background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

Références MAA concernant la flavescence dorée. Plan National Dépérissement du Vignoble VIA YOUTUBE 01/06/21 Webinaire Avancées de la recherche sur la Flavescence Dorée. Plan National Dépérissement du Vignoble VIA YOUTUBE 29/04/21 Questions et réponses sur la flavescence dorée. LA CUVERIE VIA YOUTUBE 04/02/21 Webconférence #4 - La Flavescence Dorée.

VITISPHERE 28/09/20 Laboratoires réquisitionnés - Le coronavirus pourrait retarder la détection de la flavescence dorée. Si vous êtes abonné LA VIGNE Vitisphere Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant à l’offre Vitisphere La Vigne 100% numérique (formule web)

VITISPHERE 28/09/20 Laboratoires réquisitionnés - Le coronavirus pourrait retarder la détection de la flavescence dorée

VITISPHERE 21/09/20 Des viticulteurs doutent de la compétence des prospecteurs de la flavescence dorée. « J’ai terminé les vendanges hier (le 17 septembre, NDLR).

VITISPHERE 21/09/20 Des viticulteurs doutent de la compétence des prospecteurs de la flavescence dorée

Arrivé sur la dernière parcelle, j’ai encore trouvé 4 pieds marqués à la peinture. L’un présente bien des symptômes de flavescence dorée, avec des feuilles rouges et retournées, mais sur les autres, rien ! » assure Denis Lacoste, à Mérignas dans l’Entre-Deux-Mers. Au total, ce sont 15 pieds que le viticulteur pourrait devoir arracher, alors que selon lui seuls deux ou trois sont contaminés. « J’attends le courrier, et je suis prêt à adresser réclamation au GDON (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) » prévient-il. Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture - 2013 - Rôle de la flore du vignoble sur la distribution de Scaphoideus titanus. FRANCE AGRIMER - AOUT 2020 - Fiche : BOIS NOIR. VITISPHERE 19/02/20 Un bilan flavescence dorée catastrophique en 2019.

« Il y a une véritable inquiétude par rapport au développement de la flavescence dorée », a indiqué Michel Quenard, le président du syndicat des vins de Savoie lors de l'assemblée générale du vendredi 14 février 2020.

VITISPHERE 19/02/20 Un bilan flavescence dorée catastrophique en 2019

Sur les 1 516 hectares de vignes prospectées, environ 27 500 pieds contaminés ont été relevés. Soit des contaminations « en très forte progression » par rapport à 2018, de +65 %. « Avec 71 % des contaminations régionales pour 12 % des surfaces régionales, il y a vraiment de quoi s'inquiéter », a expliqué Fabienne Carteron, technicienne de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (Fredon). D'année en année, la situation se dégrade : « 10 000 pieds ont été dénombrés en 2016 ; 17 000 en 2017 ; 18 000 en 2018, puis 30 000 l'an dernier si l'on compte le bois noir, a poursuivi celle-ci. C'est une catastrophe ». VITISPHERE 01/10/18 La flavescence dorée sous l’œil des caméras.

Pour optimiser la prospection de la flavescence dorée, les chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Var expérimentent depuis cette année l’utilisation d’une caméra infrarouges embarquée de nuit sur des machines à vendanger. « Les symptômes de la maladie apparaissent de plus en plus tard dans la saison et coïncident avec la période chargée des vendanges, expose Sébastien Attias, chef du pôle développement technique à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

VITISPHERE 01/10/18 La flavescence dorée sous l’œil des caméras

Le recours à une caméra au moment de la récolte intervient donc a point nommé et doit permettre de faire gagner un temps précieux à la prospection qui s’effectue actuellement à pied. » Autre intérêt, aucune rangée, aucun ceps de vigne n’échappe à l’œil de cet appareil. UNIVERSITE DE TOULOUSE 24/05/18 Thèse en ligne : Potentiel des images multispectrales acquises par drone dans la détection des zones infectées par la Flavescence dorée de la vigne.

Abstract : This work investigates the potential of remote sensing as a tool for the automatic detection of Flavescence dorée (FD) grapevine disease.

UNIVERSITE DE TOULOUSE 24/05/18 Thèse en ligne : Potentiel des images multispectrales acquises par drone dans la détection des zones infectées par la Flavescence dorée de la vigne

The approach is based on the analysis of variables (spectral bands, vegetation indices, and biophysical parameters) computed from high resolution (10 cm) multispectral images and acquired by Unmanned Aerial Vehicle (UAV) during the period of maximum expression of symptom. The analysis of the variables discrimination performance is evaluated by a supervised method based on the Receiver Operating Characteristic curve (ROC curve).

The training and validation areas used in this study were acquired from 14 vineyards located in southern France. The performance of the variables was tested on three different scales of analysis (one by plot, by cultivar and by berry color). INTERREG / FEDER - MAI 2019 - Guide pratique pour la surveillance de l’émergence de la Flavescence dorée et de son vecteur, la cicadelle de la vigne Scaphoideus titanus. L AGRICULTEUR CHARENTAIS 13/09/18 La prospection collective, un maillon essentiel pour lutter contre la flavescence dorée. UNIVERSITE DE BORDEAUX 11/12/17 Thèse en ligne : identification et caractérisation des protéases de surface FTSH du phytoplasme de la FD et caractérisation de la sensibilité variétale par comparaison de cépages très sensibles et peu sensibles.

RCF - AVRIL 2018 - Podcast : La Cicadelle de la flavescence Dorée (état de recherche 2018) WINETWORK-DATA_EU - Fiche technique : Guide des bonnes pratiques pour les régions indemnes de Flavescence Dorée. MON VITI 06/09/17 Maladies du bois, flavescence dorée Un site internet réunit l'ensemble des connaissances européennes. PLAN DEPERISSEMENT VIGNE 20/07/17 Vers un vignoble connecté pour lutter contre la Flavescence dorée. AREV 03/02/17 Groupe de travail Flavescence dorée organisé par l’AREV – Lyon - 3 Février 2017 – PRESENTATIONS.

| arev Suite à l’importante rencontre du groupe d’experts, concernant la Flavescence Dorée, qui s’est tenue à Lyon le 3 février, nous vous proposons de découvrir les présentations effectuées par les participants.

AREV 03/02/17 Groupe de travail Flavescence dorée organisé par l’AREV – Lyon - 3 Février 2017 – PRESENTATIONS

Toutes ces présentations sont directement téléchargeables ci-dessous Cette rencontre a permis tout d’abord de faire un point sur l’état d’avancement de ce dossier suite à la résolution adoptée par l’AREV en 2014 et aux démarches entreprises par l’AREV auprès de la Commission Européenne, mais également auprès de l’Office International du Vin et du programme de recherche européen Winetwork de l’Horizon 2020 réunissant 7 Etats membres et 10 régions viticoles.

De plus, cette rencontre a également permis d’aborder les axes d’amélioration qui seraient proposés sur la réglementation européenne et les bonnes pratiques agricoles pour lutter plus efficacement contre la maladie, suite aux résultats du questionnaire que vous avez rempli et des propositions du programme Winetwork. SUDVINBIO via VIMEO 03/11/15 Vidéos de la conférence sur la flavescence dorée du 03/11/15. VIGNEVIN via YOUTUBE 16/02/12 Débat et questions Flavescence dorée. VIGNEVIN via YOUTUBE 05/02/15 Biologie et écologie du vecteur de la Flavescence dorée. MON VITI 15/06/16 Un outil d’aide au diagnostic disponible dès juillet. Pour sa première année de lancement, Phyteurop espère que 1 000 tests de Vitikit FD seront utilisés pour détecter la flavescence dorée, avant de se développer de façon plus importante l’année prochaine.

MON VITI 15/06/16 Un outil d’aide au diagnostic disponible dès juillet

La jeune start-up présente ce kit, disponible dès juillet, comme un outil complémentaire à l’outil officiel pour lequel seulement trois laboratoires sont accrédités par l’Anses. Grâce aux principes de la technologie Flashdiag, nous avons simplifié le test ADN, annonce Carine La, directrice générale et fondatrice d’Anova Plus, société travaillant de concert avec Phyteurop sur le projet. Des personnes sans expérience en laboratoire peuvent réaliser les analyses et les délais donnent de la réactivité au terrain grâce à des résultats disponibles sur le terrain en moins d’une heure. Vitikit FD offre donc la possibilité d’une prospection plus systématique des parcelles. Une prestation pour limiter le foyer d’infection Aller vers un diagnostic plus précoce. GDSA13 01/06/16 Important = Communiqué de la DRAAF-SRAL - flavescence dorée de la vigne. Mercredi 1er juin 2016 par webmaster popularité : 41% La FRGDS nous informe : Ces communiqués détaillent.

GDSA13 01/06/16 Important = Communiqué de la DRAAF-SRAL - flavescence dorée de la vigne

VITISPHERE 05/02/15 Flavescence dorée : les vignes sauvages, réservoir aussi dangereux que silencieux. « Les porte-greffes ensauvagés n'expriment pas les symptômes de la flavescence dorée, en revanche ils multiplient fortement le phytoplasme et présentent un risque de contamination pour les parcelles en cours d'assainissement.

VITISPHERE 05/02/15 Flavescence dorée : les vignes sauvages, réservoir aussi dangereux que silencieux

C'est un risque de propagation silencieuse » alertait Sylvie Malembic-Maher (INRA) lors de la dernière journée technique du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). Contrairement aux greffons*, les porte-greffes présentent en effet peu de symptômes visibles (ou alors très faibles : retards végétatifs, défaut de lignification...). L'origine de cette tolérance n'a pas été déterminée, elle pourrait être due à une résistance au phytoplasme ou à un effet sur le comportement de la cicadelle dorée (attirance, point de piqure...). Union Girondine 04/2015; Le phytoplasme de la flavescence dorée et son vecteur Scaphoideus titanus. LA VIGNE 16/12/14 Flavescence dorée Les pépiniéristes pestent contre les aberrations de l’administration.

Bien des pépiniéristes ont bondi à la lecture de la note de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) sur la lutte contre la flavescence dorée et le bois noir, parue le 6 octobre dernier.

LA VIGNE 16/12/14 Flavescence dorée Les pépiniéristes pestent contre les aberrations de l’administration

Celle-ci précise que, « à défaut de résultats d'analyse, tout symptôme de jaunisse est considéré comme étant de la flavescence dorée ». Ce point « met en évidence une présomption de flavescence non prévue par l'arrêté du 19 décembre 2013 », s'est emporté David Amblevert, président du syndicat des pépiniéristes de Gironde et du Sud-Ouest lors de son assemblée générale, le 12 décembre. En effet, l'arrêté « flavescence dorée » stipule, dans son article 5, qu'il faut un résultat d'analyse positif pour considérer qu'un cep de vigne est contaminé.

David Amblevert réclame donc l'annulation de cette note de service contredisant l'arrêté. Faute de quoi, il suffirait d'observer un symptôme visuel de jaunisse dans une vigne mère pour interdire à un pépiniériste d'y prélever des bois. INRA 07/09/15 Des drones pour surveiller les foyers infectieux de la flavescence dorée de la vigne. La flavescence dorée : une maladie en progression Cette maladie de la vigne est due à un phytoplasme (une bactérie dépourvue de paroi cellulaire) et qui se niche dans le liber de la plante (partie où circule la sève élaborée).

Cet agent pathogène est transmis par un insecte suceur, la cicadelle (Scaphoideus titanus), qui en se nourrissant de sève, libère la bactérie responsable de pertes importantes dans les vignobles. La flavescence dorée, maladie de quarantaine sur tout le territoire national, se traduit par différents symptômes tels qu’une décoloration du feuillage, un bois peu ou non lignifié, une mortalité des inflorescences, un flétrissement des grappes … Une détection précoce nécessaire mais fastidieuse Pour lutter contre cette maladie très contagieuse et incurable, il est impératif de détecter au plus vite les foyers infectieux.

Pertinence d’une détection par drone : les premiers paramètres évalués dans une étude de faisabilité. GENOPOLE 10/03/15 ANOVA-PLUS ANNONCE LA REUSSITE DE SA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING, CONCLUE PAR LA SIGNATURE D’UN ACCORD AVEC LE GROUPE PHYTEUROP (flavescence dorée) VITISPHERE 09/01/15 Flavescence dorée : rien à signaler dans le Jura. VITISPHERE 08/01/15 Flavescence dorée/Bois noir : 14.500 pieds à arracher avant le 1er mars en Savoie. La flavescence dorée en Savoie continue de faire d’importants dégâts. Sur l’ensemble du vignoble, soit 1565 hectares de vignes et 5660 parcelles prospectées, 14 507 pieds de vigne contaminés par la jaunisse - flavescence dorée ou bois noir - ont été dénombrés en 2014.

Ils se localisent sur 1746 parcelles, soit une proportion de 30% de parcelles atteintes. Selon les derniers prélèvements « exhaustifs » réalisés en 2013 – c'est-à-dire ayant fait l’objet d’analyses en laboratoire – 90% de ces pieds malades seraient atteints de la flavescence dorée et seulement 10% du bois noir. Ce taux très important a conduit à stopper les analyses il y a deux ans et donc, à arracher tous les pieds atteints de jaunisse sans distinction. La FD GDON signale « deux gros foyers inquiétants », qui sont aussi « historiques ». L’an dernier, le nombre total de ceps recensés malades avait été de 11700. VITISPHERE 16/12/14 Pépinières viticoles : « halte à la présomption de flavescence dorée »

VITISPHERE 14/11/14 Cicadelle de la flavescence dorée : mise au point d’un modèle de prévision des vols. Un groupe de travail technique national, co-financé par FranceAgriMer, travaille actuellement à la mise au point d’un nouveau modèle maladie « très prometteur » de la cicadelle Scaphoideus titanus de la flavescence dorée, selon les termes employés par Franck Brossaud, responsable coordination technique au BIVB. Ce nouvel outil permettra de mieux connaître la pression de l’insecte, responsable de la transmission du phytoplasme. « D’ici deux ans, nous pourrons disposer d’un outil opérationnel, explique Franck Brossaud ; il pourrait par exemple ressembler à une plateforme collaborative comme Epicure ». L'objectif de ce modèle est de prévoir la pression cicadelle pour une année donnée. En effet; l’hiver et le cumul des températures enregistré en mars et avril ont un impact direct sur la date d’éclosion des œufs au printemps.

Crédit photo: IFV Sud Ouest. VITIJOB 02/12/14 Périmètre de lutte : la flavescence dorée et le vignoble français en chiffres clés. PHYTOMA - 2014 - Biologie et ecologie de Scaphoideus titanus, cicadelle vectrice de la flavescence dorée. MON VITI 10/09/14 Viticulture de précision - Un drone pour détecter la flavescence dorée.

Actualités FREDON concernant la flavescence dorée

Références INRAE concernant la flavescence dorée. CANAL U 26/05/14 VIDEO : La flavescence dorée / Discussion générale et confrontation d'expériences. VITIJOB 02/12/14 Périmètre de lutte : la flavescence dorée et le vignoble français en chiffres clés. PREFECTURE DE LA SAVOIE 30/04/13 Arrêté préfectoral N°2013-451 organisant la lutte contre les jaunisses dela vigne flavescence d. SYNDICAT COTES DU RHONE 30/05/13 Lutte obligatoire 2013 contre la flavescence dorée en Région Paca.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-8093/2010 Flavescence dorée de la vigne. La flavescence dorée est une maladie spécifique de la vigne présente en Europe. Cette maladie chlorotique, l'une des plus graves de la vigne, trouve son origine dans un parasite végétal, le MLO («organisme de type mycoplasme»), qui nuit au développement de la vigne et se transmet aux vignes saines par l'intermédiaire d'un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus.

UNIVERSITE DE BORDEAUX - 2010 - Thèse en ligne : Comportement de Scaphoideus titanus, conséquences spatiales et démographiquesCe. Entomologie faunistique – Faunistic Entomology 2011 (2010) 63 (3), 87-90 Les jaunisses à phytoplasmes dans les vignobles canadie. ACIA 02/11/11 Guide d'identification Jaunisse de la vigne Flavescence dorée et bois noir. Contexte.