background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

MY ANGERS 08/06/17 A Angers, désormais on connait tous les gènes de la pomme ! Crédit Thomas Baritaud – (De gauche à droite) Jean-Pierre Renou, directeur de recherche à l’INRA, Jean-Marc Celton, post doctorant à l’université d’Angers unité IRHS, Étienne Bucher, directeur de recherches à l’INRA et responsable de l’équipe Epicenter à l’UMR IRHS, Nicolas Daccord, doctorant à l’Université d’Angers unité IRHS.

MY ANGERS 08/06/17 A Angers, désormais on connait tous les gènes de la pomme !

Lundi, le génome et l’épigénome de la pomme ont été décodés par un consortium de scientifiques porté par Étienne Bucher, directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Beaucouzé près d’Angers. Une étude qui permettra dans le futur d’améliorer la résistance des pommes ou bien d’avoir plus de variétés par exemple.

Une équipe de 25 scientifiques français, italiens, allemands, hollandais et sud africains ont réussi à décoder le génome de pomme; le fruit représente 84,6 millions de tonnes produites chaque année, 20 % des pommes consommées en France sont produites dans les Pays de la Loire. (Visited 32 times, 32 visits today) IFPC - 2012 - Les principales cochenilles présentes sur pommier à cidre. JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/02/17 Au sommaire : QE 101922 agriculture - pommes - biodiversité. réglementation. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/02/17 Au sommaire : QE 101922 agriculture - pommes - biodiversité. réglementation

SUPAGRO MONTPELLIER / AGROCAMPUS OUEST / AGROPARISTECH - 2016 - Mémoire en ligne : Préférences alimentaires des araignées : prédation des ravageurs et prédation intra-guilde en verger de pommiers. La Morinière / Idfel Val de Loire via YOUTUBE 01/12/15 Gestion des maladies et ravageurs en verger de pommiers. LE MONDE 08/06/16 Les approximations d’un post Facebook qui alerte sur les pommes et les produits « toxiques » Des millions d’internautes ont vu ou partagé ce message qui alerte sur les dangers des produits utilisés sur les fruits.

LE MONDE 08/06/16 Les approximations d’un post Facebook qui alerte sur les pommes et les produits « toxiques »

Avec beaucoup de raccourcis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Attention aux belles pommes bien brillantes. » Une vidéo partagée par la page Facebook Manger vivant, dimanche 5 juin, alerte sur les supposés dangers des fruits commercialisés en supermarché. On y voit un homme verser de l’eau chaude sur une pomme, ce qui fait apparaître une fine pellicule de « cire toxique », lit-on. LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan.

Des variétés anciennes à la création de nouvelles variétés Dans ce grand marché uniformisé du pommier, les variétés locales et anciennes présentent toutefois un intérêt certain… Au-delà de l’héritage, du patrimoine et de la biodiversité qu’elles incarnent, elles sont aussi une banque de ressources génétiques indispensable à la création variétale.

LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan

L’INRA d’Angers puise ainsi dans ses vergers conservatoires, qui abritent quelque deux mille variétés de pommes, pour mettre au point de nouvelles variétés – une dizaine jusqu’à présent. Selon François Laurens, ses équipes tentent d’ajouter aux critères de sélection actuels – productivité, calibre, conservation – celui de la résistance aux maladies, afin de réduire l’usage de pesticides. Ce trait, pris en compte depuis quelques années seulement, est défaillant dans la plupart des grandes variétés commerciales, si bien que la pomme est l’un des fruits les plus traités, trente-cinq fois par an en moyenne.

Lire aussi. MAAF 23/03/15 DEPHY Pomme Limousin. Le plan Ecophyto vise à réduire et améliorer l’usage des produits phytosanitaires en France.

MAAF 23/03/15 DEPHY Pomme Limousin

UNIVERSITE D ANGERS 15/09/14 Mémoire en ligne : Adaptation des doses et des volumes des traitements phytosanitaires à la végétation du pommier. RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - JANVIER 2015 - Au sommaire: Enjeux de la production de pommes sans résidus. Langue Numéro 1, janvier 2015 Télécharger le numéro complet Télécharger le e-paper Éditorial Gysi M.AGROSCOPE – un regroupement pour davantage d’efficacité 6(1), 3 Télécharger l'article Production végétale Schöneberg A., Perren S., Naef A.En quête de variétés tolérantes – pour une gestion durable du feu bactérien 6(1), 4-11 Télécharger l'article.

RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - JANVIER 2015 - Au sommaire: Enjeux de la production de pommes sans résidus

MAPAQ - JANV 2015 - DÉVELOPPEMENT DE SIMULATEURS DE DEUX MALADIES DU POMMIER COMME OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION POUR LES PRODUCTEURS DE POMMES AU QUÉBEC. JARDINS DE FRANCE - JANV/FEV 2015 - Pommier : réémergence des maladies de la suie et des crottes de mouches.

Références IRDA concernant la recherche sur les pommiers

Références parlementaires. Références INRA. CETAB - 2014 - Développement de la biodiversité fonctionnelle en verger de pommiers à l'aide de bandes florales. Références Agriculture Canada. TRANSBIOFRUIT - DEC 2012 - Les principales clés du verger bio transfrontalier. ASSOCIATION NATIONALE POMMES POIRES 18/06/15 La réponse détaillée et technique de l’Association Nationale Pommes Poires à l’étude Greenpeace. GREENPEACE - JUIN 2015 - Pommes empoisonnées - mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l'agriculture écologique. UNIVERSITE D ANGERS 15/09/14 Mémoire en ligne : Adaptation des doses et des volumes des traitements phytosanitaires à la végétation du pommier. MEDFEL via YOUTUBE 12/05/15 Pomme : lever les obstacles pour conquérir de nouveaux marchés Dans de nombreux pays, des barrières non tarifaires, pas toujours justifiées, se sont développées après le démantèlement des tarifs douaniers. Avec notamment la pa.

FREDON LORRAINE - SEPT 2014 - LA CRÉATION ET L’ ENTRETIEN ÉCOLOGIQUE DES VERGERS EN LORRAINE. LE FIGARO SANTE 20/02/15 La pomme OGM qui ne brunit pas quand on la coupe. Une nouvelle venue au rayon des OGM.

LE FIGARO SANTE 20/02/15 La pomme OGM qui ne brunit pas quand on la coupe

Le ministère américain de l'Agriculture a fini par donner son feu vert à la commercialisation d'une pomme génétiquement modifiée, indiquant «qu'elle ne représentait aucune menace pour les secteurs agraires concurrents et n'était pas susceptible d'avoir un quelconque impact négatif sur l'environnement végétal ou humain». Sa particularité? Elle ne brunit pas lorsqu'on la coupe. Un aspect économique Neal Carter, président de la société canadienne Okanagan Specialty Fruits à l'origine de la pomme Arctic, explique que les chercheurs ont «simplement retiré l'enzyme responsable du brunissement du fruit».

Pour justifier la mise sur le marché de ces organismes génétiquement modifiés (OGM), la société canadienne évoque avant tout un aspect économique, expliquant que des fruits qui ne brunissent plus après un choc n'auront plus ces marques qui empêchent leur commercialisation et encouragent le gaspillage alimentaire. 73.1 millions d'hectares En savoir plus: FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - 35,1 passages en moyenne sur les pommiers en 2012 (ministère). La région Sud-Ouest a les vergers de pommiers qui ont reçu le plus de traitements phytosanitaires en 2012, indique une publication Agreste du ministère de l'agriculture mise en ligne le mardi 23 décembre.

FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - 35,1 passages en moyenne sur les pommiers en 2012 (ministère).

Cette étude aborde les traitements phytosanitaires sous deux angles : le premier compare le nombre de traitements en fonction des régions ou des types de vergers ; le second concerne le type de produits les plus utilisés avec, d'un côté, les fongicides et bactéricides et, de l'autre, les insecticides et acaricides. Fongicides et bactéricides, produits les plus utilisés. ANR - Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2013 (ALID) 2013 - Projet Sustain'Apple. Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières fruits et légumes frais : le cas de la pomme La pomme est en France le premier des fruits et légumes consommés et exportés, et présente toutes les caractéristiques d’une filière durable.

ANR - Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2013 (ALID) 2013 - Projet Sustain'Apple

Elle est notamment bénéfique pour la santé (comme le dit le dicton «une pomme par jour éloigne le médecin«), est une source d’excédent commercial âprement disputé pour les entreprises françaises, et présente, du fait de la proximité entre production et consommation, un faible impact sur l'environnement. Programme ANR : Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2013 (ALID) 2013 Référence projet : ANR-13-ALID-0004 Coordinateur du projet : Jean-Marie CODRON (INRA UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'acteurs) AGRO CAMPUS OUEST 19/11/13 Thèse en ligne : Analyse de gènes potentiellement impliqués dans la résistance basale du pommier à Venturia inaequalis. OMAFRA 13/06/13 Gestion du sol des vergers dans les nouveaux vergers de pommiers. RESEAU DU SAVOIR BIOLOGIQUE - JANV 2013 - Cultiver des pommes en appliquant la philosophie biologique. Par Av Singh La gestion des ravageurs en production biologique est davantage associée à la prévention qu’à la réaction; les systèmes sont conçus pour prévenir les problèmes.

RESEAU DU SAVOIR BIOLOGIQUE - JANV 2013 - Cultiver des pommes en appliquant la philosophie biologique

Cela fonctionne bien pour les pomiculteurs qui établissent un verger en partant de zéro. Cependant, plusieurs pomiculteurs ont fait la conversion depuis des systèmes de gestion conventionnels et sont en quelque sorte liés à des décisions de gestion antérieures. Ceci dit, les chercheurs en production biologique appliquent une approche holistique à l’égard des mauvaises herbes, ravageurs et maladies fongiques. REUSSIR FRUITS ET LEGUMES 23/07/13 Un verger pas cher et rentable. La production fruitière biologique enregistre une croissance depuis ces dernières années, notamment pour la pomme.

Beaucoup d’arboriculteurs se tournent vers l’agriculture biologique car ils disposent aujourd’hui d’une gamme de variétés résistantes aux bio-agresseurs, notamment à la tavelure. Les systèmes de conduite sont globalement maîtrisés et l’axe, qui est largement répandu, a fait ses preuves avec les porte- greffe de type M9 ou PI80. En revanche, la conception des nouveaux vergers évolue vers des systèmes à haute densité, de l’ordre de 3 000 arbres/ha, nécessitant des investissements importants. Cependant, il y a peu de données chiffrées disponibles sur le long terme.

Voi notre dossier sur l'implantation d'un verger de pommiers bio sur Réussir F&L n° 330. EPOCH 22/08/13 Des maladies pomicoles aux maladies humaines. Les pommiers du Verger biologique Maniadakis lors de la floraison des pommiers durant le mois de mai (Gracieuseté de Manuel Maniadakis) Les pommiers du Verger biologique Maniadakis lors de la floraison des pommiers durant le mois de mai (Gracieuseté de Manuel Maniadakis) «Les produits chimiques, les pesticides que j’utilisais dans mon verger à l’époque pour me débarrasser des maladies des pommiers ont commencé sérieusement à affecter ma santé.

La personne qui applique est la personne qui est le plus en contact avec le produit. Même si vous avez un masque ou des gants, il y a toujours une partie qui est absorbée par le corps. J’ai eu des maux de tête considérables, ça me faisait vomir, sans compter bien d’autres symptômes. L UNION DU CANTAL 18/08/11 Pommes : la cueillette moins précoce que prévu. En avril, le phénomène de chaleur précoce avait accéléré la floraison des pommiers, laissant présager une récolte très précoce.

Début juillet, les arboriculteurs lors de leur assemblée générale parlaient d’une récolte avancée de trois semaines, placée sous le signe de la quantité et de la qualité. Si elle a commencé en fin de semaine dernière chez certains arboriculteurs, c’est plutôt cette semaine qui marque le lancement de la cueillette dans le département. Avec une dizaine de jours d’avance. Les pommes du Canada sous les projecteurs. Les pommes canadiennes, croquantes et délicieuses, sont des incontournables de la saison des récoltes, qu'on les consomme telles quelles ou qu'on en fasse la classique, mais toujours savoureuse, tarte aux pommes.

Pourtant, hors saison, il est toujours difficile de trouver des pommes fraîches, et c'est ici que les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada entrent en scène. Les scientifiques du Centre de recherche et de développement de Kentville ont trouvé un moyen de prolonger la durée de conservation à l'étalage et la fraîcheur des pommes grâce à une technologie qu'ils ont baptisée HarvestWatchMC. Il s'agit de mesurer la fluorescence de la chlorophylle (une mesure du stress) des pommes entreposées. Les données recueillies servent à calibrer la température et d'autres facteurs environnementaux (jusqu'à la teneur en oxygène et en dioxyde de carbone); de cette façon, les pommes restent aussi fraîches que possible, le plus longtemps possible.