background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

JORF 11/05/17 Avis aux importateurs relatif aux introductions de cerises fraîches provenant ou originaires des pays tiers ou des Etats-membres de l'Union européenne. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002029-16 Interdiction du diméthoate pour la production de cerises. Dimethoate is an active insecticide substance listed in the annex to Regulation (EU) No 540/2011.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002029-16 Interdiction du diméthoate pour la production de cerises

Under a marketing authorisation procedure, dimethoate-based products may be used against fruit flies. Today it is the only effective and affordable means of dealing with this pest. The French national health safety agency is about to remove this substance from the list of authorised products. This decision would spell disaster for French cherry producers, in terms of both production and turnover, without in any way benefiting consumers, as producers in other European countries would continue to use this substance to protect their production. 1. 2. ANSES 15/06/16 Note relative à une demande d'appui scientifique et technique (AST) concernant le diméthoate dans les cerises transformées.

LE PROGRES 27/04/17 Les cerises traitées au diméthoate interdites en France Un arrêté publié au Journal officiel ce jeudi interdit l'importation et la vente de cerises traités avec cet insecticide interdit en France. Comme en 2016, la France suspend l'importation de cerises traitées au diméthoate.

LE PROGRES 27/04/17 Les cerises traitées au diméthoate interdites en France Un arrêté publié au Journal officiel ce jeudi interdit l'importation et la vente de cerises traités avec cet insecticide interdit en France.

D'après un arrêté du 24 avril publié au Journal officiel ce jeudi, les fruits traités avec cet insecticide interdit dans l'Hexagone depuis le début d'année dernière ne pourront plus être importées ni vendues jusqu'à la fin 2017. JORF 27/04/17 Arrêté du 24 avril 2017 portant suspension d'introduction, d'importation et de mise sur le marché en France de cerises fraîches en provenance d'Etats membres ou de pays tiers où l'utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant la sub. JO ASSEMBLEE NATIONALE 10/01/17 Au sommaire : QE 99154 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 10/01/17 Au sommaire : QE 99154 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives

FRANCE AGRICOLE 29/11/16 Diméthoate - L’Efsa propose de nouvelles LMR. Diméthoate Sur les 41 aliments recensés, 41 font l’objet de propositions de baisse LMR (limite maximale de résidus, de diméthoate dans ce cas), 14 d’une hausse, et 3 d’un maintien du niveau actuel.

FRANCE AGRICOLE 29/11/16 Diméthoate - L’Efsa propose de nouvelles LMR

Les 3 derniers sont sans proposition. Sur cerise, la LMR proposée est de 0,02 mg/kg, soit 10 fois moins que celle actuellement en vigueur (0,2 mg/kg). Dans son rapport paru le 28 novembre 2016, l’autorité insiste sur le fait que « toutes les propositions de LMR […] doivent encore être examinées par les gestionnaires des risques ». Rien de définitif à ce stade donc. Risque identifié pour certains aliments Par ailleurs, « un possible risque aigu pour les consommateurs a été identifié ». JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/07/16 Au sommaire : QE 95920 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives. Texte de la question Mme Marion Maréchal-Le Pen interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la pertinence de l'interdiction d'utiliser le Dimethoate tant celle-ci risque de se révéler pénalisante pour l'économie française et provençale d'une part, et d'autre part, sans effet pour ce qui est de protéger la santé des consommateurs.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/07/16 Au sommaire : QE 95920 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives

En premier lieu, ce sont les récoltes de cerises de 2016 qui risquent d'être ravagées par la mouche de la cerise (Rhagoletis ceras) et la drosophila suzukii, puisqu'aucun produit de substitution à l'efficacité avérée n'a encore été mis au point. Texte de la réponse Au niveau européen, la substance active insecticide diméthoate a été inscrite sur la liste des substances autorisées dans des produits phytosanitaires le 1er octobre 2007 pour dix ans. Cette décision a été prolongée jusqu'au 31 juillet 2018. JORF 22/04/16 Arrêté du 21 avril 2016 portant suspension d'importation et de mise sur le marché en France de cerises en provenance d'Etats membres ou de pays tiers où l'utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant la substance active diméthoate. MAAF 15/04/16 Lutte contre Drosophila Suzukii de la cerise : la France, l’Italie et l’Espagne n’autoriseront pas le diméthoate. MAAF 11/04/16 Lutte contre Drosophila Suzukii : l’avis rendu par l’EFSA pointe l’absence de données sur la santé des consommateurs dans le dossier du Diméthoate en traitement des cerises.

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a saisi le 29 mars dernier la Commission européenne afin qu’elle mette en place des mesures d’interdiction immédiate de l’utilisation du diméthoate dans toute l’Union européenne sur les fruits et légumes et des mesures d’interdiction d’importation de cerises provenant de pays dans lesquels la substance serait autorisée.

MAAF 11/04/16 Lutte contre Drosophila Suzukii : l’avis rendu par l’EFSA pointe l’absence de données sur la santé des consommateurs dans le dossier du Diméthoate en traitement des cerises

Ces mesures ont été demandées en urgence par le ministre pour protéger la santé des consommateurs et pour éviter les risques de distorsion de concurrence entre les producteurs français de cerises et les producteurs des autres pays du monde. Pour répondre à cette demande, la Commission européenne a saisi l’autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, afin d’avoir un avis scientifique sur le sujet. FRANCE AGRICOLE 16/03/16 Phytos - Le retrait du diméthoate en question. LE FIGARO 02/02/16 La cerise française pourrait disparaître.

Un traitement contre la drosophile suzukii, un moucheron venu d'Asie qui s'attaque aux cerises, est en passe d'être interdit en France.

LE FIGARO 02/02/16 La cerise française pourrait disparaître

Un excès de zèle que dénonce le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Le consommateur hexagonal pourrait bientôt ne plus savourer de cerises produites en France. «Cet été nous allons tous consommer des cerises. Ce ne seront pas des Françaises car nous avons un insecte venu du Japon, la Drosophile suzukii, qui vient détruire nos cerisiers», a prévenu Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ce mardi matin sur Europe 1. Apparu en Europe en 2010, la drosophial suzukii a pour particularité de pondre dans les fruits charnus comme la cerise. «On va importer des cerises qui seront traitées avec le diméthoate, une molécule qui est en passe d'être interdite en France. SANTE CANADA 30/12/15 Décision de réévaluation RVD2015-04, Diméthoate. Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA 30/12/15 Décision de réévaluation RVD2015-04, Diméthoate

Table des matières. COORDINATION RURALE 03/03/16 INTERFEL interpelle le ministre de l'Agriculture sur l'interdiction du diméthoate. Dans le cadre de sa visite au salon de l'Agriculture, Stephane Le Foll a été interpellé par INTERFEL au sujet de l'interdiction du diméthoate.

COORDINATION RURALE 03/03/16 INTERFEL interpelle le ministre de l'Agriculture sur l'interdiction du diméthoate

Bruno Dupont (président d'INTERFEL) a rappelé au ministre qu'il "doit prendre position" et envisager l'interdiction des importations de cerises traitées, afin de ne pas "rajouter un frein à la compétitivité". Le diméthoate, qui est aujourd'hui le seul traitement efficace et économiquement viable face à la drosophile suzukii, est en passe d'être interdit suite à une décision émanant des recommandations de l'Anses. LA BREVE AGRICOLE 16/03/16 Retrait du diméthoate : un cas d’école selon la Conf’ « Suite au retrait par l’ANSES du diméthoate, un insecticide organophosphoré, en raison de son impact sur la santé humaine, l’État doit impérativement prendre des mesures économiques et commerciales en direction des producteurs de cerises.

LA BREVE AGRICOLE 16/03/16 Retrait du diméthoate : un cas d’école selon la Conf’

En effet, le drosophila suzukii cause depuis quelques années de très importants dégâts sur les cerises. Le diméthoate s’étant avéré être la seule molécule vraiment efficace, il a fait un retour en force dans les pratiques phytosanitaires. Cependant sa toxicité menaçait la santé des paysans, de leurs salariés et des consommateurs et exposait la filière aux conséquences incalculables sur la consommation de cerises qu’aurait pu causer un accident sanitaire. REVUE SUISSE VITICULTURE - 2012 - Alternatives au diméthoate pour lutter contre la mouche de la cerise. Höhn H., Walder R., Mühlenz I, Samietz J., Linder C.Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(3), 152-158, 2012 En 2011, deux insecticides homologués en Suisse contre la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi), le thiaméthoxame (Actara) et l’acétamipride (Gazelle SG), ont été comparés à l’ancien standard diméthoate (divers produits) dans vingt vergers commerciaux.

Le diméthoate et le thiaméthoxame ont été appliqués chacun une fois, trois semaines avant la récolte, et l’acétamipride deux fois à quatorze jours d’intervalle, jusqu’à deux semaines de la récolte. Les trois insecticides ont eu une efficacité satisfaisante et ont permis de maintenir les dégâts au-dessous des limites acceptables par la pratique. Des filets de protection anti-insecte de 1,3 mm de maillage ont montré une efficacité similaire pour autant qu’ils soient installés du stade où les fruits changent de couleur et laissés en place jusqu’à la récolte. E-Mail: heinrich.hoehn@acw.admin.ch. 2012 - Rapport d'étape de l'élaboration des spécifications pour la FAO. SAGE PESTICIDES 12/07/13 Effets toxiques des matières actives - Dimethoate. Le diméthoate s'hydrolyse très lentement à pH 5 (demi-vie = 156 j) et à pH 7 (demi-vie = 68 j). Par contre, à pH 9 il est rapidement hydrolysé avec une demi-vie de 4,4 jours. Il ne se photodégrade pas en milieu aqueux (demi-vie = 353 j) ni à la surface du sol.

La biodégradation en conditions aérobies constitue sa principale voie de dégradation. Dans les sols, il est faiblement persistant avec une demi-vie de 2,2, jours en conditions aérobies et de 22 jours en conditions anaérobies. Il est modérément persistant dans l'eau avec une demi-vie de 45,3 jours. JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/02/13 Au sommaire: QE 14188 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives. Mme Marion Maréchal-Le Pen alerte M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la menace que ferait peser sur l'avenir de la production française de cerises l'interdiction à court ou à moyen terme de l'insecticide diméthoate.

Depuis quatre ans, les conditions d'utilisation de cet insecticide, utilisé pour lutter contre la mouche de la cerise, se sont beaucoup durcies. Alors même qu'ils respectent ces nouvelles contraintes, pourtant difficiles à mettre en œuvre, les producteurs s'inquiètent de l'interdiction prochaine de ce produit, certains évoquant même sa suppression dès 2013. De l'avis même des techniciens, les alternatives disponibles pour traiter les cerises sont aujourd'hui moins efficaces et plus couteuses à mettre en œuvre.

La mouche de la cerise est le principal ravageur de ce fruit. SANTE CANADA - 2011 - Consultation sur le diméthoate, projet de décision de réévaluation PRVD2011-12. Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013. Information archivée dans le Web Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. ANSES - Avis du 23 février 2012 Avis de l'Anses relatif à une demande d'appui scientifique et technique concernant le diméthoate.