background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

SCIENCE ET VIE VIA YOUTUBE 09/10/20 3 questions sur les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles. LES ECHOS 05/09/20 Cinq questions sur les néonicotinoïdes, ces insecticides qui font polémique. ENVIRON SCI POLLUT RES. 06/06/14 Examen des effets directs et indirects des néonicotinoïdes et du fipronil sur la faune des vertébrés. SYNGENTA 08/01/19 Retrait des néonicotinoïdes : nouvelle donne pour le maïs. SEPPI OVER BLOG 11/01/19 Le fiasco de l’interdiction des néonicotinoïdes de l’UE entre dans la nouvelle année.

L’avenir d’un pesticide agricole controversé reste très incertain, victime à la fois de l’incertitude scientifique et des malversations politiques.

SEPPI OVER BLOG 11/01/19 Le fiasco de l’interdiction des néonicotinoïdes de l’UE entre dans la nouvelle année

Je parle des néonicotinoïdes, une famille d'insecticides déployés dans les années 1990 en agriculture et principalement utilisés en enrobage des semences, que l'on considère à la fois plus efficaces et moins toxiques pour les insectes utiles, y compris les abeilles. Pourtant, en raison de craintes fondées sur des études de laboratoire controversées et fort peu convaincantes selon lesquelles les néonics, comme on les appelle, pourraient nuire aux abeilles domestiques et aux abeilles sauvages, l'Union Européenne a mis en place un moratoire en 2014 sur leur utilisation.

Depuis lors, les agriculteurs anglais se sont tournés vers d’autres pesticides, qui se sont avérés problématiques sur le plan écologique pour les abeilles. Des alternatives toxiques aux néonics Quel gâchis, tant pour la science et que pour les agriculteurs. Trois exemples :

Références ONG concernant les néonicotinoïdes

BIOADDICT 13/02/18 Pesticides : les champs français contaminés aux néonicotinoïdes sur des millions d'hectares. Les insecticides néonicotinoïdes sont utilisés sur des millions d'hectares de cultures en France.

BIOADDICT 13/02/18 Pesticides : les champs français contaminés aux néonicotinoïdes sur des millions d'hectares

Ces produits dangereux contaminent l'environnement, la faune sauvage, l'alimentation et les êtres humains. Les mesures de protection en vigueur sont pourtant totalement insuffisantes. Pire : les néonicotinoïdes utilisés en traitement de semences ne sont pas concernés par les programmes du gouvernement visant à réduire la dépendance aux pesticides et l'offre de semences sur le marché ne permet guère aux agriculteurs de s'en passer. Utilisations en tonnes des insecticides néonicotinoïdes en France info + Néonicotinoïdes, de quoi s'agit-il ?

Les insecticides néonicotinoïdes, présents sur le marché depuis 1994, comptent aujourd'hui sept molécules autorisées : l'imidaclopride, le thiaméthoxam, la clothianidine, le thiaclopride, l'acétamipride, le dinotéfurane et le nitenpyrame. FONDATION BIODIVERSITE 13/03/17 Rapport FRB : Biodiversité et néonicotinoïdes Revisiter les questions de recherche.

Un tiers des insecticides vendus dans le monde sont des néonicotinoïdes.

FONDATION BIODIVERSITE 13/03/17 Rapport FRB : Biodiversité et néonicotinoïdes Revisiter les questions de recherche

Or, une très grande partie de ces produits se retrouvent dans les eaux et les sols. Leur faible biodégradabilité, l'absence de connaissance sur les effets des molécules issues de leur dégradation, leur effet toxique persistant et leur diffusion à large échelle interrogent aujourd'hui à la fois notre sécurité environnementale, alimentaire et sanitaire. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a sollicité son conseil scientifique pour dresser un paysage des questionnements scientifiques actuels et identifier des champs de recherche à développer. LE MONDE 10/05/16 Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes. C’est l’un de grands sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité, examiné par le Sénat : faut-il ou non interdire les insecticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles ?

LE MONDE 10/05/16 Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est l’un des grands sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité, qui revient le mardi 10 mai au Sénat en deuxième lecture : faut-il ou non interdire les insecticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs ? Mais d’abord, de quoi s’agit-il, et pourquoi des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent-elles pour obtenir l’interdiction de ces produits plutôt que d’autres pesticides ? LE MONDE 20/06/14 « Il faut interdire l'usage des pesticides néonicotinoïdes en Europe » SCIENCE INDUSTRIES SWITZERLAND 07/02/13 Les néonicotinoïdes - un danger pour les abeilles? AFP 24/06/14 Néonicotinoïdes et Fipronil - une menace pour les oiseaux et les vers de terre autant que pour les abeilles.

Paris, 23 juin 2014 (AFP) - Des produits phytosanitaires parmi les plus utilisés dans le monde ont des effets néfastes sur la biodiversité qui ne se limitent pas aux abeilles, mais nuisent aussi aux papillons, vers de terre, oiseaux et poissons, selon une évaluation scientifique internationale présentée mardi.

AFP 24/06/14 Néonicotinoïdes et Fipronil - une menace pour les oiseaux et les vers de terre autant que pour les abeilles

Après avoir examiné les conclusions de quelque 800 études parues depuis une vingtaine d'années, les auteurs de cette évaluation plaident pour « durcir encore la réglementation sur les néonicotinoïdes et le fipronil », les deux types de substances chimiques étudiées, et de « commencer à planifier leur suppression progressive à l'échelle mondiale ou, du moins, à formuler des plans visant à réduire fortement leur utilisation dans le monde ». « Les preuves sont très claires. Ces produits sont notamment pointés du doigt depuis quelques années comme l'une des causes expliquant le déclin des populations d'abeilles. Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net. AGRO DISTRIBUTION 08/11/13 Néonicotinoïdes interdits Les semenciers demandent une rallonge pour écouler les stocks. L'UFS demande une rallonge de six mois pour les semences traitées aux néonicotinoïdes.

AGRO DISTRIBUTION 08/11/13 Néonicotinoïdes interdits Les semenciers demandent une rallonge pour écouler les stocks

Un sujet brûlant soulevé lors de son assemblée générale début novembre. Régis Fournier, directeur de Maïsadour semences, à gauche, a été élu président de l'UFS à l'issue de l'assemblée générale de l'association. Il remplace François Desprez, à droite, qui assurait cette fonction depuis la création de l'UFS, il y a quatre ans. © B. CAILLIEZ Au cours de l'assemblée générale de l'Union française des semenciers, qui s'est déroulée le 5 novembre à Paris, ses responsables ont passé en revue leurs principales sources de préoccupation ou pistes de travail. A savoir : le blocage sur le dossier OGM, le fait de voir les opposants aux OGM s'en prendre aux autres techniques de sélection, la future loi européenne sur les semences, l'extension du COV sur les semences de ferme aux pois protéagineux et aux pommes de terre, la possibilité de collecte du COV par les trieurs à façon... Une fin de non-recevoir du ministère. FRANCE AGRICOLE 15/11/11 Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes inquiètent les apiculteurs (Unaf)

L'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) a dressé le bilan des récoltes de miel lors d'un point de presse, le 15 novembre 2011.

FRANCE AGRICOLE 15/11/11 Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes inquiètent les apiculteurs (Unaf)

En 2011, la production a été sensiblement équivalente à celle de 2010 avec près de 20.000 tonnes. « Si les récoltes de printemps ont été plutôt satisfaisantes, celles d'été ont été parfois bonnes, souvent décevantes, voire calamiteuses, estime l'Unaf. Nous sommes loin de l'année extraordinaire clamée par la FNSEA. » Le tonnage français ne retrouve ainsi pas les niveaux observés jusqu'en 1995 (plus de 32.000 tonnes). Pour l'Unaf, cela s'explique par la faiblesse des productions de miel provenant des zones de grandes cultures comme le tournesol et le colza.

FRANCE AGRICOLE 05/06/13 Néonicotinoïdes - L’Efsa reste sur sa position.