du Pays de l'Or dans l'Hérault (34), impliquant pour l'heure trois écoles du territoire. Les clefs de la réussite A l'école Louise Michel, à Mauguio, tout commence en Janvier 2015 avec la création d'un comité de pilotage (Copil) avec élus, agents, diététicienne, parents et enseignants.

Premiers résultats après un an d'expérimentation 30% de la production étaient jetés avant la mise en place du programme. GAZETTE DES COMMUNES 25/05/16 Ce que les collectivités peuvent faire contre le gaspillage alimentaire. Parce que la population ayant des difficultés à se nourrir et les préoccupations environnementales croissent, lutter contre le gâchis alimentaire est un enjeu de société.

Pour infléchir la production et la consommation sur leur territoire, les collectivités doivent agir sur la restauration scolaire et la gestion des déchets. cet article fait partie du dossier Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités Un tiers des aliments produits dans le monde n’est jamais consommé. Face à ce gâchis, une résolution de 2012 du Parlement européen vise une baisse de 50 % des quantités perdues d’ici à 2025.

La France – où chacun jette en moyenne 20 kg d’aliments par an, dont 7 kg encore emballés – reprend cet objectif dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage, signé en 2013 par tous les maillons de la chaîne alimentaire. A leur échelle, des territoires s’efforcent de relayer cette initiative dans de mini-pactes régionaux. Le rôle de la distribution focus. 20MINUTES 26/05/16 EXCLUSIF. Gaspillage alimentaire: 16 milliards d'euros de nourriture sont jetés en France chaque année. RTL 26/05/16 TERRES D'INNOVATION - Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus. L INFO ANGIASPI 08/05/16 Phénix, le coach antiaspi des grandes surfaces. LINFOANTIGASPI 25/03/16 Gaspillage alimentaire, le poids des chiffres; THE CONVERSATION 23/03/16 Gaspillage alimentaire, le poids des chiffres. LINFOANGITASPI 01/03/16 Cinq projets antigaspi aidés par le ministère de l'agriculture.

BULLETIN DE L ILEC - DEC 2013 - Gaspillage alimentaire, mobilisation en chaîne (I) CRES PACA 17/06/13 Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives. AREHN - JUILLET 2013 - Fiche pédago - Le gaspillage alimentaire. OBSERVATOIRE REGIONAL DES DECHETS D ILE DE FRANCE 14/10/13 Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire. Zoom sur deux actions phares menées eu Europe.

EDP NUTRITION 24/04/14 Gaspillage alimentaire : Le tri et la valorisation des déchets au coeur de la restauration collective. E-RSE_NET 22/07/14 [Infographie] Les Français et le Gaspillage Alimentaire.

Références universitaires

RSE_NET 21/08/14 [Infographie] Gaspillage Alimentaire : Qui en produit le plus ? AFP 10/01/13 Le gaspillage ferait perdre 30% à 50% de la production alimentaire mondiale. CONSOGLOBE 25/11/15 Loi sur le gaspillage alimentaire : qui peut récupérer les invendus ? Actualités Doggy-bag (gourmet-bag) BRANDNEWSBLOG 03/11/15 Bad marketing ? Quand les promotions incitent au gaspillage alimentaire… ENVIRONNEMENT ET ENERGIE 14/10/15 Enquête : La restauration rapide ne recycle pas ses déchets. SLATE 01/10/15 Les restaurants universitaires à la chasse au gaspillage alimentaire. MAAF/ADEME 09/12/14 Actes du colloque de Lyon : comment réduire le gaspillage alimentaire,

INDUSTRIE_COM - JUIN 2015 - Dossier : Gaspillage alimentaire et emballage. LE MONDE PLANETE 17/08/15 Quelle quantité de nourriture les Européens gaspillent-ils réellement ? PROCESS 20/04/15 Gaspillage alimentaire : les 5 propositions de G. Garot qui vous concernent. AFP 10/04/15 Gaspillage: le Sénat autorise les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires. PHENIX via TWITTER 04/04/15 Infographie sur le gaspillage alimentaire.

LE MONDE 27/03/15 L’aliment moche fait le beau. TOOLITO 05/12/14 A Berlin, des frigos en libre-service pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Supports audiovisuels traitant du gaspillage alimentaire

ZEROWASTE 15/03/15 Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2) CONSOGLOBE 04/03/15 Gaspillage alimentaire : où se produit-il dans chaque pays ? L OBS 03/02/15 INFOGRAPHIE. Les 8 chiffres affolants du gaspillage alimentaire. Sites institutionnels francophones sur le gaspillage alimentaire. Actualités ONG concernant le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire en Amérique s'élève à 450 millions de dollars par jour. Réduction du gaspillage alimentaire : collectivités, entreprises et acteurs de la restauration partagent leur expérience. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée. WE LOVE ENTREPRENEURS - JANV 2015 - La startup du jour : TakeAway lutte contre le gaspillage alimentaire des restaurants. DISCOSOUPE - 2014 - Analyse du pacte national contre le gaspillage alimentaire.

LA TOQUE MAGAZINE 24/02/14 dossier : Gestion des invendus. APPLISBYTIB 21/03/14 L’Allemagne lance une appli contre le gaspillage alimentaire. DECO_FR 08/04/14 Un réfrigérateur qui lutte contre le gaspillage alimentaire. FONDATION LOUIS BONDUELLE 07/04/14 Gaspillage alimentaire. Résultats de l'appel à projets de l'hiver 2013-14. BLOG - Tous contre le gaspillage alimentaire (de Guillaume Garot) EDP NUTRITION 20/10/14 Quelle est la place des produits laitiers dans le gaspillage ? LE FIGARO 22/10/14 Decollogne invente la dosette de farine antigaspillage. LE MONDE 16/10/14 Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourritures gaspillée. TERRE AGRICOLE 16/10/14 Gaspillage alimentaire - Une journée nationale pour sensibiliser. AFP 16/10/14 Gaspillage alimentaire: une mission confiée à l’ancien ministre Guillaume Garot. CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE - Environnement et développement durable - 2013 - 2e réunion le lundi 16 septembre.

ARCHIVES LISTE HYGIENE 06/02/14 revalorisation légumes 1ère gamme bio. LES BELLES REGIONS 10/06/13 En Europe, le gaspillage alimentaire annuel pourrait suffire à nourrir 200 millions de personnes. OUEST FRANCE 01/07/13 Quimper. Les chercheurs de l'UBO planchent sur le gaspillage alimentaire. CENTRES PERMANENTS D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT 25/03/13 Guide : Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa r. BIO INTELLIGENCE SERVICE - MAI 2012 - Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination des mén. DEVELOPPEMENTDURABLE_COM 05/03/13 Réduire son gaspillage alimentaire grâce à son smartphone, c’est possible!

PAPERBLOG 05/10/12 2014 sera l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. RECONNEXIONS - NOV 2012 - Conférence : Le scandale du gaspillage alimentaire mondial. POLE VALERIAL - Colloque L’innovation, arme anti-gaspi alimentaire - 27 nov. 2012 - Rennes - Présentations en ligne. DECHETS CCVK - JUILLET 2012 - STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE! Un tiers des aliments produits dans le monde sont jetés (Communaut. Réseau prévention des déchets en Picardie, le 12 octobre 2011, à Laon – Présentation : Plan de prévention des déchets - Probléma.

ZEGREENWEB 17/11/10 Gaspillage alimentaire : l'ADEME et le ministère de l'Ecologie tirent la sonnette d'alarme. C DURABLE 16/11/10 Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010 du 21 au 28 novembre 2010. IPSOS 13/07/11 Palmarès de l'innovation : la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'honneur. FONDATION LOUIS BONDUELLE - SEPT 2014 - Le gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités. Journaldelenvironnement.