background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ITAB - 2016 - Présentation : Résultats des essais en vignoble, conditions contrôlées et au labo - cas du mildiou de la vigne. SUMIAGRO 06/07/16 Viticulture : 2016 année à mildiou. GRAB - NOV 2016 - Alternatives au cuivre contre le mildiou de la vigne: Utilisation d’extraits de bourdaine et de rhubarbe. VITISPHERE 20/07/15 Biocontrôle : découverte par l'INRA d'une nouvelle molécule tueuse du mildiou. Des chercheurs de l'INRA de l'Institut Sophia Agrobiotech (PACA) ont réussi à identifier une nouvelle molécule capable de contrer les maladies à oomycètes, telle que le mildiou de la vigne.

VITISPHERE 20/07/15 Biocontrôle : découverte par l'INRA d'une nouvelle molécule tueuse du mildiou

Celle-ci est produite par la souche d'un champignon issu de la rhizosphère, baptisée « Y3 ». Inoculé dans la plante, le champignon agit en produisant ce composé, qui tue les spores ou le mycélium présents et ce, quel que soit leur hôte végétal. De faibles doses suffisent, témoignant d'une « très bonne efficacité de la molécule sur les oomycètes » : jusqu’à 100% de mortalité ont été observés par les chercheurs, dès 1 mg/L.

Pour tuer une bactérie ou un champignon, des concentrations plus conséquentes sont nécessaires, de l'ordre de 20 à 50 fois plus élevées. Mais pour en arriver là, encore faut-il qu'un « partenaire privé » accepte de « prendre le relai »... Et si les chercheurs ne trouvent pas de partenaire intéressé, le programme serait alors purement et simplement remisé au placard. CHAMBRE D AGRICULTURE NOUVELLE AQUITAINE 12/05/17 Fiche : Mildiou de la vigne. VITISPHERE 23/09/16 L’anti-mildiou de la vigne qui vient des fonds marins. « Pour les vignerons, notre préparation d’algue présente non seulement une nouvelle possibilité de traiter le mildiou, mais aussi de réduire, en même temps, la pression de Botrytis et d’autres champignons » résume l’ingénieur agronome Laurent de Crasto.

VITISPHERE 23/09/16 L’anti-mildiou de la vigne qui vient des fonds marins

Cofondateur de la start-up bordelaise ImmunRise* avec le chercheur Lionel Navarro (Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure), il a identifié une micro-algue venant de Bretagne qui présente un potentiel de biopesticide. Brevetée cet été, cette préparation reste pour l’instant confidentielle. Contrairement aux résultats d’essais in vitro, réalisés par le laboratoire de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Bordeaux.

ImmunRise prépare désormais ses essais sur vigne. D’abord en conditions contrôlées, sur des plants de pépinière cet hiver. École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 14/12/12 Résumé de thèse en ligne : Ecologie et évolution de l’interaction Plasmopara viticola / Vitis spp. et évaluation des risques de contournement de la résistance de la vigne au mildiou (Le. La compréhension du processus d’adaptation des populations de parasites à leur plante-hôte est une question fondamentale en écologie évolutive.

École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 14/12/12 Résumé de thèse en ligne : Ecologie et évolution de l’interaction Plasmopara viticola / Vitis spp. et évaluation des risques de contournement de la résistance de la vigne au mildiou (Le

C’est également un enjeu majeur de recherche finalisée qui a des retombées pour la protection des cultures. L’oomycète Plasmopara viticola, agent causal du mildiou de la vigne, attaque les espèces du genre Vitis. Dans un contexte où l’enjeu principal des programmes d’amélioration est la durabilité des résistances, des connaissances nouvelles sur l’écologie et l’évolution de l'interaction entre le parasite et son hôte sont nécessaires afin d’évaluer le potentiel du mildiou à surmonter ces résistances. VITISPHERE 24/07/15 Mildiou : l'IFV Bordeaux explique, et assume, les ratés du modèle 2015.

Avertissements à côté de la plaque, conseils défectueux, plantage exemplaire...

VITISPHERE 24/07/15 Mildiou : l'IFV Bordeaux explique, et assume, les ratés du modèle 2015

Dans le vignoble bordelais, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner l'erreur d'appréciation du risque mildiou, tel qu'il était proposé au printemps par EpiCure (l'outil d'aide à la décision de l'Institut Français de la Vigne et du Vin). Sans minimiser les déboires dûs à l'utilisation du modèle, il ne s'agit pas pour autant d'une bérézina le rendant caduc pour Marc Raynal (responsable des opérations EcoPhyto pour l'IFV Bordeaux-Aquitaine). « Je ne veux pas masquer les défaillances du système, mais pendant 10 ans il a fonctionné.

Et aucun utilisateur ne le remettait en cause » relativise-t-il. Il ajoute que, depuis 30 ans, « ces prévisions ne relèvent pas de la science exacte. Notre approche de la modélisation nous fait découvrir en temps réel certains impacts. UNIVERSITE DE BOURGOGNE - 2011 - Thèse en ligne : Impact de Plasmopaca viticola sur le métabolisme de l'amidon et le fonctionnement stomatique chez la vigne. VITISPHERE 19/05/15 Hérault : attaque inédite de mildiou.

« Il y a le feu !

VITISPHERE 19/05/15 Hérault : attaque inédite de mildiou

Cette année les foyers primaires sont apparus très tôt. Et aujourd’hui on observe des taches sur feuilles et sur grappes non seulement en plaine mais également dans les coteaux. C’est inédit dans notre région d’avoir des attaques de cette ampleur mi-mai », affirme Bernard Taix, directeur technique des établissements Magne à propos de la pression du mildiou dans le Languedoc. La chambre d’agriculture de l’Hérault confirme la rapidité d’expansion du parasite. Son dernier bulletin daté du 12 mai signale qu’il progresse très rapidement dans les parcelles inondées à l’automne mais également dans d’autres situations. UNIVERSITE DE LORRAINE 03/05/12 Mémoire de stage : Modélisation du cycle du mildiou de la vigne dans un outil d’aide à la décisi.

V 226 ol. 44 (4): 226–231, 2012 Sensibilité des grappes au mildiou: no.

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture | V 226 ol. 44 (4): 226–231, 2012 Sensibilité des grappes au mildiou: nouvelles données microscopiques et biochimiques – guatemalt

RITTMO AGROENVIRONNEMENT - 2012 - Les extraits de plantes fermentées sont-ils efficaces contre Plasmopara viticola. École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 14/12/12 Résumé de thèse en ligne : Ecologie et évolution de l’in.

École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 14/12/12 Résumé de thèse en ligne : Ecologie et évolution de l’interaction Plasmopara viticola / Vitis spp. et évaluation des risques de contournement de la résistance de la vigne au mildiou – guatemalt

École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 12/12/11 Thèse en ligne : Etude de l'efficacité des défenses de dif.

École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 12/12/11 Thèse en ligne : Etude de l'efficacité des défenses de différents génotypes de Vitis induites par élicitation face à la diversité génétique de bioagresseurs (Plasmopara viticola et Erysiphe necator) : du gène au champ – guatemalt

Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. Vol. 39 (2): 133-139, 2007 Développement d’outils pour la sélection précoce de cépages rési.

Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. Vol. 39 (2): 133-139, 2007 Développement d’outils pour la sélection précoce de cépages résistants au mildiou – guatemalt

PHYTOPATHOL. MEDITERR. - 2011 - Plasmopara viticola: a review of knowledge on downy mildew of grapevine and effective disease ma. UNIVERSITE ETH ZURICH - 2010 - Thèse en ligne : QUANTIFICATION OF THE INFLUENCE OF PLASMOPARA VITICOLA ON GROWTH, YIELD AND PLAN. V 226 ol 42 (4) : 226–233, 2010 Dosage des fongicides adapté à la surfac.

Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(3), 192-198, 2012 Lutte contre le mildiou de la vigne avec le modèle V. Dubuis P.

Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(3), 192-198, 2012 Lutte contre le mildiou de la vigne avec le modèle V

-H., Viret O., Bloesch B., Fabre A. -L., Naef A., Kassemeyer H. -H., Krause R.Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(3), 192-198, 2012 VitiMeteo-Plasmopara est un système expert qui permet de modéliser chaque étape du cycle biologique du mildiou de la vigne à partir de données météorologiques. Développé conjointement par Agroscope Changins-Wädenswil ACW et le Weinbauinstitut de Fribourg-en-Brisgau, il est actuellement utilisé pour l’ensemble des vignobles de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et une partie du nord de l’Italie sur plus de 150 000 ha au total.

Key words: Plasmopara viticola, Decision Support System, weather data, forecasting, precision viticulture E-Mail: pierre-henri.dubuis@acw.admin.ch.