background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

UNIVERSITE PARIS SACLAY 25/06/20 Thèse en ligne: Gestion de la maladie de dépérissement du pommier : criblage in vitro et in planta des activités protectrices d’une collection de microorganismes contre les Pythiacées et caractérisation chimique du princip. LES ECHOS 19/09/19 PODCAST - Comment la pomme veut devenir la reine des fruits. Innovations Agronomiques 70 (2018), 55-72 Réduire l’emploi des produits phytosanitaires en verger de pommier. Les enseignements du réseau national EXPE Ecophyto Pomme.

Abstract : 27 production systems, located on six places in France, compose the national apple network EXPE Ecophyto.

Innovations Agronomiques 70 (2018), 55-72 Réduire l’emploi des produits phytosanitaires en verger de pommier. Les enseignements du réseau national EXPE Ecophyto Pomme.

The study aims to acquire technical and economic references to reduce the use of pesticides and limit detectable residues on fruits. The main mobilized technics are genetics (varietal resistance), cultural practices (prophylaxis), biocontrol products, efficiency (models and decision thresholds, doses modulation, spraying techniques), physical protections (Alt’Carpo nets, rain covers), mechanization (mechanical weed control), beneficial insects (released or by preservation).

The economic systems are led with an integrated fruit protection program or in an organic way. On an average of five years, 12 systems (on 19) reached a percentage of reduction of the total chemical treatment frequency indicator (in French : IFT) of more than 50 % with regard to the reference. On the other hand, just 7 systems are considered as economic and efficient systems (in French : SCEP2).

AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 29/04/19 Pourquoi les pommes polonaises envahissent le marché français. « Rien ne va plus dans les vergers français !

AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 29/04/19 Pourquoi les pommes polonaises envahissent le marché français

» C’est le cri d’alarme lancé par le président de l’association nationale Pommes Poires (ANPP), Daniel Sauvaitre, en visite à Rungis, où il découvre des pommes d’origine polonaise vendues à un prix rendu en camions complets allant de 0,18 à 0,48 euro le kilo. « Impossible, en France, de couvrir nos frais de production au-dessous d’un prix de vente rendu Rungis inférieur à un euro. Alors, comment résister face à des prix deux à trois fois moins cher? », s’insurge le producteur de pommes de Nouvelle-Aquitaine. « Les États généraux de l’alimentation concluent à une attente forte de produits locaux et de qualité, et pourtant les importations de pommes polonaises à bas prix envahissent le marché et trouvent preneur sans problème », constate pour sa part Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANNP.

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture. AGRARFORSCHUNGSCHWEIZ_ch - 2017 - Sélection des pommes: méthodes, résultats et chances pour l’arboriculture durable. FOOD STORY VIA YOUTUBE 10/09/20 Pommes, pesticides et santé, les vérités qui dérangent. LES ECHOS 19/09/19 PODCAST - Comment la pomme veut devenir la reine des fruits. DRAAF GRAND EST 20/05/19 Bilan Pommes campagne 2018-2019. AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 29/04/19 Pourquoi les pommes polonaises envahissent le marché français. UNIVERSITE BRETAGNE SUD via YOUTUBE 11/10/18 Planète conférences - La Pomme dans tous ses états. DRAAF GRAND EST 11/04/18 Bilan campagne Pommes 2017 (format pdf - 314 ko - 11/04/2018) DANIEL SAUVAITRE 06/12/17 Assemblée Générale de l'Association Nationale Pommes Poires. Rapport moral du président. Mes chers collègues, Le verger de pommes et de poires en France et presque partout ailleurs en Europe a été mis à rude épreuve au printemps.

DANIEL SAUVAITRE 06/12/17 Assemblée Générale de l'Association Nationale Pommes Poires. Rapport moral du président.

En avril de fortes gelées ont détruit une partie de la récolte de certains d’entre nous un peu partout dans le pays. Souvent très localisé, l’impact a été cependant plus marqué dans certaines régions de production comme les Alpes, le Limousin, l’Alsace ou la Picardie. Pourtant, malgré des pertes très élevées ici et là, grâce aussi à nombre de vergers bien protégés, la récolte 2017 de pommes avec un peu plus de 1.424 million de tonnes n’est inférieure que de 6% par rapport à la précédente et de 15% à celle de 2015, année où le verger avait sans doute atteint son potentiel.

La baisse en poire est même inférieure avec respectivement moins 4% et moins 14%. C’est en tout cas bien mieux qu’en 2012 ou 1991. RESEAU DU SAVOIR BIOLOGIQUE - JANV 2013 - Cultiver des pommes en appliquant la philosophie biologique. La gestion des ravageurs en production biologique est davantage associée à la prévention qu’à la réaction; les systèmes sont conçus pour prévenir les problèmes.

RESEAU DU SAVOIR BIOLOGIQUE - JANV 2013 - Cultiver des pommes en appliquant la philosophie biologique

Cela fonctionne bien pour les pomiculteurs qui établissent un verger en partant de zéro. Cependant, plusieurs pomiculteurs ont fait la conversion depuis des systèmes de gestion conventionnels et sont en quelque sorte liés à des décisions de gestion antérieures. Ceci dit, les chercheurs en production biologique appliquent une approche holistique à l’égard des mauvaises herbes, ravageurs et maladies fongiques.

MEDIAFEL 20/10/17 Agreste - La plus petite récolte européenne de pommes depuis 10 ans. Selon les estimations au 1er octobre, la production nationale de pommes de 2017 est en baisse de 4% par rapport à la récolte déjà faible de 2016.

MEDIAFEL 20/10/17 Agreste - La plus petite récolte européenne de pommes depuis 10 ans

Principale cause, les épisodes de gel en avril. On relève également une baisse de 19% des exportations. Malgré cette baisse de la production et des exportations, le chiffre d'affaire national ne diminue que d'1% grâce à des prix en hausse de 6% par rapport à 2016. FRANCE 5 VIA YOUTUBE 16/10/17 LA QUOTIDIENNE - Pommes : un cocktail de pesticides ? IRSST - Santé et sécurité du travail (QC) via YOUTUBE 17/08/17 Prévention des risques chimiques liés à l’usage de pesticides chez les pommiculteurs. MY ANGERS 08/06/17 A Angers, désormais on connait tous les gènes de la pomme ! Crédit Thomas Baritaud – (De gauche à droite) Jean-Pierre Renou, directeur de recherche à l’INRA, Jean-Marc Celton, post doctorant à l’université d’Angers unité IRHS, Étienne Bucher, directeur de recherches à l’INRA et responsable de l’équipe Epicenter à l’UMR IRHS, Nicolas Daccord, doctorant à l’Université d’Angers unité IRHS.

MY ANGERS 08/06/17 A Angers, désormais on connait tous les gènes de la pomme !

Lundi, le génome et l’épigénome de la pomme ont été décodés par un consortium de scientifiques porté par Étienne Bucher, directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Beaucouzé près d’Angers. Une étude qui permettra dans le futur d’améliorer la résistance des pommes ou bien d’avoir plus de variétés par exemple. Une équipe de 25 scientifiques français, italiens, allemands, hollandais et sud africains ont réussi à décoder le génome de pomme; le fruit représente 84,6 millions de tonnes produites chaque année, 20 % des pommes consommées en France sont produites dans les Pays de la Loire. (Visited 32 times, 32 visits today)

IFPC - 2012 - Les principales cochenilles présentes sur pommier à cidre. JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/02/17 Au sommaire : QE 101922 agriculture - pommes - biodiversité. réglementation. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/02/17 Au sommaire : QE 101922 agriculture - pommes - biodiversité. réglementation

SUPAGRO MONTPELLIER / AGROCAMPUS OUEST / AGROPARISTECH - 2016 - Mémoire en ligne : Préférences alimentaires des araignées : prédation des ravageurs et prédation intra-guilde en verger de pommiers. La Morinière / Idfel Val de Loire via YOUTUBE 01/12/15 Gestion des maladies et ravageurs en verger de pommiers. LE MONDE 08/06/16 Les approximations d’un post Facebook qui alerte sur les pommes et les produits « toxiques » Des millions d’internautes ont vu ou partagé ce message qui alerte sur les dangers des produits utilisés sur les fruits.

LE MONDE 08/06/16 Les approximations d’un post Facebook qui alerte sur les pommes et les produits « toxiques »

Avec beaucoup de raccourcis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Attention aux belles pommes bien brillantes. » Une vidéo partagée par la page Facebook Manger vivant, dimanche 5 juin, alerte sur les supposés dangers des fruits commercialisés en supermarché. On y voit un homme verser de l’eau chaude sur une pomme, ce qui fait apparaître une fine pellicule de « cire toxique », lit-on. La vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois et partagée plus de 100 000 fois sur le réseau social en moins d’une semaine, inquiétant de nombreux internautes dans les commentaires. La conclusion du texte qui accompagne la vidéo sur Facebook est catégorique : « Pour votre santé, choisissez plutôt des pommes biologiques et si possible locales. L’argumentaire accumule néanmoins les approximations.

Une pellicule blanche qui peut être naturelle. LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan. Des variétés anciennes à la création de nouvelles variétés Dans ce grand marché uniformisé du pommier, les variétés locales et anciennes présentent toutefois un intérêt certain… Au-delà de l’héritage, du patrimoine et de la biodiversité qu’elles incarnent, elles sont aussi une banque de ressources génétiques indispensable à la création variétale.

LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan

L’INRA d’Angers puise ainsi dans ses vergers conservatoires, qui abritent quelque deux mille variétés de pommes, pour mettre au point de nouvelles variétés – une dizaine jusqu’à présent. Selon François Laurens, ses équipes tentent d’ajouter aux critères de sélection actuels – productivité, calibre, conservation – celui de la résistance aux maladies, afin de réduire l’usage de pesticides. Ce trait, pris en compte depuis quelques années seulement, est défaillant dans la plupart des grandes variétés commerciales, si bien que la pomme est l’un des fruits les plus traités, trente-cinq fois par an en moyenne.

Lire aussi. MAAF 23/03/15 DEPHY Pomme Limousin. Le plan Ecophyto vise à réduire et améliorer l’usage des produits phytosanitaires en France.

MAAF 23/03/15 DEPHY Pomme Limousin

Le défi pour les agriculteurs est de réussir à maintenir un niveau élevé de production tout en utilisant moins de produits phytopharmaceutiques. UNIVERSITE D ANGERS 15/09/14 Mémoire en ligne : Adaptation des doses et des volumes des traitements phytosanitaires à la végétation du pommier. RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - JANVIER 2015 - Au sommaire: Enjeux de la production de pommes sans résidus. Langue Numéro 1, janvier 2015 Télécharger le numéro complet Télécharger le e-paper Éditorial Gysi M.AGROSCOPE – un regroupement pour davantage d’efficacité 6(1), 3 Télécharger l'article Production végétale Schöneberg A., Perren S., Naef A.En quête de variétés tolérantes – pour une gestion durable du feu bactérien 6(1), 4-11 Télécharger l'article.

MAPAQ - JANV 2015 - DÉVELOPPEMENT DE SIMULATEURS DE DEUX MALADIES DU POMMIER COMME OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION POUR LES PRODUCTEURS DE POMMES AU QUÉBEC. JARDINS DE FRANCE - JANV/FEV 2015 - Pommier : réémergence des maladies de la suie et des crottes de mouches.

Références IRDA concernant la recherche sur les pommiers

Références parlementaires. Références INRA. CETAB - 2014 - Développement de la biodiversité fonctionnelle en verger de pommiers à l'aide de bandes florales. Références Agriculture Canada. TRANSBIOFRUIT - DEC 2012 - Les principales clés du verger bio transfrontalier. ASSOCIATION NATIONALE POMMES POIRES 18/06/15 La réponse détaillée et technique de l’Association Nationale Pommes Poires à l’étude Greenpeace. GREENPEACE - JUIN 2015 - Pommes empoisonnées - mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l'agriculture écologique. UNIVERSITE D ANGERS 15/09/14 Mémoire en ligne : Adaptation des doses et des volumes des traitements phytosanitaires à la végétation du pommier.

MEDFEL via YOUTUBE 12/05/15 Pomme : lever les obstacles pour conquérir de nouveaux marchés Dans de nombreux pays, des barrières non tarifaires, pas toujours justifiées, se sont développées après le démantèlement des tarifs douaniers. Avec notamment la pa. FREDON LORRAINE - SEPT 2014 - LA CRÉATION ET L’ ENTRETIEN ÉCOLOGIQUE DES VERGERS EN LORRAINE. LE FIGARO SANTE 20/02/15 La pomme OGM qui ne brunit pas quand on la coupe. Une nouvelle venue au rayon des OGM. Le ministère américain de l'Agriculture a fini par donner son feu vert à la commercialisation d'une pomme génétiquement modifiée, indiquant «qu'elle ne représentait aucune menace pour les secteurs agraires concurrents et n'était pas susceptible d'avoir un quelconque impact négatif sur l'environnement végétal ou humain».

Sa particularité? Elle ne brunit pas lorsqu'on la coupe. Un aspect économique Neal Carter, président de la société canadienne Okanagan Specialty Fruits à l'origine de la pomme Arctic, explique que les chercheurs ont «simplement retiré l'enzyme responsable du brunissement du fruit». Pour justifier la mise sur le marché de ces organismes génétiquement modifiés (OGM), la société canadienne évoque avant tout un aspect économique, expliquant que des fruits qui ne brunissent plus après un choc n'auront plus ces marques qui empêchent leur commercialisation et encouragent le gaspillage alimentaire. 73.1 millions d'hectares. FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - 35,1 passages en moyenne sur les pommiers en 2012 (ministère). La région Sud-Ouest a les vergers de pommiers qui ont reçu le plus de traitements phytosanitaires en 2012, indique une publication Agreste du ministère de l'agriculture mise en ligne le mardi 23 décembre.

Cette étude aborde les traitements phytosanitaires sous deux angles : le premier compare le nombre de traitements en fonction des régions ou des types de vergers ; le second concerne le type de produits les plus utilisés avec, d'un côté, les fongicides et bactéricides et, de l'autre, les insecticides et acaricides. Fongicides et bactéricides, produits les plus utilisés « Ce sont les fongicides et bactéricides qui sont les plus appliqués. Ils représentent les deux tiers des traitements dans le cas de la pomme et de l'abricot », indique Agreste, alors que les insecticides et acaricides sont principalement utilisés à destination des pucerons.

ANR - Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2013 (ALID) 2013 - Projet Sustain'Apple. Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières fruits et légumes frais : le cas de la pomme La pomme est en France le premier des fruits et légumes consommés et exportés, et présente toutes les caractéristiques d’une filière durable.

Elle est notamment bénéfique pour la santé (comme le dit le dicton «une pomme par jour éloigne le médecin«), est une source d’excédent commercial âprement disputé pour les entreprises françaises, et présente, du fait de la proximité entre production et consommation, un faible impact sur l'environnement. Programme ANR : Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2013 (ALID) 2013 Référence projet : ANR-13-ALID-0004 Coordinateur du projet : Jean-Marie CODRON (INRA UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'acteurs) AGRO CAMPUS OUEST 19/11/13 Thèse en ligne : Analyse de gènes potentiellement impliqués dans la résistance basale du pommier à Venturia inaequalis. OMAFRA 13/06/13 Gestion du sol des vergers dans les nouveaux vergers de pommiers.

REUSSIR FRUITS ET LEGUMES 23/07/13 Un verger pas cher et rentable. La production fruitière biologique enregistre une croissance depuis ces dernières années, notamment pour la pomme. Beaucoup d’arboriculteurs se tournent vers l’agriculture biologique car ils disposent aujourd’hui d’une gamme de variétés résistantes aux bio-agresseurs, notamment à la tavelure. Les systèmes de conduite sont globalement maîtrisés et l’axe, qui est largement répandu, a fait ses preuves avec les porte- greffe de type M9 ou PI80. En revanche, la conception des nouveaux vergers évolue vers des systèmes à haute densité, de l’ordre de 3 000 arbres/ha, nécessitant des investissements importants.

Cependant, il y a peu de données chiffrées disponibles sur le long terme. Voi notre dossier sur l'implantation d'un verger de pommiers bio sur Réussir F&L n° 330. EPOCH 22/08/13 Des maladies pomicoles aux maladies humaines. Les pommiers du Verger biologique Maniadakis lors de la floraison des pommiers durant le mois de mai (Gracieuseté de Manuel Maniadakis) Les pommiers du Verger biologique Maniadakis lors de la floraison des pommiers durant le mois de mai (Gracieuseté de Manuel Maniadakis) «Les produits chimiques, les pesticides que j’utilisais dans mon verger à l’époque pour me débarrasser des maladies des pommiers ont commencé sérieusement à affecter ma santé.

La personne qui applique est la personne qui est le plus en contact avec le produit. Même si vous avez un masque ou des gants, il y a toujours une partie qui est absorbée par le corps. L UNION DU CANTAL 18/08/11 Pommes : la cueillette moins précoce que prévu. En avril, le phénomène de chaleur précoce avait accéléré la floraison des pommiers, laissant présager une récolte très précoce. Début juillet, les arboriculteurs lors de leur assemblée générale parlaient d’une récolte avancée de trois semaines, placée sous le signe de la quantité et de la qualité.

Si elle a commencé en fin de semaine dernière chez certains arboriculteurs, c’est plutôt cette semaine qui marque le lancement de la cueillette dans le département. Avec une dizaine de jours d’avance. Les pommes du Canada sous les projecteurs. Les pommes canadiennes, croquantes et délicieuses, sont des incontournables de la saison des récoltes, qu'on les consomme telles quelles ou qu'on en fasse la classique, mais toujours savoureuse, tarte aux pommes. Pourtant, hors saison, il est toujours difficile de trouver des pommes fraîches, et c'est ici que les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada entrent en scène.