background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

GREENLETTER CLUB VIA YOUTUBE 09/11/21 #51 - Le soja : un scandale écologique ? Julie Lotz. Instruction technique DGAL/SAS/2021-611 du 05-08-2021 Méthode officielle d'analyse M-GEVES/SV/MO/003 relative à la détection de Phomopsis complex sur semences de soja par isolement sur milieu. TERRES INOVIA 28/04/21 Quelles perspectives pour le soja en Grand Est ? Mer. 28 avril 2021 à 16:12 • Terres Inovia • Terre-net Média Développer la culture du soja est une possibilité pour améliorer l’autonomie protéique régionale car sa graine est riche en protéine (> 40 %).

TERRES INOVIA 28/04/21 Quelles perspectives pour le soja en Grand Est ?

Toutefois, le déploiement des surfaces ne pourra pas se faire sur l’ensemble du territoire de la région Grand Est. Le projet Arpeege travaille à l’amélioration de l’autonomie protéique régionale grâce à la promotion des collaborations éleveurs-céréaliers et à l’étude de faisabilité d’une filière soja (©Laurent Jung/Terres Inovia) L’élévation des températures moyennes rend possible la culture du soja (000) quasiment sur l’ensemble du territoire du Grand Est à l’exception du nord des Ardennes, du plateau de Langres et des parcelles les plus froides en altitude. OCL - NOV 2012 - Comment valoriser dans l’alimentation animale, les graines de soja produites en France ? Comparaison de deux proced# es de transformation : # l’aplatissage-cuisson-pression et l’extrusion-pression. Comment valoriser dans l’alimentation animale, les graines de soja produites en France ?

OCL - NOV 2012 - Comment valoriser dans l’alimentation animale, les graines de soja produites en France ? Comparaison de deux proced# es de transformation : # l’aplatissage-cuisson-pression et l’extrusion-pression

Comparaison de deux procédés de transformation : l’aplatissage-cuisson-pression et l’extrusion-pression How to develop the use for animal feeding, of soybean produced in France? Comparison of two processes: flaking-cooking-pressing and extrusionpressing Alain Quinsac1*, Françoise Labalette2, Patrick Carré3, Mathieu Janowski4 et Frédéric Fine1 1 CETIOM, 11 rue Monge, Parc Industriel, 33650 Pessac 2 ONIDOL, 11 rue de Monceau, 75 008 Paris 3 CREOL, 11 rue Monge, Parc Industriel, 33650 Pessac 4 La Mecanique Moderne, ZAC Artoipole, 62060 Arras Cedex 9 * quinsac@cetiom.fr Reçu : 24 Septembre 2012 Accepté : 2 Octobre 2012 Abstract. FRANCE INTER 04/07/21 LES SAVANTURIERS - Après la viande sans bœuf, voici le soja fabriqué en laboratoire. Fabriquer des protéines à partir d'air et d'électricité pour économiser 90 % d'espace par rapport à l'agriculture.

FRANCE INTER 04/07/21 LES SAVANTURIERS - Après la viande sans bœuf, voici le soja fabriqué en laboratoire.

Selon une équipe de chercheurs allemands, italiens et israéliens, Un hectare de culture in vitro permettrait de produire l'équivalent de dix hectares en plein champ. Pas très appétissant à mon goût, quel est le principe ? Des levures, des bactéries ou des micros algues sont nourries avec du CO2 et des nutriments, Les microbes vont ensuite fabriquer des acides aminés et produire une protéine « ultra pure ». Pour les scientifiques qui viennent de publier un article sur le sujet, la production alimentaire occupe actuellement plus d'un tiers de la surface terrestre de la Terre, et il faudra, d'ici 2050, augmenter la production de céréales de 43 % et la production de viande de 135 % pour répondre aux besoins.

Faisabilité du soja Nord Loire – approche technico-économique. DISCLOSE 26/11/20 Violence et déforestation, le prix du soja français. PAYSAN BRETON 04/12/20 Un plan pour réduire la dépendance au soja. Mieux vaut tard que jamais.

PAYSAN BRETON 04/12/20 Un plan pour réduire la dépendance au soja

Le gouvernement a présenté son Plan protéines, doté d’importants moyens financiers. Graines et fourrages sont concernés. La sole consacrée à la culture de protéines couvre 1 million d’hectares (hors prairies), soit 4 % de la SAU française. Dans dix ans, elle sera au minimum du double, si l’on en croit Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui présentait son plan protéines, mardi 1er décembre. Le Gouvernement s’est fixé un premier objectif dans trois ans. Créer des filières La moitié du budget sera consacrée à la structuration des filières. Plus d’autonomie en élevages L’augmentation de l’autonomie des élevages est l’un des volets importants de ce plan. 20 millions d’euros y seront consacrés. Création variétale. RTBF LA PREMIERE 11/03/20 Faut-il se méfier du soja ? WWF 23/10/17 Le soja, de la conversion d’écosystèmes en Amérique latine jusqu’aux produits animaux que nous consommons.

En Amérique du Sud, ce sont les productions de bœuf et de soja qui participent à convertir le plus les écosystèmes naturels.

WWF 23/10/17 Le soja, de la conversion d’écosystèmes en Amérique latine jusqu’aux produits animaux que nous consommons

En effet, entre 2000 et 2010, 24 millions d’hectares de forêts, de savanes et de prairies (Amazonie, Cerrado, Chaco, Pantanal, etc.) ont été convertis en pâturages pour le bétail, puis par la suite le soja y a été cultivé. Cette expansion de la production de soja s’est faite au détriment d’écosystèmes et impacte donc la faune sauvage (jaguar, tapir ou fourmilier géant), mais aussi les populations locales qui y vivent. Ainsi, dans le Cerrado, immense mosaïque mêlant prairies sèches, surfaces boisées et zones humides et actuellement le principal front de déforestation de l’Amérique du Sud, environ 50% de la végétation naturelle a été perdue depuis les années 1950.

AXEREAL 09/02/18 Axéréal développe une filière soja français durable. En développant sa filière soja, Axéréal répond aux besoins de ses clients en prenant en compte les attentes sociétales et en assurant la rentabilité de la production de ses adhérents.

AXEREAL 09/02/18 Axéréal développe une filière soja français durable

Si le soja français fait autant parler de lui, c’est qu’il répond à plusieurs enjeux : sociétaux, agronomiques et économiques. Des enjeux environnementaux mondiaux La culture du soja dans le monde et plus particulièrement au Brésil, est l’une des causes de la déforestation de l’Amazonie et de la destruction de sa biodiversité. En 2016, après 10 ans de lutte, Greenpeace concluait un accord qui mettait un terme à la déforestation due à la production de soja à grande échelle. Aujourd’hui, il s’agit de préserver la biodiversité de la zone du Cerrado, savane occupant plus de 20% du territoire brésilien.

Dans ce contexte, les industriels et GMS demandent un sourcing plus durable de cette protéine végétale et se tournent vers les acteurs de l’agriculture pour trouver des solutions. Université Sidi Mohammed Ben Abdellah 12/06/14 Mémoire en ligne: Procédé industriel et mise en place du système HACCP à l’unité de raffinage de l’huile de SOJA au sein de la SIOF. FRANCE INFO 01/04/18 Question de choix. Dans nos assiettes : du soja "sale" Boire du lait, ou manger de la viande, peut avoir un impact désastreux, même loin de chez nous.

FRANCE INFO 01/04/18 Question de choix. Dans nos assiettes : du soja "sale"

Plusieurs associations demandent aux enseignes de la grande distribution et aux entreprises de l’agroalimentaire d’être plus vigilantes. Le bétail français consommerait du soja sale. Des entreprises françaises interpellées par des associations D’après l’enquête internationale, menée par plusieurs ONG, "Quand la déforestation s’invite à notre table", qui a été publiée cette semaine, des régions de l’Argentine et du Paraguay sont dévastées par la production de soja. Suite à cette enquête, trois associations Sherpa, France Nature environnement et Mighty Earth interpellent 20 entreprises françaises. FRANCE 5 VIA YOUTUBE 26/02/18 SOJA - la grande invasion. GREENPEACE SUISSE 02/02/11 Trop de soja dans le lait et la viande suisses. Le bétail suisse se nourrit toujours plus avec du soja importé.

GREENPEACE SUISSE 02/02/11 Trop de soja dans le lait et la viande suisses

Une étude de Greenpeace analyse l’utilisation du soja dans l’agriculture suisse. Explosif: on estime que 41% des importations de soja sert à nourrir le bétail. Alors qu’une vache, si elle n’est pas sujette à un élevage intensif, pourrait couvrir ses besoins nutritionnels presque entièrement avec du fourrage provenant des pâturages. Nul besoin de soja. Il est urgent d’agir. La consommation mondiale de viande pourrait doubler d’ici 2050. Le Suisse moyen consomme trop de viande, de produits laitiers et d’œufs. TERRES INOVIA - MARS 2017 - Guide de culture soja 2017. IRDA - JUIN 2016 - UTILISATION DES FONGICIDES FOLIAIRES EN GRANDES CULTURES (VOLET ÉCONOMIQUE) DGCCRF 21/01/16 Etiquetage : désignation des haricots mungo et du soja.

Arrêté du 18 novembre 2015 homologuant le règlement technique d'examen des variétés de soja en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Règlement technique du 18-11-2015 Règlement technique d'examen des variétés de soja en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France.

CERIN 02/09/13 Le soja est un allergène émergent. Gomez-Andre S.A, Deschildre A, Bienvenu F et col (2012) Un allergène émergent : le soja ; Revue Française d’Allergologie, 52:448-453 doi : 10.1016/j.reval.2012.03.005 Le soja (Glycine max) responsable de réaction allergique peut se présenter sous diverses formes, fermentées ou non : tonyu (jus de soja), tofu, miso (mélange de soja, riz ou orge, sel), shoyu (sauce soja), tempeh (graines entières trempées et cuites) ou natto.

CERIN 02/09/13 Le soja est un allergène émergent.

Le soja entre également dans la composition de nombreux produits industriels pour ces propriétés de viscosité ou de gélification (boulettes de viandes, nuggets, saucisses, desserts, produits de boulangerie…), d’où l’émergence de l’allergie au soja. Les allergènes de soja sont classés en différentes familles : cupines (Glym5, Gly m6, globulines 15S ou 2S), prolamines (Glym1 et m2), homologues de pollens, oléosines impliquées dans la formation des huiles, albumine 2S et protéase P34. TECH PORC - NOV DEC 2011 - Nutrition : s’affranchir totalement du soja ?

CIV VIANDE 25/02/12 Pourquoi importe-t-on du soja pour nourrir les animaux ? Institut international du Canada pour le grain - 2010 - Soja - Guide de l'industrie de l'alimentation animale. CRA-W 17/03/11 Remplacer la totalité du tourteau de soja par des sources protéiques autochtones dans l'alimentation de la vache.

17 Mar 2011 - 17 Mar 2013 Posted by Eric FROIDMONT The European Union imports more than 30 million tonnes of soya each year.

CRA-W 17/03/11 Remplacer la totalité du tourteau de soja par des sources protéiques autochtones dans l'alimentation de la vache

Soybean meal is a benchmark for its high nutritional value, and the high production potential cattle resulting from the advanced genetic selection of the last few years increasingly need such feeding ... The European Union imports more than 30 million tonnes of soya each year. Soybean meal is a benchmark for its high nutritional value, and the high production potential cattle resulting from the advanced genetic selection of the last few years increasingly need such feeding. So, to maintain high milk production, a high nutritional value diet including soybean meal is essential. ITAB - MARS 2011 - Guide de culture : SOJA. CHU DE LILLE – 2011 - SUSPICION D’UNE ALLERGIE AU SOJA : Les nouveaux recombinants. CETIOM 21/01/11 Résultats variétés soja 2010.